Bonjour à toutes et à tous.
Intéressé par Windev depuis une dizaine d’années, j’en suis resté à l’écart tant du fait des débats polémiques que vous connaissez bien notamment sur HyperFile, que devant le coût d’adoption du logiciel, compte tenu du coût de la licence et surtout de l’investissement en temps-homme, coût apparaissant d’autant plus risqué que les polémiques allaient bon train.
Peu importe que cette attitude soit justifiée ou non, elle n’est pas isolée.
C’est un fait historique et ce n’est surtout pas le sujet du débat.
La découverte de la version WD12 Express a donc été la bienvenue, mais laissait subsister deux bémols :
- tester WD Express en v12, alors que la version en vente était la v14, était frustrant tant par le fait que cela signifiait qu’on se familiarisait avec un environnement qui avait déjà évolué et qu’il faudrait donc encore s’adapter, mais aussi parce qu’on ne pouvait évaluer ces nouveautés tant vantées par l’éditeur ni profiter des correctifs intégrés à chaque nouvelle version.
Cette lacune vient d’être comblée et je remercie htrouve qui a signalé la disponibilité des versions express en v15 dans son post du 15/07/2010 http://www.developpez.net/forums/d95...ss-mises-jour/.
Il faudrait sans doute signaler cette sortie de manière plus visible, par exemple via les "Niews Windev".
- d’autre part, on aimerait bien (et c’est un appel à PCsoft) avoir plus de précisions sur les limites des versions Express, de manière à pouvoir calibrer une application test (qui ne devrait idéalement pas être réduite à deux fichiers et deux écrans avec un maximum de 1.000 enregistrements - je force outrageusement le trait) sans craindre de devoir l’amender voire l’avorter parce qu’on a été trop ambitieux.
L’incertitude n’est jamais un facteur positif dans un processus de décision.
Pour en venir au sujet de cette discussion, un suivi relativement assidu du forum m’a permis de relever que, parmi les « honorables et assurément honorés » membres de la communauté régulière du forum - que je salue d’emblée avec toute la déférence requise -, certains utilisent Windev « à la carte », à savoir n’utilisent pas toutes les ressources de cet AGL.
Certains donc n’utilisent jamais le RAD, d’autres n’utilisent pas HyperFile mais lui préfèrent un autre SGBD, soit via l’accès natif ou via ODBC / OLE DB, et/ou ont une préférence pour les instructions SQL par rapport aux ordres H*.
On comprend qu’outre des choix raisonnés, il y a également le poids des habitudes acquises, mais aussi des partis-pris (Quoi !les informaticiens ne seraient pas des êtres purement rationnels dans leurs pratiques ?!)
Il serait sans doute intéressant de connaître les "comment développez-vous" de ceux qui ne recourent pas à la filière complète et les "pourquoi développez-vous comme cela" de ces comment.
En plus clair, quelle est votre méthode de développement sous WINDEV ou quelle est la partie de WINDEV que vous utilisez et qui motive votre choix de cet AGL, et pour quelles raisons délaissez-vous certains de ses outils ?
Vous n’utilisez pas le RAD, mais bien le RID ou cela vous semble-t-il tout aussi inutile ?
Vous n’utilisez pas l’analyse et vous créez directement vos tables via SQL ?
Vous n’utilisez pas HyperFile parce que
- vous avez rencontré des difficultés ou
- vous êtes un utilisateur averti d’un autre SGBD ou encore
- c’est celui que votre entreprise vous impose ou
- le SQL de WINDEV n’est pas assez normalisé à vos yeux ?
Par contre, vous aimez le WDlangage, les potentialités IHM.
Etc.
Il ne s’agit pas de répéter ici les deux grands sondages existants, « Quel SGBD utilisez-vous avec Windev ? » et « Windev ou non ? », ni d’ouvrir un espace polémique, mais de connaître l’environnement de développement des utilisateurs avertis de ce forum, pour alimenter une réflexion sur la manière dont un nouvel utilisateur Windev peut envisager d’adapter d’emblée son outil en profitant du retour d’expérience des uns et des autres.
J’espère que certains d’entre vous accepteront de définir clairement leur « outil » Windev et de motiver leurs « écarts ».
Pour conserver un caractère aussi ramassé que possible à cette discussion et en les priant de m'en excuser, il me semble que ceux d'entre vous qui sont 100% Windev ne doivent pas nécessairement intervenir pour justifier leurs choix.
Ce qui m'intéresse davantage, c'est l'avis des "déviants"
(Ben oui quoi, je travaille pour les Renseignement Généraux et c'est plus fort que moi)
Et, bien évidemment, je les en remercie dès à présent.
Hemgé

Répondre avec citation

Partager