VMware publie ses résultats pour le deuxième trimestre 2010

  • Chiffre d’affaires en hausse de 48 % à 674 millions de dollars

  • Marge d’exploitation annuelle GAAP de 15,0 % (hors GAAP, 27,7 %)

  • Marge d'exploitation TTM en hausse de 3 % à 1,1 millions de dollars

  • Marge d'exploitation disponible en hausse de 33 % à 1 milliard de dollars



PALO ALTO, Calif., le 20 juillet 2010
– VMware, Inc. (NYSE: VMW), le leader mondial des logiciels de virtualisation depuis le poste client jusqu’au datacenter et jusqu’au cloud, annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2010.

· Chiffre d’affaires de 674 millions de dollars, en hausse de 48% par rapport au deuxième trimestre 2009.

· Marge d’exploitation GAAP au deuxième trimestre de 101 millions de dollars, en hausse de 166 % par rapport au même trimestre 2009. Marge d’exploitation hors GAAP au deuxième trimestre de 187 millions de dollars, en hausse de 94 % par rapport au deuxième trimestre 2009.


· Résultat net GAAP au deuxième trimestre de 75 millions de dollars, ou 0,18 dollar par action diluée, contre 33 millions de dollars ou 0,08 dollar par action diluée au même trimestre l’an passé. Le résultat net hors GAAP au deuxième trimestre 2010 est de 142 millions de dollars, ou 0,34 dollar par action diluée, contre 80 millions de dollars, ou 0,20 dollar par action diluée au deuxième trimestre 2009.

· Investissements à court terme, trésorerie et équivalents d'une valeur de 2,8 milliards de dollars au 30 juin 2010, en hausse de 21 % par rapport à l'année dernière. Les revenus différés s'élèvent à 1,5 milliards de dollars au total, une hausse de 58 % par rapport au deuxième trimestre 2009.


· Au cours des 12 derniers mois, entre le 30 juin 2009 et le 30 juin 2010, la marge d'exploitation est de 1,1 millions de dollars (une hausse de 3 % par rapport aux douze mois précédents) et la marge d'exploitation disponible est de 1,0 milliards de dollars (en hausse de 33 % par rapport aux douze mois précédents).


Le chiffre d’affaires généré aux Etats-Unis au deuxième trimestre a augmenté de 43 % depuis le deuxième trimestre 2009 pour atteindre 334 millions de dollars. Le chiffre d’affaires généré à l’international a augmenté de 53 % depuis le deuxième trimestre 2009 et atteint 340 millions de dollars.


Les ventes de licences en 2009 ont augmenté de 42 % par rapport au deuxième trimestre 2009 pour atteindre 324 milliards de dollars. Les ventes de services (support logiciel et services aux professionnels inclus) ont augmenté de 54 % par rapport au deuxième trimestre 2009, pour atteindre 350 millions de dollars.

"Notre solide performance au deuxième trimestre est le résultat d’une forte demande dans tous les pays et sur l'ensemble de notre gamme de produits" déclare Mark Peed, directeur financier de VMware. «Nous prévoyons des ventes de licences séquentiellement stables et une augmentation du chiffre d'affaire global de l'ordre de 680 à 705 millions de dollars. Nous revoyons à la hausse notre chiffre d’affaires 2010 qui devrait se situer entre 2,725 - 2,8 milliards de dollars soit une hausse de 35 à 38 % par rapport à 2009. »

"C’est une satisfaction de voir que nos clients reconnaissent la valeur de VMware dans leurs projets de modernisation de leur infrastructure et notre approche pragmatique du cloud computing", déclare Paul Maritz, PDG de VMware. "Nos clients s'engageant sur cette voie sont à la recherche d'un partenaire stratégique pour les aider à aller de l'avant. VMware continuera à investir pour fournir des solutions qui font de l'IaaS une réalité."


Faits marquants et annonces stratégiques
Le 13 juillet 2010, VMware annonce la sortie de VMware vSphere 4.1, version mise à jour de sa plate-forme phare de virtualisation et d'infrastructure cloud. Avec vSphere 4.1, VMware donne une fois de plus le ton en matière de virtualisation en combinant une adaptabilité extrême et des performances améliorées à de nouvelles fonctionnalités de gestion pour offrir la plus puissante des fondations de cloud computing. L'annonce inclut quelques ajouts à la gamme de produits d’administration vCenter et un packaging différent pour les PME.

Au second trimestre 2010, VMware annonce une série d'opérations pour élargir son offre de produits Open PaaS et permettre la portabilité des applications entre cloud public et cloud privé. Parmi ces annonces : l'acquisition de Gemstone, qui apporte des fonctionnalités avancées en matière de cache de données ; un nouveau partenariat avec Salesforce.com par le biais duquel les développeurs Java et Spring pourront déployer de nouvelles applications dans une infrastructure cloud et tirer profit des capacités de Salesforce.com ; et un partenariat avec Google, grâce auquel le framework Spring sera intégré à Google App Engine.

Le 10 juin 2010, VMware annonce être positionné parmi les leaders du Magic Quadrant des infrastructures de serveurs x86 virtualisés de Gartner Inc1. Selon le rapport, le marché des infrastructures de serveurs x86 virtualisés est à la base de deux tendances extrêmement importantes : la modernisation des infrastructures et le cloud computing.

Le 9 juin 2010, VMware et Novell annoncent l'extension de leur partenariat avec un accord OEM selon lequel VMware fournira le support sur le système d'exploitation SUSE® Linux Enterprise Server sans surcoût pour les clients vSphere. Grâce à cet accord, les clients peuvent virtualiser des applications Linux plus simplement et avec une meilleure rentabilité, accélérer leur progression vers un data center entièrement virtualisé et simplifer la portabilité de leurs applications vers des environnements en mode cloud.


VMware a prévu d'organiser une conférence téléphonique aujourd'hui sur ces résultats et pour évoquer ses perspectives financières. L'entretien téléphonique est prévu à 2:00 p.m. PT/ 5:00 p.m. ET et est accessible en ligne à l'adresse http://ir.vmware.com. Le webcast sera disponible en direct et la vidéo sera accessible à l'issue de l'entretien pendant près de 30 jours.

1. Magic Quadrant des infrastructures de serveurs x86 virtualisés de Gartner Inc, Thomas Bittman et al, 26 mai 2010.


A propos de VMware
VMware conçoit des solutions de virtualisation d’infrastructures informatiques d’entreprise qui aident les services informatiques à doper la performance de leur entreprise, quelle qu’en soit l’envergure. Des entreprises de toute taille font confiance à VMware et à sa plate-forme de virtualisation leader de l’industrie, VMware vSphere™, pour réduire leurs investissements et leurs coûts d’exploitation, garantir la continuité de leurs opérations, renforcer leur sécurité et adopter un fonctionnement plus écologique. A l’heure où la virtualisation s’inscrit parmi les principales priorités des DSI, VMware s’impose comme le plus grand fournisseur de solutions sur ce marché avec un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en 2009 et plus de 170 000 clients et 25 000 partenaires. Basé dans la Silicon Valley, VMware dispose de bureaux partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultez son site Web à l’adresse www.vmware.com.

VMware, VMware vCenter et VMware vSphere sont des marques déposées ou des marques VMware, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions. Toutes les autres marques et tous les autres noms mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. L’utilisation du terme «partenaire» ou « partenariat » ne signifie pas qu’il existe un partenariat ou une société liant VMware et l’autre entreprise mentionnée.


A propos du Magic Quadrant
Le Magic Quadrant, sous copyright 2010 de Gartner, Inc. est reproduit avec son autorisation. Le Magic Quadrant est une représentation graphique d'un secteur d'activité à une date et pour une période spécifiques. Il exprime l'analyse de Gartner sur la situation de certains fournisseurs dans ce secteur, en fonction de critères définis par Gartner. Gartner dégage toute responsabilité vis à vis de fournisseurs, produits ou services décrits dans le Magic Quadrant et ne recommande pas aux utilisateurs de sélectionner uniquement les fournisseurs classés dans le quadrant des leaders. Le Magic Quadrant est conçu uniquement comme un outil d'étude et n'entend pas constituer une quelconque préconisation. Gartner décline toute responsabilité, expresse ou implicite, liée à cette étude, y compris toute responsabilité quant à la valeur marchande ou à l'adéquation à un besoin particulier.