IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SOA Discussion :

Différence SOA et architecture distribuée


Sujet :

SOA

  1. #1
    storm_2000
    Invité(e)
    Par défaut Différence SOA et architecture distribuée
    Bonjour,

    je cherche la différence entre une architecture orientée service et une architecture distribuée / répartie ?

    Dans les deux cas j'ai compris que nous avions:
    - un client qui demande a un index l'adresse d'un service.

    Mais dans le cas des architecture distribuée l'index va retourner au client un moyen de communiquer avec l'objet distant (donc appeler des méthodes distante),

    Tandis que dans une AOS, le client va récupérer une implémentation possible du service qu'il veut ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 203
    Points : 36 631
    Points
    36 631
    Par défaut
    Salut
    je cherche la différence entre une architecture orientée service et une architecture distribuée / répartie ?
    Une architecture orientée service est un cas particulier, une implémentation, la réalisation d'une architecture distribuée/répartie.

    A la base d'une architecture répartie/distribuée, on a un réseau d'objets.
    Qui dit réseau d'objets dit adressage/désignation des différents objets du réseau au sens "physique".
    Pensez aux numéros de téléphones ou aux adresses IP.
    Dans les deux cas j'ai compris que nous avions:
    - un client qui demande a un index l'adresse d'un service.
    Les adresses physiques, il en faut mais c'est difficile à utiliser si vous ne savez pas à quoi/qui elles correspondent.
    D'ou l'idée de passer par des noms "logiques" (www.google.com ou Mr Dupont) et un service d'annuaire pour savoir quelle adresses IP correspond à www.google.com ou le numéro de téléphone de Mr Dupont.
    Ex: rôle du DNS dans l'architecture distribuée qu'est un réseau IP.
    Mais dans le cas des architecture distribuée l'index va retourner au client un moyen de communiquer avec l'objet distant (donc appeler des méthodes distante),
    C'est comme les vieux annuaires téléphoniques, associé à un nom et une adresse : un numéro de téléphone qui vont nous permettre d'entrer en contact avec le téléphone de la personne.
    Mais allons nous pouvoir l'utiliser comme çà? Si c'est une vieille connaissance ou votre futur employeur, vous n'allez pas réagir pareil lorsqu'il va décrocher...
    "S'il décroche, je dis quoi?" est une notion de "protocole de bout en bout"
    Tandis que dans une AOS, le client va récupérer une implémentation possible du service qu'il veut ?
    En principe, le client doit pouvoir récupérer (via l'annuaire) la description du service sous la forme d'un document XML nommé Web Service Description qui lui permettra d'avoir une idée des modalités d'échanges à respecter.
    N'oublions pas que le client est un programme qui s'exécute sur une machine, les modalités d'échanges à respecter pour récupérer des informations sont une bonne chose côté "ouverture" technique... mais la nature des informations, leur dimension métier c'est autre chose(*).
    En espérant que ces mises en parallèle parfois osées vous ont aidé à mettre à leur place ces différents concepts.
    - W
    PS: 60 millions de téléphones portables en France est une "ouverture technique" mais vous n'avez pas forcément plus de choses à raconter à un nombre plus important de personnes.
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    storm_2000
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Les adresses physiques, il en faut mais c'est difficile à utiliser si vous ne savez pas à quoi/qui elles correspondent.
    D'ou l'idée de passer par des noms "logiques" (www.google.com ou Mr Dupont) et un service d'annuaire pour savoir quelle adresses IP correspond à www.google.com ou le numéro de téléphone de Mr Dupont.
    Ex: rôle du DNS dans l'architecture distribuée qu'est un réseau IP.
    bon ici, nous faisons références aux annuaire pour récupérer les informations sur notre objet (repository ID, IP, port, object ID...)

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    C'est comme les vieux annuaires téléphoniques, associé à un nom et une adresse : un numéro de téléphone qui vont nous permettre d'entrer en contact avec le téléphone de la personne.
    Mais allons nous pouvoir l'utiliser comme çà? Si c'est une vieille connaissance ou votre futur employeur, vous n'allez pas réagir pareil lorsqu'il va décrocher...
    "S'il décroche, je dis quoi?" est une notion de "protocole de bout en bout"
    Ici nous faisons référence à un protocole de communication (SOAP - GIOP, - IIOP)

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    En principe, le client doit pouvoir récupérer (via l'annuaire) la description du service sous la forme d'un document XML nommé Web Service Description qui lui permettra d'avoir une idée des modalités d'échanges à respecter.
    N'oublions pas que le client est un programme qui s'exécute sur une machine, les modalités d'échanges à respecter pour récupérer des informations sont une bonne chose côté "ouverture" technique... mais la nature des informations, leur dimension métier c'est autre chose(*).
    En espérant que ces mises en parallèle parfois osées vous ont aidé à mettre à leur place ces différents concepts.
    ici, nous faisons références au fichier .wsdl. D'après mon expériences avec les webservice c'est moi développeur qui m'occupait de récupérer le wsdl, puis de taper une commande pour générer mes objets, Java - C++ ou autres.

    mais sinon, je n'ai pas bien saisie la différence, je vais essayer de relire le message en espérant avoir une meilleurs vision des différences et point commun entre les deux.

    Enfin d'après mes recherches que je continu de faire dans une architecture distribué, le consommateur et producteur parle le même langages tandis que dans une AOS, nous avons un médiateur (traducteur). Le consommateur lui parle en SOAP et le médiateur (ESB - EAI - ou autre), va traduire le langage SOAP dans la langue du producteur (SOAP - REST - GIOP etc...)

Discussions similaires

  1. [Integration] Architecture distribuée : Déploiment de la partie métier
    Par thunderbolt dans le forum Spring
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 23h00
  2. Architecture distribuée : EJB ou SPRING
    Par oicirapa dans le forum Spring
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2008, 17h01
  3. SOA et architecture logicielle
    Par elbj dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 19h55
  4. Programmation en architecture distribué
    Par mobscene dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2007, 17h27
  5. architecture distribuée débutant
    Par jmt2 dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2003, 13h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo