IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

OpenSolaris réellement menacé de disparaître ? Oracle garde le silence

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut OpenSolaris réellement menacé de disparaître ? Oracle garde le silence
    OpenSolaris réellement menacée de disparition ?
    Oracle garde le silence et énerve l'OpenSolaris Group Board


    La relation se tend entre Oracle, la compagnie propriétaire par excellence, et l'OpenSolaris Group Board, sorte d'instance qui gère la communauté de l'OS libre OpenSolaris.

    Combien de temps Oracle va-t-il entretenir une communauté qui ne correspond pas à la politique de l'entreprise et participe bénévolement au développement de Linux ? La société ne le dit pas.

    John Plocher, membre du conseil d'administration d'Oracle et fondateur de Sun a exprimé son exaspération sur le mailing-list d'Open Solaris.

    Voici son message :

    Je dois dire que le projet OGB [Opensolaris Group Board: ndlr] est en vie, ou plutôt qu'il survit. On a contacté la direction d'Oracle et parlé avec eux de l'impact désastreux du silence radio qu'ils entretiennent sur le devenir d'une communauté open-source très dynamique, mais tous ceux à qui nous nous adressons nous sortent le même discours: "La direction d'Oracle ne s'est pas encore décidée sur quoi faire de la communauté des développeurs d'OpenSolaris", ils ne disent rien en fait...

    Notre communauté est là car elle s'est engagé avec Sun pour un "Développent libre et constructive et à la distribution d'une [partie du système d'exploitation Solaris]".

    L'OGB en particulier, a été créé pour "gérer et diriger une communauté pour OpenSolaris qui tende à améliorer et plaider en faveur d'OpenSolaris".

    Depuis le rachat de Sun, on a vu l'engagement d'Oracle s'évaporer presque entièrement. [...] nous n'avons reçu aucun employé d'Oracle à l'OGB, aucun support pour notre institution n'est apparu sur leur site internet, aucune distribution orientée-communauté, et aucune réelle communication entre Oracle et l'OGB... Plusieurs des hauts dirigeants et ingénieurs d'[Open]Solaris ont été licenciés ou ont quitté le navire. Pas joli tout ça.


    Dans un autre message, Plocher rappelle également que le « seul membre de l'OGB travaillant chez Oracle a démissionné car son nouveau manager lui a demandé de ne pas perdre son temps avec la communauté ».

    Dennis Clarke, un autre ancien contributeurs de OpenSolaris, est du même avis : « Oracle a causé plus de torts au concept de communauté open-source en six mois que ce que l'ensemble des bévues financières et les produits de Sun pourraient faire en une décennie », pense-t-il.

    Ce message a suscité de vives critiques de la part d'un ingénieur de longue date de Solaris, Alan Coopersmith, qui travaille actuellement chez Oracle.

    Coopersmith appelle à plus de retenue : « Croyez-moi, je connais ce manque de communication » écrit-il. « Si vous continuez à les attaquer comme sur ce message, j'arrêterai de vous soutenir. Continuer d'attaquer le peu de personnes qui vous aident et vous aurez tout détruit vous même ».

    Ambiance, ambiance.

    Et au milieu de tout cela, une victime de plus en plus désignée : OpenSolaris.


    Source : Le message de John Plocher de l'Opensolaris Group Board, l'attaque de Denis Clark, et la réponse de Alan Coopersmith

    Lire aussi :

    Oracle rend Solaris payant Les nouveautés de l'OS ne seront plus implémentées dans OpenSolaris : vers la fin du système libre de Sun ?

    Oracle : nouveaux licenciements en vue pour les employés de Sun en Europe et en Asie : est-ce une bonne manière de relancer la société ?

    Oracle lève déjà 3 milliards de dollars pour de nouveaux rachats : ERP, CRM, hardware ou Green IT dans le collimateur ?

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Systèmes
    Unix
    Linux
    Oracle

    Et vous ?

    OpenSolaris et sa communauté ont-ils encore un avenir ?
    que vous inspire cet échange de mails ?

    Oracle fait-il plus de mal à OpenSolaris que la mauvaise gestion de Sun ?



    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Membre averti Avatar de exodev
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 201
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    En résumé
    Taisez-vous et laissez-vous enterrer
    charmant!

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    que vous inspire cet échange de mails ?
    Ça me fait mal au cœur. J'avais foi en ce projet, j'en ai eu de très bons échos, Solaris semble être une excellente alternative à Linux sur les gros serveurs (à ce qu'on m'a dit encore une fois) et j'aimerais pas voir OpenSolaris disparaître. J'espère qu'Oracle continuera de financer le projet, mais bon, soyons réalistes, ils ont racheté une entreprise en faillite, il faut bien se séparer de certains poids financiers. J'espère qu'OpenSolaris n'en fera pas partie...

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de rvfranck
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 746
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    Larry Ellison a compris qu'il lui fallait un SE dans son porte-chaussures pour pouvoir marcher plus facilement sur ses concurrents, maintenant que c'est fait avec Solaris je ne vois pas trop pourquoi il va s'encombrer avec OpenSolaris, surtout que, financierement, ca ne lui rapporte pas grand chose.
    Tout ca pour dire que je ne pense pas qu'il va continuer a financer ce projet.
    "Celui qui reconnaît consciemment ses limites est le plus proche de la perfection." Johann Wolfgang

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2011, 11h36
  2. Réponses: 68
    Dernier message: 09/11/2010, 03h19
  3. Réponses: 68
    Dernier message: 09/11/2010, 03h19
  4. Problème d'installation oracle 8.1.7 sous NT
    Par Anonymous dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 15h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo