IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple risque de mettre Google AdMob à la porte de iAds

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 508
    Points
    68 508
    Par défaut Apple risque de mettre Google AdMob à la porte de iAds
    Apple risque de mettre Google AdMob à la porte de iAds
    Les annonceurs seraient déjà inquiets que Google soit exlcus de la régie publicitaire mobile d'Apple


    Le service AdMob de Google pourrait être empêché de passer des publicités sur iAds si Apple venait à mettre en application une règle qui concerne les sociétés qui possèdent leur propre système d'exploitation pour mobile, a déclaré Omar Hamoui, vice président de AdMobile chez Google.

    Cette règle citée par Hamoui interdit aux sociétés dont l'activité principale n'est pas la publicité sur mobile de collecter des analyses sur les publicités et met en avant les sociétés qui possèdent leur propre système d'exploitation mobile.

    Si elle venait à être appliquée, Google ne pourrait pas suivre les clicks : "avec le niveau de restriction sur les données... ce ne sera pas possible, c'est techniquement impossible", explique Hamoui avant de déclarer que les iPhone représentent 30% de l'activité d'AdMob.

    Google étudie des alternatives et espère trouver une solution.

    Ces restrictions inquiètent les annonceurs qui essayent de comprendre quelles pourraient être les répercutions si cette règle venait à être appliquée, dit également Hamoui.

    Cependant plusieurs analystes tempèrent ces inquiétudes et évoquent les contrôles de la Commission Fédérale du Commerce américaine (la FCT).

    Mais Apple et Steve Jobs auront-ils vraiment peur de se frotter à la justice pour imposer iAd ?

    D'autant plus que rien ne prouve que Steve Jobs ne puissent pas imposer ses arguments devant une commission.


    Source : Blog AdMob


    Lire aussi :

    Apple porte à nouveau plainte contre HTC et continue à chercher des attaques possibles contre le constructeur soutenu par Google

    Apple multiplie par 10 le prix de la publicité mobile, cible les utilisateurs avec leurs applications et contrôle les contenus annonceurs

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Mobile
    Mac
    Webmarketing

    Et vous ?

    Pensez-vous que la présence de Google AdMob sur l'iPhone soit réellement menacée ?


    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 433
    Points
    1 433
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Pensez-vous que la présence de Google AdMob sur l'iPhone soit réellement menacée ?
    Etant moi-même client AdMob, voici mon point de vue.

    Google (et AdMob) se tirent des revenus importants sur des publicités donc la qualité de diffusion est moyenne.
    Résultat : tout pour Google et des miettes pour les développeurs.

    iAd a un fonctionnement radicalement différent. Du côté annonceur, le tarif est élevé. Du coup, en terme de qualité, c'est tout simplement époustouflant : une application dans l'application. (vidéo / jeux / 3D)
    L'approche d'Apple est à la fois moins incitative à la consommation directe, plus ludique mais aussi et surtout plus rémunératrice.
    On serait avec une rémunération 10 à 50 fois supérieure à celle de Google, avec un potentiel d'intérêt des utilisateurs nettement supérieur.
    Au delà de ne pas gâcher la qualité de l'application comme le fait AdMob (on sort de l'application quasiment à chaque pub, c'est parfois très laid) on peut même lui apporter une certaine valeur ajouter.

    Il n'y a donc pas photo : iAd écrase littéralement AdMob à tout point de vue.

    Seul bémol, ce n'est pour l'instant disponible qu'aux USA. (aspect légal à valider en Europe)
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 230
    Points
    4 230
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Au delà de ne pas gâcher la qualité de l'application comme le fait AdMob (on sort de l'application quasiment à chaque pub, c'est parfois très laid) on peut même lui apporter une certaine valeur ajouter.
    C'est assez contradictoire ça venant d'un utilisateur d'iPhone. Sur un iPhone (avec iOs < 4.0), dès que tu fais une action (un clic sur un lien par exemple), tu quittes pas ton application ?

    Moi ce que je retiens surtout de cette affaire, c'est que Apple s'est rendu compte de l'argent qu'ils pouvaient se faire avec la pub, donc ils se sont lancés dans l'aventure et compte interdire aux autres de le faire sur leur plateforme.
    Si tu soutiens que c'est uniquement parce la pub façon admob c'est laid, alors je pense que depuis longtemps Apple aurait interdit les applications utilisant ses mécanismes sur l'AppStore. (Ils ont bani des applications pour moins que ça).
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 433
    Points
    1 433
    Par défaut
    Citation Envoyé par MrDuChnok Voir le message
    C'est assez contradictoire ça venant d'un utilisateur d'iPhone. Sur un iPhone (avec iOs < 4.0), dès que tu fais une action (un clic sur un lien par exemple), tu quittes pas ton application ?
    Je ne comprends pas bien ta question :
    - tu cliques sur une pub AdMob, tu quittes l'application vers le produit à vendre
    - tu cliques sur une pub iAd, un volet vient se superposer dans l'application pour présenter interactivement l'objet de la publicité (jeu, vidéo, animations)

    Citation Envoyé par MrDuChnok Voir le message
    Si tu soutiens que c'est uniquement parce la pub façon admob c'est laid, alors je pense que depuis longtemps Apple aurait interdit les applications utilisant ses mécanismes sur l'AppStore. (Ils ont bani des applications pour moins que ça).
    Sauf que jusqu'ici Apple ne proposait aucune alternative pour la rémunération des applications gratuites.
    Maintenant, c'est fait. (ou presque)
    Et en terme de qualité, je peux t'assurer qu'ils vont mettre la qualité encore plus haut dans les mois qui viennent. L'App Store sera de plus en plus sélectif. (pour le reste, il y a les applications web)

    Pour avoir une véritable idée de ce qu'est iAd :
    - la présentation de Jobs (avec démo) : [video=youtube;32wOPLCtj9E]http://www.youtube.com/watch?v=q7WVt63S49s"]YouTube- Apple iPhone OS 4.0 : iAD Part 1[/url] et [url="http://www.youtube.com/watch?v=32wOPLCtj9E[/video]
    - la démo Toy Story 3 pour les plus pressés :


    Maintenant, comparez avec AdMob...

    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 230
    Points
    4 230
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Je ne comprend pas bien ta question :
    - tu cliques sur une pub AdMob, tu quittes l'application vers le produit à vendre
    - tu cliques sur une pub iAd, un volet vient se superposer dans l'application pour présenter interactivement l'objet de la publicité (jeu, vidéo, animations)
    Ce que je voulais dire c'est que : Sur un iPhone (de base, on va pas parler du multi tache qu'ils ont introduit tardivement), tu peux pas exécuter deux applications en même temps. Or là, l'argument que tu sors pour rabaisser admob, c'est que justement leur système de pub fait que ça quitte ton application. Donc je disais que ça correspond pleinement à la philosophie d'Apple (avant qu'il change d 'idée et introduise le multi tâche partiellement).
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 40
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    La situation est simple. Il ne faut pas qu'Apple interdise les concurrents et ils ont clairement annoncé qu'ils n'avaient pas du tout l'intention de bannir les régies publicitaires concurrentes.
    Cependant, il y a des règles à respecter par les régies publicitaires pour être autorisées. Et notamment des règles sur les données privées collectées.

    AdMob n'a qu'à respecter les règles (qui, pour une fois, sont simples, claires, et assez justifiées) pour ne pas être bannie. Mais on se demande s'ils ne préfèrent pas être bannis quelques temps pour pouvoir faire parler d'eux, se poser en victimes et promouvoir l'alternative à l'iPhone que représentent les téléphones Android.

    Là où il faut être attentif, c'est au niveau des règles qui s'appliquent aux régies de pub concurrentes : sont elles justes par rapports à ce que fait iAd? (Il ne faudrait pas qu'Apple s'autorise à collecter certaines données perso. qu'elle refuse aux régies alternatives).

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 40
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par MrDuChnok Voir le message
    Ce que je voulais dire c'est que : Sur un iPhone (de base, on va pas parler du multi tache qu'ils ont introduit tardivement), tu peux pas exécuter deux applications en même temps. Or là, l'argument que tu sors pour rabaisser admob, c'est que justement leur système de pub fait que ça quitte ton application. Donc je disais que ça correspond pleinement à la philosophie d'Apple (avant qu'il change d 'idée et introduise le multi tâche partiellement).
    Bin non, rien n'empêchait AdMob, dès le début, de fournir des API pour l'inclusion des pub d'une manière plus intelligente que leur bandeau qui fait quitter l'application.
    D'ailleurs, iAd ne fait rien d'extraordinaire techniquement, ce n'est qu'un ensemble d'outils que n'importe qui d'autre aurait pu (et peut encore) fournir aux développeurs pour inclure des pub dans les applications d'une manière moins désagréable à l'utilisateur de l'application.

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2002
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2002
    Messages : 456
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandNoliv Voir le message
    Bin non, rien n'empêchait AdMob, dès le début, de fournir des API pour l'inclusion des pub d'une manière plus intelligente que leur bandeau qui fait quitter l'application.
    D'ailleurs, iAd ne fait rien d'extraordinaire techniquement, ce n'est qu'un ensemble d'outils que n'importe qui d'autre aurait pu (et peut encore) fournir aux développeurs pour inclure des pub dans les applications d'une manière moins désagréable à l'utilisateur de l'application.
    Bah c'est la force d'apple ça, ils n'inventent rien, ils démocratisent, surtout.

    C'est une bonne entreprise de téléphonie et de publicité. (une rumeur dit que c'est une entreprise informatique mais vous savez ce qu'on dit sur les rumeurs, hein...)

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 230
    Points
    4 230
    Par défaut
    Mais du coup, si je comprends bien le principe d'iAd, c'est que les annonceurs vont devoir créer une application compatible iPhone pour leurs pubs ?
    Quand l'utilisateur clique sur la pub, hop, ça lance l'application "pub" (quand on regarde les exemples donnés (toystory, etc), c'est plus un simple bandeau de pub / un site web qui s'ouvre, c'est carrément une application qui est téléchargée (sans le demander à l'utilisateur)).
    Enfin bon, c'est pas le principe de l'iAd qui me dérange, c'est surtout le faite d'interdire les autres sociétés commercialisant les pubs sur leur plateforme qui est assez choquant.
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  10. #10
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2002
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2002
    Messages : 456
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Citation Envoyé par MrDuChnok Voir le message
    Mais du coup, si je comprend bien le principe d'iAd, c'est que les annonceurs vont devoir créer une application compatible iPhone pour leurs pubs ?
    A mon avis, si l'application est plus efficace qu'une simple pub pour promouvoir un produit, ça ne dérangera pas plus les annonceurs que ça...

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 230
    Points
    4 230
    Par défaut
    Oui j'en doute pas.
    Et du coup, comment ça se passe pour les petits annonceurs ? Genre sur AdMob, si je me trompe pas, les personnes peuvent créer des petites sessions de pub pour leurs sites / applications, très simplement et rapidement.
    Dans le cas de l'iAd, il faudra forcément une "grosse" pub pour être accepté sur la plateforme ?
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 178
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Pensez-vous que la présence de Google AdMob sur l'iPhone soit réellement menacée ?

    Non, mais peut être qu'apple devrait mettre à jour Safari pour iPhone, histoire de gérer par exemple le contenteditable ou les fonctionnalités de l'iphone (multitouch,accéléromètre). Avec le HTML5 on a des chances de voir des applications web beaucoup plus puissantes, l'avenir est dans le cloud et les applis web pour les développeurs mécontents de l'appstore (pas de problème de refus, possibilité de vendre l'application sans passer par Apple, choix du type de publicité, etc...).

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Voila qui va apporter de l'eau au moulin de la procédure en abus de position dominante qui se profile à l'horizon pour Apple, justement concernant iAd...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2012, 18h44
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2010, 09h21
  3. [Google Maps] Mettre en avant un polygone
    Par Sultan786 dans le forum APIs Google
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 12h21
  4. mettre un doc XML sur un Port
    Par NoussaL dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 13h05
  5. [Loader] Comment mettre à jour sans risque
    Par cosmos38240 dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo