
Envoyé par
trident_job
Vous êtes focalisés sur la gratuité, mais je vous rappelle que open-source ne veut pas forcement dire gratuit !
Dans le cas du matériel, c'est plutôt opposé à la propriété intellectuelle comme cela à été mentionné plus haut.
Plutôt que de plancher chacun dans son coin et de faire emerger différents standards (opposés) qui risquent de poser des problèmes aux intégrateurs, une communauté open-source peut permettre de favoriser des standards plus ouverts (base commune, mais divergence de fonctionnalité haut-niveaux) , plus serieux, à la portée de tous.
Si je prends un exemple qui se compose de hardware et de software ... prenons le cas douloureux des DRM.
Si une solution logicielle de DRM open-source arrive enfin à percer, et si elle est couplée à un consortium sur le hardware open-source d'une telle solution, on obtient :
* Une plateforme documentée ouverte à tous
* Un standard de base éprouvé (puisque crititable dans son intégralité) et fiable
* Une plateforme à la portée de tous les interressés (pas besoin de re-créer une plateforme pour interpréter les DRM).
* Les efforts d'amélioration sont en partie centralisés. Améliorer quelque chose qui est pleinement visible est plus simple !
* Pour l'utilisateur final, une qualité accrue (moins d'incompatibilité) et un plus large eventail de solution (même base, mais fonctionnalités riches différentes)!
A voir dans l'avenir !
Partager