VMware accélère les fondations du cloud computing avec VMware vSphere 4.1 et étend son portefeuille de solutions d’administration de la virtualisation

Une plate-forme intégrale offrant performance et efficacité pour les infrastructures cloud computing publics et privés

PALO ALTO, Calif. – Le 13 juillet 2010 – VMware, Inc. (NYSE : VMW), le leader mondial des logiciels de virtualisation depuis le poste client jusqu’au datacenter et jusqu’au cloud, annonce le lancement de VMware vSphere™ 4.1, dernière version de sa plate-forme de virtualisation leader du marché et étend son portefeuille de solutions d’administration de la virtualisation. Une fois encore, VMware repousse les limites de la virtualisation grâce à des avancées majeures en terme d’évolutivité et de performance et à de nouvelles fonctionnalités d’administration offrant aux infrastructures de Cloud Computing une puissance sans précédent.

« La virtualisation des serveurs est un catalyseur de modernisation des systèmes d’information changeant radicalement la façon dont les ressources informatiques sont acquises, consommées, administrées, facturées, etc. La virtualisation change même la façon dont les entreprises envisagent leur capacité d’innovation et de croissance, résume Thomas Bittman, VP et éminent analyste de Gartner. Quand elle est correctement exécutée, la virtualisation des serveurs opère un changement fondamental pour aider les entreprises à adopter une architecture de Cloud Computing privé et public. »

Le Cloud Computing propose un nouveau mode de développement, de provisionnement et de consommation des services informatiques. Les technologies de virtualisation VMware permettent aux entreprises et aux fournisseurs de services de déployer de solides fondations de Cloud Computing en agrégeant un pool extensible de ressources informatiques accessible à la demande dont la performance est assurée par des outils avancés d’automatisation et de gestion. VMware vSphere 4.1 et la gamme VMware vCenter sont les éléments clefs de cette architecture pour tous les prestataires de services et entreprises souhaitant capitaliser sur des environnements de Cloud Computing privés et publics. Ces technologies bénéficient aujourd’hui d’un large écosystème de partenaires regroupant de nombreux leaders de l’industrie autour du support et de l’extension de cette plate-forme.

« La virtualisation occupe désormais une position centrale dans les stratégies informatiques des entreprises en tant que pierre angulaire des infrastructures modernes et fondation des plates-formes de Cloud Computing, résume Raghu Raghuram, Vice Président et Directeur Général « Virtualization & Cloud Platforms » de VMware. Leader incontesté du marché, VMware vSphere™ redéfinit les logiques économiques de l’informatique en aidant les entreprises à bénéficier de niveaux sans précédent d’utilisation et d’automatisation de leurs ressources, soutenus par la promesse du cloud computing. »

VMware vSphere 4.1 – Des fondations avancées pour le Cloud Computing

Grâce à des fonctions exclusives de gestion mémoire et à de nouvelles fonctionnalités de mise en commun de ressources, VMware vSphere 4.1 accélère la migration des datacenters et des prestataires de services vers le Cloud Computing en définissant de nouveaux standards :

· Doublement des pools de ressources et triplement de la puissance d’administration. Déjà établie comme la plate-forme la plus puissante du marché VMware vSphere 4.1 intègre des avancées majeures en terme d’évolutivité permettant d’intégrer deux fois plus de ressources informatiques dans le même pool. VMware vCenter Server peut désormais administrer jusqu’à 11 000 machines virtuelles – trois fois plus qu’auparavant.

· Des performances jusqu’à 25 % supérieures et un coût réduit par application. Grâce à une nouvelle technologie de compression mémoire, VMware vSphere 4.1 préserve la performance des systèmes sous forte charge – pour des gains de performance pouvant atteindre 25 % par rapport aux précédentes implémentations. La technologie de compression mémoire contribue également à améliorer les ratios de consolidation de VMware vSphere. Proposant déjà les niveaux de consolidation les plus élevés du marché, cette nouvelle augmentation réduit le coût marginal par application – un critère essentiel de mesure de la valeur ajoutée de la virtualisation.

· Des migrations de machines virtuelles jusqu’à cinq fois plus rapides pour une agilité incomparable. Les progrès de rapidité et d’évolutivité de VMware vMotion offrent à la plate-forme les meilleures garanties de réactivité et de disponibilité en multipliant par cinq la vitesse de migration des machines virtuelles et en autorisant jusqu’à 8 vMotion simultanés.

· Nouveaux contrôles d’E/S sur les ressources réseau et de stockage pour une qualité de service garantie. VMware vSphere 4.1 introduit de nouveaux contrôles d’allocation dynamique des ressources réseau et de stockage en fonction des priorités métier – de la même façon que le module DRS (Distributed Resource Scheduler) administre les ressources de traitement informatique des clusters et des pools VMware vSphere. La gestion des E/S de VMware vSphere offre un contrôle granulaire de la façon dont les applications accèdent aux ressources réseau et de stockage partagé. Les administrateurs peuvent par exemple définir les priorités de qualité de service pour chaque machine virtuelle et VMware vSphere 4.1 automatise alors l’allocation des ressources en fonction de ces exigences.

· Performances supérieures à travers une intégration maximale aux environnements de stockage. VMware vSphere 4.1 supporte déjà plus de systèmes d’exploitation, appareils, applications et fournisseurs de service que n’importe quelle autre plate-forme de virtualisation. Avec le lancement de nouvelles API VMware vStorage pour l’intégration de baies de stockage, VMware vSphere 4.1 assure une intégration plus importante avec les solutions des partenaires de stockage de VMware pour optimiser la performance et l’efficacité de la plate-forme en environnement de Cloud Computing.

« En seulement deux ans et demi, nous avons radicalement réduit les coûts et la complexité de nos systèmes d’information tout en maximisant leur efficacité, c’est pourquoi VMware est devenu un élément central de notre stratégie informatique, ajoute Brad Blake, CTO de Boston Medical Center. VMware vSphere a démontré sa capacité à gérer des charges de traitement très importantes et à supporter une part de plus en plus importante de notre infrastructure. Grâce à la capacité d’innovation et à la vision stratégique de son éditeur, VMware vSphere constitue aujourd’hui les fondations de notre stratégie de Cloud Computing. »

« Avec cette nouvelle annonce, VMware met la barre encore un peu plus haut, constate Rob Zelinka, directeur de l’infrastructure chez TTX. Alors que la virtualisation joue un rôle de plus en plus important dans nos systèmes de production et applications critiques, les progrès réalisés à travers la compression mémoire et les contrôles d’E/S du stockage et réseau nous permettent de préserver – et d’améliorer – les niveaux de service grâce à une infrastructure plus souple, évolutive et économique. »

Pour une liste complète des innovations et nouvelles fonctionnalités de VMware vSphere 4,1, veuillez consulter http://www.vmware.com/products/vsphe...resources.html

Nouveau portefeuille de solutions d’administration et nouveau modèle de licence pour les environnements de Cloud Computing

VMware vCenter aide les entreprises à réduire la complexité de leurs environnements tout en maximisant leur efficacité opérationnelle grâce à un système de politiques d’administration du provisionnement, du déploiement et de l’optimisation de la performance. VMware a ainsi élargi son offre pour proposer un ensemble complet de solutions d’automatisation d’administration de la virtualisation. VMware introduit notamment les solutions suivantes :

· VMware vCenter™ Configuration Manager (anciennement EMC Ionix Application Stack Manager et EMC Ionix Server Configuration Manager) pour maîtriser la conformité à base de politiques informatiques et éviter toutes dérives en automatisant les tâches manuelles de configuration des serveurs et stations de travail physiques et virtuels.

· VMware vCenter™ Application Discovery Manager (anciennement EMC Ionix Application Discovery Manager) pour un mapping rapide et précis des dépendances applicatives, accélérer les migrations des datacenters, planifier plus précisément les consolidations d’infrastructures et virtualiser en toute confiance des applications critiques.

VMware annonce également un nouveau modèle de licence des machines virtuelles pour les solutions d’administration VMware vCenter permettant d’aligner les coûts sur le nombre de machines virtuelles administrées, plutôt que sur les serveurs physiques. Alors que la virtualisation et le Cloud Computing sont des modèles d’infrastructure informatique de plus en plus répandus, la machine virtuelle est devenue le critère standard de quantification des déploiements d’infrastructure. Dans un environnement virtualisé, la configuration matérielle est absorbée et soumise à de fréquents changements en raison des migrations de machines virtuelles au sein du datacenter, complexifiant la gestion des licences lorsqu’elles sont liées au le matériel. Le nouveau modèle de licence VMware fondé sur les machines virtuelles assure un meilleur alignement entre les coûts logiciels et les avantages obtenus. Ce nouveau modèle offre une meilleure prise en charge des environnements exploitant plusieurs configurations matérielles (multi-CPU) sans encourir de coûts additionnels. Ce nouveau mode de licence prendra effet le 1er septembre 2010 uniquement pour les produits VMware vCenter.

Prix et disponibilité

VMware vSphere 4.1 est actuellement disponible dans des offres packagées dont les prix correspondent aux exigences de toutes les entreprises – à partir de 83 $ par processeur pour les PME et jusqu’à 3 495 $ par processeur pour les environnements les plus exigeants (éditions intégrales « Enterprise »). Pour plus d’informations sur les éditions et tarifs VMware vSphere 4.1, veuillez consulter http://www.vmware.com/products/vsphe...iness/buy.html

VMware vCenter Application Discovery Manager et VMware vCenter Configuration Manager sont déjà commercialisés sur la base d’un modèle par machine virtuelle et par serveur physique. La tarification de VMware vCenter CapacityIQ par machine virtuelle sera effective au cours du dernier trimestre 2010.

Ressources additionnelles

Blog de Steve Herrod –CTO de VMware – sur VMware vSphere 4.1 : http://blogs.vmware.com/sherrod/

En savoir plus sur VMware vSphere : http://www.vmware.com/products/vsphere/

En savoir plus sur la gamme VMware vCenter : http://www.vmware.com/products/vcenter/

A propos de VMware

VMware conçoit des solutions de virtualisation d’infrastructures informatiques d’entreprise qui aident les services informatiques à doper la performance de leur entreprise, quelle qu’en soit l’envergure. Des entreprises de toute taille font confiance à VMware et à sa plate-forme de virtualisation leader de l’industrie, VMware vSphere™, pour réduire leurs investissements et leurs coûts d’exploitation, garantir la continuité de leurs opérations, renforcer leur sécurité et adopter un fonctionnement plus écologique. A l’heure où la virtualisation s’inscrit parmi les principales priorités des DSI, VMware s’impose comme le plus grand fournisseur de solutions sur ce marché avec un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en 2009 et plus de 170 000 clients et 25 000 partenaires. Basé dans la Silicon Valley, VMware dispose de bureaux partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultez son site Web à l’adresse www.vmware.com.