IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que faut il mieux utiliser ?

Votants
338. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Autres langage/outil pour DotNet ? (précisez)

    4 1,18%
  • Microsoft Visual Studio (C#)

    150 44,38%
  • Borland C#Builder ?

    16 4,73%
  • Microsoft Visual Studio (VB.NET) ?

    42 12,43%
  • Delphi 8 pour .NET ?

    47 13,91%
  • Je ne vais pas utiliser DotNet

    28 8,28%
  • Je ne sais pas encore

    34 10,06%
  • Sans opinion

    17 5,03%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel EDI choisir pour faire du .NET ? Delphi 8 ou C# ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 35
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Quel EDI choisir pour faire du .NET ? Delphi 8 ou C# ?
    Bonjour,

    Est-ce que à votre avis il est bien d'utiliser Delphi pour créer des applications .NET ou serait-il mieux d'utiliser un language créé expressement par Microsoft pour cette nouvelle plateforme tel que le C# ou VB.NET ?

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 085
    Points : 886
    Points
    886
    Par défaut
    Personnellement je trouve que la framework .net offre une toute autre approche dans la programmation, tout a ete restructuré, je parie que en comparant le meme code source sous différents langages, c'est la meme chose a part la synthaxe, et Delphi 8 n'est plus vraiment ce qu'il etait avant je trouve.

    Maintebant , je pense que le choix revient sur une synthaxe qui te convient le mieux, et personnnelement je trouve que C# n'est pas trop mal.

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 685
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Par défaut
    tout a ete restructuré
    Bah, si tu utilises la VCL .NET, il n'y a pas de gros gros changements...
    "It's more fun to compute !"

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 35
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Mais vaut-il la peine d'utiliser la VCL mise à part pour d'anciens projets?

    Si on veut écrire un nouveau projet je pense à mon avis que c'est mieux de l'écrire sans VCL ce qui évite une couche supplémentaire qui ralentit l'exécution est peut rajouter des bugs.

    Votre avis là-dessus?

  5. #5
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 685
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Par défaut
    Je me suis déjà, et j'ai déjà posé cette question...

    On m'a répondu que la VCL .NET est une couche d'abstraction que Borland supportera toujours (et continuera à développer), puisqu'elle permet d'être indépendant des changements techniques de la plateforme .NET. C'est aussi un gage de pérénité et de puissance puisqu'elle inclus de nombreuses classes qui n'existent pas encore directement dans le framework de Microsoft.

    Un article de Borland à ce sujet :
    http://bdn.borland.com/article/0,1410,31983,00.html
    "It's more fun to compute !"

  6. #6
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 085
    Points : 886
    Points
    886
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reisubar
    tout a ete restructuré
    Bah, si tu utilises la VCL .NET, il n'y a pas de gros gros changements...
    Il faut pas ce voiler la face, Vcl.net va disparaitre a petit feu. Les applications WinForms sont bien plus puissantes et est natif au .Net .
    En plus , le portage vcl --> vcl.net n'est pas parfait, j'ai fais quelques essais pas du tout satisfaisant.

    Personnelement , je suis pour que Borland garde cette couche .Net parceque sans ca j'ai bien peur que de nombreux developpeurs passent à un autre langage, qu'en pensez-vous ?

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    MS-Studio/C# ou Delphi 8.

    Sincèrement j'hésite - pour les raisons évoqués dans les autres post.
    Le C# me plait bien.

    Mais je remarque quand même que depuis toujours, Borland s'est appliqué à proposer une compatibilité ascendante maximum.

    Ce n'est pas tout à fait le cas de Microsoft !

    Quand MS propose une nouvelle technologie (quand ce n'est pas une avancé purement marketing, c'est plutôt bien), il n'est pas rare qu'il abandonne totalement la précédente.

    - passage VB 6 - VB.Net quasi impossible
    - quasi abandon de J++
    - vous vous étiez investit dans Interdev .? Fallait pas !
    - etc..

    Même si Borland à intégré les nouvelles technologies au fil des ans, les anciennens sont toujours là. Un projet Delphi 1 pas trop compliqué ne doit être loin d'être compilable avec Delphi 8.
    C'est bien simple, il y a certaines routines que je balade depuis Turbo Pascal sous DOS.

    Autre + de Delphi, la communauté. On ne compte plus les composant gratuit et en source de qualité professionnelle. Même si avec l'interopérabilité des langages le problème va se poser autrement, j'aime bien l'esprit "village gaulois" qui règne au sein de la communauté Delphi.
    (Ce dernier argument n'est ni très technique, ni très cartésien - je vous l'accorde)
    --
    vanquish

  8. #8
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 562
    Points
    61 562
    Par défaut
    Merci pour ces premiers avis sur ce sujet

    A titre préventif, et pour les futures interventions, dans le but d'obtenir un débat Professionnel de qualité, si vous souhaitez participer à ce débat, et que vous n'etes pas encore des experts en DotNet, en C# ou en Delphi 8, merci d'avoir l'amabilité de commencer par lire :

    1) tout ce qui à déjà été écrit dans le débat avant que vous n'interveniez

    2) La F.A.Q DotNET : http://dotnet.developpez.com/FAQ.NET/

    3) Les témoignages sur VS.NET : http://dotnet.developpez.com/test/VisualStudio.NET/

    4) Le Test de Delphi 8 pour .NET http://hachesse.developpez.com/presentationdelphi8/

    Si vous avez de l'expérience en DotNet, Visual Studio pour .NET, Delphi 8 pour .NET, ou que vous avez bien lu les articles cis dessus alors vos avis seront les bienvenus

    Merci de votre compréhension

    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Je n'ai pas encore eut le temps de tester delphi 8.

    Mais je constate que pour l'instant :
    La majoritée des gens qui sont passé en .NET sont passé sur C# ou VB.NET (un peu moins). Donc pour l'instant on trouve énormément plus de ressources techniques en C# ou VB.NET (y a même des convertisseur quand le code est assez simple). Ce n'est pas vraiment un argument technique, mais il est toujours agréable de trouver des ressources sur le langage qu'on utilise...
    VS.NET en est à sa deuxième version, on peut donc considèrer que cet IDE est le plus mature pour l'environement dotnet.

    Je me pose aussi quelques questions :
    "Delphi 9" pour le framework .NET 2.0 sortira-t'il en même temps que VS 2005 / framework .NET 2.0 ? si la réponse est non, Delphi aura-t'il toujours un train de retard sur les versions du framework ?
    La VCL.NET étant une couche d'abstraction sur le framewok .NET : qu'en est-il des performances quand on sait que déjà dans un environement managé les temps d'exécution sont un peu plus lents ?

    Sinon la migration des applis delphi 7 => delphi 8 semble moins douloureuse que vb6 => vb.net. Si la VCL.NET est performante, on pourra dire que borland à réussi un joli coup pour faire migrer les dephiistes vers .NET tout en douceur

    Delphi 8 parait interessant pour les personnes qui ont un lourd passé sur delphi, on garde le même IDE, le même langage, donc il "suffit" de se plonger dans la framework .NET pour migrer.

    Si on a pas de passé delphi, je ne vois pas l'interet d'attaquer dotnet avec cet outil. Pour l'instant on dispose de beaucoup plus de ressources sur C# et VB.NET, on a la possibilitée d'utiliser un IDE mature pour la plateforme .NET (VS.NET) et on peu s'orienter vers un IDE gratuit (C#builder, csharpdevelopp).

    Le seul interet qu'il y ai à attaquer dotnet en delphi 8 serait un gain énorme de productivitée par rapport à VS.NET, mais n'ayant pas testé delphi 8 je ne peux pas vous éclairer sur ce sujet

  10. #10
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 40
    Points : 1 880
    Points
    1 880
    Par défaut
    Il me semble pour faire du développement .Net autant se servir des langages proposés et supportés par Microsoft. Ma préférence va au langage C# mais c'est plus en raison de mon passé de développeur C++ qu'un choix technique.
    Pour tout savoir sur .Net :
    http://dotnet.developpez.com/FAQ.NET/

    Pour les débutants en ADO .Net :
    http://dotnet.developpez.com/tutoriels/ado1/
    http://dotnet.developpez.com/tutoriels/ado2/

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    Citation Envoyé par neo.51
    "Delphi 9" pour le framework .NET 2.0 sortira-t'il en même temps que VS 2005 / framework .NET 2.0 ? si la réponse est non, Delphi aura-t'il toujours un train de retard sur les versions du framework ?
    D'apres mes sources (que j'espere pas trop mauvaise) Delphi 9 ne serait pas un delphi pour le framework 2.0 puisqu'il devrais sortir avant le fw 2.0. Donc ca sera pour la version 10.

    En ce qui concerne les avantages de delphi par rapport a VisualStudio .NET
    Le passé de borland en terme de RAD (10 de delphi, et autant de preuve des competance de borland dans ce domaine).
    ECO qui n'as pas d'équivalant dans VS.NET a ma connaissance (plus d'info sur ECO : http://delphi.developpez.com/cours/eco/ )
    Integration de Together (UML pour .NET)
    Integration de Optimizeit
    Choix entre ADO.NET et BDP
    Une syntaxe (le pascal) qui a séduit des tonnes de developpeurs depuis plus de 30 ans
    Une compatibilité de l'existant bien superieur a celle existant entre VB6 et VB.NET
    Une possibilité de passer des projets .NET sous Win32 avec Delphi 7.1 (langage compatible CLS .NET mais compilation Win32) pour des deploiement sur des postes sans framework
    Integration de Delphi 8 dans l'offre ALM de Borland (Offre non proposée par MS)

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 35
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    A mon avis l'argument de garder l'IDE de Delphi n'est pas 100% valable, car dans ce cas là on peut aussi se tourner vers C# Builder qui a le même IDE que Delphi 8.

    Donc ceci enléve pas mal des arguments qui permettent de sauver Delphi face à ce duel...

  13. #13
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 562
    Points
    61 562
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vulvulune
    A mon avis l'argument de garder l'IDE de Delphi n'est pas 100% valable, car dans ce cas là on peut aussi se tourner vers C# Builder qui a le même IDE que Delphi 8.

    Donc ceci enléve pas mal des arguments qui permettent de sauver Delphi face à ce duel...
    Je ne remet pas en cause ton avis, mais je me permet cependant de signaler au passage à l'attention de nos lecteurs que ce n'est pas le meme langage quand tu passe de Delphi 7 (pascal objet) à C#Builder (c#) contrairement à de Delphi 7 (pascal objet = delphi langage) à Delphi 8 (pascal objet = delphi langage )

    Cependant la problématique est totalement différente en effet s'il s'agit de selectionner un outil en tenant compte d'un existant (code, applications, habitudes, méthodes, compétences) ou pas... (on pars de rien)
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  14. #14
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac
    contrairement à de Delphi 7 (pascal objet = delphi langage) à Delphi 8 (pascal objet = delphi langage )
    Avec cependant quelque petites adaptations pour être 100% compatible avec le CLS de .NET

    Mais c'est vrai que les changements sont mineurs par rapport a un passage vers C#

  15. #15
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 520
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    Jusqu'à présent, Borland s'était démarqué de Microsoft en offrant des IDE hautement productif. La VCL a été un grop coup :-)
    Ceci dit devant le framework .NET, c'est devenu difficile de lutter sur ce terrain, c'est pour ça je pense que Borland renforce ses atouts dans les outils périphériques destinés à la gestion du cycle complet de l'application (Together, StarTeam etc.).
    Le problème est que la masse des développeurs Delphi n'est pas encore aguerrie à ces nouvelles méthodes donc changement de public ? Il faut aussi reconnaître qu'il fallait bien trouver un moyen de concurrencer crosoft.
    On entend parler ici et là de changer de langage ?!! On peut très bien coder en C# sans abandonner Delphi. Jusqu'à quand ça je ne sais pas.
    L'avantage de D8 est qu'il vous permet de capitaliser votre existant sur votre connaissance du langage Delphi et des composants de la VCL. On est donc en mesure de développer une application .NET le plus rapidement possible sans avoir besoin de passer par un cycle formation.
    Par exemple, en ce moment je travaille sur un algorithme assez complexe, mais je ne maîtrise pas encore suffisament C# et n'ai pas le temps de procéder à des essais infructueux, alors je code mon algo avec Delphi que je compile avec dccil, et j'ai une librairie .NET nickel, sans bavure, sans perte de temps.
    Ce que peut de Delphinautes savent aussi, c'est qu'ils sont privilégiés s'ils ont bien étudié Midas / Datasnap car on retrouve beaucoup beaucoup de similitudes avec l'architecture d'ADO .NET
    Quant à l'IDE, c'est vrai que c'est assez agréable de ne pas avoir à redécouvrir 50000 trucs qui vous facilitent le codage style les raccourcis les experts (CTRL+J par exemple).
    Je pense que c'est vraiment un bon investissement à la date d'aujourd'hui pour un Delphinaute expérimenté. Dans un ou deux ans on verra : selon ce que D9 / D10 nous proposera.
    .NET / ASP.NET MVC / Delphi / XMLRAD / XSL / Technos Web

    Mon Blog : http://blog.developpez.com/index.php?blog=89
    Mes Articles : http://sjames.developpez.com/
    Rubrique XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En ce qui me concerne, je ne suis pas un "grand" programmeur... Delphi et sa masse de composants gratuits, et de développeurs français m'ont bien souvent permis de réaliser de belles applications avec peu de codes.

    Rien que pour cette raison, j'aurai une grosse hésitation à prendre VS.NET...
    De plus Delphi 8 se propose de reprendre des fenêtres Delphi7.. La je m'explique mal, mais allez voir la démo en Flash de Delphi 8 sur le site de Borland, et vous allez voir que ça déchire.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  17. #17
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer
    sa masse de composants gratuits, et de développeurs français m'ont bien souvent permis de réaliser de belles applications avec peu de codes.
    Oui, mais a conditions d'avoir les sources pour les recompiler sous Delphi 8 et .NET
    Si tu n'a pas les sources, tu est donc condamner a attendre que l'équipe qui maintient ces composants acheve le port sous .NET

  18. #18
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ah oui, concernant les "anciens" composants je suis d'accord... Mais dans quelques mois y'en aura des dizaines de nouveaux compatibles Delphi 8. Et puis pour l'instant, attendre que les anciens soient transformés pour Delphi 8 n'est pas bien grave. On peut pas dire que .Net soit encore "LA" révolution. Peut-être avec le prochain Windows ?
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  19. #19
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    C'est vrai que pour des developpeurs delphi ou C++Builder, la révolution est moins preceptible car ils bénéficiaient déjà d'un framework de haut niveau avec la VCL.

    Mais le code manager (que ce soit du code java ou .NET) apporte quand meme pas mal de chose interssante par rapport au code natif.

    Pour le moment, je passage a .NET n'est pas un impératif a court terme, mais si tu fait le choix de suivre microsoft, tu risques fort d'etre tres à la traine a moyen terme si tu ne fait pas ce passage maintenant.

    Les seuls choix viables pour l'avenir (pour la grande majorité des developpements) sont Java et/ou .NET, bref, du code manager et pas du natif

  20. #20
    HRS
    HRS est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de HRS
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 677
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut
    Il est bien évident que qq ayant une compétence Delphi antérieure
    (de même que VB ou C++) sera plus enclin à choisir D8 (de même
    que VB.NET ou visual C++.NET) que C#

    Mais était-ce la question posée initialement ?

    Considérons qu'un développement .NET s'impose et que le développeur n'ait
    aucune connaissance Delphi

    Vaut-il mieux D8 ou c# ?

Discussions similaires

  1. Quel langage choisir pour faire un logiciel
    Par glasgow dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2009, 23h05
  2. Quel langage choisir pour faire une IHM facilement ?
    Par ViRouF dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2008, 09h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 21h10
  4. [debutant] Quel EDI choisir pour faire des exe autonomes sous Windows ?
    Par damned3 dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2006, 14h00
  5. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo