Personnellement : Delphi
Je continue de penser que la communauté Delphi sera toujours aussi forte et que les composants seront bien plus nombreux (et gratuits !) que sur VS.NET.
Personnellement : Delphi
Je continue de penser que la communauté Delphi sera toujours aussi forte et que les composants seront bien plus nombreux (et gratuits !) que sur VS.NET.
Si c'est des composants .NET, qu'il soient écrit en delphi8, C# ou VB.NET il pourront-être réutilisés avec n'importe quel langage et IDE .NET. C'est argument est un peu légerEnvoyé par stailer
Pas si léger que ca en fait, car avec Delphi il existe une foule de composants graphiques développés à partir de la VCLEnvoyé par neo.51
Or la VCL version .NET n'est pas présente dans VS.NET donc ces composants, même si ils sont portés sous .NET ne seront utilisable qu'avec Delphi 8
Ahhhh ben je savais bien que j'avais lu ça quelque part !
Autant pour moi, je savais pas. On en apprend tous les jours :)
Pour le langage C# : Il me fait penser au Java et je le trouve très bien structuré.
Cependant je vote pour Delphi 8, comme prévu...
La VCL.NET est une couche suplèmentaire sur .NET, dèjà, sur la migration de l'existant je reste perplexe quand aux performances par rapport à la même applis utilisant directement le framework .NET. Mais ça permet de conserver l'existant et c'est une trés bonne chose, chose que microsoft n'a pas su faire avec VB6.Envoyé par hachesse
De là à migrer des composants, alors là, franchement je suis trés pessimiste sur les perf, si quelqu'un a un retourd d'expérience là dessus je serais curieux d'avoir son point de vue
Une application VCL.NET n'est pas plus lente qu'une application WinForm ou alors l'écart est tres failbes.
Les composants et les frameworks de Borland ont toujours été beaucoup plus rapides que ceux fournis par Microsoft, malgré le fait qu'ils soient de plus haut niveau.
Il n'y a aucun doute à avoir, WinForm ne sera pas plus rapide que les objets basés sur la VCL sous .NET
Les outils microsoft type Visual C++ ont été pour moi une catastrophe a utiliser (ex. code en dure dans les fichier sources surtout à ne pas effacer sinon projet down).
Qui plus est, la vision et les IDE proposés par les outils Borland Delphi ou C++ Builder ont toujours eu ma préférence sur l'implémentation des divers technologies M$ (par ex. type COM ou ActiveX), Borland ayant une vision plus générale de ces technologies et bien souvent plus efficace.
Quand a Delphi (ou C++ Builder), le jour ou me proposera un outil plus efficace pour faire des fenêtres dynamiques, je me ferait moine. (ex. le plus frappant : fenêtre et composants redimensionnable comme on le veut sans une ligne de code).
Le gros avantage des outils Borland, c'est qu'ils ont toujours une vision qui est bien plus globale que Microsoft qui ne jure que par Windows.
Visual Studio.Net propose également la même fonctionnalité il me semble. C'est dans les propriétés du composant choisi et on défini la postion sur un carré montrant le haut de la fenêtre, le bas, la gauche et la droite.ex. le plus frappant : fenêtre et composants redimensionnable comme on le veut sans une ligne de code
En choisissant plusieurs de ces paramètres on fixe également l'étirement du composant.
La question du langage est aussi intéressante. Mais si l'idéal serait de connaître Delphi, C# et Java, quel est le langage le plus simple à apprendre, le plus accessible le plus lisible ?
La plupart des développeurs répondront Delphi.
On n'est pas toujours seul à travailler sur un projet, notre projet peut être repris ultérieurement, et inversement. Se pose alors la question de l'homogénéité des compétences des intervenants. Delphi est un choix pertinent à ce propos, d'autant qu'il n'y a plus de facteur bloquant avec .NET puisque les assembly sont interfaçables avec d'autres langages compilés CLR.
Sylvain
Dans le cas du redimensionnement, pour être complet, il te faut 4 choses (sachant qu'une fenêtre est aussi considéré comme un composant) :Envoyé par stailer
- des composants emboitables les uns dans les autres
- un système qui te permet de définir comment un composant se pose dans un autre : left, right, top, bottom, client (=ce qui reste)
- un système qui permet de définir les tailles minimales et maximales d'un composant
- un système "d'anchor" qui te permet de dire comment se redimensionne le composant en fonction de son composant parent (à droite, à gauche, en haut, en bas, ou une combinaison de ces 4 là).
Avec ces 4 éléments, sans aucune ligne de code, tu définis une fenêtre extrêmement complexe qui se redimensionne exactement comme tu le veux (sans parler de la visibilité de panels très aisement gérable). Je n'ai vu aucun IDE qui permet de le faire correctement à part les outils Borland. Je n'ai vu que Java qui a implementé des composants qui permettent de faire exactement la même chose, mais qui sont très lourds à utiliser graphiquement.
Et tout ceci n'est évidemment qu'un exemple parmis beaucoup d'autres.
Ce serait bien qu'un utilisateur de .Net intervenne car je crois (mais je me trompe peut-être) qu'on peut faire tout ça avec VS. Lorsque je l'ai testé (il y a plus de 6 mois maintenant) j'avais fait une appli avec des listbox, boutons...etc. Si je me souviens bien tous les composants s'étiraient et bougeaient correctement sur les redimensionnements du formulaires.
Tout ça sans programmer bien entendu.
Etant un grand utilisateur de Delphi 7, je me souviens même m'être dit : "Ah ben quand même on peut faire ça ! Ca change de VS 6.0."
En revanche, quant tu dis :
"des composants emboitables les uns dans les autres"
Je ne vois pas bien de quoi tu parles... Que ce soit du D7 ou du VS.NET.
Tu veux parler de l'avantageux système de Frame de Delphi ?
Oui. Et sans ca, tu ne peux pas faire de redimensionnement de fenêtres complexes sans code.Envoyé par stailer
D'accord, je comprends mieux ce que tu veux dire... Et tu as en grande partie raison.
Sinon, pour en revenir au sujet initial,le langage, est-ce que finalement le C# n'est pas plus pratique (ressemblant à Java) que le Pascal.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un grand programmeur. Je pense avoir fait quelques progs intéressant, je sais utiliser les Thread, les classes, objets... etc. Mais j'aimerais avoir l'avis de "pros".
Donc en terme de langage (et pas d'ide) le pascal vaut-il encore quelque chose face au C# ?
oui, la grande rigueur du pascal permet de garder des sources claires et facile a maintenir.Envoyé par stailer
Maintenant si la question porte sur la syntaxe, il suffit de les comparer
Voila le code de la méthode Add de la classe ArrayListe
En VB.NET
En Delphi 8
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 Public Overridable Function Add(ByVal value As Object) As Integer Begin Function Dim num1 As Integer If (Me._size = Me._items.Length) Then Me.EnsureCapacity((Me._size + 1)) End If Me._items(Me._size) = value Me._version = (Me._version + 1) num1 = Me._size Me._size = (Me._size + 1) Return num1 End Function
En C#
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 function ArrayList.Add(value: TObject): Integer; var num1: Integer; begin if (Self._size = Self._items.Length) then Self.EnsureCapacity((Self._size + 1)); Self._items[Self._size]:= value; Self._version:= (Self._version + 1); num1:= Self._size; Self._size:= (Self._size + 1); result:= num1 end;
Note : C'est un exemple au hazard qui est loin de couvrir toute les syntaxes
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 public virtual int Add(object value) { int num1; if (this._size == this._items.Length) { this.EnsureCapacity((this._size + 1)); } this._items[this._size] = value; this._version = (this._version + 1); num1 = this._size; this._size = (this._size + 1); return num1; }
Tu ce que tu peux faire en C++, tu peux le faire en Pascal Objet (hormis peut-être le multi-héritage objet, déconseillé), et inversement.
En version non .NETEnvoyé par blbird
Y'a la surcharge d'opérateur mais comme c'est encore plus inutile que l'héritage multiple
Mais quand tu fais du .NET, tu te moques de tout ca. Delphi respecte le CLS comme VB et comme C#
Oui, je n'ai pas osé cité ce dinosaure de l'informatique qu'est la surcharge d'opérateur. Il y aussi les macros dans une moindre mesure.Envoyé par hachesse
Bonjour,
Je n'ai pas testé Delphi 8, mais C# dans Visual Studio .Net et je trouve que Microsoft à fait un énorme travail sur cet EDI (qui ceci dit avec quelques améliorations pourrait arriver au même niveau que Borland JBuilder sur certains point).
Maintenant cela ne sert à rien de comparer Delphi à C#, car n'oublions pas que L'un a comme origine le Pascal et l'autre le C qui est et resteras encore une référence pour beaucoup de développeurs (et de langages) je pense.
A par le nom, je vois pas torp de point commun entre C# et le CEnvoyé par edch37
C# est basé sur Java plus que sur le C
Je suis d'accord avc toit Hachesse C# et l' équivalent de Java en terme de technologie mais il ne faut pas rêver Java n'est pas sorti d'un chapeau magique tout seul c'est le C le pilier de base. les petites accolades cela ne te rappelles rien.
C : {}
JAVA : {}
C++ : {}
C# :{}
Pascal : begin end
Delphi : begin end
est ce n'est qu'un élément parmis tant d'autres.
La où le C n'était qu'un langage faiblement typé les autres langages issus du C possèdent des couches supplémentaires qui en font des langages fortement typés.
Mais bon la n'est pas le débat initial puisque il est de savoir quel peut être l'EDI ou RAD pour .NET
Partager