IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mandriva Linux 2010 Spring disponible

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mandriva Linux 2010 Spring disponible
    Mandriva Linux 2010 Spring disponible
    La dernière d'une époque avant un profond changement pour la distribution française ?


    La traditionnelle version Spring de Mandriva est disponible.

    Une distribution qui, pour reprendre les termes de l'entreprise française, se veut « Plus simple. Plus conviviale. Plus performante ».

    Elle apporte son lot de nouveautés.

    Le bureau tout d'abord, avec KDE 4.4.3 (et « son fond d'écran qui évolue au cours de la journée en fonction de l'heure » ) ou Gnome 2.30.1.

    On notera également l'arrivée de Smart Desktop, qui permet de rajouter des données (tags, commentaires, noms, etc) à des fichiers pour en faciliter la recherche ou le classement : « Smart Desktop permet l’accès dynamique à tous vos fichiers [et] facilite la visualisation, l’organisation, la gestion, et la recherche de vos fichiers stockés dans différents emplacements. Il vous permet une vue consolidée, même lorsque ces derniers sont sauvegardés dans des dossiers différents, sur différents disques, ou encore sur d’autres ordinateurs de votre réseau domestique ».

    Le Centre de contrôle (« une exclusivité Mandriva dans le monde des distributions Linux ») permet lui de configurer simplement le système, le réseau et le matériel. Une recherche de facilité qui est la marque de fabrique de la distribution.

    Mandriva Linux 2010 Spring est également plus axée multimédia (notamment avec 'Moovida', son Media Center maison).

    Mais les développeurs n'ont pas été oubliés. Python a été mis à jour vers la version 2.6.5. Ruby 1.9.1 est maintenant disponible. PHP 5.3 également.

    On y trouvera aussi Apache 2.2.12 et la version 4.4.3 du compilateur GCC.

    L'Histoire Informatique retiendra peut-être qu'il s'agit de la dernière distribution d'une période pour Mandriva.

    La société française est en grande difficultés financières. Un changement de politique et de management vient d'être impulsé par son nouveau président, Jean-Noël de Galzain.

    Moins de ventes directes, par exemple, et plus d'accords commerciaux avec les constructeurs. Mais surtout, Mandriva, vue comme une distribution « user-friendly », va tenter de changer son image et jouer la carte de l'innovation à tout va.

    Une complexification dont on espère qu'elle portera ses fruits.

    En attendant, la très facile d'accès Mandriva Linux 2010 Spring est disponible sur cette page en 3 versions : la One (live CD), la Free (qui ne contient que du libre) et l'édition PowerPack (version payante).


    Source : Les nouveauté de Mandriva Linux Spring 2010


    Lire aussi :

    Nouvelle beta pour Mandriva 2010.1, après une évolution en douceur l'OS se stabilise

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Linux
    Systèmes


    Et vous ?

    La nouvelle direction de Mandriva a-t-elle raison de vouloir changer l'image de sa distribution pour en faire celle de l'« innovation » ?

    Mandriva Linux 2010 Spring : bonne ou mauvaise distrib ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut Mandriva du bon et du moins bon
    J'ai connu mandriva à l'epoque ou elle s'appelait encore mandrake, a l'epoque, face a un redhat le choix etait vite fait pour un newbie

    Depuis j'ai connu les autres versions, fedora, ubuntu, kubuntu, opensuse, et dernierement j'ai retesté mandriva (cette version en RC)

    En point positif: accompagnement utilisateur:
    Installeur graphique (depuis mandrake)
    La configuration wifi permet aussi simplement de configurer sa carte avec les drivers du kernel qu'avel ses drivers windows (complete integration de ndiswrapper)
    Un panneau de configuration qui en fait un peu plus que le paneau de config d'origine de KDE
    Boot graphique agreable

    En point negatif:
    - thème horrible pour kde, kde est un environnement de bureau beau par defaut, et ils ont reussi à créer un thème atroce
    on se dit pas grave suffit de changer le thème de kde... oui mais non. On s'apperçoit que beaucoup d'outil sont codés avec gtk et donc utilise le thème moche d'origine, donc on doit de nouveau s'atteler au parametrage du thème de gtk cette fois...
    - beaucoup trop de petites applis en gtk, le mélange est pas tip top, ils devraient developper leurs panel en double (gtk et qt) pour une meilleure integration sur les deux environnements de bureau.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    J'ai connu mandriva à l'epoque ou elle s'appelait encore mandrake, a l'epoque, face a un redhat le choix etait vite fait pour un newbie
    Idem pour moi. Après je suis passé sur Ubuntu.
    Je pense qu'une grande date historique, après sa naissance, a été lorsque Linux a été proposé comme OS par défaut dans certaines offres de grande distribution.
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je suis sous ubuntu depuis près de 5 ans déja, je crois que je vais tester Mandriva 2010, mais je ne suis pas sûr de l'adopter, il faut dire que c'est difficile de laisser ubuntu pour une autre distribution ...

  5. #5
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    C'est vrai qu'Ubuntu est confortable. Un must du libre.
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Bon, je l'ai installé ce week end... petit comptee rendu

    Déjà, si vous aviez uns mandriva avant(one) la mise a jour ne vous propose que la free ou la powerpack(payante) La one etant une version de test, cela prend un certain sens, mais je trouve cela dommage dans le sens ou elle est quand même plus simple et on se faait pas chier avec des problématique comme : est ce libre ou free...(pitié par encore un troll la dessus)

    Je suis donc passé par une installation.
    téléchargement de la one
    téléchargement de mandriva seed (sur MLO, trouvé sur google) création de ma clef USB d'install

    Je boot dessus, je lance l'install, 12 minutes plus tard j'étais connecté.
    une mauvaise surprise, le wifi marche, mais ne detecte pas de réseau. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais au second démarrage ce problème avait disparu.

    Ensuite, ca a été le bonheur.
    La version KDE est stable, elle est fluide et super véloce. Mandriva ne nous avaient pas habitué a de telles vitesses depuis longtemps.
    En un week end de bisdouilles et d'installation, j'ai installé tous les logiciels dont j'ai besoin(skype(from MBI), filezilla, ktorrent, chromium, IE7(Play on linux), smplayer, u truc pour mon appareil photo, etc...)

    Depuis, tout marche comme sur des roulettes, j'ai des jolis bureaux, des jolis plasmoid(la météo, charge du proc, etc...)

    Je ne suis pas retourné du week end sous windows, et je n'ai eu besoin d'y aller qu'une fois pour un marque page sur firefox.

    Le player par defaut(totem) n'est pas top, maiss facilement remplacable.

    En bref : Negatif
    - totem est naze, smplayer est mieux
    - skype n'est pas par defaut dans les logiciels dispo

    En +
    Ca marche super bien
    c'est stable
    c'est rapide

    Bref, j'y reste pour l'instant

Discussions similaires

  1. Réponses: 40
    Dernier message: 19/01/2011, 07h14
  2. Mandriva Linux 2010 Spring RC disponible
    Par troumad dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 07h39
  3. Mandriva Linux 2010 Spring Beta2 est maintenant disponible
    Par troumad dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 08h14
  4. Mandriva Linux 2010 : RC 1 disponible
    Par Annaelle32 dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 17h08
  5. Mandriva Linux 2010 : RC 1 disponible
    Par Annaelle32 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 05h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo