IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

BI : Oracle dévoile Oracle Business Intelligence 11g

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut BI : Oracle dévoile Oracle Business Intelligence 11g
    Oracle dévoile Oracle Business Intelligence 11g
    Et édite un site pour faire le tour des nouveautés de sa nouvelle solution BI


    Oracle Business Intelligence 11g est la nouvelle version de la suite de produits décisionnels (ouBusiness Intelligence) d'Oracle.

    Cette nouvelle version constitue environnement unifié qui permet de consulter et d'analyser des données issues de sources relationnelles, OLAP et XML. Elle propose une nouvelle application de tableau de bord de type scorecard intégrée une plus grande intégration avec Oracle Enterprise Manager 11g (et 'avec d'autres composants d'Oracle Fusion Middleware).

    Grâce à l'extension des fonctionnalités du modèle de données de référence (Common Enterprise Information Model), Oracle Business Intelligence 11g devient lune solution capable d'unifier les technologies OLAP relationnelles (R‑OLAP) et multidimensionnelles (M-OLAP) ainsi que le reporting d'entreprise.

    Les fonctions enrichies d'analyse OLAP permettent aux utilisateurs de consulter et de naviguer à travers les données hiérarchiques stockées dans des sources de données relationnelles courantes – et bien sûr celles stockées dans Oracle Essbase.

    S'appuyant sur une technologie de client léger, un nouvel éditeur de modèles de rapports permet aux utilisateurs finaux de publier des rapports interactifs fondés sur le Web ainsi que des documents d’entreprise (rapports, états etc.) avec une meilleure qualité graphique (pixel perfect).

    Une nouvelle application intégrée - Oracle Scorecard & Strategy Management - aide chaque utilisateur à suivre les mesures et les indicateurs clés de performance liés à la stratégie et aux objectifs de l'entreprise.

    « Enrichie et centrée sur les tâches, l'interface utilisateur apporte une gamme complète de nouveaux outils interactifs de graphisme et d'affichage, avec notamment des options de visualisation de cartes directement connectées aux données spatiales, afin d'offrir aux utilisateurs finaux un environnement toujours plus riche et plus intuitif », déclare ainsi Oracle.

    Autre nouveauté, Action Framework permet de déclencher une action (comme un processus opérationnel ou un service Web) directement depuis leur tableau de bord.

    Les utilisateurs peuvent également partager et discuter des analyses en temps réel, prendre des décisions de façon collaborative et enregistrer des annotations ou des fils de discussion grâce aux mécanismes intégrés de notification et d'alerte (et à l'intégration avec Oracle WebCenter Suite 11g).
    Enfin, un nouveau moteur de recherche permet aux utilisateurs de trouver les rapports dont ils ont besoin et de visualiser les représentations graphiques ainsi que les mesures au sein de ces rapports.

    Bref, un outil très complet.

    « Oracle Business Intelligence 11g couvre l'ensemble des fonctionnalités de la*business intelligence*: reporting d'entreprise, tableaux de bord et indicateurs, requêtes libres, analyse OLAP, recherche et collaboration opérationnelle au sein d'une infrastructure technologique intégrée », déclare ainsi Paul Rodwick, Vice President of Product Management pour Oracle Business Intelligence. « Cette nouvelle version est […] aussi capable de monter en puissance pour offrir des performances et une évolutivité pour les déploiements d'entreprise les plus larges et les plus exigeants ».

    Pour faire le tour de ces nouveautés et de ces fonctionnalités, Oracle a décidé de mettre en ligne un « mini site » pour en faire le tour.

    Il se trouve ici.

    Lire aussi :

    La France serait à la traîne dans l'utilisation des logiciels de Business Intelligence : avez-vous une explication à cette réticence ?

    Oracle 11g R2 : une faille permet de prendre le contrôle total du SGBD, un chercheur questionne la sécurité des produits d'Oracle

    Le PDG de Sun s'occupait trop de ses blogs et pas assez de ses ventes, d'après le PDG d'Oracle qui s'exprime sur le rachat de la société

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Oracle
    Solution d'entreprise
    BI

    Et vous ?

    A en croire les déclarations d'Oracle, sa nouvelle suite BI est la plus complète et la plus performante du marché : d'après vous, est-ce la vérité ou en voyez-vous une meilleure ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Architecte
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 5
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Oracle BI n'est pas nécessairement le meilleur
    J'ai évalué récemment les produits BI.
    Voici ce que j'ai constaté:

    Il existe les suites BI de même calibre (mêmes fonctionnalités ou équivalentes) que Oracle BI par exemple SAP Business Object, IBM Cognos, SAS , Microstrategy, Actuate BI (Birt) et d'autres. Tous ces produits coûtent très chers (150 000$ et plus).

    Il existe d'autres qui n'ont pas la même maturité que ces derniers ni la robustesse mais qui font très bien le travail et qui coûtent moins de 50 000$ de support et sont open source, par exemple Pentaho BI, JasperSoft BI, Talend, Spago BI,...

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 44
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    J'aimerai juste ajouter un petit bémol,

    Avec tout mon respect pour nshimiye, je ne pense pas que ce soit très simple de comparer autant de solution BI. Tester une solution BI, c'est aussi l'avoir utilisée dans un contexte de projet, où l'ont fait face à des problèmes souvent plus complexes que des choix de fonctionnalités.

    J'ai des doutes que ce soit le cas pour l'ensemble des solutions citées. Personnellement, j'ai eu l'occasion de bosser avec Microsoft et Oracle pour l'instant, et maitriser ces solutions, ça prend plusieurs années....

    Pour avoir bossé avec l'ETL (si l'on considère que l'ETL fait partie de la solution BI) d'Oracle sous 11g, je dois dire qu'il n'y a pas vraiment la même maturité dans OWB que dans le coeur du moteur de la base de données - notament les déploiements, j'y ai laissé des cheveux. Grosses attentes sur ce point là pour ma part. Tout ça pour dire que la maturité de la solution "mère" n'engage pas vraiment sur la fiabilité des nouveaux produits.

    Mais j'attends avec impatience de voir ce que donne cette nouvelle version sur toute la partie analyse!

    Après question prix je suis entièrement d'accord, on peut trouver très bien pour moins cher.

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 41
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Messieurs, dans toute formulation il faut savoir raison garder. Lorsque j'entends des inepties et des confusions de genres, cela me bouleverse.
    Je n'ai que peu de temps donc je vais faire court.
    1) au niveau restitution, il n'y a aucun rapport de qualité entre des Pentaho oi BI server Open source et un Oracle Business intelligence, pas le même niveau fonctionnel et somme toute une mise en place beaucoup plus hasadeuse (preuves à l'appui). Oracle business intelligence est trouvable à partir de 900€/user avec 5 users minimum.....

    2) messieurs, Talend est un ETL .... Point barre. Aucune restitution en ce qui le concerne. Et ce qu'il fait, il le fait bien MAIS (évidemment) lors du passage à l'industrialisation des flux générés, soit on se le fait à l'ancienne, soit on ACHETE la console d'admin. Lorsque les flux dépasseront un certain niveau, je vous souhaite bon courage devant vos key users, donc avec la plateforme d'admin on tombe en gros aux memes tarifs qu'Oracle.

    Je ne connais pas de plus microstrat mais j'en ai entendu dire que du bien.
    Je ne dis pas que l'open source n'est pas une solution viable, je voudrais simplement dire qu'elle n'est absolument pas la réponse à tout.

    L'ETL Oracle coute dans les 15000€ et la suite 5 users 5000€, alors soit ve compte super mal (oui il m'est arrivé de redoubler des classes) mais si je converti 150000$ je n'arrive pas à 20000€, sinon je revends mon appart et je file aux US.... Quelqu'un est intéressé????

    Concernant la V11, je ma teste cette semaine, je reviendrai... (I'll be back for 150 k Bucks !!!)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2012, 16h53
  2. Oracle dévoile Oracle® Enterprise Manager 11g
    Par Mejdi20 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 16h58
  3. Oracle Business Intelligence Discoverer
    Par BECHIRXV dans le forum Forms
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2009, 11h19
  4. Installation de Oracle Business Intelligence
    Par moezsokrati dans le forum Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2009, 13h22
  5. Business Intelligence et Oracle
    Par ygrim dans le forum Approche théorique du décisionnel
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo