IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Les antivirus gratuits sont "suffisants" et les éditeurs de sécurité "trop alarmistes"


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 148 792
    Points
    148 792
    Par défaut Les antivirus gratuits sont "suffisants" et les éditeurs de sécurité "trop alarmistes"
    Les antivirus gratuits sont "suffisants" et les éditeurs de sécurité "trop alarmistes", faut-il encore payer pour protéger son ordinateur ?
    Mise à jour du 08.01.2011 par Katleen


    Un groupe britannique de défense des droits des consommateurs vient de publier un rapport se penchant sur la protection des ordinateurs, et dont les conclusions en raviront plus d'un (mais irriteront certainement certains éditeurs).

    Which Computing a configuré cinq ordinateurs de différentes manières, avec divers antivirus et firewall, de la protection la plus haute à la plus faible (un ordinateur équipé d'aucun logiciel de sécurité) ; et cela un mois durant pour visiter tout un tas de sites Internet.

    Résultat : aucune machine n'a été infectée. Même les plus démunies en matière de protections. Which a alors tenu à envoyer un message fort, en affirmant que les internautes "ne doivent pas avoir peur lorsqu'ils surfent en ligne". En effet, 62 % des répondants à un sondage lancé par le groupe a exprimé de grandes craintes vis à vis de la sécurité informatique sur Internet (ils évident donc certaines activités sur le web : payer, discuter, etc.).

    Pour le groupe, ce serait les éditeurs du secteur qui seraient trop alarmistes à propos des menaces numériques. Pourtant, "nos ordinateurs seraient bien plus sûrs que ce que l'on croit".

    Et, allant plus loin, Which Computing affirme que les antivirus gratuits sont largement suffisants pour protéger la grande majorité des ordinateurs, sous réserve que leurs possesseurs utilisent leur bon sens en complément (pour éviter les attaques les plus communes) et qu'ils prennent bien soin de mettre leur logiciel régulièrement à jour.

    Symantec a répondu en cette étude en arguant que d'après des tests (rendus par un organisme de recherche indépendant) ses solutions Norton payantes dépassaient largement celles de la gamme gratuite : "Les produits payants sont généralement plus performants".

    Which Computing a répondu que les produits payants étaient peut être meilleurs, mais que la protection parfaite n'était pas pas nécessaire pour le commun des mortels.

    Pour conclure, le groupe a ajouté : "Microsoft Security Essentials, qui est gratuit, s'en est très bien tiré lors de nos tests comparatifs. Pourquoi les gens paieraient-ils lorsqu'il existe une alternative équivalente, qualitative, et gratuite ?".

    Source : L'étude de Which Computing

    Les antivirus gratuits sont les leaders du marché
    Et dominent les offres de Symantec et de MacAffee



    D'après une étude de Opswat, une société spécialisée dans la sécurité informatique, les antivirus payants ne dominent pas le marché.

    Une fois de plus, la méthodologie pourra être critiquée. L'étude s'appuie en effet sur des données qui ne concernent que les machines qui utilisent deux des logiciels gratuits de la société : une application qui désinstalle complètement un antivirus et un logiciel d'analyse de compatibilité entre un antivirus et un système. D'après Opswat, le panel se composerait tout de même de plusieurs centaines de milliers de machines.

    Malgré ces critiques de rigueur, l'étude est intéressante.

    Elle montre que Symantec et MacAffee, pourtant à la pointe de la communication publicitaire (et certains diront de la vente liée, notamment pour Norton), ne sont pas les leaders du secteurs.

    Bien au contraire. Avast et Avira possèdent les parts de marché (PDM) les plus importantes. Encore plus significatif, Microsoft et AVG, deux autres éditeurs d'antivirus gratuits, complètent le Top 5 de l'étude.





    Dans le détail, seuls les antivirus gratuits dépassent les 6 % de PDM.

    Les versions payantes les plus installées sont dans l'ordre Avast (5,4 % du marché), suivi de Kaspersky (4,5 %) et Norton (4,24 %).

    Coté gratuit, Avast, encore, dépasse les 11,4 % de PDM devant Avira (9,2 %), AVG Free (8,6 %) et Microsoft's Security Essentials (7,5).

    Pour les auteurs du rapport, ces résultats montrent que « les utilisateurs ont autant confiance dans la capacité des antivirus gratuits à assurer leur sécurité que dans celle des antivirus payants ».

    On pourra également se poser la question de la motivation d'Opswat à réaliser ce type d'étude. La société, qui ne vend pas d'antivirus, affirme l'avoir faite pour clarifier le marché. Chaque éditeur s'appuie en effet sur ses propres chiffres et s'affirme champion incontesté du secteur au moment où ses concurrents font de même.

    L'étude révèle deux autres points intéressants mais en oublie un très important.

    Premièrement, si les antivirus gratuits dominent le classement, globalement ils ne représentent toujours « que » 42 % du marché.

    Deuxièmement, le marché des éditeurs d'antivirus est très fragmenté. Les entreprises qui possèdent moins de 1 % de PDM forment une longue traîne qui représente plus de 14 % du secteur.

    Mais ce que Opswat ne dit pas, c'est si le gratuit paye.

    Autrement dit, si les résultats annuels de AVG et autres Avira sont aussi bons que ceux de Symantec ou de TrendMicro (qui n'a que 2,8 % du marché). Et si ces sociétés seront aussi viables économiquement sur le très long terme.


    Source : L'étude de Opswat


    Lire aussi :

    AVG Free 9.0 est arrivé, peut-on vraiment se fier à un anti-virus gratuit ?
    L'outil gratuit Microsoft Security Essentials élu meilleur anti-virus gratuit, faut-il toujours payer pour protéger son ordinateur ?

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Sécurité
    Windows
    Systèmes

    Et vous ?

    Cette étude vous parait-elle viable ?
    Ses résultats sont-ils une bonne nouvelle (les solutions gratuites progressent) ou une mauvaise (comment se financer si les clients ne payent pas) ?

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 501
    Points
    5 501
    Par défaut
    Pour ce qui est de savoir si le gratuit paye, je dirais que la plupart des éditeurs de gratuits ont une version payante pour les pros. Et qu'une personne satisfaite de la version gratuite aura tendance à choisir la version payante pour sa société, non ?

    Après, aucune étude n'est fiable. Les méthodes de calcul et les buts recherchés influent fortement sur les résultats (ce que certains n'ont pas compris, mais c'est un autre débat )

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 126
    Points
    1 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par Les auteurs du rapport
    « les utilisateurs ont autant confiance dans la capacité des antivirus gratuits à assurer leur sécurité que dans celle des antivirus payants ».
    Je dirai plutôt que les utilisateurs préfèrent ne pas payer pour se défendre contre des menaces qu'ils n'ont jamais réellement expérimentés. Je pense que s'il n'y avait pas d'antivirus gratuit, beaucoup de gens n'en auraient simplement pas.
    Pas par la faute des vendeurs d'ailleurs, j'ai acheté un ordi lundi à la fnac, et à écouter le vendeur j'ai eu l'impression qu'internet était devenu une réserve naturelle de "virus qui peuvent détruire votre machine"...
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  4. #4
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 222
    Points : 365
    Points
    365
    Par défaut
    j'ai acheté un ordi lundi à la fnac

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Je dirai plutôt que les utilisateurs préfèrent ne pas payer pour se défendre contre des menaces qu'ils n'ont jamais réellement expérimentés. Je pense que s'il n'y avait pas d'antivirus gratuit, beaucoup de gens n'en auraient simplement pas.
    Pas par la faute des vendeurs d'ailleurs, j'ai acheté un ordi lundi à la fnac, et à écouter le vendeur j'ai eu l'impression qu'internet était devenu une réserve naturelle de "virus qui peuvent détruire votre machine"...
    Tout à fait d'accord.
    En plus même en ayant un antivirus super efficace, l'utilisateur arrivera quand même à mettre un virus sur l'ordinateur.
    "Je voulais juste installée ce programmes, il y a l'antivirus qui m'a marqué un truc mais j'ai pas lu!"
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 126
    Points
    1 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caly4D Voir le message
    Rigole pas j'ai pas trouvé meilleur rapport qualité/prix! Et pourtant je suis un adepte de montgallet (bon c'était un netbook et ils sont franchement pas spécialistes)
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2009
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    L'étude s'appuie en effet sur des données qui ne concernent que les machines qui utilisent deux des logiciels gratuits de la société : une application qui désinstalle complètement un antivirus et un logiciel d'analyse de compatibilité entre un antivirus et un système.
    vu que les données viennent d'un logiciel de désinstallation et d'un autre de compatibilité, il est logique de trouvé des produits gratuits en tête de classement
    on installe, on teste, on désinstalle, on en met un autre et on recommence
    chose que l'on ne peut pas faire avec des solutions payantes
    je pense que la parts des gratuits est un peu exagérée

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 551
    Points
    3 551
    Par défaut
    Un antivirus ? Connais pas sous Linux.

    J'utilisais antivir quand j'avais windows, et je trouve que celui est largement plus performant que norton, tant au niveau des ressources consommées qu'au niveau de l'efficacité de la prévention. Quoi de plus normal alors qu'un meilleur logiciel soit plus utilisé que d'autres ?
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  9. #9
    Membre actif Avatar de oussi
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 192
    Points : 289
    Points
    289
    Par défaut
    Salut,
    Je suis assez surpris de voir ESET loin derrière Symantec et Macaffee.
    J'ai essayer les trois solutions plus celle de Kaspersky et j'ai conclu que le meilleur était ESET Antivirus (ou ESET Smart Security pour une sécurité plus complète), que ce soit pour les performances (il ne ralenti pas du tout l'ordinateur) au contraire des autres (Norton le rend comme une tortue) que pour le moteur de scan temps réel très silencieux.

    Voilà c'est mon avis
    Programmer c'est comme dessiner.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 147
    Points
    1 147
    Par défaut
    Attention, on parle d'utilisation pas de perf.

    pour ma part AVIRA+MSE

  11. #11
    Membre actif
    Inscrit en
    mars 2007
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2007
    Messages : 218
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    Attention, on parle d'utilisation pas de perf.

    pour ma part AVIRA+MSE
    2 antivirus installés sur la même becane? Le fait qu'ils tournent en simultané peut altérer leur bon fonctionnement il me semble..
    N'oubliez pas le tag [Résolu] quand nécessaire !

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 148
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Citation Envoyé par tamiii Voir le message
    2 antivirus installés sur la même becane? Le fait qu'ils tournent en simultané peut altérer leur bon fonctionnement il me semble..
    Bizare qu'MSE accepte le double antivirus... J'avais essayé d'installer MSE avec des "restes" de McAfee et il ne voulait pas s'installer tant que McAfee était présent sur la machine.

  13. #13
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : août 2008
    Messages : 167
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    La règle est "pas 2 antivirus avec protection en temps réel". Donc là, ouais c'est pas bon.

  14. #14
    Membre régulier Avatar de tenebriox
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 88
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Personnellement, j’utilise Avira qui est gratuit. De toute façon, vu qu’aucun n’est efficace, je ne vois pas pourquoi je débourserais de l’argent innutilement !

    Sinon, effectivement Linux est une solution mais là n’est pas la question !

    " Tous les antivirus sont à égalité dans la nullité. Ces résultats prouvent que la détection de signatures virales n'est plus suffisante. Le plus inquiétant est que sur une échelle de 1 à 10, le niveau technique moyen des attaques est de 4 environ. Face à des attaques plus sophistiquées, le résultat aurait été encore plus désastreux. Autre constat alarmant : une des attaques reposait sur un code malveillant de trois lignes, vieux de dix ans et montré sur YouTube. Or, il a mis K.O tous les antivirus ! "

    Eric Filiol lors du concours PWN2KILL

  15. #15
    Membre régulier
    Avatar de debianhunter
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2009
    Messages : 63
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Citation Envoyé par tenebriox Voir le message
    Sinon, effectivement Linux est une solution mais là n’est pas la question !
    Pas tout à fait d'accord ; un antivirus peut-être installé, par exemple, sur un serveur mail pour une raison simple : c'est une precaution supplementaire pour protéger les utilisateurs - qui ont une adresse sur le domaine mais qui n'ont pas été convertis à nunux - contre les pièces jointes malicieuses.

    Ce qui nous ramène à l'etude. Elle ne semble pas inclure les antivirus qui tournent sous Linux. S'ils etaient comptabilisés, ça permettrait d'augmenter la PDM des antivirus gratuits.

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2006
    Messages : 63
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Avoir un antivirus coûteux, lourd, rempli de fonctionnalités qu'on paramètre mal ou que l'on n'utilise pas (trop compliqué pour le grand public) n'est pas plus un gage de sécurité totale qu'un petit antivirus et firewall gratuits.

    Surtout quand par ailleurs on télécharge et installe n'importe quoi, qu'on visite des sites pas très nets, ou qu'on clique sur les liens dans les spams sans se poser de questions, qu'on n'exécute jamais d'analyse... et qu'on se retrouve confronté aux problèmes uniquement lorsqu'ils sont là, quand c'est trop tard.

    J'ai déjà connu des ralentissements, plantages, problèmes de compatibilité avec Bit Defender et Kaspersky. Avec AntiVir et un bon firewall, pas de problème...

    Que les gratuits aient "la côte" ne m'étonne pas tellement. Ils satisfont deux types de population :

    - Ceux qui par nature ne veulent pas payer ce qu'ils peuvent avoir gratuitement. Surtout quand ce qui est payant est lourd, compliqué, peut provoquer des plantages, etc... Ils ne se sentent pas moins "mal protégés" avec un antivirus gratuit que payant. Ils ne s'intéressent pas vraiment à la question, et si le PC est truffé de virus, malwares... de par leur comportement irresponsable, ils n'en n'ont pas forcément conscience. Avoir un antivirus installé est plus "psychologique" qu'autre chose, et s'ils n'en avaient pas il n'y aurait pas grande différence.
    - Ceux qui ont un comportement un peu plus responsable, ont eu une mauvaise expérience avec un antivirus payant, et estiment que les fonctionnalités de base proposées par les gratuits sont suffisantes, témoignages et enquêtes trouvés dans google sur tel ou tel produit apportant un sentiment de confiance.

    Au delà des chiffres, s'il y a une demande pour le gratuit, il est donc normal qu'on trouve une offre, et que celle-ci évolue.

  17. #17
    Membre confirmé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    novembre 2004
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : maçon

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2004
    Messages : 234
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    Pour un ordi perso ..
    Avec AntiVir et un bon firewall, pas de problème...
    Entièrement d'accord avec Kalishah
    Pourquoi s'embeter avec un symantec (beurk,beurk) que l'on impose lors d'un achat de PC et qui plombe la machine.

  18. #18
    Membre confirmé
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 230
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    Choisir un antivirus c'est comme choisir un PC : ça dépend de ce qu'on veut, et de comment on s'en sers.

    Si vous voulez jouer, il vous faut un truc léger qui va vous bouffer 50% de CPU.
    Si vous voulez surfer sans crainte, il vous faut un truc éfficace.
    Si vous avez des données sensible, il vous faut un truc qui à fait ses preuves.

    Pour ma part, je choisi mon anti-virus selon son taux de détection, sa consommation en ressources, sa rapidité et sa capacité de réaction face à un virus inconnu ou une nouvelle variante (heuristique).

    Pour savoir lequel choisir, je visite des sites tels que AV-Comparatives, puis je testes les qualités qui m'interessent moi-même, au moyen d'une machine virtuelle infestée d'une bonne centaine de virus différents (bidons ou non) trafiqués par moi-même ou par des groupes indépendants. (Evidemment, ceux que je trafique moi-même ne fonctionnent pas : je me contente de modifier une ou 2 instructions en assembleur au hasard à partir d'un virus existant. Le but est de voir si l'antivirus le reconnais quand même).

    En général, je fait ce genre de test chaque fois qu'une version majeure d'un antivirus bien coté est dispo.

    Actuellement, j'utilise GDATA, gratuitement (beta test), qui fonctionne très bien et très rapidement. Mais surtout parce qu'il arrive à détecter des chevaux de troie apparament très répendu qu'aucun autre antivirus sur le marché n'a su détecter.

    Dans les gratuits, mon préféré est AVIRA, qui a le meilleur taux de détection après GDATA et qui fontionne rapidement lui aussi (un peu moins que GDATA, mais comme il consomme moins de CPU, il ne gène pas quand on fait autre-chose).

    Parlons de Linux maintenant.

    Sachez que Linux n'est pas plus sûr face aux attaques que Windows. Ont y découvre tout autant de failles (elles sont comblés plus vite, mais il y'en a, et il y'en aura toujours), et les systèmes de protection d'exécution de code son nettement plus faible que sous Windows.


    Il y'a aussi des anti-virus pour Linux tels que ClamAV.
    Il y'a bel et bien des virus sous Linux, mais beaucoup moins que sous Windows.

    Pourquoi? Très simple :
    Quel hacker irait s'enquiquiner à faire un virus qui ne toucherai, au maximum, que 10 à 15% de l'informatique mondiale, alors qu'il peut viser 80 à 85% plus facilement et plus rapidement?

    Attaquer Linux n'a que peu d'interêt étant donné la répartition actuelle des OSs mais si Linux était à la place de Windows, c'est sur Linux qu'on trouverai le plus de virus.
    D'autre part, étant donné l'hétérogénéité des distributions Linux, le hacker serai forcé de faire une version différente de son virus pour chacune d'elle.

    L'attrait des hacker étant principalement la notoriété, ils attaquent toujours les OSs les plus répendus, afin que leurs créations touche le plus de monde possible.

    Pourquoi croyez-vous que des virus apparaissent sur Symbian, Android et iOS?
    Réponse : Parce que ces OS sont les plus répendus.

    Avez-vous vu des virus sur Palm, Archos, OS/2, Solaris, *BSD, ...?
    Non!, car ces OS sont très peu répendus dans le grand public! Ils n'interressent donc pas les hackers.

    Sachez également qu'il y'a des virus pour Mac OSX et des antivirus : Avast Mac, Norton Mac, VirusBarrier, ...
    Mais, comme pour linux, il y'en a moins que sous Windows car Mac OSX est nettement moins répendu...

    Windows est la cible principale des hacker car il est très répendu et très facile à développer : une seule version d'un virus peu toucher tous les ordinateurs équipés de Windows (à condition que la faille utilisé éxiste sur toutes les versions, évidemment).

    Si n'importe quel OS venait détrôner Windows, il serait à son tour innondé d'attaques de tous types.

    Et pour ce que est de M$, ils ont beaucoup plus de mérite que la communautée linux, car même en étant beaucoup moins nombreux, ils arrivent quand même à faire de windows un OS stable et, malgré ce que peuvent dire les mauvaises langues et les paranos, sûr.

    Si Windows était si peu fiable que certains le suggèrent, croyez-vous qu'autant de banques, d'armés, d'entreprises et d'utilisateur l'utiliseraient encore après tout ce temps?

    Et je ne dit pas tout ça parce que mon PC est sous 7 : j'ai aussi Ubuntu, Fedora et Redhat sur mes bécannes ^^, Mon téléphone est un Nokia sous Symbian et mes MP3 sont des Archos (dont un en dualboot Android/OpenEmbedded).

    Je dis ça pour que tous ceux qui pensent être en sécurité (quelques soit leur(s) OS(s)) et pour tout ceux qui cassent du sucre sur le dos de M$ à la moindre occasion, malgré tout le mal qu'ils se donnent pour faire un OS digne de ce nom.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 611
    Points
    7 611
    Par défaut
    Je pense que c'est aussi dû à la culture du *tout gratuit* d'internet. Je suis sûr que plus grand monde, sinon personne, ne paie pour un utilitaire. Soit on cherche du gratuit durant des heures, soit on télécharge un bon gros cr@ck.
    La 2e méthode étant peu intéressante au vu des mises à jours fréquentes dont a besoin un antivirus pour servir à quelque chose, la solution reste le gratuit ou pseudo-gratuit.

    Me regardez pas comme ça . J'en vois assez passer des machines et au vu du nombre de copies légales de photoshop et consort que je dénombre, je pense que peu de gens aiment payer des logiciels.

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    mars 2007
    Messages
    216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : mars 2007
    Messages : 216
    Points : 541
    Points
    541
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Rigole pas j'ai pas trouvé meilleur rapport qualité/prix! Et pourtant je suis un adepte de montgallet (bon c'était un netbook et ils sont franchement pas spécialistes)
    Pareil, passé une journée à chercher le meilleur PC qualité/prix, à écumer tous les comparatifs de matériels, et le plus intéressant se trouvait à la fnac (sur leur site plus exactement). En plus si on a les 5% adhérent on creuse encore l'écart. Après concernant les vendeurs, j'avoue que ça doit être rigolo, y sont obligés de se mettre au niveau du profane.

    Sinon vive Avast et sa voie sensuelle de mise à jour ! J'ai expérimenté Norton, une vraie plaie. Parcours du combattant pour le désinstaller, pompe toute la ram quand il est expiré xD, bref plus de problèmes que de solutions...
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2013, 05h50
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 15/01/2011, 21h40
  3. Logiciel antivirus gratuit pour les entreprises ?
    Par longbeach dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 18h02
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2009, 13h28
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 21h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo