IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Deux clients, un concept identique: que faire ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de FMaz
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 643
    Points : 640
    Points
    640
    Par défaut Deux clients, un concept identique: que faire ?
    Je suis pigiste, et j'ai deux de mes clients qui ont débarqué avec le même "concept original" à m'offrir comme contrat.

    Je met "concept original" entre guillemet, car le concept existe déjà aux USA, mais ils veulent en faire un site plus régional.

    On ne parle pas d'un concept ultra répandu comme wikipedia, ebay ou youtube. Par contre, le concept est un site transactionnel ($$), donc il va réellement y avoir une concurrence directe entre les 2 projets.

    Il ne s'agit pas de ca, mais pour faire une image; c'est un peu comme si je devais travailler sur des algorithmes de prédiction des résultats de loteries pour 2 clients différents.



    Si je refuse l'un des projets:
    - Je pourrais me faire accuser d'avoir vendu l'idée au concurrent.

    Si j'accepte les 2 projets:
    - Si les 2 sites démarrent bien, je pourrais me retrouver dans un conflit d'intérêt assez sérieux, et ma réputation pourrait en prendre un coup.

    Si je refuse les 2 projets:
    - Je perd 2 contrats
    - Mes 2 clients vont probablement me détester
    - Je pourrais toujours me faire accusé d'avoir parlé de quelque chose de confidentiel.


    Note:
    - Aucun des 2 projets n'est encore commencé, je n'ai pas encore donné mon accord.
    - J'agis en tant que développeur, et non pas en tant que conseillé.


    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par FMaz Voir le message
    Si je refuse l'un des projets:
    - Je pourrais me faire accuser d'avoir vendu l'idée au concurrent.

    Qu'en pensez-vous ?
    Accuser moralement, mais pas légalement, une simple idée ne peut pas être déposée.

    Je ne sais pas si il existe vraiment une notion de conflit d'intérêt dans le métier de développeur mais ça m'étonnerais.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca a un rapport avec l'ouverture à la concurrence des jeux en ligne ?

    Si oui, je pense que suite à la nouvelle législation, il doit y a voir pas mal de sites qui vont avoir plus ou moins les mêmes idées en même temps, surtout si tout a déjà été fait aux USA.
    Donc si le concept n'est pas si original que ça, je pense qu'il n'y a aucun scrupule à avoir à développer le même site pour les deux clients.

    A toi après de bien séparer les deux, et si un des deux clients à une bonne idée, ou une amélioration par rapport au concept de base, fais la part des choses et tant pis pour l'autre.

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de FMaz
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 643
    Points : 640
    Points
    640
    Par défaut
    Non, rien à voir avec les jeux. Et je suis au Canada, donc je croi que les législation diffèrent un peu de France, mais bon, le jugement n'a pas de frontière.


    Donc si, par exemple, vous appreniez qu'un des développeurs de Yahoo travaillait aussi pour Bing ou Altavista, ca n'évoquerais à vos yeux aucun scandale ?


    Merci beaucoup pour vos réponses.

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Tu vois qui paye le mieux et tu dis à l'autre que quelqu'un t'a déjà proposé ce concept

    Bon ok, c'est peut-être pas la meilleure solution

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Donc si, par exemple, vous appreniez qu'un des développeurs de Yahoo travaillait aussi pour Bing ou Altavista, ca n'évoquerais à vos yeux aucun scandale ?
    C'est pas pareil, t'es freelance non ? Est-ce que quand tu acceptes un projet, il y a une clause de non concurrence dans le contrat ?

  7. #7
    Membre confirmé
    Avatar de FMaz
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 643
    Points : 640
    Points
    640
    Par défaut
    Ouep, j'ai des clauses de non-concurences, en gros:
    - Ne pas travailler pour les clients de mes clients dans les 24 mois suivant la fin du mandat.
    - Ne pas divulguer d'information confidentielle obtenu dans le cadre de la réalisation d'un contrat.


    C'est plus le deuxième point qui pose problème puisqu'il pourrait y avoir une très forte apparence de "j'ai vendu l'idée" .

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est plus le deuxième point qui pose problème puisqu'il pourrait y avoir une très forte apparence de "j'ai vendu l'idée" .
    A toi de voir si l'idée est suffisamment originale pour qu'on puisse tout simplement parler d'idée.
    Tu dis qu'ils reprennent un concept existant aux USA. Est-ce qu'il y a une part d'innovation là-dedans ?

    De plus je ne suis pas sûr d'avoir compris quel était ton travail en fait. Tu dis pigiste, mais chez nous un pigiste c'est un rédacteur indépendant pour plusieurs journaux.

    Tu parles d'algo, tu es développeur indépendant, web designer ? Quelle va être ta part de liberté sur le projet ?
    Est-ce que tu vas juste développer leur site web, ou est-ce que tu vas devoir développer des algos intelligents et liés au concept même du site ?

    Par exemple ma société est une agence de web design, et elle développe des sites de vente en ligne pour des sociétés qui sont concurrentes entre elles. Ca ne pose pas de problème.

  9. #9
    Membre confirmé
    Avatar de FMaz
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 643
    Points : 640
    Points
    640
    Par défaut
    L'algo s'était plus un exemple qu'autre chose. Mais oui, je vais probablement devoir définir une part du le fonctionnement interne du/des sites.


    En fait, je crois qu'au Canada, Pigiste c'est le terme francais pour freelancer:

    français: pigiste n. [Canada]
    Équivalent(s)
    English free lance

    Définition :
    Personne qui fait du travail à titre privé pour le compte de grands moyens d'information.

    Note(s) :
    Par grands moyens d'information, on entend : la presse, la radio, la télévision, le cinéma, les agences de publicité, etc.
    Sinon on peut dire que je suis sous-traitant.



    Je suis développeur PHP/MySQL, et j'assume parfois le rôle d'intégrateur aussi.


    En ce qui concerne la part d'innovation, moi je ne trouve pas. J'ai toujours trouvé qu'au Québec, "innovation" semble être synonyme de "de copier et adapter un concept". On est sacrément doué pour ca, de vrai chinois.

    Sauf que mes 2 clients semblent être convaincus que leur idée est révolutionnaire. Certes, c'est quelque chose qui n'existe pas encore au Québec, mais ce n'est pas une première sur le web. Un peu comme ce fut le cas avec les "Penny Auction": une personne à importé le concept pour en faire un site québécois, et il est passé aux nouvelles à force que les gens pensaient que s'était une innovation, mais le concept existait déjà ailleurs depuis quelques années.


    La nature du projet est cependant vraiment spécifique. J'ai vraiment eu un noeud dans le ventre quand le client #2 a répété quasi intégralement ce que le client #1 m'avait dit quelques semaines auparavant.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok.
    Sur le "concept original", je pense qu'il n'y a pas de problème. Mettons que ce soit comme importer eBay en France. Si on te faisait des problèmes pour ça, tu pourrais leur dire qu'ils ont juste copié tous les deux la même chose.

    MAIS : si tu dois développer des algos internes, en poursuivant cette analogie, c'est comme si tu devais coder toi-même l'algo d'enchères, je pense que tu vas rapidement avoir du mal à faire la part des choses.
    Si tu as une bonne idée en développant un des deux projets, est-ce que tu dois t'interdire de l'implémenter également dans le second ?

    Donc je ne pense pas que le plagiat soit défendable, mais ce que tu appelles conflit d'intérêt risque de te conduire à une situation qui te ferait violer la clause de confidentialité.

    A mon avis, choisis le client que tu préfères (si possible celui qui t'a contacté le premier) et refuses l'autre. Si l'on t'accuses d'avoir vendu l'idée, rappelle leur qu'il n'y a pas vraiment d'idée, puisque le site www.machin.us le fait déjà.

  11. #11
    Membre confirmé
    Avatar de FMaz
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 643
    Points : 640
    Points
    640
    Par défaut
    Très pertinent, merci

    J'ajouterais cependant que je conserve tous mes droits sur les codes que je créer. Même s'ils sont conçu pour une entreprise, mes ententes me donne le droit de ré-utiliser à ma guise tout ce que je produit moi-même.


    Est-ce que je devrais parler de la situation avec mes clients ?

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par FMaz Voir le message
    Est-ce que je devrais parler de la situation avec mes clients ?
    Ca depend de toi, et du ressentiment que tu as par rapport a leur réaction : chacun peut ou non mal le prendre, que tu choisisse l'un, l'autre, aucun ou les deux.

    Ils peuvent aussi comprendre, et ne pas t'en tenir rigueur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Est-ce que je devrais parler de la situation avec mes clients ?
    Non, je pense qu'en faisant ça, tu violes la confidentialité. En général un projet est confidentiel jusqu'à sa mise en production.

    J'ajouterais cependant que je conserve tous mes droits sur les codes que je créer. Même s'ils sont conçu pour une entreprise, mes ententes me donne le droit de ré-utiliser à ma guise tout ce que je produit moi-même.
    Il faudrait que tu demandes à un juriste. Si tu avais ces deux projets à faire, mais avec un an d'intervalle entre les deux, est-ce que tu te poserai toutes ces questions ? Je suppose que non, et que tu serais au contraire content de pouvoir réutiliser ce que tu as fait.

    Question : en supposant que tu acceptes de faire les deux projets, est-ce que tes clients auront la possibilité de savoir que tu as développé le site du concurrent ?

Discussions similaires

  1. Un client long à fournir les éléments, que faire
    Par houba222 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2012, 17h55
  2. Les PC sont de plus en plus bruyants que faire
    Par plichtal dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 260
    Dernier message: 23/12/2011, 12h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 22h59
  4. [maintenance][performance] Que faire comme maintenance ?
    Par woodwai dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2003, 15h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo