HTML 5 : Google n'a pas l'intention d'abandonner Flash
Et sort un petit jeu pour en promouvoir les qualités
« Aujourd'hui, Adobe Flash est la meilleure plateforme pour répondre aux exigences de la diffusion vidéo dans Youtube », écrit un développeur de Youtube, John Harding, sur son blog, « le support de la vidéo du HTML5[…] ne répond pas à tous nos besoins ».
Au premier abord, ce genre d'annonce paraît assez neutre.
Mais quand on l'analyse bien elle envoie un message clair à Apple : Google soutient Flash et Adobe. Un message d'autant plus clair que WebM, le codec maison et open-source issu du VP8, connait un succès grandissant auprès des éditeurs de navigateurs. Mais pas auprès d'Apple.
Steve Jobs veut en effet imposer le H.264.
Mais avec cette annonce, Google confirme que malgré son codec open-source la plateforme vidéo numéro 1 du Net continuera à utiliser majoritairement Flash. La version en HTML 5 de la plateforme existe, mais elle est, et restera pour l'instant, expérimentale.
La décision n'est pas particulièrement surprenante. Google avait déjà envoyé plusieurs signes qui laissaient présager la décision de soutenir fortement Adobe.
Android 2.2 supporte par exemple le Flash. Google affirmait, de surcroît, pouvoir utiliser cette technologie sans perte de vitesse ni surchauffe du matériel (un pic clairement lancé à Apple et à ses arguments anti-Flash).
Au moment où Steve Jobs imposait la fin des développements pour l'iPhone (et l'iPad) avec d'autre langages que l'Objective-C, Google annonçait de son coté la prise en charge native du Flash dans Chrome, son navigateur.
Bref, cette annonce sur Youtube ne fait que confirmer que l'alliance Google-Adobe fonctionne à plein régime.
On notera cependant que Google ne met pas ses oeufs dans le même panier. Youtbe continue en effet de proposer une branche expérimentale qui utilise le... H.264 !
Mais c'est bien Flash qui a les faveurs de Google. John Harding dresse une liste de ce que peut faire la technologie d'Adobe et qui manque encore au HTML 5 : lecture plein écran, prise en charge des DRM ou possibilité d'encapsuler une vidéo sur une page tiers, sans oublier la gestion poussée du stream (tampon et mise en cache, etc.).
Pour illustrer son propos, Google a même décidé de sortir un petit jeu sur Youtube. Baptisé Chrome Fastball, il est également destiné à montrer les capacité de Chrome.
Chrome Fastball est une vidéo qui s'interrompt régulièrement pour laisser le joueur répondre à des défis qui s'appuient sur des services tiers (Google Maps, Translate, Tweeter). Le tout sans quitter le lecteur Flash.
Google soutient le HTML 5. Google admet aussi, avec ce jeu et ce billet, que le HTML 5 est encore limité dans ses possibilités. Et qu'il est donc nécessaire de travailler avec – et non contre – Adobe.
En retour, Adobe a annoncé le support de WebM pour la prochaine version de Flash.
En attendant, il est déjà possible de jouer à Quake 2 dans son navigateur grâce au HTML 5. Une réalisation nettement plus compliquée que Chrome Fastball.
Qui a dit que « tout est relatif » ?
Source : Billet de John Harding, le jeu Chrome Fastball
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