IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Conseils sur utilisation de Symfony


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Corée

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 253
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut Conseils sur utilisation de Symfony
    Bonjour,

    Je prépare quelques gros projets avec mon équipe de développement et nous probablement allons changer de la vielle méthode de la réutilisabilité de nos composants et du "tout fait à la main".

    Je fais donc un peu de veille pour choisir un framework ou une manière adéquate de développer ces projets.

    J'ai fais un rapide tour de symfony et cela m'a l'air d'être pas mal du tout. J'ai cependant quelques questions rapides avant de me plonger dans des heures de documentations.

    • Y a t-il une gestion du relationnel dans la génération du CMS ? Si j'ai une table "article", une table "user" et une table "user_ecrit_article", est ce que si j'ajoute un nouvel article en CMS symfony me génère automatiquement ce qu'il faut pour attribuer cet article à un utilisateur ?
    • J'ai vu qu'il est écrit AJAX sur le site (prototype?). Mes projets utiliseront massivement des requêtes asynchrones pour retourner du contenu HTML. Est-ce que cela convient toujours ? L'utilisation de mootools pose t-elle problème ?


    Merci pour vos réponses, j'aurai probablement d'autres questions par la suite.

  2. #2
    Membre averti Avatar de sacricri
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 324
    Points : 384
    Points
    384
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fused Voir le message
    J'ai fais un rapide tour de symfony et cela m'a l'air d'être pas mal du tout. J'ai cependant quelques questions rapides avant de me plonger dans des heures de documentations.

    • Y a t-il une gestion du relationnel dans la génération du CMS ? Si j'ai une table "article", une table "user" et une table "user_ecrit_article", est ce que si j'ajoute un nouvel article en CMS symfony me génère automatiquement ce qu'il faut pour attribuer cet article à un utilisateur ?
    • J'ai vu qu'il est écrit AJAX sur le site (prototype?). Mes projets utiliseront massivement des requêtes asynchrones pour retourner du contenu HTML. Est-ce que cela convient toujours ? L'utilisation de mootools pose t-elle problème ?
    Bonsoir,

    Je pense que la plupart des réponses que vous recherchez se trouvent sur le site de symfony. En effet, il existe une quantité importante de documentation permettant de débuter facilement et de voir le potentiel de symfony (les différents niveaux de doc sont expliqués ici).

    Globalement, symfony peut tout faire (les limitations viennent plutôt de PHP).
    Pour ce qui est des liaisons, tout se passe au niveau du fichier schema.yml qui correspond à votre schéma de base de données. Si vous le créez correctement, symfony gèrera automatiquement les liaisons dans les formulaires auto-générés.

    Pour ce qui est de l'ajax, il faut bien penser que symfony est un framework PHP. Donc l'ajax fonctionne parfaitement avec étant donné que c'est du javascript (et xml certes). Il suffit de savoir comment l'utiliser avec symfony mais c'est globalement simple (encore beaucoup d'infos dans la doc).

    Voilà, vraiment, je vous le conseille, prenez quelques heures et lisez au moins le tutoriel Jobeet afin de voir les possibilités de base.
    symfony power user !

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Corée

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 253
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Merci Jean Philippe,

    J'ai finalement pris quelques heures hier soir pour le tutoriel de Jobeet et à ma grande surprise, Symfony est très clair et facile d'accès. Je voyais plus ça comme un CMS qu'un framework, donc on reste très libre et l'architecture rappelle un peu de pattern Active Object.

    Il me reste encore à tester certaines fonctionnalités comme la prise en charge sans problèmes de l'UTF-8. Je travaille en Corée du Sud.

    Par contre la version de PHP risque un peu de poser de problèmes à mes clients, la plupart des hébergeurs ici n'ont pas encore migré vers PHP 5. Si, si, c'est vrai !

  4. #4
    Membre averti Avatar de sacricri
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 324
    Points : 384
    Points
    384
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fused Voir le message
    J'ai finalement pris quelques heures hier soir pour le tutoriel de Jobeet et à ma grande surprise, Symfony est très clair et facile d'accès. Je voyais plus ça comme un CMS qu'un framework, donc on reste très libre et l'architecture rappelle un peu de pattern Active Object.
    Globalement, quand on a des bonnes notions d'objet, qu'on connait les concepts de l'architecture MVC, c'est simple. Ce qui peut être plus déroutant au début, c'est l'arborescence mais on l'apprend vite.

    Citation Envoyé par Fused Voir le message
    Il me reste encore à tester certaines fonctionnalités comme la prise en charge sans problèmes de l'UTF-8. Je travaille en Corée du Sud.
    Symfony gère très bien l'UTF-8 et d'autant mieux l'internationalisation (I18N). Il y a également pas mal de doc.

    Citation Envoyé par Fused Voir le message
    Par contre la version de PHP risque un peu de poser de problèmes à mes clients, la plupart des hébergeurs ici n'ont pas encore migré vers PHP 5. Si, si, c'est vrai !
    Ca ne m'étonne pas, notre hébergeur pro nous facture 530€ par mois pour 50Go de traffic, 10Go d'espace disque et surtout du PHP 4.4.4 sur une debian 4 (depuis peu, c'était 4.3.4 il y a quelques mois sur une debian 3) et je suis en France :p
    symfony power user !

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Comme tous les framework, symfony rajoute une couche applicative et une couche de formation.

    Par contre, les bénéfices valent largement l'investissement. Et pour des projets qui ne démarreraient pas avant plusieurs mois, l'investissement sur la 2.0 me semble jouable.

    A la base de symfony, il y a ruby on rail, mais on s'en éloigne de plus en plus pour n'en garder que le meilleurs et y rajouter des avancées importantes. Je pense que d'ici peu, c'est ruby on rail qui ce calquera sur symfony.

    Par contre, il ne faut pas se faire d'illusion, le PHP 5.3 sera très vite nécessaire pour des projets sous symfony (pour la 2.0, cela sera obligatoire), et il faudra peut-être passer par la location de serveurs et de l'installation maison. Mais développer en POO sur PHP4 ou PHP5 n'a rien a voir. Et le système de name space de la 5.3 va rajouter un sacré niveau de facilité dans le développement par module.

    J'ai utilisé l'utf8 et utf16 à un peu toutes les sauces, pas suffisamment pour parler de l'utf16, mais pour l'utf8, pas de problème, à la condition expresse que TOUS soit en utf8, les fichiers de programmes, de configuration, les tables sur la base. LE moindre oubli peut être rédhibitoire et exploser l'application.

    Il ne faut pas oublier non plus le système de test intégré dans symfony qui permet de garantir la non régression des applications développées, voir l'exreme programing.

    @sacricri, change d'hébergeur !
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 360
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut Apostrophe
    Votre besoin me rappelle l'existence un pseudo CMS basé sur symfony :


    http://www.apostrophenow.com/


    Je pense qu'il pourrais coller au mieux à votre ou vos projets.

    Par contre attention, comme on dit y a du monde !!

    A+

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Si non, si c'est pour faire du CMS sur une base symfony, il y a aussi sfSympalPlugin qui est beaucoup plus un CMS complet (il est d'ailleurs recommandé de l'installé lui, il intègre alors symfony pour tes adaptations.

    Jamais testé, faute de temps.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

Discussions similaires

  1. Conseil sur l'utilisation de technologie
    Par 205 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h57
  2. Conseils sur l'utilisation des images.
    Par StreetJeopardy dans le forum Java ME
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 18h31
  3. conseil sur le Layout a utiliser
    Par link256 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2006, 14h48
  4. demande de conseils sur l'utilisation d'index
    Par Ickou dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 12h13
  5. [C#] Conseil sur l'utilisation de collection
    Par shinchan dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2006, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo