IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

C avant du C++ ?


Sujet :

C++

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut C avant du C++ ?
    Bonsoir à tous,

    comme je l'ai indiqué dans un précédant post je suis débutante en programmation -titulaire d'un Master 1 mathématiques appliquées appliquées- admissible dans un master 2 finance de marché sous réserve de réussir un test en septembre en C++
    simplement il est vivement conseillé d'être très à l'aise là dessus ce qui n'est pas vraiment mon cas, puisque j'en ai fait que très peu pendant ma formation universitaire,
    j'ai vu plusieurs références sur le site et internet en général, le problème est que j'ai 2 mois pour être "au taquet"

    Pensez-vous qu'il est vraiment nécessaire de passer par C avant de faire du C++
    dans le cas ou la réponse est négative pourriez vous s'il vous plaît me conseiller un livre qui va des bases à l'essentiel (finance et en français de préférence)

    connaissez-vous ce livre ?
    [ame="http://www.amazon.fr/Financial-Instrument-Pricing-Using-C/dp/0470855096"]Financial Instrument Pricing Using C++: Amazon.fr: Daniel J. Duffy: Livres en anglais@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/515l484AnIL.@@AMEPARAM@@515l484AnIL[/ame]

    Merci pour toute vos remarques et suggestions.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de méphistopheles
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 551
    Points : 1 220
    Points
    1 220
    Par défaut
    Citation Envoyé par sandrine_87 Voir le message
    Pensez-vous qu'il est vraiment nécessaire de passer par C avant de faire du C++.
    C'est le grand débat ... il est vrai qu'on retrouve plus ou moins toute la syntaxe du C (encore que j'ai raement vu des unions en C++ ) en C++avec des "trucs en plus" selon certain, mais apprendre à programmer en C avant de faire du C++, si cela peut aider à mieux comprendre le bas niveau et à, peut-être, programmer plus performant, peut conduire a avoir de mauvais réflexes, comme passer touts les arguments par référence, faire plutot des fonctions que des classes etc...
    Ensuite, il faudrait savoir ce qu'il t'es demandé exactement en C++... tu n'auras peut être pas tout à apprendre sur le coups :s

    Bref, je n'aide pas beaucoups, mais pour moi, apprendre la syntaxe du langage doit pouvoir se faire rapidement (si on est doué pour ça, ce n'est pas mon cas ) mais apprendre à l'utiliser... c'est une autre paire de manches ....


    Bonne chance
    Méphistophélès
    Si la solution ne résout pas votre problème, changez le problème...
    Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    La référence, je trouve que c'est Le langage C++ de Bjarne Stroustrup. C'est le créateur du langage et son bouquin est suffisamment progressif pour commencer de quasiment rien...Tout en allant suffisamment loin pour avoir appris des choses utiles à la fin - heureusement d'ailleurs, il fait 1000 pages.

    À mon sens, même s'il est beaucoup plus confortable de connaître un autre langage de programmation (éventuellement le C mais pas forcément...), c'est possible de commencer le C++ en partant de zéro ou presque.
    Ce livre est sans doute la meilleure manière de le faire.

    Attention quand même : c'est difficile d'absorber un pavé pareil en peu de temps et ça te demandera probablement beaucoup de discipline (faire les exercices, etc.)



    Une fois que t'auras acquis ces bases, là tu pourras t'orienter vers des ouvrages plus orientés "applications financières"...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On fait souvent faire du C avant du C++ quand les gens n'ont jamais fait de programmation, pour enseigner en même temps les bases de l'algorithmie.
    Mais si tu as déjà des bases de programmation, et mieux de programmation objet, tu peux passer directement au C++.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Pour moi, la réponse est claire : Non, pas besoin de C avant le C++. Par contre, un professionnel du C++ rencontrera un jour du C, donc, oui, dans une cursus complet orienté pur développeur, un peu de C quand le C++ est déjà bien maîtrisé peut apporter des choses.

    Si l'anglais ne pose pas problème, ce qui a l'air d'être le cas, je conseille de commencer par Accelerated C++ (court, rapide, demande un cerveau assez alerte, mais très bien écrit), ou par le dernier Stroustrup (http://stroustrup.com/Programming/), dont la traduction est en cours (mais pas avant septembre), qui est écrit dans un style plus académique, et prend plus son temps.

    Le livre dont tu parles, je ne le connais pas, mais à ce que je comprends, il suppose déjà des bases dans le C++. Il ferait peut-être une bonne suite à mes propositions.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Salut,
    Renseignes-toi sur le niveau attendu à ton concours. Car apprendre en 2 mois le C++ pour faire des applis financières me semble légèrement ambitieux. Va falloir renoncer à la plage cet été Au delà du langage, il y a probablement des aspects plus spécifiques au métier qui ne doivent pas t'échapper (précision ? aléatoire ? perf ?).

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut MERCI!
    Un grand merci à tous pour vos recommandations et remarques! vous m'avez bien rassuré, parce que pour faire du C et du C++ c'est un peu trop ambitieux.

    sinon, pour répondre à 3DArchi, tout ce que j'ai cru comprendre après une "longue" discussion avec le responsable du Master c'est qu'il faut de bons réflexes et bases en C++ (c'est un master pour Quant) donc en effet oui, à part une petite semaine de vacances de prévu, ça va être des nuits blanches, puisque ce master me tient tout particulièrement à coeur.

    donc, si j'arrive à parcourir -bien- 2 bouquins (dont un général ET celui que j'ai épinglé ci haut) ce serait un véritable exploit, c'est pour cette raison que j'espère ne pas me tromper de premier bouquin)

    Par ailleurs, c'est pas que je n'aime pas l'anglais, loin de là, mais un bouquin en français serait vraiment parfait étant donné le peu de temps que j'ai en fait :/
    à défaut, j'achèterais l'accelerated en C++ ou le Stroustrup.

    encore merci, et n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Salut,
    A côté de la lecture des 2 livres, je te conseille vivement de coder effectivement quelques petits programmes. Cela permet de mieux comprendre ce qui est exposé et d'assimiler les principes (comme les exos).

    Cours et tutoriels pour apprendre C++ : https://cpp.developpez.com/cours/

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    C'est noté!

    Merci beaucoup!

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Je rebondis sur ce qu'à dit 3DArchi.
    Attention au type de C++ attendu par tes profs pour tes exams.
    AC++ et le dernier Stroustrup sont d'excellents bouquins de ... C++, et pas de C/C++. Or beaucoup de cours ont oublié de migrer.

    La bonne question à poser à tes profs, c'est de voir le sommaire de leur cours, savoir s'ils traitent std::string et autre conteneurs standards avant ou après (ou pire jamais) des choses comme les pointeurs.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    belle idée,
    j'ai envoyé un mail au responsable qui m'a répondu aussitôt.

    Voici à priori l'essentiel du programme :

    Instructions et blocs d'instructions
    Élements d'architecture en vue d'expliquer le typage des variables
    Les types, les opérateurs
    Compiler avec des options/debugger.
    Instructions conditionnelles et itérations
    Fonctions et tableaux
    Pointeurs, références
    Allocation mémoire statique/dynamique
    Notions de Classes
    Surcharge d'opérateurs
    Héritage
    Bibliothèque standard
    Construire une application avec un Makefile

    vous en pensez quoi?

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Que c'est un cours de ... appelons ça un cours de C++ historique.
    Cela veut dire, qu'aussi excellentes soient les références que nous t'avons données, elles ne suivent nullement l'approche historique.
    Si plus tard professionnellement tu développeras en C++, garde les sous le coude. Là pour ton objectif à cours termes, j'ai peur qu'elles soient trop modernes.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut


    est ce que tu connais pas un livre qui traite cela ?
    le responsable m'a dit qu'en effet il faut avoir acquis ce niveau avant d'attaquer le Master. je présume que c'est le niveau requis pour le test.

    Je suis prête et motivée à me mettre à travailler vraiment à fond, au secours s'il te plaît!

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Niveau avant d'attaquer le Master ?
    Ou bien niveau pour des exams ?
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    D'après ce que je comprend du programme de cours , on vous demandera de connaitre la logique de programmation, quelque soit le langage, et de pouvoir écrire avec le langage C et/ou C++.
    Donc, ils s'agit du C avec une petite initiation au C++ (les classes).
    Trouvez un bouquin pour débutants, mais surtout trouvez quelqu'un qui répondra à vos questions, dans votre entourage ou sur ce forum.
    Il y a des tas de gens qui ont "oublié de migrer" (moi par exemple ). Mais ça ne les empêche pas de faire des beau programmes.
    Cordialement.

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    @ Luc Hermitte : en fait, comme je l'ai précisé plus haut je suis admissible à ce Master et mon admission ne sera confirmée qu'après avoir validé le test de C++, le programme que le responsable m'a envoyé c'est pour pouvoir réussir le test d'entrée.

    @ Pierre Dolez: le Master est axé finance de marché, et dans la feuille que j'ai eu on me dit que pendant l'année je dois coder à longueur de journée en C++, c'est d'ailleurs la raison de mon post... mais là je suis perdue, et je commence à sentir la pression, le test d'entrée a lieu le 14 septembre

    pour récapituler, pensez-vous que je devrais d'abord faire une initiation avec C à travers un livre complet avant d'entamer une de ces belles références épinglées?
    (ce qui fait au total 2 livres totalement différent pendant ces vacances ...)

    et ce sera un sommeil 4h par nuit, tant pis je suis prête, juste guidez-moi je vous en prie!

    Je vous en remercie infiniment,

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Est-ce que tu as des annales d'un test d'une année précédente, histoire qu'on puisse te guider au mieux ? Le programme que tu donnes semble assez "old school", mais si c'est juste une liste de prérequis, on ne sais pas forcément trop ce qui est attendu derrière.

    Par contre, en dehors du C++, as tu déjà programmé ? Dans quel(s) langage(s) ? As tu des bases de programmation hors langage (génie logiciel, algorithmique, structures de données, POO ?). Sans ces bases, difficile d'écrire un programme, quel que soit le langage... On peut acquérir ces base à partir du langage, par essais/erreurs/documentation successif, mais c'est une démarche qui demande beaucoup de pratique... Donc de temps.

    As-tu dans ton entourage quelqu'un qui s'y connait (difficile de juger ça correctement, quand on ne s'y connait pas soi-même...) et qui peut t'aider ? Pense éventuellement à poster ici quelques programmes courts pour qu'on te donne notre avis, ça peut être très précieux pour commencer (mais pas de sujet trop orienté finance, par pitié ).

    PS : Dors plus que 4h par nuit, il vaut mieux des journées de 8h avec un cerveau alerte que des journées de 20h à la ramasse. Apprendre un langage n'est pas un exercice théorique que l'on peut "bachoter", c'est un exercice pratique dans lequel il faut être proactif.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour tous ces messages gentils, j'ai un peu d'espoir, quand même,

    je n'ai malheureusement pas d'annales et impossible d'en récupérer, en fait dans ce master c'est un peu bizarre ils voient les notes et organisent des tests chaque années, genre si quelqu'un n'a pas eu beaucoup de cours de proba il aura un test en proba ... et comme moi j'en ai pas reçu tant que ça en info ben je passe le test d'info (j'en ai fais quand j'étais en Deug la base quoi l'algo et java donc ça va je connais le début, écrire un programme include isotream lol) puis le responsable m'a dit que c'est très pointu en C++ et que le test permet juste d'être pris parce qu'après il faut très à l'aise en C++ (puisqu'il y aura beaucoup de projets à faire en C++ d'où ma petite requête,

    ce que j'ai demandé en fait, n'est pas de devenir une génie en info, c'est une discipline qui mérite certainement des années de travail acharné et c'est tout un esprit à éduquer, et j'ai toute ma vie pour le faire étant passionné des math fi.

    simplement donc je me suis fixée cette été de réussir le test en travaillant sur un livre pour débutants et un livre pour C++ pour qu'après j'entame l'année de façon sereine, et pas toujours revenir sur les bases bien que là j'ai le temps pour ...

    sinon dans mon entourage ... non, je suis la seule à faire des maths ils me prennent pour une ... comment dire (j'ai pas le terme)

    je suis très heureuse d'avoir trouvé des autres prêts à aider des autres. C'est très agréable, et ça motive beaucoup plus,
    je vous embêterais sûrement avec mes questions le long de l'été cela est certain .
    mais avant tout, il faut tomber sur le bon bouquin pour travailler, un ami m'a recommandé un site qui s'appelle le site, mais comme je l'ai dis avant j'ai peur de perdre du temps, j'ai juste envie de me coucher sur un bouquin de A à Z et c'est clair que si au milieu de ce bouquin je me rend compte que c'est pas le bon. c'est dépression directe....

    compliquée je suis

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Salut,
    De ce que j'ai compris de ce que tu dis, en fait, pour entrer dans ton master, l'équipe pédagogique te soumet à un test là où elle a senti que tu as faiblesses. Gratinée, j'imagine Donc, l'idée est certainement de voir ta capacité à monter en niveau pendant cet été donc ta motivation et ta capacité de travail.

    Pour continuer sur ce qu'a dit Loïc, si tu n'as jamais programmé et que tu n'as pas de base d'info alors cela risque d'être un peu plus laborieux encore. Car en ce cas, il me semble qu'il te faut apprendre (en même temps que le C++ ou un peu avant) un peu d'algorithmie + de la programmation et conception objet.

    Sinon, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'apprendre le C avant le C++. Comme le dit Luc, le sommaire de ton cours laisse entendre une approche 'old school' du langage. En ce cas, j'aurais tendance à proposer une démarche inverse : un cours de C++ avec un des livres initialement suggérés (+ codage car un langage se pratique + forum car même si ça marche, rien ne vaut la revue de code). Ensuite seulement, se pencher sur un cours de C sur les parties spécifiques à la gestion de la mémoire (c'est en général ce qui traumatise les C++ 'Old-School'). Pour la pratique du C++ pendant le master, l'utilisation d'un C++ plus moderne ne pourra pas être un handicap. Alors que pour un test/concours - étant un exercice de conformisme - ce serait dommage de passer à côté.

    P.S. : math fi, c'est encore à la mode après les hoquets de crise financière ?

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Parfait!
    Tout est bien résumé. je suis cette démarche en commençant pendant une petite semaine un peu d'algo et de la programmation objet pour me raffraîchir la mémoire ensuite l'accelerated en C++ avant de faire du C, cela me paraît bien comme programme.


    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Salut,
    P.S. : math fi, c'est encore à la mode après les hoquets de crise financière ?
    j'adore les maths fi c'est juste ma petite passion (en dehors du sport bien sûr ) et puis c'est pas très à la mode souviens-toi de ce que je dis ...

    ON VA REVENIIIR

    Merci à tous pour pour tout et à très bientôt sur le forum avec mes questions !

Discussions similaires

  1. À lire OBLIGATOIREMENT avant de poster sur ce forum
    Par ok.Idriss dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 23h21
  2. A lire impérativement avant de poster un message
    Par ok.Idriss dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2002, 18h57
  3. IMPORTANT! A lire avant tout chose
    Par Aurelien.Regat-Barrel dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2002, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo