KDE 4.5 est arrivé
Avec une plateforme de développement plus stable et le support de WebKit
Mise à jour du 11/08/10
« KDE célèbre aujourd'hui sa sortie semi-annuelle, en rendant disponible les nouvelles versions de du bureau Plasma et des espaces de travail Netbook, la plateforme de développement de KDE et un grand nombre d'applications dans leurs versions 4.5.0. ».
Voici donc résumée en une simple phrase la sortie de KDE 4.5 qui vient d'être annoncée sur le blog officiel du bureau Linux.
Nous ne reviendrons pas sur Kwin (lire ci-avant), une des nouveautés les plus importantes de KDE. Signalons en revanche la possibilité d'utiliser WebKit dans Konqueror ou l'arrivée de KsharedDataCache, « qui accélère le chargement de nombreux composants*» ou celle du nouveau « HTTP scheduler » qui optimise les accès aux serveurs webs (et accélère donc l'affichage des pages dans Konqueror).
Cette nouvelle version, dont la plateforme de développement a visiblement gagné en stabilité, sera mise à jour une fois par mois pour en corriger les éventuels bugs.
Le Live CD de KDE 4.5 est d'ores et déjà disponible sur cette page.
La liste complète des nouveautés de la plateforme de développement de KDE 4.5 est également disponible ici.
Source : Annonce officielle
Lire aussi :
GNOME 3.0 annoncé pour septembre : le nouveau bureau Linux va-t-il vraiment changer la façon de percevoir et de travailler sur un PC ?
Et vous ?
Bonne mouture que ce KDE 4.5 ? Ou restez-vous un peu sur votre faim ?
MAJ de Gordon Fowler
La première Release Candidate de KDE 4.5 est disponible, elle embarque KWin-Tiling pour la réorganisation automatique des fenêtres
L'environnement de bureau KDE continue d'être amélioré en attendant l'arrivée prochaine de sa version 4.5. La première Release Candidate est désormais disponible, et elle embarque une nouvelle fonctionnalité : KWin-Tiling.
Cette dernière utilise le paradigme de management des fenêtres (le même que celui présent dans Ion) pour permettre à l'utilisateur de classer automatiquement les fenêtres les unes à côté des autres (ainsi, aucune ne chevauche les autres).
Elle offre des effets visuels poussés (rendre le fond flou derrière les fenêtre transparentes, etc.) pour un plus grand confort.
L'intérêt de KWin-Tiling est proportionnel à la taille de l'écran de la machine : plus il est grand et plus elle est utile. En effet, elle permet une utilisation optimale de la surface en répartissant les fenêtres des applications sur la totalité de la résolution.
Une vidéo présente cette nouvelle fonctionnalité en action : [ame="http://www.youtube.com/watch?v=faOQAgapQYQ"]YouTube- kwin-tiling screencast[/ame]
Source : L'annonce officielle de KDE
Lire aussi :
KDE SC 4.4 est arrivé, KDE 4.5 déjà sur les rails
Etes-vous séduit par KWin-Tiling ?
Partager