Messieurs Dames,
Dans le cadre d'un nouveau projet, nous sommes amenés à développer une application sur périphérique mobile (genre P.D.A.).
N'ayant jamais développé ce genre de projet, nous avons un tas de questions qui nous turlupinent (j'adore ce verbe, je sais pas pourquoi ).
Plus sérieusement, les problématiques du projet sont les suivantes :
- un serveur Web et de données est disponible dans une zone "Gérant".
- les applications sur périphérique mobiles seront liées à ce serveur via WiFi.
- ces applications comprennent environ 5 écrans relativement complexes.
- les données transférées sont relativement "légères" en termes de taille, mais peuvent être en grand nombre.
- le nombre de périphériques reliés au serveur est d'environ 5
- l'application serveur est développée sous Visual Studio 2008 (avec du C#, de l'asp, su Spring et du Nhibernate, enfin, du NTiers bien bourrin, quoi). Ce serveur est utilisé pour d'autres fonctionnalités, mais on va le modifier pour qu'il prenne en compte ces nouveaux éléments.
D'où nos questions :
Il y a (a priori) 3 grandes possibilités :
- du développement Web qui aura l'avantage de s'adapter à tous les mobiles, mais nécessitant de nombreux aller-retours avec le serveur (lenteur du périphérique ?) mais qui aura l'avantage de ne mettre à jour que le serveur
- du développement lourd qui impose une spécification du périphérique (ou me gourre-je ?)
- du développement intermédiaire avec moult javascript
Avec toutes ces indications, y a-t-il une âme dévouée qui pourrait nous aiguiller vers le choix technologique le plus approprié ?
Si jamais des informations manquent, n'hésitez pas à m'en demander plus, je suis complètement débutant dans le développement d'applications mobiles...
Merci bien et bonne journée à vous.
Partager