IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Sun affiche des bénéfices, la stratégie du PDG d'Oracle était-elle la bonne ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Sun affiche des bénéfices, la stratégie du PDG d'Oracle était-elle la bonne ?
    Sun affiche des bénéfices
    Alors qu'il était au bord du gouffre, la stratégie du PDG d'Oracle semble porter ses fruits


    On pourra dire ce que l'on voudra sur Larry Ellison, le PDG d'Oracle, mais on ne pourra pas lui retirer qu'il est un redoutable homme d'affaires.

    La dernière preuve en date : les résultats trimestriels du numéro 3 du marché des logiciels et des solutions IT pro.

    Ils sont bien meilleurs que ce que les analystes espéraient, mais l'essentiel n'est pas là.

    Non, l'essentiel pour Larry Ellison est que Sun Microsytems est devenu... profitable.
    Et en seulement deux trimestres après son rachat par Oracle.

    Beaucoup étaient septiques sur l'opportunité de ce rachat, tant Sun semblait « plombé » financièrement. D'autres analystes voyaient une bonne affaire, mais sur le long terme. Avec ces résultats, le PDG sexagénaire a mis tout le monde d'accord.

    Sun a vendu pour 1,4 milliards de dollars de hardware sur ce trimestre et a ainsi contribué à hauteur de 400 millions au résultat d'exploitation d'Oracle.

    « Il faut comparer ce chiffre avec les pertes que Sun affichait au même trimestre l'année dernière, quand il était une société indépendante. A présent que Sun est bénéficiaire, nous avons encore plus confiance en l'avenir et nous pensons dépasser nos objectifs initiaux, Sun devrait contribuer à hauteur de 1,5 milliards de dollars aux résultats opérationnels du groupe en 2011 et de 2 milliards en 2012 », a même déclaré la présidente d'Oracle, Safra Catz, lors de la présentation des résultats.

    De son coté, Larry Ellison s'est félicité des performances de la version 2 de Sun Exadata. Pour mémoire, Sun Oracle Exadata Storage Server est une solution de stockage optimisée incluse dans l'offre de serveurs du groupe.

    Cette offre de serveurs afficherait aujourd'hui des performances supérieures à celle d'IBM dans la gamme des serveurs haut-de-gamme. Résultat, d'après Ellison, plusieurs grand comptes de Big Blue auraient commencé à migrer après avoir choisi d'adopter la technologie de Oracle-Sun.

    Tous ces bons résultats ont tout de même un revers.

    Premièrement, les licenciements ont été beaucoup plus importants que prévus chez Sun.

    D'autre part, et pour les puristes des finances, les résultats de Sun incluent des chiffres qui ne sont pas directement imputables à la société et à son intégration dans le giron d'Oracle.

    Il n'en reste pas moins que le bénéfice de Sun demeure, lui, indéniable malgré cette réserve comptable, alors qu'il y a peu la société était au bord du gouffre.

    De quoi donner raison à Larry Ellison lorsqu'il affirmait le plus sérieusement du monde que Sun était une superbe entreprise mais que son dirigeant passait trop de temps à faire des blogs au lieu de la gérer ?



    Source : Les résultats trimestriels de Oracle-Sun (pdf), la fiche interne sur Sun Exadata (pdf)


    Lire aussi

    Oracle sort VirtualBox 3.2, des performances accrues et plus d'OS supportés pour la nouvelle version de l'ex-outil de virtualisation de Sun
    Le gestionnaire d'accès de Sun repris par des anciens de la société : OpenSSO devient OpenAM grâce à Simon Phipps et ForgeRock
    Oracle rend payant Solaris dont les nouveautés ne seront plus implémentées dans OpenSolaris : fin de l'OS libre de Sun ?



    Et vous ?

    Trouvez-vous ces résultats remarquables ou au contraire la restructuration de Sun et son évolution vous déplaisent-ils ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    On pourra dire ce que l'on voudra sur Larry Ellison, le PDG d'Oracle, mais on ne pourra pas lui retirer qu'il est un redoutable homme d'affaires.

    Non, l'essentiel pour Larry Ellison est que Sun Microsytems est devenu... profitable.
    Et en seulement deux trimestres après son rachat par Oracle.
    A voir le temps nécessaire dans les prises de décision d'une entreprise pour passer une commande, 2 trimestres me paraissent court pour dire que c'est Larry Ellison qui a fait remonter les chiffres par une quelconque stratégie.

    Une règle comptable d'imputation et de transfert est plutôt à l'origine des ces "bons" chiffres à mon avis.

  3. #3
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    y a peut etre aussi eu un effet d'attente de la part des clients de sun.

    A l'époque l'avenir était incertain, des commandes ont sans doute été reportées et ont été déclenchées avec l'achat par oracle (qui aurait donc réussi à rassurer au moins ceux ci).
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 184
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Moi la question que je me pose c'est que si on maintient les ventes de produits préexistants, en licenciant à tours de bras, alors on fait diminuer les charges sans pour autant augmenter les rentrées. Est-ce que ces bénéfices ne sont pas du coup un peu artificiels ? Je pense qu'il faudra voir dans la durée à moyen terme (2~3 ans) mais au moins ça peut permettre un regain de confiance...

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Il est très facile de faire dire ce qu'on veut à un bilan (ça s'appelle d'ailleurs la "cosmétique comptable" dans le métier), alors je me méfie d'un retour à la profitabilité aussi rapide et aussi publicisé.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  6. #6
    Membre actif Avatar de lukeni2
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 92
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Je pense que ces résultats sont plus dus au licenciement massif qui a sensiblement réduit les charges plutôt qu'au capacité managériale de Larry Ellison.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je ne peux que plussoier à la remarque de jmnicolas.

    Les véritables changements se feront ressentir d'ici 1 à 2 ans je pense. Mais à ce moment-là, on nous dira : "je vous l'avais bien dit".

    Car si l'annonce actuelle permet de perpétuer une certaine confiance des investisseurs, cela permet d'accéder à un cercle vertueux, qui transforme à terme la "cosmétique comptable" en "réalité financière".

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 57
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Moi je pense que je pdg d'oracle est plutôt l'homme de la situation. Un pdg comme lui il en faudrait pour faire une vrai guerre à microsoft qui jusque là crois tenir tête au peloton. Ce n'est sans doute pas un problème de licenciement de sun à la fin, soyons quand même réaliste!

Discussions similaires

  1. [Stratégie] Afficher des fichiers PDF depuis une base Oracle
    Par tetram51 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 10h15
  2. Afficher des images sous directX
    Par cyberlewis dans le forum DirectX
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/07/2004, 13h07
  3. [débutant] filtrer un fichier pour afficher des infos
    Par Valichou dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2004, 12h44
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2004, 17h11
  5. [TP][MULTI-PROBLEME]Comment afficher des images pcx
    Par mikoeur dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2002, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo