La France à la traîne dans l'utilisation des logiciels de BI
Selon Forrester : avez-vous une explication à cette réticence ?
Selon un rapport de Forrester, qui s'appuie sur un panel de 900 décideurs nord-américains et européens, le marché des logiciels de Business Intelligence (BI) aurait connu une croissance à deux chiffres en 2009.
Le chiffre d'affaires de ce secteur atteindrait à présent les 8 milliards de dollars. Une envolée à comparer avec l'évolution globale du marché des logiciels qui a lui baissé de 8% sur la même période.
Le fort intérêt pour les applications de Business Intelligence de la part des DSI et des responsables IT se confirmerait également, toujours d'après Forrester, sur le début de l'année 2010.
Malheureusement, France semble rester à la traîne de ce mouvement.
L'étude révèle en effet que 54% des entreprises interrogées ont déjà mis en place des logiciels de BI et que 25% envisagent de mettre en place un projet BI dans les années à venir. En France seules 27% d'entre elles auraient franchi le pas et 18 % envisageraient de le faire.
Dans le même ordre d'idée, au niveau mondial, 24% des implémentations BI seront étendues ou mises à jour cette année. Un chiffre qui tombe à 10% pour la France.
Lorsque Forrester a demandé aux DSI et aux décideurs quels étaient les premiers fournisseurs de logiciels de BI de leurs entreprises, leurs réponses a permis de dresser le tableau d’un marché dominé par l'éditeur allemand SAP (20%), et par les deux géants américains que sont IBM (17%) et Oracle (14%).
En France, c’est IBM qui domine le secteur (22%), suivi de SAP (15%) et d’Oracle (7%). Par ailleurs, les logiciels développés spécifiquement pour une entreprise sont ceux qui sont les plus couramment cités par les décideurs français (30% des réponses).
Avec la reprise économique en 2010, le BI devrait continuer de stimuler la croissance du marché global des logiciels.
Cependant, note le rapport « le marché du BI change rapidement, et les éditeurs doivent appréhender les tendances émergentes : l’innovation technologique et l’évolution business. C’est la combinaison de ces deux tendances qui fera la différence entre les éditeurs de logiciels de BI qui connaîtront le succès et les autres ».
En attendant, la France semble bel et bien rester à l'écart d'une tendance de fond qui impacte à la fois l'activité des entreprises et les technologies IT.
Dommage, diront certains. Tout comme il est dommage de ne pas avoir une analyse des causes ou un début d'explication de cet état de fait de la part de Forrester.
Mais peut-être en avez-vous une ?
Source : The State Of Business Intelligence Software And Emerging Trends: 2010, de Forrester
Lire aussi :
Google multiplie les APIs pour les développeurs : du GPS pour Android à la Business Intelligence pour tous
Business Intelligence : l'Open Source commence à percer d'après le Cabinet Gartner, qui explique pourquoi
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
BI
Solutions d'entreprise
Et vous ?
La France est-elle réfractaire aux solutions BI ? Et pourquoi ?
Partager