Les étudiants de l’Université de Toronto utilisent les outils de Model-Based Design MathWorks
pour développer des systèmes de contrôle d’attitude performants


MATLAB et Simulink aident les étudiants de troisième cycle du Laboratoire de vol spatial à acquérir une expérience réelle et pratique

Meudon, le 21 juin 2010 - MathWorks a annoncé aujourd’hui que les étudiants de deuxième et troisième cycles et les ingénieurs du Laboratoire de vol spatial (SFL - Space Flight Laboratory) de l’Institut d’études aérospatiales de l’université de Toronto (UTIAS - University of Toronto Institute for Aerospace Studies) ont utilisé les outils de Model-Based Design MathWorks pour développer des systèmes de contrôle d’attitude performants.

« Dans le cadre des projets du SFL, les outils MathWorks apportent à nos étudiants une expérience pratique incomparable pour l’ingénierie de systèmes spatiaux » a indiqué le professeur Robert Zee, directeur du SFL. « MATLAB et Simulink ont permis aux étudiants de deuxième et troisième cycles de travailler aux côtés des ingénieurs et d’acquérir une expérience pratique sur un système qui sera réellement envoyé dans l’espace ».

Les étudiants ont basé leur travail de recherche au SLF sur MATLAB et Simulink. Il ont d’abord mis au point une conception préliminaire d’un système de satellite, qu’ils ont utilisé, en étroite collaboration avec les ingénieurs du SFL, pour modéliser et tester des systèmes de contrôle d’attitude de précision. MATLAB et Simulink ont également fourni un langage commun garantissant une collaboration plus transparente avec les professeurs et les experts d’autres universités du Canada.

« L’utilisation de MATLAB et Simulink que l’Université de Toronto a démontrée dans un contexte pédagogiques, d’innovation et de collaboration, illustre parfaitement la façon dont nos outils peuvent faire progresser l’ingénierie sur le plan théorique et pratique », a indiqué Maureen Maher, responsable marketing de The MathWorks pour le secteur de l’Éducation. « Nos outils apportent un environnement cohérent qui accompagne les étudiants en ingénierie du début à la fin de leurs études, et aide en plus les universités des 4 coins du monde à repérer les éléments brillants qui veulent relever les défis du monde réel. »


À propos de l’Université de Toronto

Le Laboratoire SFL de l’Institut d’Etudes Aérospatiales de Toronto (UTIAS/SFL) collabore avec diverses institutions commerciales, gouvernementales et académiques sur des projets spatiaux et le développement de nouvelles technologies spatiales. Puisque ce laboratoire est intégré à l’Université de Toronto, son objectif est de promouvoir l’utilisation de technologies nouvelles dans l’espace et de former des étudiants de deuxième et troisième cycles afin de renforcer la base de compétences du Canada en matière d’ingénierie des systèmes spatiaux. Pour de plus amples informations, visitez le site www.utias-sfl.net/.


À propos de The MathWorks

The MathWorks est leader dans le développement de logiciels de calcul numérique. MATLAB, le langage pour le calcul informatisé technique, est un environnement de programmation pour le développement d’algorithmes, l’analyse des données, leur visualisation et le calcul numérique. Simulink est un environnement graphique de simulation et de conception par modélisation (Model-Based Design) destiné aux systèmes dynamiques et embarqués multidomaines. De par le monde, les ingénieurs et les scientifiques utilisent ces familles de produits pour accélérer le rythme de la découverte, de l’innovation et du développement dans de nombreuses industries (en particulier, l’automobile, l’électronique, les services financiers, la biotechnologie et l’industrie pharmaceutique). Les produits MathWorks sont également des outils essentiels pour l’enseignement et la recherche dans les universités et les établissements d’enseignement du monde entier. Fondée en 1984, la société MathWorks emploie plus de 2200 personnes dans 15 pays. Son siège est implanté à Natick, dans le Massachusetts, aux États-Unis.


Pour de plus amples informations, visitez le site www.mathworks.com.