LIVRE VERT – Management des gaz à effet de serre : Outil de Compétitivité

Paris, le 21 juin 2010

Manager les gaz à effet de serre : Opportunité du XXIe siècle. Avec ce nouveau volume, le groupe de travail Green IT de Syntec informatique a travaillé sur un sujet clef et transversal !
Le secteur des Logiciels et Services doit jouer un rôle majeur pour mesurer la performance développement durable, environnementale en particulier.

Les obligations règlementaires de bilan des Gaz à Effet de Serre (GES), issues des orientations du Grenelle II, imposent aux entreprises de plus de 500 salariés de mesurer leur impact carbone. Les obligations existent et vont se renforcer chaque année : les entreprises qui ne prennent pas dès aujourd’hui le train en marche s’exposent à des pénalités, sanctions [comme celle de ne pas remporter un marché en raison d’une mauvaise performance carbone des produits ou services délivrés] et obligations de vérification. Le marché de la comptabilité carbone existe et celui-ci va se renforcer.

Tout doit encourager l’ensemble des acteurs de l’économie à anticiper l’évolution sociétale et règlementaire liée aux émissions des Gaz à Effet de Serre.
Syntec informatique milite pour que la comptabilité des Gaz à Effet de Serre soit initiée et généralisée au plus vite, dans le souci permanent de préparer les entreprises aux enjeux de la compétitivité de demain. Notre profession se positionne comme le véritable moteur de cette nouvelle donne économique.

Ce livre vert a pour ambition d’aider les entreprises à mettre rapidement en place une démarche pérenne de comptabilisation gaz à effet de serre, systématisée grâce aux technologies de l’informatique.

Syntec informatique présentera le volume 3 Green IT « Management des gaz à effet de serre»
Mercredi 23 juin 2010 (9h00/11h00) lors d’un petit-déjeuner presse.
Lieu : Salon Delage du Club Iéna - Maison des Arts et Métiers - 75116 Paris
_________________________________________________________________________________
Le Comité Développement Durable de Syntec informatique :
Ce Comité, créé en juin 2007, s’est d’abord consacré à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec la rédaction d’un guide pratique destiné à accompagner les entreprises en diffusant les meilleures pratiques du secteur en la matière, puis au mécénat de compétences. Le groupe de travail Green IT a été constitué pour donner aux entreprises les moyens de mettre en place une politique informatique responsable et durable.
Le Comité Développement Durable est présidé par Eric Boustouller et composé d’experts des membres de la Chambre professionnelle qui ont une démarche, des projets et un savoir faire en matière de Green IT.