Oracle annonce Oracle Business Process Management Suite 11g

Cette suite constitue la solution de gestion des processus opérationnels la plus complète et la plus unifiée du marché

Redwood Shores (Californie) – 14 juin 2010.

· Pour aider ses clients à réduire leurs coûts, à s'adapter aux changements et à simplifier la gestion de leurs processus opérationnels, Oracle annonce Oracle Business Process Management Suite 11g.

· Composante d'Oracle Fusion Middleware 11g, Oracle Business Process Management Suite 11g constitue la solution de gestion des processus opérationnels (BPM – Business Process Management) la plus complète, la plus ouverte et la mieux intégrée du marché.

· Oracle Business Process Management Suite 11g supporte tous les types de processus avec une nouvelle infrastructure de processus unifiée, une conception centrée sur l'utilisateur et des fonctionnalités de BPM social.

· Oracle Business Process Management Suite 11g intègre une implémentation native de BPMN 2.0.

Des nouveautés pour diminuer la complexité et renforcer la collaboration

· L'infrastructure de processus unifiée d'Oracle Business Process Management Suite 11g simplifie le développement, le déploiement, la surveillance et l'exécution des processus. Elle comporte notamment ces nouveaux composants :

o Un moteur de processus unifié : il exécute les processus BPEL et BPMN 2.0, les flux opérationnels humains et les règles. Il est intégré avec Oracle SOA Suite, Oracle Business Activity Monitoring et Oracle Business Intelligence Suite Enterprise Edition Plus.

o Oracle Universal Content Management : pour les processus centrés sur les documents.

o La gestion globale : pour unifier l'administration et la surveillance des processus opérationnels afin d'étendre la gestion des problèmes au-delà des limites du processus.

· Oracle Business Process Management Suite 11g s'appuie sur une approche de la conception centrée sur l'utilisateur, pour simplifier le cycle de vie de gestion des processus grâce à des outils répondant aux particularités de chaque profil d'utilisateur, qu'il s'agisse des informaticiens ou des acteurs des processus opérationnels. Ses composants clés sont les suivants :

o BPM Studio : pour la modélisation et la conception de processus adaptés à chaque profil de poste.

o Process Composer : pour la modélisation et le déploiement des processus basés sur le Web.

o Analyse et reporting des processus : pour la visibilité des processus, le suivi de leur statut et le reporting opérationnel.

o Un modèle unique de processus offrant une représentation visuelle de tous les traitements : il supporte l'ensemble du cycle de vie de la BPM et supprime les problèmes de synchronisation entre la conception, la simulation, l'exécution et la surveillance des processus.

· Les fonctionnalités de BPM social d'Oracle Business Process Management Suite 11g facilitent la collaboration entre les utilisateurs en intégrant des technologies d'informatique sociale et d'Entreprise 2.0, telles que les wikis et les blogs. Les principales fonctionnalités sont notamment les suivantes :

o Les espaces de processus : pour offrir aux utilisateurs finaux ainsi qu'aux informaticiens un espace de travail personnalisable à toutes les étapes du cycle de vie de la gestion des processus opérationnels.

o Les guides de processus opérationnels : pour constituer une représentation des principales étapes des processus, afin de simplifier la compréhension et la communication des flux de traitements.

o Le support des processus non structurés : pour aider les utilisateurs à faire face à des modifications imprévues des processus, en ajoutant dynamiquement de nouveaux acteurs auxquels pourront être délégués des éléments d'un processus.

Citations

· “Aujourd'hui, les processus opérationnels critiques peuvent couvrir des systèmes disparates à travers l'ensemble de l'entreprise, ce qui les rend difficiles à modéliser, à surveiller ou à gérer,” explique David Shaffer, Vice President Product Management pour Oracle Fusion Middleware. “Basée sur une infrastructure de processus unifiée, Oracle Business Process Management Suite 11g permet aux entreprises d'impliquer plus facilement les utilisateurs finaux et les informaticiens dans la gestion des processus opérationnels centraux, et de simplifier l'ensemble du cycle de vie des processus. Désormais, les entreprises peuvent innover plus facilement et améliorer les processus les plus critiques pour leur fonctionnement.”

· “Oracle Business Process Management Suite 11g représente une étape importante pour l'unification des processus basés sur BPMN et BPEL au sein d'un même environnement d'exécution,” déclare Mike Rokitka, architecte de logiciels d'entreprise chez Benderson Development Co. “La suite comporte un environnement collaboratif très riche, ainsi que des outils efficaces pour gérer et déployer les processus opérationnels. Le degré d'intégration avec Oracle Fusion Middleware est impressionnant."

· “Oracle Business Process Management Suite 11g constitue une avancée majeure pour la gestion des processus opérationnels,” commente Mark Peterson, Architecte BPM Senior chez SSG. “L'infrastructure de processus unifiée qui réunit les technologies BPEL et BPMN 2.0 supprime toute complexité et permet de gérer efficacement tous les types de processus sans faire le moindre compromis.”

· “Les suites de gestion des processus opérationnels (BPM) constituent la technologie de référence pour accompagner les projets et les programmes de BPM. Une suite de BPM supporte l'ensemble du cycle de vie d'amélioration des processus opérationnels : détection, définition, conception, implémentation, surveillance et analyse des processus, sans oublier leur optimisation permanente. Son approche pilotée par les modèles permet aux utilisateurs finaux et aux informaticiens de travailler ensemble tout au long du cycle de vie, de façon plus collaborative qu'il n'était possible avec les approches des anciennes solutions,” explique Jim Sinur, Directeur de l'Activité Recherche en Technologies de l'Information du Gartner. “Aujourd'hui, les suites intégrées de BPM qui supportent les standards les plus récents tels que BPMN 2.0 ainsi que les technologies de collaboration les plus modernes offrent aux entreprises la valeur ajoutée dont elles ont besoin pour mettre leur informatique au service de leurs objectifs stratégiques.”

Ressources associées

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