IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API graphiques Discussion :

[format 3D] format 3D adapté


Sujet :

API graphiques

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [format 3D] format 3D adapté
    bonjour,

    je recherche un format 3D qui doit :
    - pouvoir être facilement récupéré à partir des modeleurs 3D standards (SketchUp, Maya, Autocad "3d")
    - être suffisamment "performant" pour contenir des géométries triangulées avec des données physiques associées à chaque facettes (calcul de l'éclairement diffus sur un bâtiment par exemple)
    - accepter une "hiérarchie" des données (pour modéliser une ville composée de ses bâtiments et isoler ces bâtiments)
    Il s'agit juste de modéliser une partie de ville avec des polygones, dont certains sont triangulés et où un certain nombre de données physiques est calculé

    J'hésite entre :
    - collada, pour son "interfacabilité", mais qui semble complexe à convertir
    - X3D, qui m'a l'air plus simple mais je ne suis pas sûr qu'il soit adapté à ceux que je veux faire
    - CityGML, qui est adapté à la description d'une ville, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse convertir facilement un fichier d'un modeleur 3D comme SketchUp vers CityGML
    - des formats plus "scientifiques" comme XDMF
    L'essentiel c'est que ce format puisse être facilement converti vers un modeleur 3D ou un visualisateur de données scientifiques.

    Etant un peu perdu dans tous ses formats et leurs possibilités, je veux bien quelques avis !

    merci

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    ça ne sert à rien de chercher, il n'y a pas de format répondant à tes critères.

    (je travaille justement sur ce domaine là en ce moment même)

  3. #3
    Membre actif
    Avatar de Mikmacer
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 116
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Salut !

    J'ai progammé un loadeur Collada, et selon moi, c'est un des formats les plus complet avec lequel j'ai travaillé, tout en étant relativement simple. Son implémentation peut être longue, si on fait tout ( ce que j'ai fait), mais en C++ il existe des librairies( au moins une ) afin d'assister au chargement du fichier, ce qui devrait simplifier énormément la tâche.

    Au niveau des données des facettes, il prend en charge par défaut les Normales, Tangente et Bitangente, mais les données peuvent s'allonger au goût de l'exporteur. En fait le format Collada est en lui même extensible, donc n'importe quel genre de données peuvent s'y ajouter, si l'exporteur le fait. Par contre, j'ai rarement vu des exporteur ajouter des éléments utiles.

    À mon avis, implémenter un loadeur Collada avec les éléments essentiels(Chargement de la scène, des mesh, et des animations) en se fiant à sa DOC et à quelques fichiesr de références peu prendre une semaine ou plus à implémenter à temps plein. Tout dépend de ce qu'on veut implémenter.

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    merci pour ces réponses!

    finalement j'ai commencé à regarder Collada,
    est-ce que mikmacer, tu te rappelles le nom de cette librairie C++ ? sinon puis-je la trouver facilement ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 09h59
  2. Site pour formation au format vidéo
    Par controle55 dans le forum MATLAB
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 23h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 02h33
  4. [z/OS] Conversion format MVS-> format étendu
    Par desbrandesq dans le forum Cobol
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2006, 23h00
  5. [format] recherche format dbf
    Par cibouseb dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2006, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo