IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Se lancer, sans rien.


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 27
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Se lancer, sans rien.
    Hello,
    nouveau sur le forum (bien que je suis lecteur des tutoriels du site depuis quelques années bientôt), je profite de cette période assez incertaine pour moi (oui, c'est un message d'espoir : ) pour poser les questions suivantes et espérer une "aide" venant de professionnels.

    J'ai 17 ans ce mois-ci, après avoir redoublé ma troisième, je suis passé en seconde en septembre dernier dans un lycée technique qui m'a définitivement dégoûté des études. J'envisage (après de longues discutions avec une psychologue, une éducatrice (-> quelques soucis avec les flics -> jugement -> suivi d'une éducatrice jusqu'à février prochain) ainsi que mes parents et mes proches) une inscription (ou du moins une proposition d'orientation) dans une 1ère Technologique (n'existant pas de Bac Pro' ou autres formations sous l'autorité de l'Éducation Nationale axées purement vers l'informatique).
    Malgré cela, je ne me sens pas partant pour continuer au lycée ni dans quoi que ce soit. Je pense, après avoir rencontré et parlé avec (notamment) des développeurs web, que bosser dans le domaine de l'informatique (dev' web, programmation etc ... principalement) ne sont pas des domaines nécessitant obligatoirement un quelconque diplôme. Et je viens justement ici vous poser la question, à vous, programmeur professionnels ou non :
    Avez-vous effectué des études longues ? Si oui, lesquelles ?
    Si non, comment cela s'est-il passer ? Comment avez-vous réussi à vous faire une place dans ce domaine ?

    Ce post pourra vous paraitre incongru voir même absurde, mais je vous assure que ce n'est ni plus ni moins qu'un dernier recours.

    Merci d'avance pour vos réponse et
    @ bientôt.

    Ps: Inutile de poser la question "Pourquoi ne veux-tu pas faire d'études ?". Ce n'est pas que je ne veux pas. J'en ai les moyens, économiques et "mentaux" (enfin je pense : ) mais je n'ai plus la foi comme disent certains. Je ne me sens plus d'étudier avec une classe, je préfère de loin étudier seul, en autodidacte par exemple. Après, ce n'est qu'une préférence personnelle ...

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il va te falloir passer par des chemins détournés. On ne voit quasiment pas d'offres d'emploi à moins de bac+2/+3, et la grande majorité est à bac+5. Et dans ton cas on ne parle même pas de bac+0, mais de bac-2 pour l'instant.

    Quand je dis des chemins détournés, c'est trouver quelqu'un qui te connait déjà, un parent, un ami, un piston, pour que tu rentres quelque part et que tu te fasses une première expérience.
    Et même avec ça, quand tu auras 5 ou 10 d'expérience (donc quand tu auras entre 25 et 30 ans), on te renverra toujours à la gueule le fait que tu n'a pas fait d'études.
    Le salariat n'a pas non plus l'air fait pour toi, donc il te reste le freelance. Mais là aussi, à un moment il va falloir être crédible et montrer que tu sais faire des trucs.

    Franchement, je te conseillerais de serrer les dents, de trouver un bac pro et enchaîner au moins avec un BTS info. C'est pas long, et si tu te plantes pas t'en es sorti à 20-21 ans.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 27
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    A vrai dire, je ne bosse pas au lycée ... ça me plombe le moral, ça m'emm**de et je suis persuadé (à tord ou à raison) que ça ne sert pas à grand chose.
    Le freelance me tente beaucoup. Le fait d'avoir déjà un bloc-note rempli d'idées de projets web (ou non) pour certaines assez conceptuelles (je trouve) me donne espoir et envie de tout stoper, et de me poser un an ou deux à potasser mes cours sur les langages web et de monter un ou deux projets histoire de montrer ce que je sais faire.
    Parti de la, je me dis que tout est possible. J'ai grandi autour de gens qui pour beaucoup n'ont pas passé leur bac', et/ou ont fait de la taule ... enfin bref', pas un climat très propice aux études longues.
    Bien que mes parents et mes proches (ainsi que quasiment tout le monde en fait) me conseil fortement de "serrer les dents", je ne m'en sens, d'une part, pas capable, et d'autre part pas l'envie de continuer tout en sachant qu'autour de moi vivent avec des salaires (et là je parle donc bien de salariés non bacheliers) de 2000-3000€/mois en faisant ce qui leur plait (dév' web) et en ayant arrêté les cours au lycée.
    Alors oui, c'est peut-être un rêve ... et je suis justement là pour vous le demander, est-ce que certains de cette communauté ont réussi comme cela (par piston ou par leur "génie"/originalité et travail) à vivre d'une quelconque facette de l'informatique.

    J'ai juste besoin d'en avoir le cœur net ... ou le cœur .NET ? (autant prendre cette histoire avec le sourire ... sinon ça ferait longtemps que je ne serais plus de ce monde ... : )
    @+

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par karottes Voir le message
    A vrai dire, je ne bosse pas au lycée ... ça me plombe le moral, ça m'emm**de et je suis persuadé (à tord ou à raison) que ça ne sert pas à grand chose.
    Malheureusement, les 2 sont vrais.
    A raison car le monde du travail et l'école n'ont strictement rien à voir dans la majorité des cas
    A tort car comme dis "Gastiflex", les offres ont un rapport avec le diplome. Surtout en France à priori selon diverses discussions mais je ne le sais pas personnellement.

    Perso, j'avais la même aversion des études quand j'étais plus jeune. J'ai tenu jusqu'au bac puis je me suis mis à l'alternance, ça réduit pas mal le temps à l'école et c'est un bon compromis pour pouvoir avancer dans le futur.
    A l'époque, il y avait très peu d'alternance mais maintenant, c'est très commun alors je te le conseille fortement. Par contre, je ne sais pas si cela existe avant le bac donc au pire trime les 2-3 ans qui te manquent pour avoir le bac et ensuite va en alternance.
    Courage
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 27
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Merci bien pour ta réponse.
    Ça fait du bien d'être "soutenu" : )

    Je prend en compte chacun de vos messages et ils me font du bien, ça me fait prendre conscience de ce qu'est le monde du travail dans l'informatique.

    Je vais me renseigner sur les alternances et voir si cela me conviendrait mieux.

    Sinon, qu'est-ce que vous penser d'arrêter le lycée ... tout court. Quitte à recommencer plus tard si l'envie me prend de vouloir passer mon Bac' (ooooouh qu'elle est loin cette idée !). Donc arrêter le lycée pour me lancer directement dans le développement web. Me faire un book. Proposer mes services à différents sites ou communautés afin de me "faire un nom" et de ramasse de quoi manger (et payer me connexion internet : ) ...?
    Je me propose déjà dans quelques projets web afin d'aider à résoudre les quelques problèmes (xHTML/CSS, PHP et SQL) qui peuvent se poser tant au niveau de l'interface graphique que des failles de sécurité.

    Sur ce, @ bientôt et merci encore pour vos réponses.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par karottes Voir le message
    Je pense, après avoir rencontré et parlé avec (notamment) des développeurs web, que bosser dans le domaine de l'informatique (dev' web, programmation etc ... principalement) ne sont pas des domaines nécessitant obligatoirement un quelconque diplôme.

    Mouais, comme dans tous les domaines quoi non? Tu peux savoir diagnostiquer correctement tes proches, si t'es pas médecin, aucun inconnu ne te confiera sa santé...
    Le diplôme ca sert juste de garantie pour les recruteurs, a toi de voir si tu veux galérer jusqu'à 60ans et + ou alors pouvoir être tranquille.
    Surtout si tu comptes rester en France...


    Et puis se former en tant qu'autodidacte c'est bien beau de dire ca, encore faut-il avoir la motivation suffisante pour s'y mettre vraiment. Encore faut-il réussir à valoriser ca...


    Tes copains ont arrêté avant le bac et gagnent 2000-3000€ / mois?
    Regarde ce poste:
    http://www.developpez.net/forums/d93...o-dev-web-php/
    Bac+2/3 , 7 ans d'expérience en php -> 1800€ brut par moi.

    Si tes copains gagnent autant, ils ont probablement monté leur affaire non? Je connais aucune boite qui embauche un mec pour faire du dev web a 3000€/moi alors qu'il a même pas le bac... Ces mêmes mecs, dans 10 ans, seront peut-etre a 5000€/moi, ou alors en grosse galère car le marché n'est plus le même qu'aujourd'hui et personne veut les employer (ou du moins pas au salaire d'un ingénieur)


    Alors oui certains ont réussi en partant de rien, tu trouveras toujours des exemples... Est-ce que ca veut dire que pour toi ca se passera aussi bien?
    Regarde déjà le nombre de bac+2 qui regrettent de ne pas avoir continué à bac+5 et qui se forcent à suivre des cours du soir au Cnam pour avoir une équivalence...



    Je dis pas ca pour être méchant mais quand je te lis j'ai l'impression que t'as un comportement immature, t'as juste envi de gagner du fric, pouvoir te mettre bien comme tes potes, ca te semble bien sur le court terme mais ca va te suivre toute ta vie...

    Le pire, aujourd'hui qu'est ce que tu connais de l'informatique? Tu sais programmer? A quel niveau? La moindre des choses avant de faire un choix si fondamental est quand même de savoir dans quoi tu t'embarques... Alors continues au moins une année et apprends la programmation a coté, et regarde si ca te plait tant que ca... Et dis toi qu'après le bac (une année de plus) tu auras aussi la possibilité de faire une école 100% informatique...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Ta démarche est vraiment bien, maintenant j'émets une réserve sur le fait de réussir sans diplôme, et surtout dans le monde du dev web.

    Le dev web, maintenant, tout le monde en fait, pas besoin d'être diplômés certes. Mais du coup, il y a beaucoup plus d'offres que de demandes, et pour obtenir un projet, il faut avoir des prix très compétitifs (donc déjà, pour gagner 2000 à 3000€ par mois, il faut de gros gros projets). Et a prix égaux, le client prendra le gars qui aura des diplômes, parce que ça lui paraitra plus "sûr" que le mec qui a appris dans sa chambre.

    Les exemples de gens à 2000/3000€ par mois sans diplôme sont des exceptions, gardes le bien en tête !

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    tout en sachant qu'autour de moi vivent avec des salaires (et là je parle donc bien de salariés non bacheliers) de 2000-3000€/mois en faisant ce qui leur plait (dév' web) et en ayant arrêté les cours au lycée.
    Deux possibilités :
    - demande leur comment ils ont fait, et fait pareil.
    - s'ils ont monté leur boîte, fais-toi embaucher.

    Mais partir freelance sans études et sans expérience professionnelle, j'y crois pas. Tu peux apprendre des langages de prog en autodidacte, bidouiller des sites web tout seul. Mais à un moment il faut livrer un truc béton au client, qui plante pas. Et les méthodes de travail ne s'inventent pas.

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Si c'est le lycée mais pas les études qui te rebute vraiment tu peux aller jusqu'au bac par correspondance.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 27
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Je dis pas ca pour être méchant mais quand je te lis j'ai l'impression que t'as un comportement immature, t'as juste envi de gagner du fric, pouvoir te mettre bien comme tes potes, ca te semble bien sur le court terme mais ca va te suivre toute ta vie...

    Le pire, aujourd'hui qu'est ce que tu connais de l'informatique? Tu sais programmer? A quel niveau? La moindre des choses avant de faire un choix si fondamental est quand même de savoir dans quoi tu t'embarques... Alors continues au moins une année et apprends la programmation a coté, et regarde si ca te plait tant que ca... Et dis toi qu'après le bac (une année de plus) tu auras aussi la possibilité de faire une école 100% informatique...
    Je ne veux me faire de fric ... c'est d'ailleurs un des points qui me pose problème aujourd'hui, si je compte arrêter le lycée, c'est pour galérer. Ça parait crétin, n'est-ce pas ? Et bien non. Je pense que l'on s'enrichit beaucoup plus en galérant et en découvrant le monde par soit-même que par les bouquins. Enfin après, c'est plus vraiment en rapport avec le sujet du topic ...

    Pour ce qui est de mon expérience informatique, je maîtrise le xHTML/CSS, PHP, MySQL, JavaScript (+Ajax) et je met sérieusement depuis une semaine au Perl et au Python. J'ai chopé un bouquin sur le C (mais ça me gonfle un peu ... je finirais surement par m'y mettre : )

    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    Si c'est le lycée mais pas les études qui te rebute vraiment tu peux aller jusqu'au bac par correspondance.
    @ à peu près tous les derniers intervenants :
    Effectivement, ces personnes (elles sont deux, et dans la même boite) ont monté leur business tous seuls. Et c'est aussi ce que je compte faire ...

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par karottes Voir le message
    Pour ce qui est de mon expérience informatique, je maîtrise le xHTML/CSS, PHP, MySQL, JavaScript (+Ajax) et je met sérieusement depuis une semaine au Perl et au Python.

    Ça fait beaucoup de maitrise tout ca pour quelqu'un de 17 ans ^^
    Qu'est-ce que tu appelles maitriser?
    Tu as travaillé pendant 6 mois sur un projet php?
    Ou bien tu as suivi les tutoriels du site ?
    Tu sais mettre en place des design patterns, pondre du code maintenable, utiliser les frameworks recents... ?
    Parce que beaucoup d'autodidactes (et pas que bien sur) en php font souvent n'importe quoi, et pourtant pensent maitriser... J'avais proposé mes services a une boite une fois et le projet que je devais reprendre, le code était tellement hardcore que j'ai dis non quoi


    Ne te voile pas la face, les études ca ne sert pas a rien, on a quand même appris pas mal de choses, dont de la culture générale en info que tu auras du mal à rattraper par toi même sans un minimum de cadrage je pense.


    Ensuite oui tu as 2 potes qui réussissent comme ca. Aujourd'hui si leur boite merde qu'est ce qu'ils vont faire? Si tu as envi de galérer fonces tu vas y arriver De toute façon tu fais pas ca pour le fric dont le smic t'ira non?
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 27
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Pas à 100% certes ... je maîtrise d'un point de vue amateur, je ne suis pas professionnel. Mais voila, j'ai lu pas mal des écrits de ce site et je pense savoir à peu près comment fonctionnent PHP, MySQL et JavaScript pour pouvoir me débrouiller avec n'importe quel code (je laisse le HTML de côté, il ne rentre pas en ligne de compte je pense).

    Mais attention, si je me lance aujourd'hui ou dans quelques années, même sans avoir suivi un quelconque cursus scolaire en plus, je ne m'arrêterais pas à mes connaissances personnelles, je suis en permanence en train de lire des bouquins (en ce moment c'est sur Perl, je trouve ce langage superbe) et des pages web afin de progresser ... Je m'intéresse aussi pas mal à l'actualité des langages et de quelques projets web de grosse envergure.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour ce qui est de mon expérience informatique, je maîtrise le xHTML/CSS, PHP, MySQL, JavaScript (+Ajax) et je met sérieusement depuis une semaine au Perl et au Python. J'ai chopé un bouquin sur le C (mais ça me gonfle un peu ... je finirais surement par m'y mettre : )
    Pourquoi Perl, Python et C ? Tu veux maîtriser tous les langages de la Terre ? Si tu veux faire développeur web, reste sur les langages web. Si tu veux faire développeur logiciel, apprends les langages concernés. T'en veux des langages "superbes" ? Regarde le Prolog. Mais en web ça ne te servira pas beaucoup...

    Choisis d'abord quel métier tu veux faire, et apprends ensuite les langages qui s'y rapportent. Tu ne pourras pas tout apprendre, et tu vas déjà galérer à apprendre tout seul. Ne t'encombre pas avec des choses inutiles.

  14. #14
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    même à BAC+4 je maitrise moins de langages que toi

    Sinon, entre lire des bouquins et maitriser... je sais même pas si c'est un gouffre !

    +1 avec Gastiflex

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par karottes Voir le message
    Je pense que l'on s'enrichit beaucoup plus en galérant et en découvrant le monde par soit-même que par les bouquins.
    t'as raison, tous les sdf de france pensent comme toi

    Enfin après, c'est plus vraiment en rapport avec le sujet du topic ...
    au contraire, ta démarche est issue d'une raisonnement immature basée sur des concepts utopistes que cette remarque illustre parfaitement.


    Le seul point positif que je vois c'est le fait d'en parler dans ce forum. Cela prouve qu'il y a des doutes en toi.
    il y a du linge sur la corde à linge

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 27
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Le C me gave profondément et ne me sert strictement à rien (j'ai horreur de compiler mes sources ...). Le Python ne me plait pas forcément plus qu'un autre langage mais à mon arrivé sous Linux, j'ai vu qu'il était déjà installé, alors j'ai commencé à lire un peu la doc' et l'aide ...
    Le Perle me plait beaucoup, et peut parfaitement être utilisé en web. Donc je le garde.

    Quand je dis que je maîtrise un langage, je pars du principe que je saurais lire un script et savoir à quoi il sert et comment il fonctionne dans sa globalité. Je ne me présente pas comme un enfant miracle, ni comme un génie. Je dis juste que je lis et m'exerce beaucoup.

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 27
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    (tout d'abord désolé pour le double post, je n'ai vu cette réponse qu'après avoir posté le précédent message)

    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    t'as raison, tous les sdf de france pensent comme toi



    au contraire, ta démarche est issue d'une raisonnement immature basée sur des concepts utopistes que cette remarque illustre parfaitement.

    avec un langage un peu vulgaire et tres direct, t'es qu'un petit c** qui croit mieux savoir que tout le monde et qui s'entete.

    Le seul point positif que je vois c'est le fait d'en parler dans ce forum. Cela prouve qu'il y a des doutes en toi.
    J'ai pas mal discuté avec des SdF, et après cela oui, on comprend que l'on apprend beaucoup plus par sois-même. Je ne dis pas par là qu'il faut aller au casse-pipe, mais qu'il est à mon avis préférable de découvrir le monde au cours de sa vie, petit à petit, plutôt que tout d'un coup, en 20 ans, et puis stagner le reste de sa vie.

    Ma démarche est issue d'un malaise ressenti depuis plusieurs années, d'un problème avec la justice et d'un caractère des plus têtus. Je suis surement un petit c**, certes, mais ce n'est pas pour ce la que je n'ai ni le droit de croire en ce que je veux, ni le droit d'en parler. Si je m'entête, c'est justement que je pense avoir tord.
    En ce qui concerne mes idée utopistes, oui, j'en ai, mais pas celle-ci, la preuve : d'autres ont réussi comme je le conçois.

    Si apparemment tu n'as rien d'autre à faire que de rabaisser les gens qui ont les problèmes que tu n'as jamais eus, c'est une preuve d'immaturité également.
    @ bientôt et merci pour vos réponses.

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par karottes Voir le message
    En ce qui concerne mes idée utopistes, oui, j'en ai, mais pas celle-ci, la preuve : d'autres ont réussi comme je le conçois.
    D'autres mais combien et pour combien de temps?
    Tu crois que tes potes a 50 ans ils feront quoi?
    Regardes pas les exceptions mais les stats... combien de bac+2 sont déçus de leur salaire et regrettent le bac+5.
    Si tu joues au foot tu peux aussi réussir et devenir le nouveau Zidane quoi :/

    Toi aujourd'hui si ton entreprise se plante, que ca soit maintenant ou après 5 ans de réussite a 3000€/mois, concrètement t'es dans la grosse merde -> tu passes de 3000 a 1500 et encore si t'arrives a décrocher un vrai job, et ca te suivra probablement jusqu'à ta retraite. C'est pas a 30 ans, avec un loyer a payer que tu vas reprendre les études.
    Vises sur le long terme
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  19. #19
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    T'es un peu en train de dire "J'en ai vu gagner au loto"... oui bah oui, mais le % est extrêmement faible.

    Et ce n'est pas le fait de comprendre un script ou un bout de code qui fait de toi quelqu'un capable de produire quelque chose... Tous les codes se ressemblent plus ou moins, peuvent être lus, mais de là à faire un truc de A à Z et de pouvoir le vendre...

  20. #20
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par karottes Voir le message
    Quand je dis que je maîtrise un langage, je pars du principe que je saurais lire un script et savoir à quoi il sert et comment il fonctionne dans sa globalité. Je ne me présente pas comme un enfant miracle, ni comme un génie. Je dis juste que je lis et m'exerce beaucoup.

    on s'en fou de savoir lire. Un developpeur n'est pas un type qui lit mais qui écrit.

    Tout le monde sait lire un livre, tout le monde ne sait pas ecrire un livre.
    il y a du linge sur la corde à linge

Discussions similaires

  1. [Débutant] lancer la lecture d'un .wav sans rien cliquer
    Par yvandric dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2013, 12h38
  2. Une procédure qui passe mais sans rien faire
    Par Bizoo dans le forum PL/SQL
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/11/2008, 14h31
  3. Windows Service Demarre et Arrête sans rien faire
    Par Bobafett dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 18h32
  4. Comment écrire en exposant sans rien devant ?
    Par Pow1111 dans le forum Mathématiques - Sciences
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 13h49
  5. a quoi sert un return sans rien après ?
    Par harlock59 dans le forum C
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2006, 11h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo