IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #201
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par couik Voir le message
    Je ne suis pas contre le copyright, ni contre le libre et toutes ses branches.
    Ben pourtant le problème se trouve précisément là, dans le copyright.
    Le logiciel c'est un actif immatériel, que tu n'achètes pas en tant que tel, mais tu achètes un droit de l'utiliser. C'est comme quand tu achètes un CD de musique, ce fait ne te donne aucun droit sur le morceau de musique, tu as juste le droit de l'écouter. Avec le logiciel c'est pareil mais dans certains cas, tu as aussi le droit de le céder.

    Donc, tu as le choix, pour accorder à un gars de base le droit d'utilisation d'un actif immatériel, entre 2 possibilités:
    1) Le brevet. Avantage: permet d'assimiler le logiciel à un outil industriel avec tous les avantages que ça a. Inconvénient: durée limitée + problèmes inhérents à la brevetabilité d'algorithmes et de procédés triviaux. En plus, une licence de brevet pour un particulier, c'est un peu un marteau pilon pour une mouche, ça coute cher, y a des papiers à remplir etc, bref un bazar sans nom.
    2) Le copyright (droit d'auteur). C'est cool, il y a des choses qui s'activent par défaut, ça coute pas cher, bref que du bonheur. Y a juste un souci: ce faisant tu assimiles un logiciel à une œuvre d'esprit (création artistique). Or, il est absolument pas prévu qu'une œuvre d'esprit soit sujette à toute restriction du type "ca m'a pas plu", "ça marche pas comme je voudrais etc.". Et l'EULA ne fait que le refléter.

    Donc si tu veux faire aucun des deux, il te faut définir un droit sui generis (créé de toutes pièces) pour le logiciel. Le problème, c'est que les juristes sont très allergiques au droit sui generis (ils l'ont crée pour les bases de données sinon c'était vraiment trop le bordel, mais pas pour les logiciels).

    Et toute tentative de créer un droit ad hoc pose des problèmes ne serait-ce que de rétroactivité éventuelle etc. Le seul pays que je connais et qui est allée plus loin c'est le Canada qui impose de mémoire 90 jours de garantie de fonctionnement d'un logiciel.

    Donc c'est pas le méchant MS/Apple/Google/Adobe/rayer les mentions inutiles, c'est juste que le droit d'auteur et le droit de propriété industrielle ont été créés quand le logiciel existait pas, et qu'on en récolte les frais actuellement.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  2. #202
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par couik Voir le message
    Je confirme, l'information n'est pas affiché !
    Punaise, balade toi dans les grande surface et fais une copie d'écran concernant Dell
    Non ça ne fais pas tâche, il y a peu de loi concernant l'informatique, mais au moins, celle d'informer les clients existe et n'est pas respecté !
    Donc je confirme l'obligation d'acheter une licence pour ensuite la refuser car le CLUF n'y est pas afficher... Comment savoir si tu es d'accord si tu ne peux lire ?
    Plutôt de dire n'importe quoi, prend une photo du CLUF affiché en grande surface pour que tu puisses dire avant achat si tu le veux un non...
    C'est ton discours sur fonds de mauvaise fois qui fait tâche...
    Encore un idolâtre...
    Au passage, regarde le cas des portables...
    On a déjà eu ce débat des centaines de fois. Oui, c'est pas juste, personne ne vend du Linux. Oui, les vendeurs sont des méchants qui vendent uniquement ce qui vend le mieux. D'un autre coté, elle est où l'arnaque ? Dans le fait qu'une personne va venir dans un supermarché acheté un ordinateur avec Windows (et c'est écrit dessus) alors que peut-être il a déjà une licence de cet OS ? Oh la la la ! Le scandale. Son nouvel ordinateur est livré avec une version plus récente que celle qu'il a dans son vieux bousin !
    Euh... Si j'achète un smartphone, il est vendu sans OS et sans applis dessus ?
    N'est-ce-pas le même problème ? Si j'achète un MAC, je peux ne pas le prendre avec MAC OS ? Si j'achète une machine à laver, j'ai le choix du programme pour l'utiliser ?

    Ce débat est stérile, alors, ne sortons pas du sujet, merci !

  3. #203
    Invité1
    Invité(e)
    Par défaut
    Cher Louis, c'est marrant la façon dont tu transforme les dires

    Mais où sont tes arguments permettant un échange constructif ?

    Pourquoi tu me parles de Linux là ? Je te dis que j'ai une licence Windows et que je ne veux pas en acheter une autre... et tu me parles de Linux...

    Punaise, assez de suivre un peu et arrête d'être ridicule !

    Le fond du problème est simple : Tu as une société qui se fout de toi car de toute façon avec les pratiques contestables et contestées, il s'en foute que tu ais un système bancale. Tu as acheter...

    C'est le problème du monopole.

    Mais note que d'une parte, je ne fait pas le procès Windows/Linux/Mac OS
    Je le répète des fois que tu ne comprennes pas la ligne ci-dessus... je ne fait pas le procès Windows/Linux/Mac OS

    De ce fait, ben corriger des bugs oui, ela se fait, mais certains bugs sont passés à la trappe. Ne pas vouloir corriger c'est montrer le dédain vis à vis du client.

    Une seule méthode : toucher son image. Ce n'est pas plus morale que de lire des mensonges de la part de Microsoft, mais au moins cela fonctionne.

    Note : tu remarqueras que je ne parle pas de Linux

    Pour la machine à laver : ben c'est un exemple un peu couillons, car tu à le cas pour les voitures et pour bien d'autre objet.
    Pour l'informatique, pour le PC, tu as du choix de prendre ou de ne pas prendre. Ce choix t'es refusé.

    Je répète alors ma question (qui ne concerne pas Linux, rappelles toi ^^). J'ai déjà acquis une licence Windows, mon PC est casser et inutilisable, donc je rachète un autre PC mais je ne veux pas reprendre une licence. Je vais chez Dell... comment je fais ?

    Cher Louis, prends ton temps pour lire, vérifie bien que nous parlons exclusivement de Windows et que je ne sort pas du sujet...

    J'ai parlé de monopole et de ses conséquences, du peu de choix accordée à l'utilisateur, donc des conséquence aussi, de loi concernant les logiciels et il y a même des réponses intelligentes...

    Je pense qu'en relisant l'ensemble tu parviendras faire des réponses elle aussi convenable

    Concernant les loi, je comprends la problématique et je m'aperçois de l'usine à gaz que cela génèrerait. D'autant que chaque pays aura sa version :S

    Il reste donc le Canada qui a au moins fait quelque chose...
    Ou alors, toucher à l'image des éditeurs en leur suggérant fortement d'agir convenablement.

    Car il ne faut pas rêver, il n'y a pas que les service de sécurité qui cherchent les failles, les pirates aussi... trop de possibilité de gains au détriments des victimes sont en jeu mais eux, les pirates, ne dévoilent pas les failles, ils les exploitent silencieusement...

    Par contre, mettre une date limite de fon de maintenance d'un logiciel me parait aussi normale sous réversve que la nouvelle version la remplaçant ait un peu d'âge pour ne pas réessuyer des platres dans tous les sens...

    Exemple : 3 ou 4 ans après la sortie d'une nouvelle version... (les 3 ou 4 ans sont purement subjectifs et ne reposent sur aucune étude) à la place des 90 jours imposés par le Canada

    Voilou
    Couik

  4. #204
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Je répète alors ma question (qui ne concerne pas Linux, rappelles toi ^^). J'ai déjà acquis une licence Windows, mon PC est casser et inutilisable, donc je rachète un autre PC mais je ne veux pas reprendre une licence. Je vais chez Dell... comment je fais ?
    quand vous avez acquis la licence c'était certainement en EOM donc beaucoup moins cher et associé à l'ordinateur sur lequel c'est installé

  5. #205
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par cbleas Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Je répète alors ma question (qui ne concerne pas Linux, rappelles toi ^^). J'ai déjà acquis une licence Windows, mon PC est casser et inutilisable, donc je rachète un autre PC mais je ne veux pas reprendre une licence. Je vais chez Dell... comment je fais ?
    quand vous avez acquis la licence c'était certainement en EOM donc beaucoup moins cher et associé à l'ordinateur sur lequel c'est installé
    En plus un PC sans OS c'est pas se qui a de plus dur a trouver, tu va chez le réparateur de PC du coin et basta.

    au pire des cas tu te fait remboursé ta licence... (pas le plus facile faut bien l'avouer mais techniquement c'est possible)
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  6. #206
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    au pire des cas tu te fait remboursé ta licence... (pas le plus facile faut bien l'avouer mais techniquement c'est possible)
    D'un autre côté on peut se faire rembourser la licence parce que les tribunaux ont condamné la vente liée, enfin moi je dis ça...
    dam's

  7. #207
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Cher Couik,

    Je ne déforme rien. Je parlais de l'éternel débat, généralement lancé par les utilisateurs de Linux (et oui je reparle de linux , mais si tu lis bien, c'est justifié) comme quoi, chaque personne achetant un ordinateur se verrait mettre un couteau sous la gorge par un employé de Microsoft, l'obligeant à acheter Windows.

    Ensuite, pour ton PC cassé, comme l'a dit cbleas, ta licence de Windows n'est valable QUE pour le PC en question, sauf si, cas très rare, tu l'as acheté séparément. Mais dans ce cas, tu peux demander à être remboursé de la licence nouvellement acquise, comme l'a fait remarqué Dams78.

    Ce que je pense, c'est qu'aller acheter un PC dans un super marché et se plaindre que ce n'est pas un magasin d'informatique, c'est nul ! Ensuite si DELL ne veut vendre que des ordinateurs avec Windows, c'est parfaitement son droit. Mais personne ne t'oblige à acheter ton PC chez DELL, il me semble.

    Ensuite, dire que Microsoft se moque de ses clients et vend des OS buggués et ne fonctionnement pas, je trouve cela ridicule. J'utilise Windows depuis la version 1.0 et avant cela j'étais avec MS-DOS (MS pour Microsoft), et même si j'ai pesté contre certaines fonctionnalités, ça a toujours fonctionné, et chaque version apporte son lot d'améliorations et de problèmes comme tous les logiciels. Aujourd'hui, j'utilise Windows Seven et j'en suis ravi.

  8. #208
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 006
    Points : 24 600
    Points
    24 600
    Par défaut
    Couik et Louis s'entendent comme larrons en foire... ils vont finir par se marier c'est 2 là.

    On dirait le couple de vieux du moppet show.


    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  9. #209
    Invité1
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour la mariage ben on verra...

    Bon, pour clarifier :
    J'ai acheté mon premier PC avec Windows XP associé (ce qui si je ne me trompe pas est interdit aujourd'hui car c'est une vente lié)
    J'ai fabriqué un PC suite à un bidouillage aventureux sur le premier de ma part (ben on ne devient pas sorcier sans tester ) et acheté une licence Windows XP

    Ce PC là, il est cassé. (j'avoue, je ne suis pas doué ). Je vais donc regarder ce qui ce fait chez Dell... Je tel une fois avoir chois la config et hop impossible de retirer l'OS. Je parts alors dans quelques grandes surfaces... même chose avec à chaque fois des vendeurs avec plein de vocabulaire sans savoir de quoi ils parlent.

    Viennent ensuite les procès et hop aujourd'hui, obligation d'afficher le prix de l'OS avec la fiche du PC (jamais vu l'affiche....)

    Concernant les ventes de logiciel, je me doute que tous les éditeurs font de leur mieux pour fournir un logiciel fonctionnel. ce que je constate et je ne pense pas être le seul, c'est que pour les petite ou moyenne structure (les éditeurs je parle), les bugs sont corrigés pour garantir une bonne image alors que les grande, du fait d'un système de vente contestable et ontesté, voire condamné par la justice, certain bug ne sont plus corrigé.

    Aussi, le fait de l'indiquer publiquement jette l'opprobre sur l'éditeur qui se voit alors incité à réagir.

    La méthode est bien sur contestable, je ne le nie pas. Mais il est clair à la lecture des articles concernant la faille dont il est question aujourd'hui, que Microsoft n'a pas réagit de bonne manière en mentant sur le délais accordé. Cela pousse à la méfiance.

    Maintenant, concernant Dell, non, il n'ont pas le droit d'imposer une vente liée. Tout comme n'importe quel vendeur d'informatique.
    Concernant les grandes surfaces, le fait d'indiquer clairement ce qui normalement doit l'être ne peut changer leur chiffre d'affaire du fait des connaissance de leurs clients. Pourquoi alors ne pas respecter la loi ?
    Concernant les boutique, là, je vois des PC nu, et les prix reste abordable avec je pense plus de conseils adéquates. Ce qui n'était pas le cas hier, il ne faut pas le nier.

    Maintenant, comme il a été souligné, il y a un vide juridique sur les devoirs des éditeurs, et vu la tâche pour combler ce vide, je comprends aussi l'hésitation des jurises à légiférer.

    Reste la dénonciation. Mais il convient alors de prendre toute la mesure de cela pour que les utilisateurs ne soient pas sanctionner...

    Le débât risques de rester ouvert longtemps...

    Pour notre mariage, on prendra rendez vous pour discuter du repas de fête

    PS : pourquoi devrais d'abord payer un truc que d'avance je sais ne pas vouloir ?
    PS2 : Pourquoi ne puis-je pas lire le CLUF avant d'acheter ?

    Note : Tant dans le libre que dans le non libre, il y a des pensés puérile, l'un critiquant l'autre sans autre argument que de dire qu'ils sont les meilleurs et que c'est la solution. Je ne fais pas parti de ce mode de pensé. Et j'admets aussi bien les avantages de l'un comme de l'autre mais aussi les inconvénients. Ça ne me choque pas de voir du non libre sur du libre et inversement. j'utilise les deux et si besoin, ouvre mon porte monnaie si dans le non payant je ne trouve pas de dont j'ai besoin.
    sur ce débat, effectivement, cela restera toujours stérile :S

  10. #210
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par couik Voir le message
    Pour la mariage ben on verra...


    Citation Envoyé par couik Voir le message
    Bon, pour clarifier :
    J'ai acheté mon premier PC avec Windows XP associé (ce qui si je ne me trompe pas est interdit aujourd'hui car c'est une vente lié)
    J'ai fabriqué un PC suite à un bidouillage aventureux sur le premier de ma part (ben on ne devient pas sorcier sans tester ) et acheté une licence Windows XP

    Ce PC là, il est cassé. (j'avoue, je ne suis pas doué ). Je vais donc regarder ce qui ce fait chez Dell... Je tel une fois avoir chois la config et hop impossible de retirer l'OS. Je parts alors dans quelques grandes surfaces... même chose avec à chaque fois des vendeurs avec plein de vocabulaire sans savoir de quoi ils parlent.
    Dell est un constructeur, il me semble. Il fabrique des ordinateurs qu'il vend avec un OS. L'OS le plus adapté à ses yeux et garantissant un fonctionnement optimal de son matériel (d'après lui, bien sûr). C'est une question d'image de marque.
    Pour ce qui est des grandes surfaces, pour moi ce n'est pas l'endroit pour acheter un PC (ou n'importe quel produit électronique, ou autre). Ce sont des bazars, rien de plus, et les compétences des vendeurs n'est pas un arguments aux yeux de leurs recruteurs.

    Citation Envoyé par couik Voir le message
    Viennent ensuite les procès et hop aujourd'hui, obligation d'afficher le prix de l'OS avec la fiche du PC (jamais vu l'affiche....)
    A qui la faute ? Microsoft ?

    Citation Envoyé par couik Voir le message
    Concernant les ventes de logiciel, je me doute que tous les éditeurs font de leur mieux pour fournir un logiciel fonctionnel. ce que je constate et je ne pense pas être le seul, c'est que pour les petite ou moyenne structure (les éditeurs je parle), les bugs sont corrigés pour garantir une bonne image alors que les grande, du fait d'un système de vente contestable et ontesté, voire condamné par la justice, certain bug ne sont plus corrigé.

    Aussi, le fait de l'indiquer publiquement jette l'opprobre sur l'éditeur qui se voit alors incité à réagir.

    La méthode est bien sur contestable, je ne le nie pas. Mais il est clair à la lecture des articles concernant la faille dont il est question aujourd'hui, que Microsoft n'a pas réagit de bonne manière en mentant sur le délais accordé. Cela pousse à la méfiance.
    Je dirais juste : «pure spéculation» (a moins que tu ne travailles ou ais travaillé chez Microsoft et que tu puisses apporter des preuves concrètes)

    Citation Envoyé par couik Voir le message
    Maintenant, concernant Dell, non, il n'ont pas le droit d'imposer une vente liée. Tout comme n'importe quel vendeur d'informatique.
    Je pense que si cette loi n'est pas ou mal appliquée, c'est qu'elle n'est pas, à la base, faite pour l'informatique. De plus, elle ne peut-être que controversée, dans la mesure où ces mêmes pratiques sont acceptées dans des domaines proches voir similaires : Apple et ses MAC qui sont vendus avec MAC OS, les Smartphones qu'il est impossible de trouver sans OS et même pire, sans «AppStore» !

    Citation Envoyé par couik Voir le message
    Concernant les grandes surfaces, le fait d'indiquer clairement ce qui normalement doit l'être ne peut changer leur chiffre d'affaire du fait des connaissance de leurs clients. Pourquoi alors ne pas respecter la loi ?
    Concernant les boutique, là, je vois des PC nu, et les prix reste abordable avec je pense plus de conseils adéquates. Ce qui n'était pas le cas hier, il ne faut pas le nier.
    Je suis d'accord avec toi sur ces 2 points. Toutefois, ça date justement à peine d'hier qu'il y aurait des alternatives à Windows, utilisables pour le grand public. C'est peut-être aussi pour cela qu'habitude a été prise de fournir un PC avec Windows. Parce qu'il n'y avait pas de choix. Aujourd'hui, certaines distributions Linux seraient accessibles à tout le monde. Mais, c'est très récent (début 2010 ?).

    Citation Envoyé par couik Voir le message
    Maintenant, comme il a été souligné, il y a un vide juridique sur les devoirs des éditeurs, et vu la tâche pour combler ce vide, je comprends aussi l'hésitation des jurises à légiférer.
    Je crois que comme dans tous les domaines innovants, les politiques ont un sérieux retard, et les lois sont inadaptées. Ce qui créé des problèmes. Prenons la fameuse loi sur la vente liée. Elle date de bien avant l'arrivée des PC. Les premières plaintes n'ont vu le jour qu'à l'apparition des premières distributions Linux, et faite par des «informaticiens» qui voulaient faire un coup de pub pour leur manchot. Un juge, n'y connaissant rien, mais lui aussi voulant se faire un coup de pub (s'attaquer aux grosses multinationales est un sport très courus dans la justice) a rendu un verdict qui fait jurisprudence depuis, mais est-ce qu'en y réfléchissant un peu, cette loi sur les ventes liées est réellement adaptées à la vente des PC avec OS ? Oui en ce qui concerne DELL (et consort) et Microsoft, non en ce qui concerne les MAC et MACOS et non encore pour les Smartphones... C'est quand même étrange, non ?

    Citation Envoyé par couik Voir le message
    Pour notre mariage, on prendra rendez vous pour discuter du repas de fête
    Du moment qu'on boivent !

    Citation Envoyé par couik Voir le message
    PS : pourquoi devrais d'abord payer un truc que d'avance je sais ne pas vouloir ?
    Pourquoi acheter un truc que tu ne veux pas ?
    Citation Envoyé par couik Voir le message
    PS2 : Pourquoi ne puis-je pas lire le CLUF avant d'acheter ?
    As-tu accès à toutes les conditions de vente quand tu achètes un téléviseur, une machine à laver, ...

    Citation Envoyé par couik Voir le message
    Note : Tant dans le libre que dans le non libre, il y a des pensés puérile, l'un critiquant l'autre sans autre argument que de dire qu'ils sont les meilleurs et que c'est la solution. Je ne fais pas parti de ce mode de pensé. Et j'admets aussi bien les avantages de l'un comme de l'autre mais aussi les inconvénients. Ça ne me choque pas de voir du non libre sur du libre et inversement. j'utilise les deux et si besoin, ouvre mon porte monnaie si dans le non payant je ne trouve pas de dont j'ai besoin.
    sur ce débat, effectivement, cela restera toujours stérile :S
    Je suis dans la même optique que toi.
    Je voudrais juste demander à ceux qui râlent contre Microsoft et sa politique, son soi-disant non respect de ses clients. Combien de société d'informatique maintiennent leurs produits aussi longtemps ? Windows 98 a été maintenu jusqu'à peu. (fin 2006, il me semble). Alors qu'XP était devenu mature depuis longtemps. XP sera maintenu jusqu'en 2014 alors que Seven est plus qu'utilisable. Pour les amateurs de Linux, une distribution de 2000 est-elle encore maintenue ?

  11. #211
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je voudrais juste demander à ceux qui râlent contre Microsoft et sa politique, son soi-disant non respect de ses clients. Combien de société d'informatique maintiennent leurs produits aussi longtemps ? Windows 98 a été maintenu jusqu'à peu. (fin 2006, il me semble). Alors qu'XP était devenu mature depuis longtemps. XP sera maintenu jusqu'en 2014 alors que Seven est plus qu'utilisable. Pour les amateurs de Linux, une distribution de 2000 est-elle encore maintenue ?
    Étant donné que le passage à la version plus récente est gratuite, le temps de maintenance est moins crucial quand même.
    Si les windows et mac os étaient gratuit, la question du temps de maintenance ne serait pas aussi sensible

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pourquoi acheter un truc que tu ne veux pas ?
    Parce qu'il est packagé avec un produit que je veux ? :aie, et je ne peux pas acheter seul ?

    De la vente lié en somme.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  12. #212
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    GanYoshi, relis tout mon post sur la vente liée, et n'en ressort pas juste une phrase, qui sortie de son contexte n'a pas le même sens. MAC et Smartphones ne sont-ils pas concernés de la même manière ? et sinon pourquoi ?

    Ensuite, pour ce qui est du maintien des versions, certes pour un produit gratuit on n'est pas dans la même exigence, mais je voudrais savoir si, par exemple, je trouve un bug dans la version de photoshop de 2000, est-ce qu'elle a une chance d'être corrigée si je remonte le bug, ou plutôt me proposera-t-on de passer à la version suivante (qui ne corrige peut-être même pas le bug en question) ?

  13. #213
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Étant donné que le passage à la version plus récente est gratuite, le temps de maintenance est moins crucial quand même.
    Si les windows et mac os étaient gratuit, la question du temps de maintenance ne serait pas aussi sensible

    l'OS a beau être gratuit ou payant, la migration elle n'es jamais gratuite...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  14. #214
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Bonjour

    Désolé mais je peux pas résister:

    @Tous ceux qui parlent de vente liée, je vous dédie ce troll :

    [TROLL MODE=ON]

    Un jour, j'aimerais, mais j'aimerais vraiment que les constructeurs de PC,lorsque on en achète un, ne vendent que ce qu'ils ont fait eux-même, et la dedans que ce qui les place en concurence avec d'autres constructeurs
    Puis que les concepteurs d'OS ne fournissent que ce qui indispensable à l'OS, le kernel, les outils d'administration, point barre.

    Mais oui imaginez ! vous seriez enfin libre !!!
    Plus de vente forcée de cartes NVidia alors que voulez des ATI !!!
    Plus de Lecteur CD/DVD MarqueNulle alors que vous voulez un lecteur BlueRay GigaMarque !!!
    Plus d'OS BG-OS, alors que vous voulez un Barbu-OS [it's just a joke]

    Et enfin, après être aller dans divers magasin pour acheter tous ces composants, vous pourrez contacter un éditeur d'OS, par fax, ou minitel, pour commander un droit d'utilisation (je reste dans le topic vous-voyez ).
    Puis 1 semaine plus tard, vous recevez enfin votre bô CD (de marque... on va pas aller aussi loin d'accord ?). Vous l'installez enfin et youpi, rien ne marche, ba oui, il faut contacter une société de création de drivers (trop d'OS différents, les constructeurs ne fournissent plus les drivers adéquats ).
    Et une fois que tout est installé, vous pouvez pas faire grand chose, ba oui, pas d'éditeur de texte, pas de navigateur internet, pas de lecteur multimédia, toussa toussa (cf. ballotscreen). Donc vous farfouillez a droite à gauche pour trouver des softs à compiler, patati patata.
    Et 2 semaines plus tard, vous pouvez enfin utiliser votre PC normalement.
    Puis ensuite, votre voisin vient vous voir parceque "vous êtes vachement balèze en informatique", et vous essayer de lui expliquer comment compiler [le compilateur] ses logiciels, à lui qui trouve que faire un double-clique "c'est vachement technique !" (et je ne plaisante pas, on me l'a sorti ya pas longtemps ).

    [/TROLL]

    Pour revenir au sujet, Microsoft ne garanti pas que son logiciel soit exempt de bugs. Il me semble que c'est suffisant non ?
    Il distribue son logiciel en l'état, et offre, et je dit bien offre et un service gratuit de mise à jour (bien qu'on puisse dire que le prix est inclu dans l'OS. Mais techniquement, c'est un service gratuit, et MS n'a en aucun l'obligation de le mettre en place). Partant de là, je ne vois pas où est le problème si MS décide qu'il a d'autre priorité que de corriger un bug sur son antépénultième OS.

    Rare sont les softs payant installé sur autant de machine que l'est MS. Et rare sont les softs qui propose un service apès vente aussi longtemps dans le temps que le fait MS !

    Et donc oui, je pense qu'il y a de quoi être énervé, quand l'ingénieur je-sais-pas-qui se prend pour une sorte de justicier qui défend l'opprimé, et décide de donner le mode d'emploi pour exploiter une faille, parceque MS ne va pas assez vite selon lui
    Pour moi il n'avait que 2 choix :
    1) aller travailler chez MS pour les aider
    2) changer d'OS si il n'est pas content

    Surtout quand on voit tous les zigotos qui s'en inspire après (cf. Microsoft-Spurned Researcher Collective), on se demande dans quel monde on vit.

    Et pour ceux qui aiment les comparaisons motorisée, un constructeur de voiture ne rappelle une voiture que lorsque cela met physiquement en danger les utilisateurs, et ils ont l'obligation légale de corriger le défaut (et c'est plutôt rare pour un OS de vous mettre en danger physiquement hmm ?).
    Ca vous est déjà arrivé une voiture qui tombe en panne, non ? et qui peut-être vous a fait louper une réunion importante. Et je suis sûr vous avez pas porté plainte pour malfaçon ou je ne sais quoi.
    Et je pense pas que cela ravisse "l'opinion publique" si un ingénieur en automobile décide d'expliquer à tout le monde comment faire tomber en panne 80% des voitures.

    Long post

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  15. #215
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    cs_ntd rien d'autre à dire qu'un très très gros +1

  16. #216
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Bin je développe, parceque sinon yen a qui ne comprenent pas

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  17. #217
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    Bin je développe, parceque sinon yen a qui ne comprenent pas
    A mon avis, certains vont encore refuser de comprendre et sortir des arguments abracadabrantesques (© J. C.)

  18. #218
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    [TROLL MODE=ON]
    ...
    [/TROLL]
    Il va me manquer du pop corn je pense, parce que là c'est du lourd que t'as lancé

    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    Et pour ceux qui aiment les comparaisons motorisée, un constructeur de voiture ne rappelle une voiture que lorsque cela met physiquement en danger les utilisateurs, et ils ont l'obligation légale de corriger le défaut (et c'est plutôt rare pour un OS de vous mettre en danger physiquement hmm ?).
    Ca vous est déjà arrivé une voiture qui tombe en panne, non ? et qui peut-être vous a fait louper une réunion importante. Et je suis sûr vous avez pas porté plainte pour malfaçon ou je ne sais quoi.
    Et je pense pas que cela ravisse "l'opinion publique" si un ingénieur en automobile décide d'expliquer à tout le monde comment faire tomber en panne 80% des voitures.

    Long post
    Pour ce qui est des rappels, ils sont effectués dès qu'il y a un défaut, peu importe qu'il y ai danger ou pas, c'est juste que si il y a danger tu vas en entendre parler à TF1...
    dam's

  19. #219
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Pour ce qui est des rappels, ils sont effectués dès qu'il y a un défaut, peu importe qu'il y ai danger ou pas, c'est juste que si il y a danger tu vas en entendre parler à TF1...
    Certe, pour TF1, plus c'est apocalyptique, plus ça a de chance de passer.

    Mais plus sérieusement, il y a très peu de rappel sur des défauts "peu important" genre : défaut sur le 3ème cylindre, qui fera qu'il lachera en 5 ans au lieu de 10, défaut sur la courroi de transmission qui casse trop facilement, et j'en passe.

    Les rappels concernent en général les freins et la direction, l'éclairage, les airbag... Même vu une fois : possibilité de perte de la roue

    http://www.rappelsproduits.fr/retour...t22=Rechercher

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  20. #220
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Étant donné que le passage à la version plus récente est gratuite, le temps de maintenance est moins crucial quand même. 
    Si les windows et mac os étaient gratuit, la question du temps de maintenance ne serait pas aussi sensible
    Dui me garanti que la nouvelle version de linux est compatibles avec les programmes de 2000?

Discussions similaires

  1. Publier une application sur mac store
    Par fghjk dans le forum Apple
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 17h10
  2. publier une carte sur internet
    Par bensabdel dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 01h18
  3. publier une application ASP.NET sur VS 2005
    Par insane_80 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 14h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 03h16
  5. Impossible de publier une application sur JBoss 4.2.2
    Par Invité dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 08h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo