IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

[Stage Ingénieur informatique logiciel] Conseils/Choix


Sujet :

Stages

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 65
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut [Stage Ingénieur informatique logiciel] Conseils/Choix
    Bonjour,

    En 3ème année d'ingenieur en génie logiciel, je suis actuellement à la recherche d'un stage pour mars et j'ai en ce moment pas mal de retour mais il est trés difficile de faire un choix ... Je suis complètement perdue et stressée à l'idée de faire le mauvais choix alors je vous demande des conseils sur ces boîtes et les stages qui me sont proposés :
    J'ai d'abord deux premières propositions qui commence à dater chez SQLI et Degetel pour faire du développement plutôt orienté Java/J2EE.
    Ensuite j'ai une proposition chez FT R&D pour travaillé sur le prototypage de nouveaux services MMS/SMS (fort probablement en Java)
    J'ai également été accepté chez Cap Gemini Media et Telecom pour faire du developpement systèmes d'informations (Java/J2EE)
    Chez Sagem Defense et Securité pour la refonte d'une application de gestions de congés pour tout le personnel (.NET) avec toutes les phases etudes, dev, recette, déploiement etc
    Enfin j'ai une entrée chez PSA pour travailler au sein d'une cellule nouvelle technologie mais l'entretien a été annulé aujourd hui et je ne sais pas si je vais avoir le temps d'y aller vu que certaines boîtes me demandent une réponse d'ici lundi :s
    J'ai également une possibilité chez Thalès pour du developpement de connecteur pour les annuaires avec OpenAdaptor

    J'attends de ce stage de participer avec une équipe de pro dans le domaine à un projet assez complet en technologie objet (je connais Java et J2EE mais pas .NET) pour pouvoir voir toutes les phases d'un gros projet et me faire une bonne expérience.

    Merci pour vos avis ou vos conseils pour faire mon choix

    Julie.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    fais ce que tu as envie de faire. A part ca, je vois pas ce qu'on peut ajouter
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement il est toujours intéressant de faire ce que l'on aime. Bon je vois que globalement ca tourne autour du dev et que ca tourne autour de .NET ou Java...

    Un conseil que l'on peut donner c'est que faire son stage chez FT, Sagem Defense (j'ai un ami qui y a travaillé), Thalès, ou chez PSA (ou je travaille) est extremement valorisant sur le cv. Deuxième chose, travaillant chez PSA, je peux dire que c'est un contexte très intéressant avec beaucoup de possibilités éventuellement après le stage (car il faut bien penser à ca)....

  4. #4
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 481
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai eu le même problème que toi il y a peu ... Et franchement tu dois prendre le problème dans le sens inverse... Rien ne sert de te "stresser" pour ca. Dis toi que au contraire tu as le choix et que tu peux prendre une decision réfléchie.

    Pour ce qui est du choix, commence par éliminer ceux dont le sujet ou la techno ne te convient pas.
    En deuxième temps, regarde la possibilité d'embauche (tu es en dernière année si je ne me trompe pas)

    Il est vrai que les grands groupes comme Thalès ou PSA sont tres prestigieux sur un CV... (je le sais c'est ce que j'ai fais) mais c'est pas ca qui rend ton stage interressant

    Bonne chance ...
    Et surtout prend ton temps, ne repond pas avant d'avoir toutes les propositions...
    Je pense volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas

  5. #5
    Membre du Club Avatar de Menthe_a_l_eau
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 47
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Je pense que cela depend de ce que tu veut faire après (dev Soft, dev embarqué, ...). C'est important de se diriger des le stage ingé vers un domaine que l'on affectionne plus que les autres. Quitte a faire des concession (localisation, salaire,etc) . Le PFE est un enorme tremplin pour ta future carriere (je parle en connaiscance de cause).

    En tout cas , c'est sur que faire son stage chez des grands groupe dont FT est plus pour le Cv. C'est indeniable !!

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 65
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci pour vos conseils, je pense prendre chez FT.
    Le sujet de Sagem m'interessant moins et pour PSA l entretien a du être annulé et il ne m'est plus possible de le faire car je dois donner une réponse des maintenent chez FT R&D.
    J espere faire le bon choix

    Julie.

  7. #7
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julaie95
    Merci pour vos conseils, je pense prendre chez FT.
    Le sujet de Sagem m'interessant moins et pour PSA l entretien a du être annulé et il ne m'est plus possible de le faire car je dois donner une réponse des maintenent chez FT R&D.
    J espere faire le bon choix

    Julie.
    Les mauvaises expériences sont très formatrices également, mais sur d'autres points Et tant qu'il s'agit de stages, ca va (si c'est un boulot, c'est + chiant c'est sur)
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  8. #8
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyr1c
    Citation Envoyé par Julaie95
    Merci pour vos conseils, je pense prendre chez FT.
    Le sujet de Sagem m'interessant moins et pour PSA l entretien a du être annulé et il ne m'est plus possible de le faire car je dois donner une réponse des maintenent chez FT R&D.
    J espere faire le bon choix

    Julie.
    Les mauvaises expériences sont très formatrices également, mais sur d'autres points Et tant qu'il s'agit de stages, ca va (si c'est un boulot, c'est + chiant c'est sur)
    +1 mais je moderrerais par le fait que pour un stage de fin d'étude, les mauvaises expériences sont aussi à éviter (ce qui n'est pas forcement le cas des stages précédents...)
    un bon PFE t'aide pour ta première emboche ainsi que pour le domaine vers lequel tu t'oriente

    (sans mon PFE qui c'est très bien déroulé, jamais je n'aurai pu éviter la case : développeur/ingé d'étude, alors qu'en cumulant mes stages, je n'ai jamais fait de dev ... mais de la qualification pendant 12 mois)


    sinon pour le CV, un grand groupe cela fait bien c'est clair (mais les SSII que tu as cité sont assez connues aussi, donc cela passe bien aussi)
    après , il y a le choix de l'orientation (domaine sur lequel tu bosses, embarqué ou SI)

    sinon passer du java au .net, cela se fait bien, cela reste de l'objet (et de toutes facons, il ne faut pas se cantonner à une techno...)

Discussions similaires

  1. Cherche un stage Sécurité informatique : vos conseils ?
    Par KindPlayer dans le forum Stages
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 01h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 18h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo