IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

comment adapter la requête si le nom attribut est N° [ODBC]


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut comment adapter la requête si le nom attribut est N°
    Bonjour à tous ;

    j'exploite une base access via php et là j'arrive à adapter la requête si le nom des attributs comportes des espaces en mettant des []

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
     
    $sql = "SELECT [id personne] as ID,nom,prenom,adresse,cp,telephone,Datenaissance FROM [perso nnes] where [id personne] =2 ";
    ce code marche
    mais supposons qu'au lieu de id personne on change le nom de l'attribut par N°

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
     
    $sql = "SELECT [N°] as ID,nom,prenom,adresse,cp,telephone,Datenaissance FROM [perso nnes] where [id personne] =2 ";
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    Warning: odbc_exec() [function.odbc-exec]: SQL error: [Microsoft][Pilote ODBC Microsoft Access] Trop peu de paramètres. 2 attendu., SQL state 07001 in SQLExecDirect in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace.php  on line 11
     
    Warning: odbc_fetch_row() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace.php on line 14
    ma question c'est de : comment adapter le N° dans la requête vu que [] ne marche pas

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de djayp
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 295
    Points : 687
    Points
    687
    Par défaut
    Salut,

    Je ne suis pas certain que cela fonctionnera mais tu peux essayer avec des guillemets obliques (Alt Gr + 7):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    SELECT `N°` as ID,nom,prenom...
    Dans tous les cas, mieux vaut éviter les caractères spéciaux et les espaces dans le nom de tes champs et de tes tables.


    A++

  3. #3
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Salut ;
    en tout cas merci d'avoir répondu mais voilà j'ai essayé tous les cas de figures mais çà ne marche pas
    j'aimerai bien changer et modifier la base mais je ne peux pas tout simplement car il y a déjà un logiciel fait en visual basic qui exploite cette base accès donc ma tâche c'est de créer un similaire en php
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
     $sql = "SELECT [`N°`] as ID,nom,prenom,adresse,cp,telephone,Datenaissance FROM [perso nnes] where [id personne] =2 ";
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    Warning: odbc_exec() [function.odbc-exec]: SQL error: [Microsoft][Pilote ODBC Microsoft Access] Le moteur de base de données ne peut pas trouver «  ». Assurez-vous que le nom de paramètre ou d'alias est valide, qu'il ne comprend pas de caractère ou de ponctuation incorrect et qu'il n'est pas trop long., SQL state 37000 in SQLExecDirect in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace.php on line 11
     
    Warning: odbc_fetch_row() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace.php on line 14
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    "SELECT `N°` as ID,nom,prenom,adresse,cp,telephone,Datenaissance FROM [perso nnes] where [id personne] =2 ";
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
     
    Warning: odbc_exec() [function.odbc-exec]: SQL error: [Microsoft][Pilote ODBC Microsoft Access] Trop peu de paramètres. 2 attendu., SQL state 07001 in SQLExecDirect in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace.php  on line 11
     
    Warning: odbc_fetch_row() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace.php on line 14
     
     
    ici en utilisant , l'apostrophe (touche 4)
    $sql = "SELECT ['N°'] as ID,nom,prenom,adresse,cp,telephone,Datenaissance FROM [perso nnes] where [id personne] =2 ";
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    Warning: odbc_exec() [function.odbc-exec]: SQL error: [Microsoft][Pilote ODBC Microsoft Access] Trop peu de paramètres. 2 attendu., SQL state 07001 in SQLExecDirect in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace.php  on line 11
     
    Warning: odbc_fetch_row() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace.php on line 14
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
     
    $sql = "SELECT 'N°' as ID,nom,prenom,adresse,cp,telephone,Datenaissance FROM [perso nnes] where [id personne] =2 ";
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
     $sql = "SELECT 'N°' as ID,nom,prenom,adresse,cp,telephone,Datenaissance FROM [perso nnes] where [id personne] =2 ";
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    Warning: odbc_exec() [function.odbc-exec]: SQL error: [Microsoft][Pilote ODBC Microsoft Access] Trop peu de paramètres. 1 attendu., SQL state 07001 in SQLExecDirect in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace.php  on line 11
     
    Warning: odbc_fetch_row() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace.php on line 14

    merci d'avance

  4. #4
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    pourtant quand je regarde le code sql dans une requête sous access ; ce genre de code y figure et çà prouve que c'est autorisé

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    SELECT Client.N°, Client.[ID Cabinet], Client.Adresse, Client.[Code postal], Client.Ville, Utilisateurs.Nom AS [Nom courtier], Contact.Nom, Contact.Prénom, Client.Tel, Client.Fax, Client.[Tel portable], [Client Entreprise].[Raison sociale]
    FROM Contact RIGHT JOIN ([Client Entreprise] INNER JOIN (Client LEFT JOIN Utilisateurs ON Client.[Code Utilisateur] = Utilisateurs.N°) ON [Client Entreprise].[N° dans client] = Client.N°) ON Contact.[Numéro Client Entreprise] = [Client Entreprise].N°;
    quelqu'un peut m'aider c'est vraiment vital

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de djayp
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 295
    Points : 687
    Points
    687
    Par défaut
    Salut,

    J'ai effectué quelques tests avec PHP et access et je n'ai aucun problème à utiliser les [] et un champ appelé N°. Par contre il me semble qu'il y une erreur dans ta requête : le champ [id personne] n'existe pas et doit être remplacé par N°, y compris dans la clause where. L'erreur vient peut-être de là !

    A++

  6. #6
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Salut voilà ;
    j'essai de faire mais y a toujours une erreur malgré le fait que j'ai corrigé la requête
    en fait dans la base [perso nnes] il y a ces attributs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    N°
    nom
    prenom
    adresse
    cp
    telephone
    Datenaissance
    dans un premier temps pour s'assurer j'ai mis la requête comme suit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
     $sql = "SELECT Pers.nom  FROM [perso nnes]as Pers where Pers.nom like 'raymond' ";
    $ret = odbc_exec ($cnx , $sql);
     
     
       while ( odbc_fetch_row ( $ret)) {
     
     
    	    $numDep = odbc_result( $ret, "nom");
     
    	    echo 'le nom est : '.$numDep."<br />";
     
     
    	   }
    et il m'affiche correctement

    mais après quand je rajoute le N° comme suit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
     $sql = "SELECT Pers.nom ,Pers.[N°] FROM [perso nnes]as Pers where Pers.nom like 'ramihone' ";
    résultat
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    Warning: odbc_exec() [function.odbc-exec]: SQL error: [Microsoft][Pilote ODBC Microsoft Access] Trop peu de paramètres. 1 attendu., SQL state 07001 in SQLExecDirect in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace.php  on line 19
     
    Warning: odbc_fetch_row() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace.php on line 22

    ces lignes correspondent à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    $ret = odbc_exec ($cnx , $sql);
     
     
       while ( odbc_fetch_row ( $ret)) {

    donc forcément c'est :
    qui provoque l'erreur
    je ne sais pas et j'aimerai voir comment vous faites

    et la requête finale

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    $sql = "SELECT Pers.[N°] as ID ,Pers.nom,Pers.prenom,Pers.adresse,Pers.cp,Pers.telephone,Pers.Datenaissance
         FROM [perso nnes]as Pers
          where ID  =2 ";  // j'ai déjà mis Pers.[N°]
    merci d'avance

  7. #7
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Autre remarque et chose qui m'a surpris quand j'ai testé ce code :

    requête :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
     
      $sql = "SELECT * FROM [perso nnes]as Pers where Pers.nom like 'raymond' ";
     $ret = odbc_exec ($cnx , $sql);
    while ( odbc_fetch_row ( $ret)) {
     
    	   print_r($ret);
     
     
    	    $numDep = odbc_result( $ret, "nom");
     
    	    echo "<br />";
     
    	    echo 'le nom est : '.$numDep."<br />";
     
     
    	     $nomprenom = odbc_result( $ret, "prenom");
     
    	    echo 'le prenom est : '.$nomprenom."<br />";
     
     
    	   }
    j'ai mis pour voir ce qui se passe dans la table
    mais voilà il m'affiche çà

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    Resource id #3
    le nom est : raymond
    le prenom est : prisca
    Resource id #3
    le nom est : raymond
    le prenom est : jeannot
    Resource id #3
    le nom est : raymond
    le prenom est : gege
    ce qui m'étonne c'est cette Ressource et en plus la réference elle est fosse pour les 2 derniers dans la table
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    Num   nom         prénom 
    3       raymond    prisca 
    4       raymond     jeannot
    6       raymond       gege
    franchement je ne comprends plus rien

  8. #8
    Membre éclairé
    Avatar de djayp
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 295
    Points : 687
    Points
    687
    Par défaut
    "Ressouce Id" n'a rien a voir avec ce que contient ta base de données. Il s'agit d'une référence propre à php.
    Sinon pour mes tests, j'ai utilisé le code suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
      <?php
        //connection au serveur:
        $cnx = odbc_connect( "bdtest", "", "" ) or die ("Impossible de se connecter à la base de données") ;    
        $sql = "SELECT N°, nom FROM [ma table]" ;
        $requete = odbc_do($cnx, $sql) ;
     
        //affichage des données:
        while( $result = odbc_fetch_object( $requete ) )
        {
           echo $result->N°." ".$result->nom." <br>";
        }
      ?>
    Si vraiment ça ne passe pas, tu peux toujours faire un SELECT * FROM pour choisir tous tes champs.
    A++

  9. #9
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    justement bien avant j'ai déjà pensé à utilser odbc_fetch_object mais l'erreur se produit quand on essai de mettre $result->N° et c'est le cas dans cet exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
     
    <?php
     
     $cnx = odbc_connect( "DSN_personnes", "root", "" ) or die("Impossible de se connecter à la bas de donn&eacutee") ;
      $sql = "SELECT * FROM [perso nnes] where nom like 'rami' ";
     
    $requete = odbc_do($cnx, $sql) ;
     
        //affichage des données:
        while( $result = odbc_fetch_object( $requete ) )
        {
           echo $result->N°." ".$result->nom." <br>";
        }
     
     
     
      odbc_close( $cnx); // ferme la connexion 
     
     
     
    ?>
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    Notice: Undefined property: stdClass::$N��° in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace2.php  on line 12
    rami
     
    Notice: Undefined property: stdClass::$N��° in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace2.php on line 12
    rami
     
    Notice: Undefined property: stdClass::$N��° in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace2.php on line 12
    rami
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
     
    Notice: Undefined property: stdClass::$N��° in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace2.php  on line 12
    rami
     
    Notice: Undefined property: stdClass::$N��° in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace2.php on line 12
    ramihone
     
    Notice: Undefined property: stdClass::$N��° in C:\wamp\www\FichierTransfert\essaiEspace2.php on line 12
    rami
    c'est la raison pour laquelle , j'ai opté pour : odbc_fetch_row ( $ret))

    comme çà si j'écris
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      $sql = "SELECT Pers.[N°] as ID
    on pourra mettre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    while ( odbc_fetch_row ( $ret)) {
    	   
    	
    	    
    	    $idpersonne = odbc_result( $ret, "ID");
    	    
    	   echo 'Identifiant de la personne est : '.$idpersonne ."<br />";
    mais ce qui m'étonne c'est que pourquoi çà marche sur votre poste et pas sur le mien ??


  10. #10
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    sinon autre solution ; vous croyez que c'est possible de créer un alias sur la base Access sur l'attribut N°

    autre solution aussi créer une requête et mettre le nom des attributs qu'on veut donc forcément on attaque directement cette requête au lieu d'une table ; de toute façon toute modification dans la table aura un impact également sur la requête ; mais une des remarques à cette solution les données qui est créé avant la création de la requête n'est pas tout de suite intégré dans la nouvelle requête

  11. #11
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Autre solution probable qui peut résoudre ce problème ; je crée une requête et j'adapte le nom des attributs comme il faut et j'attaque dirèctement cette requête sauf un autre problème survient par exemple dans la base où je travaille en cemoment y a 2 tables Client et Client Particulier
    j'essai de créer une requête qui fait une jointure entre ces 2 tables via access
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
     
    SELECT Client.N° AS Num, Client.[ID Cabinet] AS IDCabinet, Client.[Code Civilité] AS CodeCivilite, Client.Dénomination AS Denomination, Client.[Dénomination correspondance], Client.Provenance AS Provenance, Client.[Type client] AS Typeclient, Client.Adresse AS Adresse, Client.[Code postal] AS Codepostal, Client.Ville AS Ville, Client.Pays AS Pays, Client.[Code Utilisateur] AS [Code Utilisateur], Client.[Code dernier modificateur] AS [Code dernier modificateur], Client.[Date dernière modification] AS Datedernieremodification, Client.[Code Client Par] AS [Code Client Par], Client.[Code Client Ent] AS [Code Client Ent], Client.Tel AS Tel, Client.Fax AS Fax, Client.[Tel portable] AS Telportable, Client.[E-MAIL] AS MAIL, [Client Particulier].N° AS NumPart, [Client Particulier].[ID Cabinet] AS IDCabinetPart, [Client Particulier].[N° dans client] AS Numdansclient, [Client Particulier].Civilité AS Civilite, [Client Particulier].Nom AS Nom, [Client Particulier].Prénom AS Prenom, [Client Particulier].Adresse1 AS Adresse1, [Client Particulier].[Code postal] AS CodepostalPart, [Client Particulier].Ville AS VillePart, [Client Particulier].Pays AS PaysPart, [Client Particulier].[Date de naissance] AS Datedenaissance, [Client Particulier].[Situation de famille] AS Situationdefamille, [Client Particulier].[Solde compte client] AS Soldecompteclient, [Client Particulier].[Tel domicile] AS Teldomicile, [Client Particulier].Fax AS FaxPart, [Client Particulier].[Tel portable] AS TelportablePart, [Client Particulier].[Tél sur site] AS Telsursite, [Client Particulier].[Tél res sec] AS Telressec, [Client Particulier].[E-MAIL] AS MAILPart, [Client Particulier].[Tel bureau] AS Telbureau, [Client Particulier].[Code profession] AS Codeprofession, [Client Particulier].Notes AS Notes, [Client Particulier].[Code provenance défaut] AS Codeprovenancedefaut, [Client Particulier].[Code Utilisateur défaut] AS CodeUtilisateurdefaut, [Client Particulier].[Code dernier modificateur] AS Codederniermodificateur, [Client Particulier].[Date dernière modification] AS DatedernieremodificationPart, 
    [Client Particulier].Daterevisiondossier AS Daterevisiondossier, [Client Particulier].Mensualisé AS Mensualise, [Client Particulier].Prospect AS Prospect, [Client Particulier].Client AS Client, [Client Particulier].[Code Catégorie professionnelle] AS CodeCategorieprofessionnelle, [Client Particulier].[CLT PAR Champ libre 1] AS CLTPARChamplibre1, [Client Particulier].[CLT PAR Champ libre 2] AS CLTPARChamplibre2, [Client Particulier].[code portefeuille] AS codeportefeuille
    FROM Client INNER JOIN [Client Particulier] ON Client.N°=[Client Particulier].[N° dans client];
    le seul hic c'est qu'à chaque fois que j'exécute cette requête une fenêtre apparait me demandant entrer une valeur de paramètre

    Client Particulier.Daterevisiondossier et quand j'entre une date les données apparaissent ; çà prouve que la requête est sous entendu vérouillée et je ne pourrai pas y accéder via Mysql -php tant que je n'enlève pas forcément cette demande pareil ; si je crée un autre formulaire reliant une table à cette formulaire (le premier ) c'est impossible ; faute de ne pouvoir y accéder

    je ne sais plus comment résoudre ce problème

    un simple N° nécessite autant de chose et de temps

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 28
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Je ne sait pas si ton SGBD gère les vues mais si c'est le cas. Tu fait une vue qui correspond à ta table avec N° qui devient Num et tu attaque ta vue.

    Et tu fusille le gars qui a osé nommer un champ de BDD N°...

  13. #13
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Salut ;

    en tout cas merci pour ta réponse ; la dernière option qu j'ai fait c'est de créer une reqûete et de renommer les noms des attributs en mettant des alias et je crois que çà marche

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. comment modifier une requête sql quand un checkbox est checked ?
    Par salyiohh dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2015, 15h22
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/07/2011, 17h49
  3. [ODBC] comment adapter une date format access dans une requête
    Par razily dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 14h10
  4. [SimpleXML] comment faire une requête basée sur un namespace d'un attribut ?
    Par hansaplast dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2007, 01h18
  5. [xpath] Requête sur le nom des attributs sans casse
    Par fedfil dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo