Les ventes de PCs augmentent de près de 23%, le marché se relance en même temps que l'économie

Lors du premier trimestre 2010, l'export d'ordinateurs a connu une très bonne croissance. Du fait de la demande importante émanant des pays asiatiques, entre autres choses, les envois de PCs vers l'étranger ont augmenté de 22.7% par rapport à l'année dernière. Il s'agit là de la plus forte hausse enregistrée pour ce marché depuis qu'iSuppli le surveille (en 2003).

81.5 millions de machines ont été expédiées durant ce premier trimestre, contre "seulement" 66.5 millions pour la premier trimestre 2009.

"Le début de 2009 a été l'une des périodes les plus faibles dans l'histoire du marché des PC, puisque les demandes venant des consommateurs et des entreprises se sont effondrées à cause de la crise économique. Comme les conditions financières s'améliorent, les ventes d'ordinateurs ont rebondi en 2010.", expliquent, dans un communiqué de presse, les analystes à l'origine de la publication de ces chiffres.

Egalement à l'origine de cette reprise, une plus grande demande de la part des pays asiatiques. Parmi les OEMs leaders du marché, Asus a connu la meilleure activité avec une croissance de +136.2 % ! Samsung à connu une hausse de 83.9% de ses envois de PCs, et Lenovo +58.5 %. Les deux leaders du marché, HP et Dell, enregistrent quant à eux respectivement +22.2% et 21.8% de croissance par rapport à l'année précédente.

2010 semble être un bon cru pour tous les constructeurs d'ordinateurs.
Acer s'octroie 13.3% du marché grâce à une croissance de 47.1%, avec une majorité de demandes de notebooks (80% du total).

"La montée en puissances des OEMs asiatiques au détriment des éternels leaders américains est une première historique", décrypte le rapport. Le développement de l'économie des consommateurs chinois ainsi que la domination de l'Asie dans la construction d'appareils électroniques change la donne."

Du côté d'Apple, bien que ses parts de marché restent peu importantes, les expéditions de machines ont grimpé de 32.4% par rapport à 2009. D'après les analystes d'iSuppli, ces bons résultats seraient dus à l'incroyable popularité de l'iPhone et de l'iPad.

La demande pour les notebooks devrait encore augmenter, tandis que celle pour les machines de bureau devrait stagner pour le reste de 2010.

Source : L'étude d'iSuppli