IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Steve Ballmer réfute la disparition des PCs au profit des tablettes en réponse à Steve Jobs
    Mise à jour du 04.06.2010 par Katleen
    Steve Ballmer réfute la disparition des PCs au profit des tablettes en réponse à Steve Jobs, quel sera alors l'avenir des appareils numériques ?


    Suite au passage de Steve Jobs sur le grill des journalistes lors de la conférence D8, Steve Ballmer (CEO de Microsoft) s'est lui aussi assis dans la même chaise hier, où il a répondu aux questions de l'équipe de Wall Street Journal.

    «Quand nous étions une nation agraire, toutes les voitures étaient des camions. Mais à partir du moment où la population a commencé à migrer vers les villes, les gens ont commencé à utiliser des voitures. Je pense que les PC vont connaître le même sort que les camions. De moins en moins de monde en aura besoin.», avait déclaré le patron d'Apple.

    Son homologue de Redmond ne partage pas du tout cette vision : «Je pense que de plus en plus de gens vont utiliser un PC. Les PCs que nous connaissons aujourd'hui vont simplement changer de forme», s'est-il défendu.

    Ballmer reconnaît cependant la tendance actuelle où le Cloud et la mobilité ont le vent en poupe. Ces nouvelles technologies sont largement maîtrisées et mise en avant par la concurrence (Google et Apple), alors que Microsoft ne s'y est pas encore pleinement investit.

    L'homme reconnaît le retard de sa compagnie dans ces domaines, mais il indique que Microsoft traverse "des turbulences" mais qu'elle réussira sa transformation, il en donne pour exemple l'arrivée récente d'une version web d'Office 2010.

    Il n'en reste pas moins que la firme s'est pris une claque lorsque HP a racheté Palm et décidé d'utiliser son système d'exploitation (PalmOS) pour sa future tablette Slate, à la place de Windows 7. Peut être est-ce aussi l'une des raisons pour lesquelles Microsoft veut aussi peu croire au succès des tablettes ?

    Pas sûr. Car d'un autre côté, des constructeurs de tablet PC ont abandonné Android au profit de Windows 7 pour leurs appareils.

    Source : Déclarations de Steve Ballmer à la conférence D8

    Lire aussi :
    - Les constructeurs de tablet PC abandonnent Android au profit de Windows 7, quel OS est le plus performant ?

    - Microsoft annule son projet de tablette Courier, l'objet ne sera pas mis en production

    Pourquoi Steve Ballmer croit-il si peu aux tablettes, et si fort aux PCs ?

    Pensez-vous que les PCs seront toujours d'actualité dans 5 ans ? 10 ans ?

    Finalement, les tablettes vont-elles remplacer les ordinateurs et les netbooks ? Vous imaginez-vous travailler sur ce type d'appareils ?

    L'iPad remplacera les PC et sauvera la presse d'après Steve Jobs, qui revient aussi sur le conflit avec Flash

    Mardi soir se tenait à Rancho Palos Verdes (en Californie), le salon All Things Digital. Steve Jobs y était invité et, pendant de longues minutes, il a répondu aux questions de deux journalistes sur une estrade, devant un public captivé.

    Le patron d'Apple a parlé d'avenir et s'est exprimé sur sa vision du futur de l'informatique. Pour lui, les tablettes devraient prendre le pas sur les ordinateurs portables : «Quand nous étions une nation agraire, toutes les voitures étaient des camions. Mais à partir du moment où la population a commencé à migrer vers les villes, les gens ont commencé à utiliser des voitures. Je pense que les PC vont connaître le même sort que les camions. De moins en moins de monde en aura besoin», explique-t-il.

    L'homme semble convaincu du caractère "has been" des PC, tout comme il a pu l'être des lecteurs de disquettes par exemple. Il y a de fortes chances qu'il fasse tout pour développer et tenter d'imposer des appareils plus nomades (comme l'iPhone ou l'iPad) avec sa société, dans un futur proche. Il raconte même avoir eu l'idée de l'iPad avant celle de l'iPhone. Suite à cette idée, un ingénieur lui a montré un écran tactile multitouch pour la première fois et il a décidé d'en faire un téléphone. L'iPad était donc une suite logique.

    D'ailleurs, il est persuadé que l'avenir de la presse (actuellement en grande difficulté) trouvera son salut grâce à de tels supports électroniques : «Je pense que les gens sont prêts à payer pour obtenir du contenu. Je crois aux médias et je crois à la diffusion de l'information», déclare-t-il, avant de poursuivre en disant qu'Apple est « en train d'essayer de convaincre (les patrons de presse) qu'il est dans leur intérêt de proposer des prix plus élevés que pour la presse papier». Pour lui, l'avenir de l'information est en ligne, et pas à des prix légers. Pour que les médias Internet soient viables, ils doivent "demander cher" et "offrir beaucoup de contenu".

    Un sujet tendu, du fait de la crise touchant actuellement la presse. Les éditeurs tentent de trouver des tarifs acceptables, auxquels ils devront en plus rajouter la marge prélevée par Apple pour des contenus accessibles via une application iPad.

    Le sujet épineux de Flash a ensuite été abordé. Steve Jobs affirme ne pas avoir lancé les hostilités, mais répondu à une campagne de dénigrement lancée au préalable dans la presse américaine par Adobe. L'abandon de cette technologie ne serait qu'une décision purement "technique", comme à pu l'être également l'arrêt des lecteurs de disquettes. « Flash a fait son temps, et HTML5 représente l'avenir. Nous avons proposé à Adobe de nous amener quelque chose de plus rapide, ils ne l'ont jamais fait », détaille Steve Jobs. Pour lui, sa compagnie n'est absolument pas en guerre contre Adobe. Simplement, le Flash serait obsolète : « Les technologies ont leur été puis vont au cimetière », assène-t-il.

    Pour conclure, il a juste reconnu que Google et Apple étaient désormais concurrents, mais que son entreprise n'envisageait aucunement de s'investir dans la recherche en ligne.

    Source : Déclarations de Steve Jobs au salon All Things Digital

    Seriez-vous prêts à payer (cher) pour lire la presse en ligne via une tablette ?

    Pensez-vous que les tablettes vont remplacer les PC et netbooks ?

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Comme le montre le peu de profits que tirent les développeurs AppStore de leurs propres réalisations, Apple voit surtout un avenir où c'est lui qui fera du bénéfice avec le travail des autres. Ça m'étonnerait que ça fonctionne longtemps...

  3. #3
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Si cela marche, s'il a raison. Moi en tant qu'informaticien je change de métier car avec Apple je n'ai pas d'avenir ou alors je me convertis en commercial

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 129
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message

    Seriez-vous prêts à payer (cher) pour lire la presse en ligne via une tablette ?
    Avant de demander cher, il faut déjà qu'il offre plus que le modèle gratuit, et à un prix abordable. Tant que les patrons n'auront pas compris ça, ça ira de mal en pis.
    Et qu'on ne vienne pas me parler de déontologie journalistique. Des escrocs comme des mecs faisant bien leur boulot, on en trouve aussi bien dans les blogueurs que chez les journalistes...

    Pensez-vous que les tablettes vont remplacer les PC et netbooks ?
    Mouais, dubitatif, je suis. Je travaille à l'heure actuelle sur un portable, et je n'envisage pas de revenir de sitôt à un ordinateur fixe (la faute a un déplacement constant entre différents lieux de travail). Par contre, passer à un IPad pour le boulot ? Je suis développeur professionnel, et sérieusement, no way !
    Par contre, contrairement à mon idée première, pourquoi pas à une tablet PC plus adapté au travail professionnel ?

    Il est vrai que beaucoup d'utilisateur de portable dont le boulot n'est pas vraiment l'IT vont passer à l'IPad (ou équivalent). L'intérêt pour ces gens (commerciaux, journaliste, autre) est manifeste.

    In Fine, j'aurais tendance à dire que pour beaucoup d'utilisation, les tablets PC vont remplacer les portables, mais certainement pas la totalité, à moins d'évolutions drastique.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 165
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    [...]en disant qu'Apple est « en train d'essayer de convaincre (les patrons de presse) qu'il est dans leur intérêt de proposer des prix plus élevés que pour la presse papier». Pour lui, l'avenir de l'information est en ligne, et pas à des prix légers. Pour que les médias Internet soient viables, ils doivent "demander cher" ...
    Il est gentil lui!

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Acheter un gadget cher (pour avoir testé rapidement l'iPad que je trouve assez fluide, mais limité) pour lire des articles plus cher que le format papier???

    C'est pas marqué la poste!!!!!

    Oui, la tablette peut avoir un avantage pour celui qui ne veut que s'orienter vers de l'internet ou de la lecture, mais je ne me vois pas écrire des mails à longueur de temps dessus, et encore moins travailler dessus.

    Donc de la à remplacer le PC, je ne pense pas. Mais bon, chacun est libre de croire ce qu'il veut.
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Pour conclure, il a juste reconnu que Google et Apple étaient désormais concurrents, mais que son entreprise n'envisageait aucunement de s'investir dans la recherche en ligne.
    Cool, vu la mentalité d'Apple, il faut s'attendre a un blocage de GMail sur l'iPhone OS ?

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut megalomanie quand tu nous tiens...
    Cette reflexion de Jobs ne m'inspire rien de bon. Un avenir où les PC seraient remplacés par des Ipads ou équivalents signifie la victoire du marketing et de l'idéal capitaliste où nous serons simplement des machines à consommer! La première reflexion que j'ai eu est que si tout le monde a des ipads qui va ecrire les programmes pour... ipad et avec quoi?

    La créativité et la possibilité d'avoir un contrôle sur ce que l'on fait et comment on le fait sera perdue à jamais.

    Je me rappelle un temps où on pouvait encore bricoler sa voiture et éviter systématiquement d'aller se faire arnaquer par les garagistes. Maintenant avec les voitures modernes, même pour une simple vidange on doit passer à la caisse... les multinationales nous vantent constamment le progrés.... laissez-nous faire on s'occupe de tout, on vous simplifie la vie... et blah, blah, blah...
    le monde de l'informatique risque de prendre le même chemin...

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 64
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Je vais faire court :

    - Apple a beau avoir inventé l'iPad, il n'a pas inventé les tablets PC, qui existent depuis des années. L'iPad est une simple "vulgarisation" des tablets PC, avec une jolie interface facile à prendre en main. De là à croire que c'est une révolution et qu'on utilisera plus les PC...

    - Pour ce qui est de la presse en ligne, je ne lis quasiment que celle-ci et je suis donc pour qu'elle se généralise et s'améliore. Mais sur un iPad ? Les lecteurs d'ebooks sont faits pour, avec des écrans aussi agréables à lire que du papier et des connexions 3G gratuites pour télécharger les ebook : pourquoi irai-je m'embêter avec un iPad deux fois plus cher, payer un abonnement et lire sur un écran classique (donc désagréable) ???

    Arrêtons de faire comme si l'iPad était exceptionnel et révolutionnaire ! C'est tout simplement entrer dans le jeu de Steve Jobs !!! Et ce n'est pas comme s'il avait besoin d'aide pour convaincre d'acheter ses joujoux en alu...

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 64
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par jwolfskin Voir le message
    Je me rappelle un temps où on pouvait encore bricoler sa voiture et éviter systématiquement d'aller se faire arnaquer par les garagistes. Maintenant avec les voitures modernes, même pour une simple vidange on doit passer à la caisse... les multinationales nous vantent constamment le progrés.... laissez-nous faire on s'occupe de tout, on vous simplifie la vie... et blah, blah, blah...
    le monde de l'informatique risque de prendre le même chemin...
    J'en ai bien peur....

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 88
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Il faut avant tout rappeler que le point de vue de jobs n'est pas le notre. Il travaille avant tout pour monsieur et madame tout le monde, en tentant de rendre aussi simple et facile d'utilisation que possible les "gadgets" qu'il vend.

    Et soyons réalistes, les iphones, comme les ipad je pense, sont vendus sans manuel ni mode d'emploi, tellement ils y sont bien parvenus.

    Ces propos nous choquent forcément, car en tant que développeur, nous avons besoin de plus. Mais pas le segment de personne qu'il cherche à toucher avec ces produits la. La consommation se résume vite à : jeux video, internet , email, et traitement de texte. Et de ce côté la, l'ipad et l'iphone s'en sortent plutôt bien.

  12. #12
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    L'iPad remplacera les PC
    A la base, l'iPad n'était-il pas vendu comme un intermédiaire entre le smartphone et les netbooks ?
    Or, apparemment, il deviendrai un remplaçant à ces netbooks. J'ai pas mal "échanger" avec des amis Apple-fanboy, qui insistaient particulièrement sur ce détail, et au final, on se rend compte que cela aussi, c'était du vent, pure démarche marketing ...

    Apple fait de bon produits, il faut le reconnaître, mais leur "propagande" me dégoûte de plus en plus. J'ai lu un bon article récemment, sur les espoirs infondés de la presse en l'iPad. La presse l'a déjà adopté, sans même faire un semblant d'analyse de la demande des lecteurs : résultat, ceux-ci courent encore plus à leur perte ! Et au final, le plus "drôle", c'est que SJ les poussent encore plus dans ce sens, en espérant pouvoir soutirer les dernières ressources de la presse.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 6
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Rien que pour l'érgonomie d'un vrai clavier l'Ipad aura du mal à remplacer le PC...

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut Je dirais simplement...
    Que ce matin, je suis allez voir un dirigeant d'entreprise pour un éventuel développement de logiciel sur mesure.

    Après étude du besoin, il me demande:"Ça serait possible de développer l'appli sur un Ipad, parce que pour moi en rendez-vous, ça serait vraiment mieux que mon portable (PC))".

    Donc, Apple à bien cibler, et ça va marcher. De là a faire disparaître les PC? Heu, IBM, Acer, Microsoft et tous ceux qui en dépendent vont-ils se laisser faire?

    Je ne le pense pas. Tant qu'il y aura une guerre commerciale, les PC vont exister.

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 365
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    L'Ipad pour internet, photo et lecture de documents je veux bien, mais jeux et traitement de texte je suis moins sûr. Je vois mal un fps ou un action aventure uniquement en tactile ou alors il faudra complètement repenser les systèmes de contrôle.
    Et le traitement de texte, quand je pense au rapport de stage que je devrais rendre à 30 pages minimum, même avec un clavier virtuel, vu qu'il prendra la moitié de l'écran pour être utilisable (boutons suffisamment gros pour nos gros doigts), ça risque de pas être ergonomique
    Qui vit par le Troll périra par le Troll!

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Il est vrai que beaucoup d'utilisateur de portable dont le boulot n'est pas vraiment l'IT vont passer a l'IPad (ou équivalent). L'intérêt pour ces gens (commerciaux, journaliste, autre) est manifeste.
    Et encore : je serai l'une de ces personnes, je pense que je me pencherai plus vers des machines comme l'iPed (pour citer que celle-ci), qui sont largement moins chères, et amplement suffisante pour montrer un tableur ou une présentation à un client, patient, etc ...

  17. #17
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Cela témoigne des réelles motivations de Steve Jobs. Dominer le monde

    Et cela me fait peur car ça peut arriver. Monsieur et madame tout le monde peuvent bien choisir ce gadget pour aller sur internet car c’est plus simple. Et encore si demain ils peuvent surfer à partir de leur télé et comme clavier et souris un iPAD. Je crois qu’il nous reste qu’à changer de métier.

  18. #18
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 66
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Cool, vu la mentalité d'Apple, il faut s'attendre a un blocage de GMail sur l'iPhone OS ?
    Je penserais plutôt à un blocage de tous les services google y compris le moteur de recherche

    Sinon pour revenir au sérieux. Vous voyez-vous en tant qu'utilisateur lambda de sortir votre iPad pour jouer à Call Of Duty? Vous voyez-vous en train d'utiliser l'ipad pour faire une synthèse (sans souris, ni clavier, et sans le multi tache pour passer d'internet à votre éditeur et sans imprimant)? Vous voyez-vous en train de naviguer sur internet avec une dizaine d'onglet ouvert avec l'iPad? Bon je m'arrête-là. Vous avez compris ce que je voulais dire je crois. Un iPad ne remplacera jamais un netbook (qui lui ne remplacera jamais un PC si vous êtes un gamer).

    C'est maintenant seulement qu'il reconnaisse google comme concurrent? Hé bah, on dirait que l'ipad n'est pas le seul à être en retard .

  19. #19
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 64
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuiDjad Voir le message
    Sinon pour revenir au sérieux. Vous voyez-vous en tant qu'utilisateur lambda de sortir votre iPad pour jouer à Call Of Duty? Vous voyez-vous en train d'utiliser l'ipad pour faire une synthèse (sans souris, ni clavier, et sans le multi tache pour passer d'internet à votre éditeur et sans imprimant)? Vous voyez-vous en train de naviguer sur internet avec une dizaine d'onglet ouvert avec l'iPad? Bon je m'arrête là. Vous avez compris ce que je voulais dire je crois. Un iPad ne remplacera jamais un netbook (qui lui ne remplacera jamais un PC si vous êtes un gamer).
    Bien dit

    Citation Envoyé par GuiDjad Voir le message
    C'est maintenant seulement qu'il reconnait google comme concurrent? Hé bah, on dirait que l'ipad n'est pas le seul à être en retard .
    Bien vu...^^

  20. #20
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    C'est peut-être le désespoir mais à quand une vraie tablette Google à prix intéressant ? Et mer**e Ils foutent quoi chez microsoft pour répliquer ? Et HP et Asus Et siemens ? ...


Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2014, 15h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2012, 16h04
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2012, 16h41
  4. Baisse de fréquentation des forums au profit des réseaux sociaux
    Par randriano dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2012, 03h17
  5. Réponses: 32
    Dernier message: 07/10/2009, 22h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo