IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

3D Visualisation Graphe sans coordonnées


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 14
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut 3D Visualisation Graphe sans coordonnées
    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'idées pour créer une représentation d'un graphe en 3D.
    Jusqu'à là rien de d'extraordinaire, le problème est le suivant :

    - Je n'ai que la distance entre un noeud et ses voisins.
    Exemple : A->B = 2, A->C = 3; B->A = 2, B->D = 4
    Je dois donc construire des coordonnées 3D sachant que je n'ai aucune coordonnées pour les points.
    Tous les points ne sont pas reliés ensemble.

    - 2ème contrainte, il faut que visuellement, les distances les plus courtes soient vraiment plus courte. C'est à dire qu'il ne doit pas y avoir un 'edge', vertex qui soit de 5, un autre de 3 et que le 5 soit plus près du noeud que celui de 3.

    Je code en python au cas où, et pour la visualisation, je dois coder en OpenGl.
    J'espère avoir été clair, merci pour toutes vos contributions !

  2. #2
    vic
    vic est déconnecté
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 431
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Hum ça n'a pas l'air simple. Ça ressemble un peu aux calculs de conformation de protéines qui sont loin d'être évidents. Il y a plusieurs problèmes :
    1. Tout graphe ne sera pas forcément représentable. Tu peux avoir des contraintes qu'il est impossible de respecter en 3D.
    2. La représentation n'est pas nécessairement unique.


    Tu peux essayer de donner à chaque liaison nœud-nœud une force d'attraction du type interaction forte en physique, avec répulsion si les nœuds sont trop proches, attraction s'ils sont trop éloignés, et point d'équilibre à la distance voulue. Place les nœuds dans des positions quelconques puis fais évoluer ce système avec un amortissement jusqu'à obtenir un état stable. Tu peux ensuite calculer l'énergie totale du système (écarts par rapport à l'équilibre de toutes les liaisons), puis perturber le système (déplacement aléatoire d'un ou plusieurs nœuds) et tenter de trouver l'état qui a le moins d'énergie, zéro étant l'idéal.

Discussions similaires

  1. Génération graphe sans coder à la main
    Par fafoula dans le forum 2D
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2012, 15h21
  2. Interface Web visualisation Graphes
    Par NicoTheDude dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2011, 17h28
  3. Graphe Latex(coordonné et echèlle)
    Par bilinemiline dans le forum Tableaux - Graphiques - Images - Flottants
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 08h02
  4. création et décomposition d'un graphe sans circuit
    Par sub-0 dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 09h03
  5. Graphes sans envrnmt graphiques
    Par billynirvana dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo