Paris, le 31 mai 2010

The Coding Machine publie un livre blanc sur les plateformes communautaires Open Source


Le marché des solutions SMS (Social network Management System) est actuellement en pleine croissance et de plus en plus d’offres Open Source commencent à se faire une place parmi les plateformes de gestion de contenu et autres plateformes propriétaires.
Ce livre blanc s’adresse à ceux qui envisagent de choisir une plateforme communautaire. Il dresse un panorama des solutions et une analyse approfondie des fonctionnalités et mécanismes propres à ces plateformes.
Téléchargez la version complète du livre blanc sur le site Internet : http://www.thecodingmachine.com/livr...utaires?bId=36

Les médias sociaux, un nouveau défi pour les entreprises
Dans un environnement Web 2.0 en constante évolution, la stratégie des entreprises se tourne de plus en plus vers les réseaux sociaux, comme le démontre le succès de Facebook ou Twitter. Or, il ne suffit pas de créer une page entreprise sur ces réseaux pour attirer et fédérer de nouveaux consommateurs. Pour engager une véritable conversation avec leurs contacts, de plus en plus d’entreprises souhaitent développer leur propre plateforme communautaire.

L’architecture de ces plateformes communautaires
Intermédiaires entre une plateforme de gestion de contenu (Content Management System en anglais), un blog et un forum, les plateformes communautaires permettent aux membres de communiquer autour d’un intérêt commun. La communication est facilitée par des fonctionnalités telles que la gestion des membres, des groupes et forums, le partage de photos/vidéos, la gestion des thèmes et des modules complémentaires… et bien d’autres éléments.

Développer sa propre plateforme communautaire
Il existe à l’heure actuelle un nombre important de solutions permettant de créer sa propre communauté en ligne, notamment des solutions propriétaires. Il s’agit d’un marché émergent mais doté d’un potentiel très important au vu, par exemple, du nombre de création quotidienne de nouvelles communautés. Ce livre blanc se base uniquement sur les offres Open Source qui disposent d’une maturité suffisante sur le marché et d’une communauté active. Les solutions ainsi traitées dans ce livre blanc sont : Joomla, Drupal, BuddyPress, Elgg et LovdbyLess.

A propos de The Coding Machine :
The Coding Machine, société de services informatiques spécialisée dans les projets innovants et le développement web, exerce une veille technologique constante qui lui permet de détecter les domaines informatiques en émergence. The Coding Machine a souhaité partager ses réflexions sur les plateformes communautaires dans cet ouvrage proposé en téléchargement libre.