Bonjour à tous,
Je vous contacte pour avoir votre avis sur quelques points.
Postulat de départ :
Nous utilisons un "planning" sur Excel, qui permet de prendre des rendez-vous pour chaque journée. Ce planning est partagé : le fichier est sur un serveur et tout le monde l'utilise.
La problématique
Le seul hic, c'est qu'il arrive parfois qu'un utilisateur ne sauvegarde pas directement après avoir noté un rendez-vous : il a remplit la case, mais a laissé le fichier ouvert, sans le sauvegarder. Si un autre utilisateur va sur le fichier et modifie cette même case, nous nous retrouvons avec deux rendez-vous pris pour la même heure ... sans que quiconque ne soit au courant.
La (les) solution(s) ?
J'ai naturellement pensé à faire une sauvegarde automatique, qui lance la sauvegarde dès qu'une case est modifiée. Le problème est que ça n'offre pas la possibilité d'annuler la saisie ... si bien que si un utilisateur supprime une ligne, une colonne ou n'importe quoi, c'est sauvegardé et impossible de revenir en arrière. Y a-t-il un moyen dans Excel d'activer l'option "annuler" même après une sauvegarde ?
Le même problème se pose si on opte pour la solution de sauvegarde toutes les minutes ou toutes les 30 secondes ... sans compter que mes tentatives dans ce sens m'ont déçues, je n'ai pas réussi à faire un timer qui ne fait pas ralentir ma machine ... (mais là on entre dans mes limites, c'est un autre sujet )
Évidemment, je me dis aussi qu'Excel n'est peut être pas la meilleure des solutions pour tout ça. Je pourrais coder le truc en php, mais j'aimerai bien quand même creuser un peu plus la solution Excel avant d'en arriver là ...
Avez-vous d'autres idées ?
A part le Post-it sur l'écran de l'utilisateur ... parce que là on entre dans un autre débat : serait-ce leur rendre service de leur mâcher le travail à ce point ? Est-ce si difficile de cliquer sur sauvegarder à chaque fois ? M'enfin ...
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