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Salaires Discussion :

Salaire chef de projet Web


Sujet :

Salaires

  1. #1
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    Bonjour à tous,

    Alors que mon entretien annuel au sein de mon entreprise approche à grand pas, je me prépare à ce que soit abordé la question de la réévaluation de mon salaire.

    J'aimerais récolter vos avis car je n'ai pas un profil très courant, et il est difficile de me placer par rapport à la moyenne.

    La première particularité vient de mon télétravail : j'assure un présentiel sur Paris 1 jour par semaine, et je travaille à domicile le reste du temps. Il faut aussi savoir que je ne paie rien en transport : l'aller-retour TGV est payé intégralement par la société, et c'est très loin d'être insignifiant (entre 3500 et 4000€ de notes de frais par an, environ).

    L'intitulé de mon poste est Chef de projet Web, et j'ai la responsabilité de la réalisation des projets de l'entreprise. Globalement à ce jour je n'ai sous ma responsabilité qu'un développeur et un infographiste, mais l'équipe de développement est amenée à se développer de façon significative.

    Globalement, mon activité principale reste la conception et le développement. Je suis aussi force de proposition sur les choix techniques, et j'irais même jusqu'à dire presque décisionnaire dans une certaine mesure : on me fait confiance pour la pérennité de mes choix, et même si je les expose et argumente pour les "vendre" il n'y a jamais eut de véto. A terme il y a fort à parier que je prendrais directement les décisions.

    C'est également moi qui pour le moment se charge des remontées de bugs, et ponctuellement du recueil des besoins fonctionnels. J'ai donc aussi une part de communication entre les différents services.

    J'ai aussi un impact direct sur la qualité : c'est moi qui valide ou non la mise en production des nouvelles releases, ou qui décide de demander l'avis de telles personnes ou tel service pour les valider.

    Mon rôle sera sûrement amené à être modifié au fil du temps et de l'agrandissement de l'équipe, normalement pour me recentrer vers l'équipe de développeurs car je souhaite rester dans un rôle avant tout technique.

    Pour mon profil, j'ai un titre de niveau III (titre AFPA de développeur Informatique). Première originalité, je n'ai techniquement pas le bac pour pas mal de raisons complexes. J'ai également 5 ans d'expérience en développement, principalement PHP (bon, pour être honnête, ça fera 5 ans stage compris à la mi juin, et 5 ans stage non compris à la mi septembre).

    Je suis également Zend Certified Engineer PHP5, bientôt Zend Framework si tout va bien !

    Quelques mots clés :
    * Autodidacte
    * Autonome
    * Fort esprit entrepreneurial
    * Facilités rédactionnelles
    * Résistance à la pression et au stress
    * Profil "spécialiste généraliste" : bonne culture info / web et ouverts aux technologies, mais perfectionniste et très pointu dans les technologies que je pratique quotidiennement.

    Autre élément d'importance, la taille de la structure : 15-20 personnes, avec une forte évolution à prévoir. J'y suis depuis un an, j'ai un statut cadre, et si je ne fais pas 35h / semaine évidemment, je n'ai pas une charge de travail délirante non plus.

    Mon salaire actuel :
    Un peu au dessus de 32k annuel + intéressement + transports remboursés

    J'envisage de demander 36k, avec un argumentaire dont j'ai déjà une idée assez précise (construction de mon rôle dans l'entreprise, réalisations et améliorations depuis mon arrivée...).

    Puisqu'on en est à solliciter les gens, j'en profite pour préparer une question qui viendra à court terme... J'envisage de valider un diplôme en VAE, certainement un titre de niveau II, peut-être même le titre Afpa "concepteur développeur informatique", après tout ça serait plutôt logique vu que j'occupe ce rôle depuis des années...

    Passer d'un titre niveau III à un titre niveau II aurait-il un impact significatif sur le salaire selon vous, en rapport avec mon expérience actuelle ?

    Je suis preneur de vos avis

  2. #2
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    Salut,

    Pour savoir ce que tu vaux la meilleur chose à faire est de te vendre. Postule pour d'autres boites et regarde ce qu'elles sont prêtes à payer et toi à renoncer.

    Un Chef de projet devrait commencer à 36K. Tout de même, tu as pas mal d'avantages. Les as-tu chiffrés?
    entre 3500 et 4000€ de notes de frais par an
    Je ne sais pas si ça compte, ce ne sont pas des avantages en nature. Sinon, le télétravail ça vaut de l'or non?
    je n'ai pas une charge de travail délirante non plus
    Tu restes jusqu'à quelle heure en moyenne?

    A+
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  3. #3
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    Hello,

    Merci pour ta réponse.

    Pour savoir ce que tu vaux la meilleur chose à faire est de te vendre. Postule pour d'autres boites et regarde ce qu'elles sont prêtes à payer et toi à renoncer.
    Au risque de paraître un peu neuneu... J'ai tout de même quelques scrupules à solliciter les recruteurs sans intention de donner suite derrière, même si je sens que je serais contraint à un moment où à un autre de le faire.

    Un Chef de projet devrait commencer à 36K. Tout de même, tu as pas mal d'avantages. Les as-tu chiffrés?
    A part le fait que je n'ai aucun frais de transport, je ne pense pas avoir tant d'avantage que ça :
    • L'intéressement représente à peu de chose près un demi treizième mois, rien de très décisif.
    • Niveau matériel de fonction, je n'ai "que" un pc portable qui me sert de plateforme de travail fixe la semaine, et mobile le jour où je monte sur Paris. Pas de téléphone mobile de fonction ni rien du genre : je n'en ait pas un besoin critique, et je préfère négocier mon salaire à la hausse que de solliciter la direction sur du matériel qui ne m'est pas indiscutablement nécessaire.
    • On a aussi des tickets restos... mais comme je n'en ait pas le besoin, ça ne me profite pas.


    A moins que tu ne parlais d'autres avantages et que je t'ai mal compris ?

    Je ne sais pas si ça compte, ce ne sont pas des avantages en nature. Sinon, le télétravail ça vaut de l'or non?
    Ca compte dans le sens où tout employeur les considérera pour décider du salaire : à moins de trouver un poste en télétravail complet, ce que je ne souhaite pas forcément, le coût du transport se sentira toujours sur le salaire.

    Pour le fait que le télétravail soit un avantage, je dirais que non, pas directement. Le principal avantage que j'y vois c'est de bénéficier de salaires proche des normes parisiennes tout en habitant en province, car là où j'habite, sur Angers, j'aurais bien du mal à trouver un poste avec un salaire concurrentiel.

    Si jamais on me proposais deux postes totalement équivalents (salaire, intérêt du poste, charge de travail et ambiance dans l'entreprise...) et que j'avais le choix entre du télétravail et un poste à proximité de chez moi, je pense que je pencherais pour le second, même si un compromis entre les deux serait l'idéal.

    Tu restes jusqu'à quelle heure en moyenne?
    Très fluctuent, je pense que ce serait plus précis de donner une estimation sur la semaine. Disons que la semaine "type" se situe dans la tranche des 40-45h. Si il faut donner une heure moyenne, disons 17h30, avec un jour par semaine imposé à plus de 20h vu que je rentabilise tous mes trajets TGV en travaillant pendant.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Nighty Voir le message
    Au risque de paraître un peu neuneu...
    Ce serait le monde des bisounours, je comprendrai, mais c'est le monde du travail et c'est plutôt "Daaaaalaaaas, ton univers impitoyaaaableeuuhh..." Tu cherches, tu passes des entretiens, ça te remet les pendules à l'heure au passage et ça te donne des arguments (ou pas).

    Un téléphone mobile c'est plutôt un fil à la patte.

    Tu ne te sert pas des tickets resto pour l'alimentation quotidienne? Tu peux aller chez les commerçants pour acheter des trucs.

    Sinon, ce que tu vaux dépend fortement de l'offre et de la demande. En cas de bulle tu vaux cher. Quand ça éclate, tu vaux plus rien. Il faut te confronter au marché.

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  5. #5
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    Ce serait le monde des bisounours, je comprendrai, mais c'est le monde du travail et c'est plutôt "Daaaaalaaaas, ton univers impitoyaaaableeuuhh..." Tu cherches, tu passes des entretiens, ça te remet les pendules à l'heure au passage et ça te donne des arguments (ou pas).
    Disons qu'en règle général, j'attends de mon employeur une certaine honnêteté, j'essaye donc d'adopter l'attitude réciproque Mais bon, il ne faut pas être plus royaliste que le roi, si jamais le besoin s'impose j'enverrais quelques CV. Pour le moment, mes quelques recherches sur des CV / offres me confortent dans le côté pas démesuré de ma demande, pour demain de toutes façons toute autre étude risque d'être un peu trop longue à mener

    Un téléphone mobile c'est plutôt un fil à la patte.
    Je dirais que tout dépends pour quelle société. Au risque de paraître sanguin, une entreprise qui déborde trop sur ma vie privée, c'est au revoir et à jamais. C'est radical, mais j'assume En contrepartie, quand ça se passe bien je joue le jeu et je m'investis au maximum : c'est donnant donnant.

    Tu ne te sert pas des tickets resto pour l'alimentation quotidienne? Tu peux aller chez les commerçants pour acheter des trucs.
    Pas très pratique en province, là où je vais faire mes courses ils sont très tatillons dessus, juste sur une partie l'alimentaire (que les plats préparés), et juste sur les courses la semaine... Au final, je ne serais même pas gagnant

    Merci pour le retour en tout cas !

  6. #6
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    Mmmh, faut pas trop être sentimental. Honnête? Bah... C'est l'occasion de tester. Peut-être as-tu rencontré un patron sympa.

    Pour le téléphone, j'en ai eu un récemment, je me suis moi-même enchaîné à cet appareil. Je m'en servait pour monitorer des applications un peu sensibles. Du coup ça m'a stressé. Donc le fil à la patte n'est pas forcement posé par le patron.
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  7. #7
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    Mmmh, faut pas trop être sentimental. Honnête? Bah... C'est l'occasion de tester. Peut-être as-tu rencontré un patron sympa.
    Au final, je reste tout de même dans l'esprit du monde de l'emploi : je fais jouer la concurrence, c'est simplement que je rajoute le facteur humain dans l'équation. C'est un ressenti très personnel, mais je ne me vois pas m'investir dans une entreprise quand je n'ai aucune sympathie pour la direction. Il y a des personnes qui ont besoin d'une image d'entreprise forte et dynamique, de locaux avec un très fort standing pour se sentir impliqué. Pour ma part, j'ai surtout besoin d'être en accord avec la politique de l'entreprise, au moins dans les grandes lignes. Je l'avais dit que j'avais un profil assez particulier

    Pour le téléphone, j'en ai eu un récemment, je me suis moi-même enchaîné à cet appareil. Je m'en servait pour monitorer des applications un peu sensibles. Du coup ça m'a stressé. Donc le fil à la patte n'est pas forcement posé par le patron.
    Curieusement, j'ai plus tendance à me sentir mal à l'aise quand je n'ai pas d'indicateur sous la main : j'aime bien relever mes mails régulièrement, suivre les problèmes, je me sens plus serein comme ça que de me dire que le lendemain matin je risque de tout constater d'emblée. Je pense que c'est complètement dépendant du poste et des personnes sur ce coup

  8. #8
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    Bonjour,

    36K me semble honnête : c'est un bon salaire, mais il n'a rien de déraisonnable.

    Les frais de TGV pour tes AR ne sont pas des avantages.
    Pour ce qui est d'un demi-treizième mois d'intéressement et des tickets resto, ca compte toujours un peu, mais ce n'est pas ca qui va fondamentalement changer quoi que ce soit. Et puis ca se trouve un peu dans toutes les boites.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  9. #9
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    Merci pour ce retour qui fini de me conforter dans mes estimations.

    A titre d'information pour les curieux, l'entretien a eut lieu aujourd'hui et la question de la revalorisation du salaire n'a pas eut lieu : je m'y attendais un peu, vu que ma dernière augmentation date de Janvier 2010, mais je voulais préparer le terrain des fois que la question se présente. Ca sera pour le 4ème trimestre 2010

    J'ai tous les éléments nécessaires, je met la discussion en résolu. Merci

  10. #10
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    Citation Envoyé par Nighty Voir le message
    Il faut aussi savoir que je ne paie rien en transport : l'aller-retour TGV est payé intégralement par la société, et c'est très loin d'être insignifiant (entre 3500 et 4000€ de notes de frais par an, environ).
    Ils te remboursent le forfait + les réservations + le passe navigo?

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Les frais de TGV pour tes AR ne sont pas des avantages.
    Si, c'est un très grand avantage ...
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  11. #11
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pour ce qui est d'un demi-treizième mois d'intéressement et des tickets resto, ca compte toujours un peu, mais ce n'est pas ca qui va fondamentalement changer quoi que ce soit. Et puis ca se trouve un peu dans toutes les boites.
    Euh bah non...
    Citation Envoyé par Macmillenium Voir le message
    Si, c'est un très grand avantage ...
    Je pense aussi que c'est loin d'être négligeable. Les franciliens sont remboursés à 50% je crois. En province, c'est à déclarer au impôts en frais réels.

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  12. #12
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Je pense aussi que c'est loin d'être négligeable. Les franciliens sont remboursés à 50% je crois. En province, c'est à déclarer au impôts en frais réels.
    L'employeur doit financer les abonnements de transports en commun a hauteur de 50% en France, et non plus seulement en IDF, comme c'etait le cas auparavant.

    Plus d'informations ici : http://vosdroits.service-public.fr/F19846.xhtml


    Sinon, vous oubliez que Nighty est en télé-travail : s'il est vrai que l'employeur n'est pas légalement obligé de payer en intégralité ses frais de transport, cela fait souvent partie de la négociation pour le télé-travail, surtout si le salarie habite loin de son entreprise.

    Afin que vous ne me repondiez pas que les entreprises ne sont pas philantropes, et qu'elles n'ont pas tendance à donner des avantages, je rappelle que ni les tickets restaurants, ni les indemnités repas, ni la mutuelle ne sont obligatoires.
    Et pourtant, beaucoup d'entreprises en font profiter leurs salariés.
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Macmillenium Voir le message
    Ils te remboursent le forfait + les réservations + le passe navigo?
    Ils me remboursent l'abonnement fréquence (un forfait n'est pas avantageux pour un aller / retour par semaine) et l'intégralité des trajets SNCF. Pour le métro, ça me coûte moins d'un carnet par mois, aussi je n'ai même jamais demandé à en être remboursé.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Sinon, vous oubliez que Nighty est en télé-travail : s'il est vrai que l'employeur n'est pas légalement obligé de payer en intégralité ses frais de transport, cela fait souvent partie de la négociation pour le télé-travail, surtout si le salarie habite loin de son entreprise.
    Je confirme également : la prise en charge des frais de transport était un des éléments négocié dés le départ durant l'entretien d'embauche, en raison de leurs coûts. Ceci dit, c'est également assez évident que sans ces coûts supplémentaires j'aurais sûrement pu négocier un salaire un peu supérieur, mais au final je m'y retrouve très largement.

  14. #14
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    L'employeur doit financer les abonnements de transports en commun a hauteur de 50% en France, et non plus seulement en IDF, comme c'etait le cas auparavant.

    Plus d'informations ici : http://vosdroits.service-public.fr/F19846.xhtml
    Sauf que
    Modalités de prise en charge en cas d'utilisation du véhicule personnel
    Conditions de prise en charge
    Peuvent bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle de leur frais de carburant ou d'alimentation électrique les salariés :
    • dont la résidence habituelle ou le lieu de travail est situé en dehors de la région d'Ile-de-France et d'un périmètre de transports urbains,
    • ou pour lesquels l'utilisation de leur véhicule personnel est rendue indispensable en raison de leurs horaires de travail.
    Pas sur de comprendre: dont la résidence habituelle ou le lieu de travail est situé en dehors de la région d'Ile-de-France et d'un périmètre de transports urbains.

    De plus
    Nécessité d'un accord collectif
    Dans les entreprises comptant au moins une section syndicale, la prise en charge des frais de carburant ou d'alimentation électrique nécessite un accord entre l'employeur et les représentants syndicaux.
    Dans les autres entreprises, elle est décidée par l'employeur après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s'il en existe.
    Aucun représentants dans ma boîte malgré plus d'une centaine d'employé. Le siège n'est pas en France, alors que plus de la moitié des employés si...
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Sinon, vous oubliez que Nighty est en télé-travail : s'il est vrai que l'employeur n'est pas légalement obligé de payer en intégralité ses frais de transport, cela fait souvent partie de la négociation pour le télé-travail, surtout si le salarie habite loin de son entreprise.
    C'est certain, faut bien négocier ce genre de choses
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    je rappelle que ni les tickets restaurants, ni les indemnités repas, ni la mutuelle ne sont obligatoires.
    Et pourtant, beaucoup d'entreprises en font profiter leurs salariés.
    Et bien pas la mienne... Une des raisons de ma nouvelle signature

    Enfin, ce post n'est pas là pour parler de ma situation. Nighty je te souhaite bonne chance pour ta prochaine négo au 4ème trimestre 2010!

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  15. #15
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    [quote=Immobilis;5286159]
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    L'employeur doit financer les abonnements de transports en commun a hauteur de 50% en France, et non plus seulement en IDF, comme c'etait le cas auparavant.
    Plus d'informations ici : http://vosdroits.service-public.fr/F19846.xhtml
    Sauf que
    Modalités de prise en charge en cas d'utilisation du véhicule personnel
    Conditions de prise en charge
    Peuvent bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle de leur frais de carburant ou d'alimentation électrique les salariés :
    • dont la résidence habituelle ou le lieu de travail est situé en dehors de la région d'Ile-de-France et d'un périmètre de transports urbains,
    • ou pour lesquels l'utilisation de leur véhicule personnel est rendue indispensable en raison de leurs horaires de travail.
    Pas sur de comprendre: dont la résidence habituelle ou le lieu de travail est situé en dehors de la région d'Ile-de-France et d'un périmètre de transports urbains.
    Ça veut dire que si tu préfères prendre la voiture alors que tu as la possibilité de prendre les transports en commun, les frais de carburants sont entièrement à ta charge.
    L'utilisation de ton véhicule personnel n'est pris en charge que si tu n'as pas d'autre choix, parce que le trajet maison-boulot a lieu soit en dehors des zones desservies ("situé en dehors de la région d'Ile-de-France et d'un périmètre de transports urbains") soit en dehors des horaires desservis ("en raison de leurs horaires de travail").

    Par contre je ne vois pas où tu veux en venir en citant les modalités de prise en charge en cas d'utilisation du véhicule personnel en réponse à une discussion qui tournait autour de la prise en charge des abonnements aux transports en commun...




    L'employeur est censé rembourser "50 % du prix du titre d'abonnement utilisé, sur la base des tarifs 2ème classe et de l'abonnement permettant de faire le trajet strictement nécessaire".
    Le remboursement total des billets de TGV est donc clairement un avantage non négligeable

  16. #16
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    Citation Envoyé par Astartee Voir le message
    Par contre je ne vois pas où tu veux en venir en citant les modalités de prise en charge en cas d'utilisation du véhicule personnel en réponse à une discussion qui tournait autour de la prise en charge des abonnements aux transports en commun...
    Tu as raison. Ce que je veux souligner c'est qu'il est très appréciable d'avoir un employeur qui participe aux frais de déplacements. L'utilisation d'un véhicule personnel est souvent une obligation en province. Ceux qui n'ont pas le choix sont plutôt lésés.


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