IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NetBeans Platform Java Discussion :

Oracle continuera le développement de NetBeans IDE, l'avenir de l'environnement est-il assuré face à Eclipse ?


Sujet :

NetBeans Platform Java

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de X-plode
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    682
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 682
    Points : 4 883
    Points
    4 883
    Par défaut Oracle continuera le développement de NetBeans IDE, l'avenir de l'environnement est-il assuré face à Eclipse ?
    Mise à jour du 09.07.2010 par Katleen
    Oracle continuera le développement de NetBeans IDE, l'avenir de l'environnement est-il assuré face à Eclipse ?


    Après le rachat de Sun Microsystems par Oracle, les choses ne sont pas encore claires pour ce qui est de savoir quelles technologies seront conservées, et lesquelles seront abandonnées.

    Le sort réservé à NetBeans IDE apparait comme particulièrement incertain aux yeux de beaucoup, puisque cet ecosystème open source concurrence son équivalent fournit par Eclipse (Oracle supportant ce dernier).

    Il y a un mois, Oracle sortait pourtant la mise à jour IDE 6.9 pour NetBeans, mais sans faire aucun commentaire.

    Depuis, quelques informations sont apparues et il semble que le groupe ait finalement décidé de continuer à assurer le support des deux produits simultanément. Ils feraient partie de sa stratégie d'outils pour développeurs, et seraient complémentaires.

    Alors qu'Eclipse est considéré par Oracle comme une clé pour les développements liés à ses technologies (notamment avec le Oracle Enterprise Pack for Eclipse, un pack de plug-ins gratuits) ; NetBeans est plutôt vu comme l'IDE open-source numéro un, pour l'ensemble des technologies Java.

    D'où les changements apportés avec l'arrivée de NetBeans 6.9, qui permettent une compatibilité avec les toutes dernières technologies (par exemple, l'OSGI).

    Pour conclure, Oracle a déclaré qu'il continuerait à investir dans l'amélioration de NetBeans.

    Source : Communiqué de presse d'Oracle

    La compétition entre NetBeans et Eclipse est-elle bénéfique aux développeurs Java, et à java lui-même ?

    Une Fondation NetBeans pour assurer l'avenir de la plateforme
    Et générer des revenus ? C'est ce que propose un membre de l’équipe technique



    Geertjan Wielenga (écrivain technique de l’équipe NetBeans) vient de faire part d'une réflexion personnelle pour l'avenir de la la plateforme. Au centre de cette réflexion – qu'il expose sur son blog – se trouve la question de savoir comme obtenir suffisamment de fonds pour faire évoluer le projet.

    Avec l’engouement des développeurs pour NetBeans, l’auteur réfléchie à la manière de faire évoluer la communauté et la plateforme elle même.

    Comme on peut le constater ici, de nombreux projets axés autour de NetBeans sont en cours de développement. Ils permettent de réaliser des applications de qualité dans différents domaines comme la défense, la santé… mais ils demandent également des ressources.

    Faire payer les utilisateurs - jusqu’à présent libres d’utiliser cette plateforme gratuite - ne serait pas réalisable.

    Mais Geertjan Wielenga pense à une autre approche : la création d'une Fondation NetBeans.

    Dans le détail, une société paierait pour guider le projet et obtenir un droit de décision et d’interaction avec les évolutions de la plateforme NetBeans. Autre avantage, cette société pourrait mobiliser ses développeurs pour faire évoluer le produit.

    Il ne s'agit bien évidemment que d'une idée personnelle de Geertjan, certes provocante, mais qui a le mérite de remettre les choses à plat pour susciter la réflexion autour de l'avenir de NetBeans.

    Et puis Fondation NetBeans, ça sonne bien, non ?


    Source : Le billet de Geertjan Wielenga


    Lire aussi :

    EDI : NetBeans 6.9 Release Candidate 1 disponible, version finale attendue pour juin
    RIA : JavaFX 1.3 est disponible et supporté dans NetBeans 6.9 Beta, partagez vos premières réactions

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    NetBeans
    Java

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce choix stratégique soit le plus judicieux pour l’avenir de la plateforme NetBeans ?


    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Pensez-vous que ce choix stratégique soit le plus judicieux pour l’avenir de la plateforme NetBeans ?
    Un poil HS, mais je pense qu'il est difficile de comparer la fondation Eclipse à une potentielle fondation NetBeans.
    La fondation Eclipse n'est pas dans la même situation. Le socle sur lequel repose Eclipse dépend peu (pas) des composants graphiques de la jvm, et l'équipe en charge de SWT est donc très soudée à l'équipe développant l'IDE.

    NetBeans est très proche de Sun (Oracle), et permet plus facilement les intégrations de nouveaux composants graphiques dans la JVM. Le risque, en écartant NetBeans est de se retrouver une JVM qui stagne ou évolue peu graphiquement, et NetBeans qui développe ses propres composants dans son coin. On perdrait donc cette forte intégration dans la JVM, une des forces de NetBeans.

    Note : Je travail avec Eclipse, et notamment Eclipse RCP & dérivés, donc mon commentaire n'est pas forcement très pertinent, connaissant globalement peu NetBeans.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flowers Voir le message
    Un poil HS, mais je pense qu'il est difficile de comparer la fondation Eclipse à une potentielle fondation NetBeans.

    La fondation Eclipse n'est pas dans la même situation. Le socle sur lequel repose Eclipse dépend peu (pas) des composants graphiques de la jvm, et l'équipe en charge de SWT est donc très soudée à l'équipe développant l'IDE.
    Je ne vois pas le rapport avec la fondation eclipse (je ne savais même pas qu'il y en avait une). Je dirais qu'a l'inverse ils ont intéret a resté soudé sinon le swt sera tout simplement abandonné. Sans eclipse pour en faire la promotion constante, swt disparaitra. Ce n'est pas le cas de swing, Netbeans ou non il continuera d'exister.

    Citation Envoyé par Flowers Voir le message
    NetBeans est très proche de Sun (Oracle), et permet plus facilement les intégrations de nouveaux composants graphiques dans la JVM. Le risque, en écartant NetBeans est de se retrouver une JVM qui stagne ou évolue peu graphiquement, et NetBeans qui développe ses propres composants dans son coin. On perdrait donc cette forte intégration dans la JVM, une des forces de NetBeans.
    On voit que tu ne connais pas Netbeans, le projet est relativement indépendant avec la majorité des modules qui sont passés en org.openide et peuvent être utilisés en dehors de netbeans pour la plupart. Tout comme Eclipse n'est pas complètement sous contrôle d'IBM, Netbeans n'est pas sous contrôle complet d'oracle, il y a des elections (cf : http://netbeans.org/about/os/election-process.html et http://netbeans.org/about/os/governance.html).

    The NetBeans project has a very flat, lightweight governance structure. Decisions are made in public discussion on public mailing lists. There are no formal roles - an individual's word carries weight in accordance with their contribution to the project. Decisions are made by consensus, rather than voting - most decisions are of interest only to members of the community who will be affected by them. The combination of public mailing lists and consensus ensures that any person who could be affected by a decision both finds out about it, and has a voice in the discussion.
    Note : Je travail avec Eclipse, et notamment Eclipse RCP & dérivés donc mon commentaire n'est pas forcément très pertinent, connaissant globalement peu NetBeans
    J'utilise Netbeans et aussi Netbeans Platform (RCP) depuis la version 5.5. elle n'a rien à envier a eclipse : Maven, SWING, Installer, JWS, Update Center, OSGI ...etc...
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  4. #4
    Membre du Club
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    de ma part, etant developpeur netbeans, je pense que la creation d'une communauté Netbeans n'est pas une mauvaise chose si et seulement si le projet de la communauté maintiendra les objectifs fixés par le créateur de l'IDE et qu'il y aura pas des idées négatives sur la vision de la chose.

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Je pense personnellement que ça serait une très bonne idée, car elle permettrait de donner une indépendance meilleure au projet.

    Maintenant,... il faudrait voir si les sources de financement pourraient-être suffisantes !!!

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Le problème de fond n'est-il pas le risque de voir NetBeans délaissé par Oracle?

    Il suffit de voir le coup de frein donné au projet GlassFish ESB. On a pu lire que la plupart des ingénieurs de Sun ont été priés par Oracle de se concentrer sur des projets plus rentables, comme de rejoindre les équipes Oracle SOA Suite.

    Sans être devin, je ne pense pas que NetBeans soit la priorité d'Oracle. Cette plateforme de développement est en concurrence directe avec JDev et OEPE.

    Cette idée de fondation NetBeans est probablement la seule option qu'il reste pour sauver ce qui peut encore l'être.

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 108
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par eloudsa Voir le message
    Sans être devin, je ne pense pas que NetBeans soit la priorité d'Oracle. Cette plateforme de développement est en concurrence directe avec JDev et OEPE.
    L'année courante et 2011 nous le dira! mais je crois qu'Oracle a tout intérêt de garder Netbeans ; comme tout projet Open source c'est un excellent incubateur d'idées

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du 09.07.2010 par Katleen
    Oracle continuera le développement de NetBeans IDE, l'avenir de l'environnement est-il assuré face à Eclipse ?


    Après le rachat de Sun Microsystems par Oracle, les choses ne sont pas encore claires pour ce qui est de savoir quelles technologies seront conservées, et lesquelles seront abandonnées.

    Le sort réservé à NetBeans IDE apparait comme particulièrement incertain aux yeux de beaucoup, puisque cet ecosystème open source concurrence son équivalent fournit par Eclipse (Oracle supportant ce dernier).

    Il y a un mois, Oracle sortait pourtant la mise à jour IDE 6.9 pour NetBeans, mais sans faire aucun commentaire.

    Depuis, quelques informations sont apparues et il semble que le groupe ait finalement décidé de continuer à assurer le support des deux produits simultanément. Ils feraient partie de sa stratégie d'outils pour développeurs, et seraient complémentaires.

    Alors qu'Eclipse est considéré par Oracle comme une clé pour les développements liés à ses technologies (notamment avec le Oracle Enterprise Pack for Eclipse, un pack de plug-ins gratuits) ; NetBeans est plutôt vu comme l'IDE open-source numéro un, pour l'ensemble des technologies Java.

    D'où les changements apportés avec l'arrivée de NetBeans 6.9, qui permettent une compatibilité avec les toutes dernières technologies (par exemple, l'OSGI).

    Pour conclure, Oracle a déclaré qu'il continuerait à investir dans l'amélioration de NetBeans.

    Source : Communiqué de presse d'Oracle

    La compétition entre NetBeans et Eclipse est-elle bénéfique aux développeurs Java, et à java lui-même ?

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 64
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Une bonne nouvelle pour le NetBeans-ien que je suis .

    Merci pour ces articles bien rédigés, argumentés, et replacés dans le contexte ; ça change des habituelles recopies de news au titre racoleur...

  10. #10
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    J'ai du mal à croire que la concurrence va être aussi rude entre les deux EDI, alors qu'ils sont développés par la même boîte...

    Personnellement je ne suis pas convaincu, mais bon on verra bien.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    La compétition est-elle bénéfique ?

    Dans un premier temps on aurait tendance à dire : oui ça donne un choix.

    Dans un deuxième temps je me permets d'en douter, s'il n'y avait qu'un seul EDI, tirant la meilleure partie des deux, cela ferait plus de main d'œuvre pour faire avancer les choses.

    Le problème d'éclipse est pour moi sa complexité (il est parfois difficile de trouver le plugin qu'on veut pour la version d'éclipse qu'on veut), et sa non indépendance par rapport au système d'exploitation (à cause de swt). Sinon l'outil est très bien.

    Netbeans est beaucoup mieux intégré et gère beaucoup mieux ses plugins. Son système d'affichage me semble aussi plus léger (je pense à matisse).

    Je constate qu'il n'y a pas assez de bras pour netbeans : abandon du projet UML (snif!), abandon des interfaces graphiques pour JSF (snif,snif !!), plus de code complétion pour les xsl (snif,snif,snif !!!)

    Une fusion des deux ne serait peut-être pas mauvaise, à voir !

  12. #12
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par X-plode Voir le message
    Le sort réservé à NetBeans IDE apparait comme particulièrement incertain aux yeux de beaucoup, puisque cet ecosystème open source concurrence son équivalent fournit par Eclipse (Oracle supportant ce dernier).
    J'ai vraiment du mal avec ce genre de non-information. C'est une opinion, on ne cite pas la source et c'est totalement invérifiable.

    http://www.oracle.com/technology/tec...atoolsfaq.html

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    reste à voir si a terme oracle pousserait ses outils vers netbeans...

Discussions similaires

  1. Oracle annonce NetBeans IDE 7.1
    Par Gordon Fowler dans le forum NetBeans
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/11/2013, 12h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2010, 17h47
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2006, 14h17
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 22h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo