Day Software fait progresser les supports normalisés grâce à sa nouvelle plateforme ECM, compatible CMIS et JSR-283

La plateforme CRX 2.1 facilite le développement normalisé et l’hébergement Cloud d'applications de contenu composites

Paris – le 28 mai 2010 – Day Software
, l'un des premiers fournisseurs de logiciels de gestion et d'infrastructure de contenu, annonce aujourd'hui la mise sur le marché de CRX 2.1, sa plateforme ouverte et normalisée de Gestion de Contenu d’Entreprise (ECM). Cette nouvelle version permet de développer et déployer rapidement des applications de contenu composites, et assure un hébergement extensible, que ce soit en Cloud public ou privé. Basée sur le cœur Open Source des projets Apache Jackrabbit, Felix et Sling, CRX 2.1 propose un cœur Java Content Repository (JCR), et supporte l’intégration d'applications basées sur OSGI et le développement d'applications web de type RESTful. Développée spécifiquement pour des déploiements Cloud, CRX 2.1 offre aux décideurs informatiques la possibilité de s’appuyer sur des fournisseurs de services Cloud, comme Amazon Web Services (AWS) afin de réduire fortement les coûts et d’encourager de nouvelles initiatives.

La dernière version de CRX 2.1 de Day permet aux DSI et développeurs de :

  • S’appuyer sur des standards ouverts : CRX 2.1 supporte les normes JSR-283, CMIS et JCR 2.0. Le JSR-283 fait suite à la ratification de cette norme en décembre, et succède à la norme JSR-170. CRX 2.1 est le fruit de plusieurs années d’efforts - sous la direction de David Nuescheler - sur les projets JCP (Java Community Process) et Apache Jackrabbit. Outre la prise en charge de JCR 2.0, la plateforme CRX 2.1 supporte également la norme CMIS. Le support CRX pour CMIS suit d’environ un an la déclaration de Day concernant le projet Apache Chemistry. Avec des vendeurs majeurs tels que SAP et OpenText, membres du projet Apache Chemistry, CRX 2.1, en plus d’être un support pour le JCR, sera aussi un support normalisé pour le CMIS.


  • Bénéficier d’une extensibilité sur-demande grâce au Cloud : Grâce à la prise en charge d’Amazon Web Services (AWS) S3, CRX 2.1 permet de profiter d’une capacité de stockage étendue. En utilisant S3, les entreprises peuvent adapter sur-demande leurs Référentiels de Contenus hébergés par Amazon. CRX 2.1 ouvre aussi la voie à un nouveau modèle hybride de déploiement Cloud qui permet aux entreprises d’adapter leur système informatique en fonction de l’évolution des infrastructures ou de la charge générée par les applications. De nouveaux serveurs CRX peuvent être fusionnés avec les serveurs existants sur site sans en interrompre le fonctionnement, ce qui permet aux entreprises de construire des groupes virtuels, à la fois sur site et à l’extérieur, et de mieux exploiter l’extensibilité du Cloud.


« CRX 2.1 est une plateforme ECM destinée aux applications de contenu composites. Elle doit répondre à la fois aux besoins des DSI et des développeurs », explique David Nuescheler, Directeur Technologique chez Day Software. « Pour les DSI, nous proposons une infrastructure ouverte et normalisée afin de consolider le développement de nouvelles applications de contenu composites. L’exploitation du Cloud leur permet également de réduire les coûts de développement et d’hébergement. Quant aux développeurs informatiques, nous leur proposons une solution compatible avec les dernières normes de gestion de contenu, notamment JSR-283 et CMIS. Nous avons accordé une attention particulière à l’agilité informatique et avons développé à cet effet une nouvelle suite complète d'outils de productivité destinée aux développeurs ainsi qu’un support pour le partage et l’exploitation des contributions communautaires afin d’accélérer le développement des projets. »

L’édition CRX 2.1 de Day Software, destinée aux développeurs, est dès à présent disponible sur le site web de Day : http://www.day.com/downloadcrx

À propos de Day - www.day.com

Day Software est le pionnier de la gestion de contenu et de nombreuses entreprises mondiales font appel à ses services pour répondre à leurs besoins en applications de contenu Web 2.0 et en infrastructure de contenu. La solution Content Repository Extreme (ou CRX, référentiel ultime de contenu) de Day est le référentiel de contenu Java (JCR - Java Content Repository) leader du marché proposant des services exclusifs de virtualisation qui consolident les référentiels existants et des services exclusifs de Cloud Computing qui réduisent les coûts d’exploitation informatique. La plate-forme CQ5 de Day fournit les applications phares Web Content Management, Digital Asset Management et Social Collaboration dans une seule suite unifiée. Elle a remporté le prix « Technologie de l’année » 2009 d’InfoWorld avec la nomination « Meilleur CMS Web » (Content Management System, Système de gestion de contenu).

Day est une entreprise internationale dont les sièges sociaux sont situés à Bâle en Suisse et à Boston dans le Massachusetts. Elle est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange depuis avril 2000 et hors bourse sous forme de certificat American Depositary Receipts (OTCQXYIHY). Parmi les clients de Day se trouvent des entreprises mondiales leaders telles que : Adobe, Audi, Volkswagen, Daimler, General Motors, Nissan, Newsweek, MTV Networks, Virgin Media, l’Université de Phoenix, le groupe hôtelier InterContinental et McDonald’s.