IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

Lenteur base de donnée paradox sur réseau


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Lenteur base de donnée paradox sur réseau
    Bonjour,

    Je fais appel à votre aide pour le problème suivant :

    J'ai une application delphi7 (DB paradox) qui tourne en réseau (en local, aucun problème). A partir du moment ou un utilisateur modifie une table et qu'il y avait une autre personne qui avait la table affichée (sous forme de tableau ou de lookUp), le programme devient terriblement lent pour tout type d'accès (recherche, modif) à cette table. L'information envoyée sur le réseau augmente terriblement (sûrement la cause de la lenteur) et ce même pour une recherche simple ou une modification simple. On dirait qu'il recharge tout ce qu'il peut dès qu'il doit faire une opération sur les données.

    J'arrive à reporduire ce problème sur un projet simple et ce, que ce soit avec des composants grille, lookUp de base ou de diverse librairie.


    Merci d'avance

    Adrien

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Les bases de données du type de paradox (base de données fichiers) ne sont pas trop recommandées pour le client/serveur ou le multi-accès.

    Ce tutoriel te fera comprendre pourquoi tu as des lenteurs et je pense que tu n'es qu'au début du problème de lenteur car ta base de données doit pas être tres grosse pour le moment.
    Plus elle va grossir plus cela va être lent.

    Après tu dois avoir un problème concurenciel au niveau des données qui doit générer des conflits lors de multi-accès par les programmes.
    En gros, des qu'un de tes logiciels se connecte à la base, il en prend le monopole et les autres doivent attendre qu'il redonne la main pour pouvoir gérer leurs transactions.
    Donc cela doit être + ou - long selon le timeout de connexion si tu ne le gères pas à la main.

    Je pense qu'utiliser des bases de données fichiers pour des applications multi-postes n'est pas vraiment le mieux, sauf pour Access et My SQL s'il n'y a pas trop de données à traiter, car ils ont des moteurs un peu plus performants par rapport à paradox/dbase/etc...
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de TicTacToe
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 940
    Points : 3 575
    Points
    3 575
    Par défaut
    Heu Joker Malatar

    Je suis tout à fait d'accord le client/serveur c'est mieux, et plus 'compatible' avec tout le monde on va dire.

    Néanmoins, la base paradox comporte des avantages:
    la rapidité
    Ne pas utiliser SQL, qui est parfois difficile à optimiser lors d'extractions de donnés.
    Un meilleurs contrôle au niveau de l'utilisation des index pour optimiser les extractions.
    Quelque soit la taille d'une table, si un index existe, la visu d'une plage de ligne est instantanée !

    Les désavantages certains
    risque de base cassée en cas de coupure brutale d'un client (mais là, un serveur TSE peut palier à ce problème)
    une limite croisée dans le volume et nombre de users.
    une appli (simple) gérant les la BD (le BDE en l'occurence) à installer sur chaque poste client (30 sec chrono et automatisable)

    Aucun pb de verouillage sur les tables.
    Le tout est de bien configurer le BDE.

    Adrien, pour ma part et depuis quelques années, j'ai une base paradox, avec 30 users toute la journée, avec certaines tables qui ont 1200000 lignes.

    Je te garantie, l'appli est rapide (sinon me serait fait lincher depuis longtemps). Je suis pas PRO paradox, mais c'est un constat que je fait.

    Après, si l'utilisation de la base c'est plus de 50 users, plus de 2Go pour une table, une ouverture temps réelle pour d'autre applis (odbc paradox bof), alors il faut une base client/serveur comme le dit malatar.
    Par contre, à l'inverse, tu gagnes énormément en rapidité, sur les traitements et l'exploitation avec une base propriétaire comme Paradox.
    Egalement sur les requêtes non-sql que tu peux faire dessus (SQL c'est qd même un peu barbare je trouve...)

    Bon voila, j'ai donné mon point de vue

    Pour en revenir à tes lenteurs, regarde au niveau de tes postes si la variable d'environnement LOCALSHARE est à TRUE (avec l'admin BDE)...

    bon code !
    Section Delphi
    La mine d'or: La FAQ, les Sources

    Un développement compliqué paraitra simple pour l'utilisateur, frustrant non ?
    Notre revanche ? l'inverse est aussi vrai ;-)

Discussions similaires

  1. Base de donnée .SDF sur partage réseau
    Par bobjoumi dans le forum C#
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/04/2011, 15h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2010, 06h51
  3. Accéder à une base de données Paradox dispo sur serveur FTP?
    Par QAYS dans le forum Bases de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2009, 15h09
  4. base de donnée paradox 7 marche pas sur les autres PC
    Par 21247692 dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 10h02
  5. Base de donnée Paradox
    Par Sobriquet dans le forum Bases de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2007, 17h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo