IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Impossible pour un Français de rester concentré plus de 12 minutes sur son travail sans être interrompu
    Impossible pour un Français de rester concentré plus de 12 minutes sur son travail sans être interrompu, et vous ?

    Sciforma (éditeur de PSNext -successeur de la gamme PSN 7, PSN 8, etc-, un des leaders mondiaux des solutions web de gestion de portefeuilles de projets) vient de nous faire parvenir les résultats très interessants d'une étude qu'il a menée en ligne auprès de 4 150 salariés en France du 15 au 25 juin 2010 (65,5% d’hommes et 34,5% de femmes, 20% de 20 à 30 ans, 30,9% de 30 à 40 ans, 27,3% de 40 à 50 ans, 18,2% de 50 à 60 ans et 3,6% de plus de 60 ans).

    Les questions de cette enquête portaient sur les habitudes des français pendant leur temps de travail, en particulier au contact des nouvelles technologies. La présence de plus en plus importante de l'informatique et des télécommunications dans les bureaux morcèle le temps de travail des salariés, qui sont sollicités en permanence par la messagerie interne, les messages instantanés, les appels téléphoniques, les SMS et toutes sortes d’alertes.

    « La conclusion de notre étude est simple mais d’une portée étonnante : l’entreprise est de moins en moins un lieu de production au sens classique du terme. Le travail devient une interaction, un échange, un dialogue permanent. L’entreprise favorise et exige cette interactivité dont elle fournit les outils. Cette évolution est profonde et pourrait bien changer fondamentalement notre relation au travail, son organisation et ses valeurs » commente Jérôme Anrès, PDG de Sciforma.

    Les professionnels sondés par Sciforma ont en effet révélé que :

    - 93,3% des français passent plus de 4 heures par jour sur leur ordinateur
    - 70% déclarent utiliser leur ordinateur pour gérer leurs affaires personnelles au bureau
    - Plus d’un Français sur deux se connecte à des réseaux sociaux durant ses heures de travail
    - Près d’un message sur 3 revêt un caractère non professionnel
    - 75% avouent interrompre leur travail pour regarder le contenu d’un nouveau message qu’ils viennent de recevoir
    - Pour plus des deux tiers des Français, ce qui est urgent passe avant ce qui est important, et 25% des sondés estiment ne travailler que dans l’urgence

    L’ordinateur est aujourd’hui l’outil de travail généralisé et indispensable. 70% des répondants déclarent l’utiliser au moins 6h durant leur journée de travail. Au total, 93,3% des collaborateurs passent plus de 4 heures sur leur ordinateur chaque jour.

    La messagerie électronique est omniprésente. Les sources de déconcentration sont multiples. En moyenne, un collaborateur reçoit 34 courriels par jour. 15,5% des personnes interrogées déclarent même recevoir plus de 60 courriels quotidiens. En y ajoutant les SMS, chacun déclare recevoir en moyenne 40 messages par jour soit en moyenne un message toutes les 12 minutes. Il est important de noter que parmi ces messages, près d’un sur trois revêt un caractère personnel.

    Les personnes interrogées disent être informées en temps réel de l’arrivée d’un nouveau message. 93% sont en effet alertées immédiatement de l’arrivée d’un nouveau courriel, 68% de la réception d’un nouveau SMS, mais surtout 75% des personnes sondées avouent interrompre leurs tâches en cours pour regarder le contenu de ce nouveau message entrant. Rester concentré sur une seule et même mission sans être interrompu s’apparente ainsi à une gageure.

    38,3% des répondants déclarent passer plus d’une heure par jour sur leur ordinateur pour s’informer. Ils sont même 15% à y consacrer plus de deux heures. Ils sont 33,9% à déclarer utiliser régulièrement leur ordinateur au bureau pour se cultiver. Ensuite, 57% avouent s’en servir occasionnellement pour se distraire et 70% déclarent l’utiliser pour gérer leurs affaires personnelles (banque, factures, impôts etc..). Enfin, plus d’une personne sondée sur deux avoue se connecter à des réseaux sociaux à partir de son lieu de travail.

    Malgré la fréquence des interruptions, les Français au travail gardent le cap et leurs objectifs. Ils sont 91,4% à affirmer détenir une liste professionnelle de « choses à faire ». Ils sont même 82,5% à savoir en arrivant le matin au travail ce qu’ils doivent ou veulent réaliser comme tâches. Mais l’urgence l’emporte.

    En effet, s’ils ont deux tâches à réaliser, une importante et l’autre urgente, 71,4% des répondants réalisent la tâche urgente en premier.

    La majorité des personnes sondées, mis à part quelques situations d’urgence imprévisibles, estiment pouvoir planifier son travail correctement, mais 25% des répondants se déclarent toutefois « en permanence sous pression » et contraints de « ne gérer que des urgences ».

    Pour les Français, être au travail c’est avant tout « être à son poste ». Les pauses sont rares et expliquent peu les absences. Les fumeurs sont de moins en moins nombreux et 77,4% des répondants disent ne jamais « sortir pour fumer ». Près des 2/3 reconnaissent cependant utiliser les couloirs de l’entreprise pour parfois y discuter. 65% prennent « parfois » un café et seulement 48,1% sont « parfois en retard ».

    Quand ils ne sont pas à leur poste, les Français sont « souvent » en réunion (57,4% des personnes interrogées). 42,6% sont « souvent absents de leur poste de travail » à cause d’un rendez-vous et 49,1% quittent souvent leur poste pour aider un collègue.

    Source : Sciforma

    Et vous, combien de temps pouvez-vous rester concentré au travail sans interruption ?

    Pensez-vous que les nouvelles technologies freinent la cadence de travail des Français ? Lorsque vous codez, êtes vous gênés par des informations ou des communications incessantes, en provenance d'Internet ou du réseau de votre entreprise ?

  2. #2
    Membre averti Avatar de demenvil
    Homme Profil pro
    Analyste développeur
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste développeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 195
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    12 minutes Ça me semble bien peu... Car pour ne pas rester sur son boulot plus de 12 minutes je pense que les 4 150 salariés doivent tous un gros problème de concentration

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 107
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Ca dépend du travail, et des jours, mais cela me semble être globalement une bonne moyenne. Quand j'étais à l'école (au collège pour être précis, ça date, mais c'est on ne peut plus d'actualité), on nous parlait de "cycle d'attention". C'est à peu près ça. On ne peut pas être constamment attentif. Ceux qui disent le contraire sont des bons à rien, ou des vaniteux. Dans tous les cas, il existe des périodes de concentration intense qui succèdent et précèdent des périodes de repos. Celles-ci sont absolument nécessaires. La réflexion nécessite le repos de l'esprit. Et cela ne peut ne se faire en plein travail...

  4. #4
    Membre averti Avatar de demenvil
    Homme Profil pro
    Analyste développeur
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste développeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 195
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    A ben je penssai que 12 c'était cours
    Encore si la moyenne aurait était 1h ou un truc dans le genre ué mais 12 n'empèche que c'est court ^^
    Moi je suis sur que quand je développe je suis au deçu de la moyenne. (enfin je pense )
    Et vous?

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Pas du tout étonné pour ma part.
    Au boulot je joue, je parcours une dizaine de site d'actualité, plus développez.com, hardware.fr, pas mal de sites de jeux comme JOL. Je réponds à des posts, j'en écris à profusion sur des sujets très divers (politique, informatique, jeux...). Je passe également beaucoup de temps sur wikipédia, sur développez.com ou à lire des docs qui sont parfois à dix milles lieu de ce que je suis en train de faire au boulot . Les réseaux socio sont bloqués sur nos PC alors mon iphone me permets d'accéder à Facebook et ainsi de connaître les dernières conneries et de préparer mes sorties du weekend. Je consulte des offres d'emplois, refais mes CV sur les différents sites dédiés, réponds par mail à une multitude d'interlocuteurs afin continuellement préparer mon avenir professionnel que j'espère toujours plus radieux.
    Tout ceci fait que ma journée est entre coupée d'une multitude d'échéances que je traite une à une réglé comme du papier à musique. J'ai l'impression de faire du multi-tâche mais avec un seul core, ce qui m'oblige à sans cesse revoir mes priorités et allouer des périodes de temps à chacune d'elle.

    Mais contrairement à ce que pourrait penser au premier abord mon patron, si il venait à m'espionner sur une journée, ce mode de vie est très épanouissant intellectuellement parlant. Quand viens une autre mission je suis déjà techniquement prêt. Mes correspondances multiples alimentent ma diversité linguistiques, la cohérence de mes propos. Je travaille vite et bien, et je cherche constamment des moyens de m'améliorer dès que je sens un soupçon d'imperfection que ce soit lors d'une conception ou un algorithme.

    Cette nouvelle façon que nous avons de vivre notre travail, au delà de l'intérêt présent pourrait même nous prémunir contre certaines dégénérescence futures. Il est prouvé qu'un cerveau constamment stimulé résiste mieux aux ravages du temps. L'homme prouve là encore une grande faculté d'adaptation. Et peut-être même peut-on soupçonner à terme une accélération dans l'évolution de ses capacités cognitives. Pour continuer à faire évoluer la science par exemple, il faudra que nos descendants puissent stoker une grande partie de ce que nous avons découvert nous afin à leur tour d'innover.

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 165
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Combien de temps a duré la tâche interrompue par cette lecture?

    Perso pas plus de 10 minutes....

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 391
    Points : 863
    Points
    863
    Par défaut lol
    l'information clée :

    - Pour plus des deux tiers des Français, ce qui est urgent passe avant ce qui est important, et 25% des sondés estiment ne travailler que dans l’urgence
    en gros, on préfère traiter les blessés avant de faire en sorte qu'il y en ait pas.

    Le mal DOIT être traité à la source en priorité quand le nombre d'affaire est majoritaire !

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael REMY Voir le message
    l'information clée :



    en gros, on préfère traiter les blessés avant de faire en sorte qu'il y en ait pas.

    Le mal DOIT être traité à la source en priorité quand le nombre d'affaire est majoritaire !
    Je ne suis pas d'accord avec cette analyse :

    Quand je reçois un appel Hotline, je fais deux choses :
    - je corrige les données erronées dans l'immédiat (si nécessaire)
    - je regarde d'où vient le bug et le corrige.

    L'urgent conduit donc à traiter la source de l'urgence.

    A côté par contre il y a les évolutions importantes du produit, qui, n'étant déployées que plus tard ne sont pas source des problèmes immédiats. Et puis c'est le client qui a raison, on ne peut pas lui dire "Tant pis si vous êtes bloqués, nous on travaille sur une évolution importante que vous nous avez demandé il y a 3 semaines."

    Rien d'étonnant dans ce comportement, donc.

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Moi, c'est plutôt la culture de l'open-space qui me dérange. Comment se concentrer quand des collègues tiennent une réunion impromptue à un mètre de mon bureau, qu'à 3 mètres, la personne qui fait le helpdesk parle fort au téléphone ou que mon patron me pose sans arrêt des questions (pas toutes en même temps, bien sûr. Il a besoin de revenir toutes les 5 minutes !)

    Les mails, SMS ou autres, ça ne me dérange pas. J'ai viré la notification de réception de mail il y a longtemps, et je regarde quand j'y pense ou quand j'attends un truc important.

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbx2004 Voir le message
    Pas du tout étonné pour ma part.
    Au boulot je joue, je parcours une dizaine de site d'actualité, plus développez.com, hardware.fr, pas mal de sites de jeux comme JOL. Je réponds à des posts, j'en écris à profusion sur des sujets très divers (politique, informatique, jeux...). Je passe également beaucoup de temps sur wikipédia, sur développez.com ou à lire des docs qui sont parfois à dix milles lieu de ce que je suis en train de faire au boulot . Les réseaux socio sont bloqués sur nos PC alors mon iphone me permets d'accéder à Facebook et ainsi de connaître les dernières conneries et de préparer mes sorties du weekend. Je consulte des offres d'emplois, refais mes CV sur les différents sites dédiés, réponds par mail à une multitude d'interlocuteurs afin continuellement préparer mon avenir professionnel que j'espère toujours plus radieux.
    Tout ceci fait que ma journée est entre coupée d'une multitude d'échéances que je traite une à une réglé comme du papier à musique. J'ai l'impression de faire du multi-tâche mais avec un seul core, ce qui m'oblige à sans cesse revoir mes priorités et allouer des périodes de temps à chacune d'elle.

    Mais contrairement à ce que pourrait penser au premier abord mon patron, si il venait à m'espionner sur une journée, ce mode de vie est très épanouissant intellectuellement parlant. Quand viens une autre mission je suis déjà techniquement prêt. Mes correspondances multiples alimentent ma diversité linguistiques, la cohérence de mes propos. Je travaille vite et bien, et je cherche constamment des moyens de m'améliorer dès que je sens un soupçon d'imperfection que ce soit lors d'une conception ou un algorithme.

    Cette nouvelle façon que nous avons de vivre notre travail, au delà de l'intérêt présent pourrait même nous prémunir contre certaines dégénérescence futures. Il est prouvé qu'un cerveau constamment stimulé résiste mieux aux ravages du temps. L'homme prouve là encore une grande faculté d'adaptation. Et peut-être même peut-on soupçonner à terme une accélération dans l'évolution de ses capacités cognitives. Pour continuer à faire évoluer la science par exemple, il faudra que nos descendants puissent stoker une grande partie de ce que nous avons découvert nous afin à leur tour d'innover.
    Marrant, j'avais pensé que le travail, pour lequel on est payé, consistait à ... travailler...
    Si tu fais 60 heures par semaine , c'est OK...si tu comptes ça dans tes 35 ou 37 heures...c'est quasi de l'arnaque...

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 27
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    instructif tout ça !

  12. #12
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Moi, c'est plutôt la culture de l'open-space qui me dérange. Comment se concentrer quand des collègues tiennent une réunion impromptue à un mètre de mon bureau, qu'à 3 mètres, la personne qui fait le helpdesk parle fort au téléphone ou que mon patron me pose sans arrêt des questions (pas toutes en même temps, bien sûr. Il a besoin de revenir toutes les 5 minutes !)

    Les mails, SMS ou autres, ça ne me dérange pas. J'ai viré la notification de réception de mail il y a longtemps, et je regarde quand j'y pense ou quand j'attends un truc important.
    Tout pareil!
    12 minutes c'est peut-être un peu excessif mais en ce qui me concerne, il m'est difficile de rester concentré plus d'une demi-heure sans être dérangé.
    Entre ceux qui viennent discuter à côté, machin qui a besoin d'aide pour avancer, machine qui n'arrive pas envoyer un mail, etc.. les perturbations sont permanentes.
    7 fois à terre, 8 fois debout

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 111
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    Lorsque je bosse au bureau pendant la période des congés de l'entreprise (je décale mes congés), je suis 10 fois plus productif car pas dérangé.
    En période normale, pas moyen d'avoir plus de 5mn de tranquilité d'affilée !

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 14
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Ce qui me gêne c'est la notion d'urgence

    je préfère plutôt parler de niveau de priorité

    ce qui est important pour moi ne l'est pas forcément autant pour mon chef, mes clients, mes collèges et parfois il faut adopter leur rang de priorité au détriment du mien

    ca ne veut pas dire que ce qu'on me demande est urgent et ce que je fais est important mais plutôt que ce n'est pas moi qui choisi forcément l'ordre dans lequel je veux faire les choses.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pareil ici.
    La notion d'urgence l'emporte souvent sur la notion de priorité.
    Les mails, les textos, les collègues... autant de distraction qui m'empèchent d'être concentré plus de 30minutes à la suite (voir moins).
    Le seul moyen de ne pas être déconcentré: s'isoler physiquement, couper skype et outlook...
    Mais comme l'urgence l'emporte souvent sur la priorité, je préfère être dérangé "rapidement" par un mail pour vérifier qu'il n'y a rien d'urgent plutôt que d'attendre une heure avant de découvrir un problème.

    Pensez-vous que nous évoluons vers un mode de réflexion nous permettant de "jongler" plus facilement d'une chose à l'autre? Devenons-nous plus multitâche ?

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 290
    Points : 426
    Points
    426
    Par défaut
    Par ici, la situation a empirée depuis que le client peut nous contacter par messagerie instantanée sur le même service que le service interne.

    On peut toujours temporiser mais voir la fenêtre de ton client clignoter dans la barre des tâches, ben... c'est difficile de résister à la tentation de voir ce qu'il se passe. Et si on bloque tout, on bloque aussi les potes, on rate les pauses café...

    Bref dilemme...

    Pour les mails, depuis que j'ai désactivé la notification, je revis !

    Le fait d'être tout le temps interrompu dans le boulot est vraiment infernal. Le chiffre de 12 min me parait très réaliste. Sur des activités de dev, c'est franchement insupportable !

    Je pense que le mieux si on ne veut pas être interrompu est simplement de tout déconnecter (ouais, même débrancher le tel à la limite). On regarde ses mails quand on est dispo pour le faire.

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Pour ma part, ça m'arrive de rester concentré 1 heure sur un problème, mais dans ce cas, je ferme la messagerie, et cette période est marquée dans mon planning pour éviter de me passer les appels téléphoniques.
    Après, je n'utilise pas les SMS pendant mon temps de travail (et rarement en privé aussi), Skype est réservé a des cas particuliers, etc...
    Rien qui ne se débranche ou ne se contourne avec de l'organisation.
    Ceux qui passent pas plus de 12 minutes sans être dérangé ont soit un problème d'organisation, soit un choix a faire.

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Aie, typique du manque d'organisation.
    Mélanger messagerie privée et pro conduit a ton cas : tu ne peux pas faire la différence. Et encore, tu cites cet exemple quand tu es au bureau, mais je suis sûr que l'inverse est arrivé (un contact pro alors que tu es chez toi). A bannir de toute urgence !

    Pour le problème du service des devs, c'est pareil, une bonne organisation suffit a allouer suffisamment de temps a tout le monde.
    Chez nous, il y a un seul point d'entrée pour les devs, une seule personne qu'on peut contacter. C'est lui qui prend les appels, juge de leur importance, prend les renseignements nécessaires, et transmet. S'il décide que un tel est occupé sur quelque chose de plus important, il ne le dérange pas.
    Ça ressemble a du secrétariat, plus spécialisé, mais ca permet de dégager du temps, énormément de temps pour les autres.

    Citation Envoyé par Drawingrom Voir le message
    Par ici, la situation a empirée depuis que le client peut nous contacter par messagerie instantanée sur le même service que le service interne.

    On peut toujours temporiser mais voir la fenêtre de ton client clignoter dans la barre des tâches, ben... c'est difficile de résister à la tentation de voir ce qu'il se passe. Et si on bloque tout, on bloque aussi les potes, on rate les pauses café...

    Bref dilemme...

    Pour les mails, depuis que j'ai désactivé la notification, je revis !

    Le fait d'être tout le temps interrompu dans le boulot est vraiment infernal. Le chiffre de 12 min me parait très réaliste. Sur des activités de dev, c'est franchement insupportable !

    Je pense que le mieux si on ne veut pas être interrompu est simplement de tout déconnecter (ouais, même débrancher le tel à la limite). On regarde ses mails quand on est dispo pour le faire.

  19. #19
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Au boulot je joue, je parcours une dizaine de site d'actualité, plus développez.com, hardware.fr, pas mal de sites de jeux comme JOL. Je réponds à des posts, j'en écris à profusion sur des sujets très divers (politique, informatique, jeux...). Je passe également beaucoup de temps sur wikipédia, sur développez.com ou à lire des docs qui sont parfois à dix milles lieu de ce que je suis en train de faire au boulot . Les réseaux socio sont bloqués sur nos PC alors mon iphone me permets d'accéder à Facebook et ainsi de connaître les dernières conneries et de préparer mes sorties du weekend. Je consulte des offres d'emplois, refais mes CV sur les différents sites dédiés, réponds par mail à une multitude d'interlocuteurs afin continuellement préparer mon avenir professionnel que j'espère toujours plus radieux.
    J'ai été plutôt amusé par ce passage, car tu y fais une description de ton présent professionnel comme étant constellé de papillonage et de divertissements, puis conclut en disant que tu prépare ton avenir professionnel que tu espère plus radieux.

    En quoi serait il donc plus radieux? Facebook débloqué?

    Plus sérieusement, tu décris ensuite ton organisation dans les taches, ce qui redonne quand même l'impression que tu en as, mais le premier paragraphe, dans lequel tu conclus en parlant d'avenir meilleur, m'a fait rire, car il y est question de tout sauf de contraintes/taches/problèmes.

    Pour répondre à la question de la news, en ce qui me concerne je dois être vers cette moyenne, je fais parfois des pointes de 30-40mn d'un trait, mais étant en open space, avec un client de messagerie instantanée interne + un logiciel de mail, je suis souvent interrompu.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  20. #20
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbx2004 Voir le message
    Pas du tout étonné pour ma part.
    Au boulot je joue, je parcours une dizaine de site d'actualité, plus développez.com, hardware.fr, pas mal de sites de jeux comme JOL. Je réponds à des posts, j'en écris à profusion sur des sujets très divers (politique, informatique, jeux...). Je passe également beaucoup de temps sur wikipédia, sur développez.com ou à lire des docs qui sont parfois à dix milles lieu de ce que je suis en train de faire au boulot . Les réseaux socio sont bloqués sur nos PC alors mon iphone me permets d'accéder à Facebook et ainsi de connaître les dernières conneries et de préparer mes sorties du weekend. Je consulte des offres d'emplois, refais mes CV sur les différents sites dédiés, réponds par mail à une multitude d'interlocuteurs afin continuellement préparer mon avenir professionnel que j'espère toujours plus radieux.
    Ton avenir professionnel sera surtout orienté vers le Pole Emploi avec cette stratégie ! Je pense que lorsque tu es au boulot, c'est pour "produire", et non pour te "divertir" ou "t'épanouir" intellectuellement. Tu as du raté une chose.
    Si tu peux t'épanouir dans ton travail, en faisant le boulot demandé et apprendre pour t'enrichir intellectuellement, c'est parfait. Mais ta description laisse a penser qu'en fait, tu dissocie ces 3 activités pour les réaliser indépendamment pendant ton temps de travail. Et ça te conduira dans le mur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2010, 20h19
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 15h45
  3. connexion impossible pour imprimante en réseau !!!
    Par Petogaz dans le forum Développement
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2004, 10h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo