Envoyé par
nouknouk
Pour info, il y a déjà flash d'origine sur mon HTC desire. Pas flash 10 bêta mais quelque chose comme flash mobile où je ne sais quelle version quo fait DÉJÀ tourner une bonne partie des applets flash (surement celles compatibles v7 et moins).
Et:
- aucun ralentissement l'horizon même sur une page avec 3 pubs flash en même temps.
- d'une façon générale et pour avoir comparé moi même, l'affichage des sites est plus rapide sur mon desire que sur un 3gs, avec pourtant une resolution incomparable (800x480).
- flash, comme tout autre plugin est désactivable, ou activable au coup par coup, avec un simple clic.
Au final, qu'apple ait raison ou tort, moi je m'en fiche: la seule chose qui m'intéresse est de pouvoir encore faire mes propres choix en fonction de mes besoins, pas en fonction du business plan du constructeur du matos que j'achète.
Parce que je continue à penser que la vraie question n'est pas là, mais bel et bien celle de la censure de la concurrence par Apple. Si Apple avait réellement comme seule raison l'expérience utilisateur, il aurait autorisé flash, quitte à mettre un message d'avertissement préalable.
Et à défaut, il aurait déjà proposé une vraie alternative (complète, multi plates-formes et ouverte) aux technos flash, sachant qu'HTML5 n'en est pas une et n'a jamais eu vocation à l'être (cf. Support socket, webcams, bytecode obfusqué, facilité d'autorité pour les non dev., ...).
Partager