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Audio Discussion :

Choisir une bibliothèque audio


Sujet :

Audio

  1. #1
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    Par défaut Choisir une bibliothèque audio
    Bonjour à tous.
    Mon problème va paraître simple : je n'arrive pas à choisir une librairie audio sachant qu'il me faut dans cette librairie :
    • Une large palette d'effets
    • Au moins une possibilité de visualisation graphique du son (spectre, oscilloscope ou autre)
    • Une lecture de beaucoup de format de fichier audio, et en particulier les formats de musique séquencé (et en particulier IT et MIDI)
    • La possibilité d'enregistrer depuis une source 'audio quelconque'
    • J'aimerais aussi qu'elle sois gratuite...


    Voilà. Et en option, si elle était simple d'utilisation, ça m'arrangerais .
    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    As tu une contrainte sur le système sur lequel doit tourner ta bibliothèque ( windows ; linux ... ) ?
    Le language de programmation aussi .... ?

    Je proposerai bien BASS , mais jamais utilisé , et c'est que windows.
    Au sinon pour indication il y a FMOD ( linux et windows )
    et OpenAl ( linux ; windows )
    Doit y en avoir d'autre ...
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  3. #3
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    Pour le système :
    Disons que si la librairie fonctionne sous Windows uniquement, c'est bien. Mais si elle est multi-plateforme, c'est mieux...
    En ce qui concerne le langage : C/C++
    Je connais bien sûr FMOD et son cousin FMODex, mais je trouve les effets et les visualisation un peu compliqués ou justement pas assez (notamment pour les effets).
    BASS est malheureusement payant, quant à OpenAl, je vais voir.
    Je continue mes recherches en espérant trouver la bonne librairie.
    Merci beaucoup pour tes recherches.

  4. #4
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    tu as utilisé la fonction recherche du forum ?
    il y a déjà eu pas mal de sujets de discussion autour des bibliothèques audio ici

    dans tous les cas, il me semble qu'aucune bibliothèque ne regroupe tous tes besoins
    le plus simple étant de prendre un bibliothèque gratuite qui reconnait quelques formats utiles et répandus et qui permette d'accéder au buffer audio afin d'y apporter toi même des modifications, il ne te reste plus qu'à développer toi même
    Citation Envoyé par Crabe05
    des palettes d'effets
    des visualisations graphiques (spectre, oscilloscope ou autre)
    la lecture des formats de musique séquencé (et en particulier IT et MIDI)
    je pense que les formats séquencés sont peu supportés car ce ne sont pas des formats audio au même titre que les autres
    ils nécessitent des banques de son pour être utilisables
    mais si un loader exise c'est toujours ça de pris
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #5
    En attente de confirmation mail

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    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer ce sujet. Dans le cadre d'un projet, je me suis rapidement dirigé vers OpenAL, mais je viens de "tomber" sur une autre librairie du nom de Clunk.
    D'après le site de l'éditeur (http://media.netive.ru/clunk/), elle supporte la génération de son 3D en temps réel, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retour sur le Net concernant l'utilisation de cette librairie.

    Quelqu'un l'aurait-il déjà utilisé ?

    Merci d'avance

  6. #6
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    Première fois que j'entends parler de Clunk.

    Cela utilise SDL pour la sortie son, je tique un peu là dessus par contre :s
    Après cela semble super simple ( ce qui est toujours un bon point )

    Un peu étrange sur le nom de certaines fonctions et énumérateurs, mais pourquoi pas.
    ( Par contre, c'est en béta )
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  7. #7
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    Merci pour ton retour LittleWhite.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    ( Par contre, c'est en béta )
    Effectivement, c'est ce qui me fait un peu "peur"...
    Mais je vais peut-être y jeter un oeil de plus près. Comme tu le dis, ça a l'air simple à utiliser

  8. #8
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    comme dit le dicton, il y a un début à tout
    tout logiciel est passé par une phase béta
    et béta ne veux pas dire instable, il "suffit" de tester

    perso je trouve dommage que ça soit dépendant de la sdl
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    Je ne répondrai à aucune question en MP
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  9. #9
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    Citation Envoyé par MRIKS Voir le message
    Effectivement, c'est ce qui me fait un peu "peur"...
    Mais je vais peut-être y jeter un oeil de plus près. Comme tu le dis, ça a l'air simple à utiliser
    Le fait que ce soit une beta, et que je le rappelle n'est pas une critique. Je ne fais juste que le signaler, dans une optique de dire, si y a un bug de son / ou crash ( rare ) il se peut que cela vienne de la bibliothèque ( dans le sens, après 10 heures de recherche dans votre code ). Et aussi dans une optique, c'est une beta, il y a aura certainement des petites erreurs ( position des sons mal calculé dans le rendu final ( ça doit être chaud à tester ) ), alors n'oubliez pas de remplir votre rapport de bug .
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  10. #10
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    Bonjour,

    Au lieu de créer un nouveau poste, j'ai pensé qu'il serait plus adapté de mettre à jour celui-ci, mon problème concernant directement le choix d'une bibliothèque pour la gestion audio.

    Ayant commencé le développement d'un projet avec Qt ou plutôt le module Multimedia de Qt pour la gestion audio, je me retrouve confronté à un problème. J'aimerais pouvoir lire deux sources audios :

    - Des fichiers classiques (.wav, .mp3, ...),
    - Une entrée micro !

    Et cest sur ce second point que je bloque. En fait, toutes les bibliothèques qui sont citées dans les forums semblent aborder au moins le premier point, à savoir la lecture de fichiers audios. Seulement, quand il s'agit de sons provenant d'un périphérique comme le micro, il y a tout de suite moins d'information :s

    Ainsi, le module Qt avec lequel j'étais parti pour développer ma lecture audio, bien que remplissant correctement mon premier besoin, semble inadapté à la lecture d'un flux audio venant du micro.

    Je cherche alors à savoir si vous connaissez des bibliothèques C++ permettant de manipuler une telle source de données afin d'exploiter ensuite le signal.

    J'éspère que vous pourrez m'apporter quelques suggestions

    Je vous remercie !

  11. #11
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    Bonjour,

    Alors là, c'est une très bonne question. Il est vrai que l'on parle beaucoup moins des entrées, et pourtant, elles sont là.

    Malheureusement, je n'ai pas la réponse, mais je vous conseillerai de chercher dans le code ( rapidement ) d'audacity, qui lui gère les entrées son ( et puis le code est ouvert )

    Sinon, cela doit être rapidement faisable avec la WinAPI, mais j'imagine que si vous utilisez Qt, ce n'est pas pour limité l'application à une seule et unique plateforme.

    Après une courte recherche: C library recording sound - Recherche Google
    On voit comme résultat:
    ALSA et PortAudio.

    De mémoire ( faites attention, car j'ai peut être tort sur les points suivants ):
    - ALSA n'est que pour les plateforme Unix ( Mac et Linux )
    - PortAudio, c'est multiplateforme, il se peut que cela vous convienne, mais on m'avait signalé quelques problèmes dessus ( bien sur, peut être que vous n'en aurez jamais dans votre cas )

    Sinon, il faudra faire une interface au dessus de ALSA / OSS et Direct Sound / WinAPI ( enfin c'est ce que je pense )

    En espérant que cela vous guide
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  12. #12
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    FMOD (Ex) permet de faire ce que tu veux.

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