IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La course aux capacités de stockage a-t-elle un sens ?

  1. #61
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    mila06 : il faut que tu convertisses tes vidéos dans un format compressé, le mpeg2 comme les DVD ou en DivX. Les fichiers brut normalement on ne les conserve que le temps d'éditer la vidéo.

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  2. #62
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 255
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Salut à tous,

    Il faut aussi voir que les données gravées (CD,DVD) sont assez peu sures.
    J'ai essayé de lire des DVD d'il y a 3 ans et les erreurs de lecture étaient assez fréquentes donc je préfère sauvegarder (films, photos,musiques) sur DD et comme les DD sont aussi peu sûrs à long terme (>2 ans) j'en utilise un autre pour cloner le premier et donc j'en achète un neuf tous les deux ans. J'ai trop eu de pertes de données pour rester passif quant aux supports.Je sauve le max de DVD sur les DD car sans compter les rayures et les manipulations diverses, les erreurs de lectures sont trop importantes. D'ailleurs la moitié de mes DVD xbox360 ne se lisent plus correctement et pas moyen de faire un échange car microsoft ne le fait pas alors que j'ai acheté le jeu et non le support.Maintenant je copie illico le jeu sur le DD xbox360 dés l'achat mais les DD xbox sont chers et trop petits (8GO par jeu).
    Si les constructeurs nous pondaient des supports (DVD,blu ray...) sûrs (>30 ans) on ne serait pas obligé de tout sauver sur DD.De plus j'ai entendu que les SSD étaient encore moins fiables que les DD, donc on en a pas fini avec les TO.

    ...

  3. #63
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabiani Voir le message
    donc je préfère sauvegarder (films, photos,musiques) sur DD et comme les DD sont aussi peu sûrs à long terme (>2 ans) j'en utilise un autre pour cloner le premier et donc j'en achète un neuf tout les deux ans.
    Fais un raid0 ou un raid5, comme ça tu peux te permettre la perte d'un disque, et tu peux le remplacer vite fait.
    (par contre tu as les contraintes de taille identique ..)

  4. #64
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut Gros DD et sauvegardes
    Pour un utilisateur un tant soi peu "éduqué", la nécessité de faire des sauvegardes, si possible tournantes, nécessite de la capacité de stockage.
    A partir du moment où l'on veut faire une image disque (pour ne pas s'emmerder) de la partition système + une de la partition documents + une de la partition programmes (ce ne sont que des exemples), 1To devient vite un minimum vital.
    Je vais bientôt changer de portable et je cible une machine disposant de 2 DD 500 Go.
    De quoi être à l'aise mais sans plus dans mon cas.
    Si je faisais davantage de photos ou de vidéos il me serait nécessaire de...

  5. #65
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    @Unknow0:
    Je pense que ce qu'il dit c'est que la pérennité n'est pas assuré. Si au bout de 5 ans ton disque que tu as laissé au grenier n'est plus physiquement lisible, ben il est plus lisible. Si t'as mis un raid 5, ben t'as plusieurs disques qui sont pas lisibles. Un peu comme si ton journal intime tu l'écris en double, ben quand l'encre est effacée parce que c'est trop vieux, c'est effacé et trèèèès probablement sur les deux.

    Personnellement, mes parents utilisent pas plus de 25 Go sur le disque dur. Le lecteur enregistreur DVD a une capacité limitée, ben quand ils ont regardé leur truc, ils l'effacent. Ça ne les dérange pas plus que ça.

    Je pense que pour le commun des mortels, 200 Go, c'est amplement suffisant. Ça laisse la place de faire traîner n'importe quoi sur le pc pendant une bonne dizaine d'année avant de devoir en racheter un autre. Même niveau photos, j'estime prendre pas mal de photos, et je ne fais guère plus de 8 Go par an.
    Même en ce qui concerne les sauvegardes. Il y a besoin de sauver quoi? Juste l'état de l'OS, des documents et des choses comme ça. Les musiques et films ils se ré-téléchargent si besoin est. Et une fois que t'as un an de sauvegarde, ça sert à quoi de les garder tous? Les 2 derniers mois sont amplement suffisant.

    De tous les gens que je connais (en usage personnel), j'en connais un qui a une machine virtuelle (moi ) et un seul qui a des besoins de place pour faire du graphisme. Franchement, quand t'as 16 giga de Ram, tu peux te permettre d'acheter un disque dur.

    Toute manière, la place des disques durs ça crée rien de plus qu'un besoin.
    -Pourquoi tu fais ça?
    -Parce que je peux

  6. #66
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rams7s Voir le message
    Les musiques et films ils se ré-téléchargent si besoin est.
    Légalement bien sûr? Hum hum...
    dam's

  7. #67
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rams7s Voir le message
    @Unknow0:
    Je pense que ce qu'il dit c'est que la pérennité n'est pas assuré. Si au bout de 5 ans ton disque que tu as laissé au grenier n'est plus physiquement lisible, ben il est plus lisible. Si t'as mis un raid 5, ben t'as plusieurs disques qui sont pas lisibles.
    sauf que l'usure d'un disque n'est pas la même d'un disque à l'autre, et qu'un disque ne meurt que très rarement instantanément.
    donc tu peux remplacer les disques un à un sans perte de données ^_^

    Après que les disques ne sont pas éternelle c'est normale un machin qui tourne ça fait de frottement donc de l'usure donc ça finira par plus tourner. En plus c'est stoker par magnétisme ca fini par se démagnétiser c'est normal
    mais garder le disque actif ça permet de maintenir les données.
    en plus ça aime pas la poussière et autre particule plus ou moins magnétiser alors les stokers dans le grenier pas la meilleure solution.

    Après c'est clair que l'augmentation de l'espace disque amène à certain travers genre "pourquoi compresser des données tout le monde à plein de place libre sur son disque" et paf tout prend de plus en plus de place et donc on a besoin de plus d'espace, etc ..

  8. #68
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Salut

    Harry :
    oui mais justement je veux pas les compresser
    je veux les garder avec la meilleure qualité possible.
    donc pour l'Hi8, Digital8 et le MiniDV c'est en DV que Final Cut (je suis sur Mac) me les compresse avec l'extension .mov
    pour l'HDV ce sera en Apple Intermediate Codec pareil en .mov

    unknow0 :
    Pareil !
    j'ai passé mes Hi8 du 160Go au 500Go et j'ai pu commencer quelques Digital8 pour ensuite passer le tout sur le 1To et pouvoir finir le Digital8 et commencer quelques MiniDV.
    ensuite d'ici 2,3 ans j'espère avoir 5To sur un seule DD et mettre tout dessus et commencer quelques HDV

    Ensuite le jour ou tout sera fini je compte même en acheter plusieurs de plusieurs marques et de les mettre dans des endroits differents :
    chez mes parents, chez mon frère et pourquoi pas dans un coffre à la banque
    comme ça si jamais j'ai un problème j'en aurai toujours un quelque part.
    je sais ça fait psychopathe mais sur ces K7 ya 20ans de vie de familles et je compte bien les transmettre aux futurs générations.

  9. #69
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    La compression, ce n'est pas forcément avec pertes... Donc la qualité n'est pas altérée.

    L'avantage, c'est que tu peux gagner jusqu'à 10 fois plus d'espace.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  10. #70
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Oui oui effectivement
    A ce niveau là je pourrai les faire en H264 avec compressor
    Mais je sais pas c'est mental
    Compresser=compression=perte de quelques choses
    en tout cas que ce soit Final Cut ou iMovie la "haute qualité" me donne à peu près 12Go pour 1h (environs 30Mbits/sec) en Hi8, Digital8 et MiniDV

  11. #71
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Tu devrais pouvoir descendre à 2Go/h sans perdre notablement de qualité.
    Essaye en mpeg4 ou en DivX aussi.

    Il ne faut pas perdre de vue que tous les films en DVD sont tous compressés avec des débits bien inférieurs à celle que tu utilises !

    (ceci dit, on peut déjà en mettre 84 heures sur un disque de 1 seul To en HQ alors peut-être pas besoin de compresser plus.. sauf peut-être pour pouvoir les transférer/lire car à ce débit il faut encore que le disque/PC/lecteur de salon puisse suivre)

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  12. #72
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 86
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Personnellement, je vois très bien quoi faire d'une augmentation des espaces de stockage.
    Je dois avouer ne pas avoir tout lu, donc je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais il faut prendre en compte je pense la tendance au "nomadisme" des utilisateurs.
    Parce que les cloud, privé comme public, c'est très bien, mais dès que vous n'avez plus de connexion à portée... (fracture numérique toussa... ) De la même façon, les supports physiques types DVD, cartes, etc, c'est bien quand on en a pas 50 à transporter.

    Si je dis ça, c'est bien entendu en rapport avec ma situation personnelle, qui n'est certes pas celle de Mr tout-le-monde, mais je ne pense pas être un cas isolé:
    je suis actuellement en formation, et je peux être amené à me déplacer un peu partout en France (voire à l'étranger). Je n'ai pas de véhicule personnel. Je dois donc voyager léger, mais emporter le maximum de choses.
    Aussi, le couple netbook + gros HD est pour moi quasi indispensable. CDs, DVDs, logiciels... tout est numérisé. Pareil pour mes supports ou mes sources de données, dont je maintiens une copie sur un support en complément d'une version sur réseau.

    Dans un tel cas, 1To, c'est pas tant que ça ;p

  13. #73
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par unknow0 Voir le message
    Fais un raid0 ou un raid5, comme ça tu peux te permettre la perte d'un disque, et tu peux le remplacer vite fait.
    (par contre tu as les contraintes de taille identique ..)
    Tu as aussi la contrainte que tout est branché en même temps.

    A chaque fois que j'ai eu des problèmes disques, c'était lié à une panne de courant, une surtension ou une connerie du genre. Donc impact possible sur tous les disques simultanément.
    Si le RAID est hardware et si la carte crame, on peut avoir l'air fin si le protocole n'est pas standard.


    Donc soit :
    - on utilise en plus un onduleur avec arrêt automatique de l'ordinateur
    - on utilise un autre système ou les disques sont synchronisés seulement quand on les branche pour limiter les risques

    (mes remarques sont pour les particuliers)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  14. #74
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    En sauvegarde de donnée, j'en suis à balancer mes trucs sur des comptes Gmail ...
    Oui, ça peut paraiître très idiots, mais d'un côté, Gmail, il propose 25 Mo de pièces jointes ( j'ai un moyen de couper mes fichiers compressés ).
    Et puis il y a des plug-ins comme GSpace.
    Donc, je pense que point de vue sauvegarde donnée, Google a plus de moyen que moi
    Et bon, il y a surement d'autre service .
    ( Et oui, ça revient à du cloud computing ,et puis ça se déplace avec moi ).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  15. #75
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry Voir le message
    Tu devrais pouvoir descendre à 2Go/h sans perdre notablement de qualité.
    Essaye en mpeg4 ou en DivX aussi.

    Il ne faut pas perdre de vue que tous les films en DVD sont tous compressés avec des débits bien inférieurs à celle que tu utilise !

    (ceci dit, on peut déjà en mettre 84 heures sur un disque de 1 seul To en HQ alors peut être pas besoin de compresser plus.. sauf peut être pour pouvoir les transférer/lire car a ce débit il faut encore que le disque/PC/lecteur de salon puisse suivre)
    Note: je te cite juste pour aider mila.

    Comme tu l'as dit, à 2Go/h il y a pratiqument pas de perte. En fait, en choisissant le format DVD, il n'y en a pas du tout (et c'est bien à un débit de 2 Go/h).

    Par contre, je ne conseillerais pas trop un format en MPEG4 ou divx même si pour moi le risque de detérioration est très faible (mais vraiment très faible). Il se peut qu'un soft à ce débit change un poil l'image mais j'insiste: ce risque est improbable.

    @mila: pour faire simple et sans risque. Cherche un soft qui transforme les vidéos (familiales) en DVD. Là t'auras tes vidéos avec la même qualité que celle d'origine et si tu les graves, tu pourras les montrer à n'importe qui de ton entourage sur lecteur DVD du salon. Entre nous, ca fait des années que je n'ai plus windows mais il me semble que dvdauthor est tout ce qu'il y a de mieux pour le faire.

    Ensuite pour ces films en formats DVD, tu peux les enregistrer sur ton ordi ou sur un disque externe ou sur ce que tu veux.

    /Fin HS

  16. #76
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par ogaby Voir le message
    Note: je te cite juste pour aider mila.

    Comme tu l'as dit, à 2Go/h il y a pratiqument pas de perte. En fait, en choisissant le format DVD, il n'y en a pas du tout (et c'est bien à un débit de 2 Go/h).

    Par contre, je ne conseillerais pas trop un format en MPEG4 ou divx même si pour moi le risque de detérioration est très faible (mais vraiment très faible). Il se peut qu'un soft à ce débit change un poil l'image mais j'insiste: ce risque est improbable.

    @mila: pour faire simple et sans risque. Cherche un soft qui transforme les vidéos (familiales) en DVD. Là t'auras tes vidéos avec la même qualité que celle d'origine et si tu les graves, tu pourras les montrer à n'importe qui de ton entourage sur lecteur DVD du salon. Entre nous, ca fait des années que je n'ai plus windows mais il me semble que dvdauthor est tout ce qu'il y a de mieux pour le faire.

    Ensuite pour ces films en formats DVD, tu peux les enregistrer sur ton ordi ou sur un disque externe ou sur ce que tu veux.

    /Fin HS
    Le fait est que, quand on voit le prix d'un dvd vierge (ou de tout autre support optique de taille supérieure ), si tu dois graver l'équivalent de 500 heures (ce qui fait en gros 1To, à la louche re ), cela va te couter un pont, rien qu'en support, et sans même compter les problèmes matériels que tu risques de rencontrer (je ne suis pas sûr qu'il soit possible de trouver un graveur qui supporte autant de gravures ), la place que cela te demandera pour le stockage (re re ), ou le temps qu'il te faudra pour arriver à graver ces 500 galettes (même à 8 minutes par galette, ça te prendra quelques heures re re re )

    A prix égal (par rapport à celui des 500 DVD vierge), il est possible, sans chercher le meilleur prix, d'avoir trois ou quatre disques durs externes de 1To, pour un encombrement largement inférieur.

    Quand on sait que la plupart des lecteurs de salon actuels ont une prise USB et que la grosse majorité des TV actuelles disposent d'une connectique susceptible de brancher un PC ou des composants d'origine informatique, on peut réellement se poser la question de savoir si un support optique reste réellement intéressant
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  17. #77
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 31
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadypierre Voir le message
    Personnellement, j'ai 500Go d'espace disque et il n'est pas remplie à plus de 50%, mais ce qui me fait marrer c'est que l'on propose des disques de plus de 1To, mais je ne vois absolument pas ce que l'utilisateur lambda peut mettre pour remplir autant d'espace
    De mon coté, j'ai 3 Disques durs externes :
    + l'espace du PC est réservé à la mise au point, au travail temporaire, etc,
    + le DD de 500Go pour "organiser au quotidien", y stocker musique et vidéos, et fichiers de développement
    + le DD de 1T pour archivage des différents PC de chez moi.
    + le petit dernier (petit en taille, 500G) est pour le transport, comme une "grosse" clé USB

    Donc oui, un gros DD est très appréciable. cela m'a permis de faire des sauvegardes redondantes. et ça a sauvé les données de ma fille dont le DD lui s'est scratché ! ainsi que toute la zik qu'un ami m'a donné et dont le PC s'est planté 2 mois après ...
    mais à prix raisonnable tout cela.

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Quand on sait que la plupart des lecteurs de salon actuels ont une prise USB et que la grosse majorité des TV actuelles disposent d'une connectique susceptible de brancher un PC ou des composants d'origine informatique, on peut réellement se poser la question de savoir si un support optique reste réellement intéressant
    eh bien oui à condition d'avoir une télé dernier modèle, mais j'ai une qui a au moins 10 ans alors ... prises péritel, et encore j'ai de la chance, il y en a deux. une pour le décodeur et une pour l'enregistreur avec dd/lecteur de DVD. Donc je grave sur DVD les films qu'on veut vraiment conserver. En plus, ça permet aux enfants de pouvoir les emporter faiclement s'ils veulent faire une soirée ciné avec les copains.

    @+

  18. #78
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Le fait est que, quand on voit le prix d'un dvd vierge (ou de tout autre support optique de taille supérieure ), si tu dois graver l'équivalent de 500 heures (ce qui fait en gros 1To, à la louche re ), cela va te couter un pont, rien qu'en support, et sans même compter les problèmes matériel que tu risques de rencontrer (je ne suis pas sûr qu'il soit possible de trouver un graveur qui supporte autant de gravures ), la place que cela te demandera pour le stockage (re re ), ou le temps qu'il te faudra pour arriver à graver ces 500 galettes (même à 8 minutes par galette, ça te prendra quelques heures re re re )

    A prix égal (par rapport à celui des 500 DVD vierge), il est possible, sans chercher le meilleur prix, d'avoir trois ou quatre disques durs externes de 1To, pour un encombrement largement inférieur.

    Quand on sait que la plupart des lecteurs de salon actuels ont une prise USB et que la grosse majorité des TV actuelles disposent d'une connectique susceptible de brancher un PC ou des composants d'origine informatique, on peut réellement se poser la question de savoir si un support optique reste réellement intéressant
    Je me suis peut-être mal exprimé. Pour compresser une vidéo sans perte, on peut utiliser un soft pour comprimer au format DVD. Mais on peut enregistrer le résultat sur n'importe quel support et en particulier un disque dur.

  19. #79
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 55
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Un disque dur, quand c'est vide, on se demande bien comment on va le remplir.
    Mais une fois qu'il est plein, impossible de le vider


    Plus sérieusement, on peut aussi poser la question de la VOD.
    Il n'est pas rare de voir des gens avec les DVDthèques impressionnantes (et légales).

    Quel serait l'espace nécessaire pour avoir la même collection sur un DD (en blue ray, 3D ou autre format moderne qui consommeront toujours plus...)

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdaumas78 Voir le message
    eh bien oui à condition d'avoir une télé dernier modèle, mais j'ai une qui a au moins 10 ans alors ... prises péritel, et encore j'ai de la chance, il y en a deux. une pour le décodeur et une pour l'enregistreur avec dd/lecteur de DVD. Donc je grave sur DVD les films qu'on veut vraiment conserver. En plus, ça permet aux enfants de pouvoir les emporter faiclement s'ils veulent faire une soirée ciné avec les copains.

    @+
    Si ce n'est pas la tv qui peut se brancher directement sur le PC, c'est très facilement le lecteur DVD (qu'il faut bien que tu aies, pour regarder les DVD) qui a... une prise USB...

    Et tu peux parfaitement en trouver avec une telle prise pour des prix défiant toute concurrence

    Il est donc relativement facile d'envisager de brancher un disque dur externe sur ce type d'appareil, qui, lui, a une prise péritel (et je ne parle pas des possibilités offertes par certains adaptateurs
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 17h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 04h47
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 16h22
  4. Dépassement de capacité pour stockage identifant dans une appli vb6
    Par Pynuch dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2008, 15h00
  5. Limiter la capacité de stockage d'un dossier
    Par _ChToM_ dans le forum Windows XP
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2006, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo