IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Refuser une régie sur Paris


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut Refuser une régie sur Paris
    Bonjour,

    Je suis actuellement ingénieur dans une SSII sur Nantes depuis un peu plus de 2 ans. J'ai fait essentiellement des missions en mode forfait ainsi que quelques courtes régies, uniquement sur la métropole Nantaise.

    Or, récemment, un commercial a dégoté une régie très longue durée sur Paris (qui rapporte bien apparemment). Étant donné que je suis un des très rares de ma boîte à maîtriser la techno principale du projet, j'ai été désigné pour cette mission.

    Lors de mon embauche, il m'avait été dit oralement que je n'aurai aucun déplacement (sauf cas exceptionnels n'excédant pas quelques jour), c'est une des raisons pour laquelle j'ai accepté le poste d'ailleurs. Et jusqu'à aujourd'hui, ça a été plutôt bien respecté.

    Cependant, j'ai dans mon contrat une clause de déplacement en France Métropolitaine. Je ne m'en était pas soucié à l'époque, j'étais jeune diplômé et je n'ai pas fait attention à tout.

    J'aimerai savoir quels sont tous les recours possibles (je ne veux absolument pas faire cette mission, d'autant plus que ça tombe très mal pour moi) pour éviter de faire la mission. Je commence à me lancer dans la recherche d'un nouveau poste ailleurs mais existe-t-il une solution autre que la démission ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Barsy
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as le droit de refuser une mission, et cela n'est pas une faute permettant un licenciement si tu es sous convention Syntec.

    Parles-en avec ton commercial et tes supérieurs, en leur expliquant calmement que tu ne veux pas aller a Paris pour réaliser cette mission.

    [Mode a la con pour le commercial]
    S'il avait trouvé une mission qui rapporte très bien en Guyane, il l'aurait acceptée avant de savoir s'il pouvait y envoyer quelqu'un ? Non. Alors pourquoi le faire pour celle-ci ?
    Il s'est probablement engagé dans un truc a la con, mais ce n'est que de sa faute : le fait que tu refuses la mission ne peut être considéré comme la raison de l'échec de ce projet.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Tu as le droit de refuser une mission, et cela n'est pas une faute permettant un licenciement si tu es sous convention Syntec.
    peut être mais c'est une faute professionnelle quand même. La seule justification de son refus c'est qu'il a pas envie

    il a la connaissance et il a une clause de mobilité
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    J'ai fouillé dans la convention Syntec et je n'ai rien trouvé concernant la possibilité de refuser une mission. Cela n'est possible apparemment que si la mission nécessite un changement de domicile.
    Hors dans mon cas, il s'agira seulement de nuits d'hôtel qui seront remboursés par des frais de déplacement.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    et il a une clause de mobilité
    Ce n'est pas parce que les entreprises mettent des clauses de mobilité (inter)nationales que pour autant ces clauses sont valides ; la clause de mobilité peut avoir une validité contestable du fait que la clause ne serait pas indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise.

    C'est difficile a établir bien sur, mais ca peut toujours être bon à savoir.


    Sinon, je maintiens que la discussion avec ton responsable hiérarchique reste la meilleure des solutions : tu lui rappelles que tu as accepte de travailler pour eux parce qu'ils t'ont dit que tu n'aurais pas de déplacement en dehors de la région nantaise.

    Par ailleurs, tu peux aussi te renseigner sur la mission :
    • duree
    • renouvelabilité
    • situation geographique exacte
    • condition de logement du prestataire qui ira (ils vont vraiment payer un hotel pendant des mois ?)
    • condition des retours du prestataire dans sa famille (2 fois par mois si je ne me trompe pas, avec au moins 24h de présence en famille, déplacements aux frais de l'employeur, et le fait que tu ne sois pas la le lundi matin pour travailler ne pourra t'être reproché car le temps de trajet sera considéré comme du temps de travail)
    • ...


    Bref, montre-leur que tu ne veux pas y aller, et cherche du boulot dans une autre société.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Et puis ajoute qu'au vu des facturations sur Paris, un Nantais, c'est vraiment donné, et que tu mérites, si tu y vas quand même, un gros bonus(en plus, c'est vrai).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et puis ajoute qu'au vu des facturations sur Paris, un Nantais, c'est vraiment donné, et que tu mérites, si tu y vas quand même, un gros bonus(en plus, c'est vrai).
    C'est la raison, je pense, qui fait qu'ils ont les moyens de payer une chambre d'hôtel tous les jours.

    Non, le problème n'est pas l'argent. Je peux même dire que je serais très avantagé financièrement ne serait-ce que par le remboursement des frais qui sera nettement supérieur à mes dépenses (je toucherai l'équivalent de 60% de mon salaire en plus).

    Pour tout dire, le vrai problème est que je suis en train de finaliser l'achat d'un appartement avec ma copine sur Nantes. Je signe chez le notaire très bientôt (quasiment en même temps que le début de la mission sur Paris) et je n'ai pas envie de ne vivre que 24 à 48h par semaine, entre 2 trains, dans mon nouvel appart durant les prochaines années.

    Sinon, je maintiens que la discussion avec ton responsable hiérarchique reste la meilleure des solutions : tu lui rappelles que tu as accepte de travailler pour eux parce qu'ils t'ont dit que tu n'aurais pas de déplacement en dehors de la région nantaise.

    Par ailleurs, tu peux aussi te renseigner sur la mission :

    * duree
    * renouvelabilité
    * situation geographique exacte
    * condition de logement du prestataire qui ira (ils vont vraiment payer un hotel pendant des mois ?)
    * condition des retours du prestataire dans sa famille (2 fois par mois si je ne me trompe pas, avec au moins 24h de présence en famille, déplacements aux frais de l'employeur, et le fait que tu ne sois pas la le lundi matin pour travailler ne pourra t'être reproché car le temps de trajet sera considéré comme du temps de travail)
    * ...


    Bref, montre-leur que tu ne veux pas y aller, et cherche du boulot dans une autre société.
    C'est exactement les démarches que j'ai entreprises. Mais cela ne change rien au fait qu'ils font la sourde oreille.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 161
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    Malheureusement, je pense que tu n'as que 2 possibilités : Accepter la mission ou poser ta démission.

    Si tu menaces ton commercial de démissionner , peut être qu'il te laissera de peur de perdre qqn qui maitrise cette techno rare. C'est fou ce que l'on peut parfois obtenir en faisant çà...

    Je crois que les SSII mettent la clause de mobilité quasi systematiquement surtout en province.

    Est ce qu' il y en a parmi vous qui n'ont pas cette clause ?

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je peux même dire que je serais très avantagé financièrement ne serait-ce que par le remboursement des frais qui sera nettement supérieur à mes dépenses (je toucherai l'équivalent de 60% de mon salaire en plus).
    Lorsque tu dis que tu toucheras 60% en plus, tu as déduit les frais d'hôtel ou non ? Parce que je ne sais pas ou est située la mission, mais entre les frais d'hôtel et les frais de déplacement, ca m'étonnerait que tu fasses du bénéfice.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par la2002 Voir le message

    Si tu menaces ton commercial de démissionner , peut être qu'il te laissera de peur de perdre qqn qui maitrise cette techno rare.
    Rare et cher ? Si ça se trouve, Barsy maîtrise une compétence complètement obsolète, c'est pour ça que c'est rare

    Le commercial a dégoté, il s'est dit qu'il va trouver un pigeon qui va forcément dire oui ; que tu [Barsy] sois le seul, si ça se trouve c'est faux, il tentera avec ton voisin si tu lui dis non. Quelle est la situation actuelle ? Tu es déjà allé le voir pour lui dire que non, que tu es en train d'acheter avec ta copine (ce qui peut être une raison valable ?). Si ta boîte est plutôt de grande envergure, es-tu allé voir ton manager (si ce n'est pas ton commercial), un quelconque directeur pour en parler ?
    Maintenant s'ils font tous les cons en disant que c'est l'opportunité de ta vie, tu sais ce qu'il te reste à faire (et c'est peut-être ce qu'ils voulaient au final...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par la2002 Voir le message
    Je crois que les SSII mettent la clause de mobilité quasi systématiquement surtout en province.

    Est ce qu' il y en a parmi vous qui n'ont pas cette clause ?
    Toutes les SSII mettent une telle clause, pour deux raisons :
    • Cela permet de se séparer d'un prestataire indésirable en lui proposant des missions à l'autre bout de la France
    • Cela permet de se garantir une solution de secours si un prestataire est en inter-contrat, en ayant la possibilité d'agrandir l'espace de recherche de mission pour le refourguer.


    Ceci est vrai en province comme à Paris. Après, ce n'est pas parce que cette clause existe que pour autant tout le monde s'en sert systématiquement.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 161
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Rare et cher ? Si ça se trouve, Barsy maîtrise une compétence complètement obsolète, c'est pour ça que c'est rare

    Le commercial a dégoté, il s'est dit qu'il va trouver un pigeon qui va forcément dire oui ; que tu [Barsy] sois le seul, si ça se trouve c'est faux, il tentera avec ton voisin si tu lui dis non. Quelle est la situation actuelle ? Tu es déjà allé le voir pour lui dire que non, que tu es en train d'acheter avec ta copine (ce qui peut être une raison valable ?). Si ta boîte est plutôt de grande envergure, es-tu allé voir ton manager (si ce n'est pas ton commercial), un quelconque directeur pour en parler ?
    Maintenant s'ils font tous les cons en disant que c'est l'opportunité de ta vie, tu sais ce qu'il te reste à faire (et c'est peut-être ce qu'ils voulaient au final...)
    Je serais d'accord avec toi, si il avait 10 ans d'XP ou +, car trop cher.
    Mais à 26 ans et 2ans XP, son profil "semble" correspondre à ce que recherche les SSII

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Lorsque tu dis que tu toucheras 60% en plus, tu as déduit les frais d'hôtel ou non ? Parce que je ne sais pas ou est située la mission, mais entre les frais d'hôtel et les frais de déplacement, ca m'étonnerait que tu fasses du bénéfice.
    Pour les 60%, il n'y a aucun doutes. J'ai fait les calcul en fonction du tableau de remboursement chez nous. Ça a d'ailleurs été un argument de ma part pour savoir si la mission était vraiment rentable pour ma boîte malgré de telles dépenses. Et oui, elle l'est.

    Sinon, au sujet de ma compétence, ma SSII a une taille de 80 personnes dont une vingtaine dans le développement. J'ai donc une assez bonne vision de qui possède quelle compétence et je reconnais qu'ils n'ont malheureusement pas beaucoup de choix sur le profil.
    La compétence en question, c'est du SharePoint. Je suis MCTS (ce qui, à mon avis, a du servir à faire grimper l'addition).

    Je pourrai même rajouter que le contenu de la mission est intéressant. Bref, il n'y a qu'un problème, c'est le lieu.

    Quand je suis sorti de mon Ecole, il y avait un contact qui m'avait dit que quand on cherche un boulot, il y a 3 paramètres à prendre en compte : le lieu, le salaire et la mission et qu'on ne peut en choisir que 2. J'avais choisi le lieu et la mission. Et maintenant, il faut que je sacrifie le lieu pour gagner en salaire...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 26
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et puis ajoute qu'au vu des facturations sur Paris, un Nantais, c'est vraiment donné.
    C'est malheureusement vrai. C'est valable pour de nombreuses SSII d'Ile de France ayant une ou des agences en province. Faire intervenir un provincial permet de dégager une marge plus importante... ou alors, la SSII a baissé son devis pour emporter un marché pouvant être stratégique pour son avenir. Elle a donc besoin dans ce dernier cas d'un salarié moins cher et se tourne vers ses agences de province.

    Pour répondre à la question initiale, non tu ne peux pas refuser une mission de cette nature.

    Tu peux toujours essayer mais prépares toi psychologiquement à en baver et / ou à te faire virer à la première occasion.

    Si tu es MCTS SharePoint, pas étonnant alors qu'ils t'envoient en mission.
    C'est actuellement demandé et les compétences rares... du moins à des prix raisonnables !

    Si la mission qui t'es proposée te permet de monter en compétence, n'hésites pas. L'Ile de France, ce n'est pas le bout du monde.

    Essais de négocier une belle prime de mission.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par olpons Voir le message
    Si la mission qui t'es proposée te permet de monter en compétence, n'hésites pas. L'Ile de France, ce n'est pas le bout du monde.

    Essais de négocier une belle prime de mission.
    Le probleme n'est pas le prix ni l'ile de France en elle-meme, mais le fait que cette mission soit loin de son domicile qu'il est en train d'acquerir.

    Tu peux essayer de negocier la duree de la mission : ils s'engagent a ce que cette mission ne dure pas plus de X mois, avec contre-partie s'ils ne respectent pas leur engagement. Par ecrit, bien sur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    J'ai réussi à obtenir 3jours/semaine sur Paris au lieu de 5 (je fais les 2 derniers jours en régie dans ma boite).

    Bon, je suis pas encore 100% satisfait, mais il y a du mieux.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  17. #17
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Sinon j'étais en train de penser, si ça t'ennuies tant que ça d'aller sur Paris, pourquoi ne pas former quelqu'un d'autre ?

Discussions similaires

  1. [Professionnalisation/Alternance] Apprenti en informatique Recherche une entrprise sur paris
    Par Naoiry dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2013, 17h27
  2. [Professionnalisation/Alternance] Recherche d'une entreprise sur Paris pour une License pro SIL spécialité développement
    Par datenshi dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2010, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo