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| from os import chdir, listdir, remove
chdir("C:\Users\Maxime Helen\Desktop\Programme\Fichier sauvegardes")
# Importe fonctions de gestions des fichiers et met le dossier de sauvegarde des
# des fiches en répertoire courant.
###### (
def Moyen_Orient () :
return
def Afrique () :
print "sa marche "
def Amerique_Nord () :
print "sa marche "
def Amerique_Sud () :
print "sa marche "
def Europe () :
print "sa marche "
def Asie () :
print "sa marche "
def Australie () :
print "sa marche "
def MaisonEinstein () :
print "sa marche "
########## ) Suite pour P3
######################################## FENETRE DE LA CARTE DU CONTINENT ###########################################################
def carte_monde (fenetre_scénario) :
fenetre_carte_monde = Toplevel()
fenetre_scénario.destroy()
fenetre_carte_monde.title ("carte du monde")
fenetre_carte_monde.geometry("1500x800")
# Création de la nouvelle fenêtre décrivant le scénario
cadre4 = Canvas(fenetre_carte_monde,width=1488,height=755,bg="black")
imageCarteMonde = PhotoImage(file="C:\Users\Maxime Helen\Desktop\Programme\Carte monde.gif")
image_id3 = cadre4.create_image(744,375,image = imageCarteMonde)
# Création du canvas positionnant l'image d'einstein
bouton_MoyenOrient=Button(fenetre_carte_monde, text="Moyen Orient",\
command = lambda : Moyen_Orient(fenetre_carte_monde), bg = "green" )
bouton_Afrique=Button(fenetre_carte_monde, text="Afrique",\
command = Afrique, bg = "blue" )
bouton_Amérique_Nord=Button(fenetre_carte_monde, text="Amérique du Nord",\
command = Amerique_Nord, bg = "orange" )
bouton_Amérique_Sud=Button(fenetre_carte_monde, text="Amérique du Sud",\
command = Amerique_Sud, bg = "red" )
bouton_Europe=Button(fenetre_carte_monde, text="Europe",\
command = Europe, bg = "white" )
bouton_Asie=Button(fenetre_carte_monde, text="Asie",\
command = Asie, bg = "pink" )
bouton_Australie=Button(fenetre_carte_monde, text="Australie",\
command = Australie, bg = "Yellow" )
bouton_MaisonEinstein=Button(fenetre_carte_monde, text="Maison d'Einstein",\
command = MaisonEinstein, bg = "magenta" )
# Création des boutons permettant la navigation dans le monde
texte1 = Text(fenetre_carte_monde, width = 30, height = 20)
content = open("C:\Users\Maxime Helen\Desktop\Programme\Tutorial.txt",'r').read()
texte1.insert(AtEnd(),content)
texte1.config(wrap=WORD)
# Création du texte décrivant le tutorial de la carte du monde
bouton_MoyenOrient.place(x = 850, y = 230)
bouton_Afrique.place(x = 750, y = 290)
bouton_Amérique_Nord.place(x = 295, y = 150)
bouton_Amérique_Sud.place(x = 400, y = 410)
bouton_Europe.place(x = 750, y = 135)
bouton_Asie.place(x = 1050, y = 160)
bouton_Australie.place(x = 1225, y = 475)
bouton_MaisonEinstein.place(x = 744, y = 700)
texte1.place(x=0,y=250)
cadre4.pack()
# Placement des widgets
fenetre_carte_monde.mainloop()
return fenetre_carte_monde
######################################## FENETRE DE NOUVELLE PARTIE ###########################################################
def scenario (saisir,fenetre_nvlpartie):
joueur = saisir
# Enregistrement du nom du joueur
fenetre_scénario = Toplevel()
fenetre_nvlpartie.destroy()
fenetre_scénario.geometry("1400x1000")
fenetre_scénario.title("scénario")
# Création de la nouvelle fenêtre décrivant le scénario
FichierSauvegarde = open(joueur,'a')
FichierSauvegarde.close()
# Crée un nouveau fichier de sauvegarde du nom saisie.
lb = Label ( fenetre_scénario, text = "Bienvenue")
lb1 = Label ( fenetre_scénario, text = joueur)
# Label de bienvenue avec le nom du joueur
cadre1 = Canvas(fenetre_scénario,width=200,height=200,bg="white")
imageeinstein2 = PhotoImage(file="C:\Users\Maxime Helen\Desktop\Programme\einstein2.gif")
image_id2 = cadre1.create_image(100,100,image = imageeinstein2)
# Création du canvas positionnant l'image d'einstein
texte = Text(fenetre_scénario, width = 100, height = 100)
content = open("C:\Users\Maxime Helen\Desktop\Programme\scénario.txt",'r').read()
texte.insert(AtEnd(),content)
# Création du texte mettant en scène le scénario
bouton_carte_monde=Button(fenetre_scénario, text="Lancer la partie !", command = lambda : carte_monde (fenetre_scénario), bg = "red" )
# Création du bouton pour lancer la partie
lb.place(x=100,y=500)
lb1.place(x=200,y=500)
bouton_carte_monde.place(x=1200,y=500)
cadre1.pack()
texte.pack()
# Placement des widgets
fenetre_scénario.mainloop()
return fenetre_scénario
def nouvelle_partie () :
fenetre_nvlpartie = Toplevel()
#
fenetre_nvlpartie.title("Nouvelle partie")
fenetre_nvlpartie.wm_state(newstate="zoomed")
# Création d'une nouvelle fenêtre pour créer une nouvelle partie
txt1 = Label(fenetre_nvlpartie, text ='Nom du nouveau joueur :')
saisir = StringVar()
entr1 = Entry(fenetre_nvlpartie,textvariable = saisir, width = 40)
saisir.set("Entrez votre nom ici")
txt1.grid(row=1, sticky = E)
entr1.grid(row =1, column =2)
# Crée l'espace de saisie du nouveau fichier
bouton_OK=Button(fenetre_nvlpartie, text="OK", command = lambda : scenario(saisir.get(),fenetre_nvlpartie))
bouton_OK.grid(row =2,column = 2)
# Bouton marquant la fin de la saisie et appel la fonction qui va créer
# le fichier qui aura pour nom l'entrée saisie : " saisir ".
fenetre_nvlpartie.mainloop()
return saisir, fenetre_nvlpartie
############################################ FENETRE DE SUPRESSION DE PARTIES SAUVEGARDEES ################################################################################
def supprimer_partie (fenetredebut) :
fenetre_supression = Toplevel()
fenetre_supression.geometry("500x500")
fenetre_supression.title("Supprimer fichier sauvegarde")
# Création de la fenêtre principale
list_sav = listdir("C:\Users\Maxime Helen\Desktop\Programme\Fichier sauvegardes")
# forme une liste de tout les fichiers du répertoire qui stocke les fichiers de sauvegardes
nombre_fichier = len(list_sav)
# Calcule le nombre de fichier qu'il y a dans le répertoire
if nombre_fichier==0 :
txt4 = Label (fenetre_supression, text = "aucune partie sauvegardée à supprimer")
txt4.place(x=200,y=250)
#S'il n'y a aucun fichier dans le repertoire, il le fait remarquer.
for i in range (nombre_fichier) :
nom_fichier = list_sav[i]
txt3 = Label(fenetre_supression, text = "nom du joueur :")
txt2 = Label(fenetre_supression, text = nom_fichier)
bouton_supr = Button(fenetre_supression, text="Supprimer ce fichier, cliquez ici", command = lambda : remove(nom_fichier))
txt3.place(x=10, y=50*i)
txt2.place(x=100,y=50*i)
bouton_supr.place(x=300,y=50*i)
list_sav1 = listdir("C:\Users\Maxime Helen\Desktop\Programme\Fichier sauvegardes")
nombre_fichier1 = len(list_sav)
if nombre_fichier1==0 :
txt4 = Label (fenetre_supression, text = "aucune partie sauvegardée à supprimer")
txt4.place(x=200,y=250)
# Création d'un boucle qui crée des labels des noms des fichiers et des boutons qui permet de commander leurs suppression.
#La boucle permet de crée un bouton et un label par fichier trouver dans le répertoire sotckant les sauvegardes.
#S'il n'existe plus aucun fichier dans le repertoire, il le fait remarquer.
fenetre_supression.mainloop ()
return
######################################## FENETRE DE DEBUT ###########################################################
# Création de la fenêtre principale
fenetredebut=Tk()
fenetredebut.geometry("900x500")
fenetredebut.title("Mon jeu")
# Titre du jeu
titrejeu = Label(fenetredebut, text="Qui se sent capable de rivaliser avec Einstein ?")
### canvas avec l'image du jeu
cadre = Canvas(fenetredebut,width=400,height=521,bg="white")
imageeinstein = PhotoImage(file="C:\Users\Maxime Helen\Desktop\Programme\einstein1.gif")
image_id = cadre.create_image(200,260,image = imageeinstein)
# Création des boutons de commencement du jeu
bouton_nouvelle_partie=Button(fenetredebut, text="Débuter une nouvelle partie",command=nouvelle_partie)
bouton_charger_partie=Button(fenetredebut, text="Charger partie")#,command=charger_partie; Fonctionnalité de P5
bouton_supprimmer_partie=Button(fenetredebut, text="Supprimer partie", command = lambda : supprimer_partie(fenetredebut))
bouton_quitter_jeux=Button(fenetredebut, text="Quitter le jeu", command=fenetredebut.destroy)
### Mise en page des boutons et canvas de l'image
bouton_nouvelle_partie.grid(row =2,sticky =E )
bouton_charger_partie.grid(row =3, sticky =E)
bouton_supprimmer_partie.grid(row =4, sticky =E)
bouton_quitter_jeux.grid(row =5, sticky =E)
titrejeu.grid(row =1, column = 2)
cadre.grid(row=2,column = 2,rowspan =4)
fenetredebut.mainloop () |
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