IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Les ventes d'eBooks ont augmenté de 115% en un an, les supports papier sont-ils obsolètes ?
    Les ventes d'eBooks ont augmenté de 115% en un an, les supports papier sont-ils obsolètes ?
    Mise à jour du 18.03.2011 par Katleen


    L'usage de livres numériques serait en pleine croissance. Selon l'AAP (Association of American Publishers), les ventes nettes d'eBooks sont passées de 32.4 millions de dollars (janvier 2010) à 69.9 millions de dollars au début de l'année 2011. Cela représente une augmentation de 115% sur un an.

    Autrement dit, ce marché est en bonne santé, et fait écho au succès rencontré par le Kindle et les autres appareils du même type. L'iPad favorise également le commerce de ce type de contenus.

    En parallèle, les livres et les magazines continuent d'enregistrer des bénéfices de plus en plus faibles, avec une chute de 30% de leurs ventes sur la même période (janvier 2010 à janvier 2011).

    Source : Le rapport de Janvier 2011 de l'AAP

    Le papier pourra-t-il résister à la progression du numérique ?


    Le futur verra-t-il la disparition des supports papiers ? Livres et magazines ne survivront-ils qu'en numérique ?

    Depuis de longs mois déjà, les professionnels de l'édition sont touchés par une crise économique très sévère, qui semble s'acharner sur leurs professions.

    Imprimeurs, journalistes, éditeurs, etc... Tous en souffrent. La faute à la crise ? Pas seulement. Les comportements des consommateurs évoluent également vers le "tout numérique", et les supports physiques sont délaissés.

    Qu'il s'agisse de livres ou de magazines, les supports papiers ont du plomb dans l'aile.

    Les tirages chutent, les ventes sont de plus en plus difficiles.

    Les gens n'auraient-ils plus le goût de lire ? Pas forcément. Même si les nouvelles générations sont plus portées sur les jeux et les vidéos, on continue de lire. Mais plus de la même manière.

    Dans les écoles, on commence à troquer les livres de classe contre des logiciels éducatifs ou des textes sur écran.

    Du côté des journaux et magazines, on essaie de proposer l'info (presque) en direct et à domicile via des sites web réactualisés en permanence (en versions gratuites ou payantes).
    L'Etat aurait même évoqué l'idée d'une licence globale pour la presse web, sur le modèle de celle envisagée pour la musique en ligne.

    Les savoirs et mémoires sur papier sont-ils devenus obsolètes ?

    Avec l'arrivée des lecteurs d'e-books (comme le populaire Kindle d'Amazon), les contenus se lisent de plus en plus sur un écran, et s'échangent par e-mail ou IRC.

    En décembre 2009, les ventes d'e-books s'envolaient pour dépasser pour la première fois celles des livres papiers.

    Et, par le biais des smartphones et maintenant des tablettes, il est possible d'accéder aux applications des plus grands titres de presse et de les feuilleter virtuellement sur son terminal.

    De quoi se poser beaucoup de questions sur l'avenir des supports papiers face au numérique.

    Lire aussi :
    Microsoft prêt à payer pour que des journaux retirent leurs articles de Google News ?

    A quoi ressembleront nos bibliothèques demain?

    Le support papier est-il fini ?

    Quels sont les avantages et les inconvénients des contenus numériques ?

    Si demain, il n'y avait plus que des livres et journaux numériques, en seriez-vous contents ?

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 73
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Moi je trouve que pour découvrir une techno y a rien de mieux qu'un bon bouquin de programmation Un bouquin ça n'abime pas les yeux, c'est agréable à manipuler, on peut annoter les pages, on n'a pas peur de l'abimer.

    Le support informatique, à part la fonction "rechercher" et l'incroyable rapport poids/capacité, je n'y vois pas beaucoup d'avantages à l'usage: soit on reste cloitré dans son bureau devant son ecran de PC, soit on investit dans un iPad onéreux qu on ne peut pas emporter à la plage à cause du sable, ni dans le bus, ni dans le métro de peur de le détériorer ou de se le faire voler...

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 132
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que le nombre de lecteurs (de bouquins du moins) puisse diminuer juste à cause d'internet. Parce qu'à la fin, je me vois très mal lire un bouquin sur internet, ce n'est pas très agréable, d'une et pis je vous parle pas du mal de yeux ...
    Les tablettes apportent certes un plus pour ce qui est de la lecture de docs en général, mais je trouve toujours que le confort n'y est pas du tout (en comparant à un livre toujours), et donc que ceux qui achètent des livres en ce moment continueront à en faire de même et ceux qui s'en foutent continueront certainement aussi.

    Il y a une chose inquiétante par contre dans tout cela, c'est que j'ai entendu dire (des enseignants dans un lycée) que l'enseignement tendrait vers le tout numérique ... bonjour le bordel pédagogique et surtout le niveau de la langue pourrait (c'est juste un pronostic hein!) vraiment baisser, que ce soit en disserte ou en orthographe ...

    On verra bien tout ça très rapidement en tous cas.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 61
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Pour un livre, il m'est beaucoup plus agréable de lire de l'encre sur du papier plutôt que des pixels en cristaux liquides derrière une vitre.
    Pour des infos ponctuelles, ça se discute.

  5. #5
    Membre averti Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Un livre peut pas se remplacer.
    4 avantages:
    *N'abîme pas les yeux
    *Se parcours facilement(meilleure vue globale).
    *Pas besoin de chargeur.
    *Moins cher qu'un Ipad ou un kindle(pas grave si on l'oublie dans le train ou si on se le fait voler).

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 44
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Cela dépend du type d'informations que l'on souhaite. Un roman est beaucoup plus agréable à lire sur papier que devant son écran. A l'inverse, une documentation est beaucoup plus facile à lire sur un écran, étant donné qu'on a juste à cliquer une fois pour trouver le page que l'on souhaite. Avec un livre papier, c'est assez "chiant" à faire.

    Au niveau des magazines, cela ne me gêne pas trop, car il n'y a pas beaucoup de lecture à faire, ou du moins elle se fait assez rapidement.

    Néanmoins, les nouvelles technologies de demain remplaceront peut-être le livre, en recopiant tous ces avantages.

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 69
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Alors pour ma part je trouve très bien que la presse papier finit par être en pure numérique. Et tout autant pour une autre catégorie que sont les livres dits 'de gare'.

    - Premièrement, car de toute façon les magazines et autres journaux sont avant tout conçus pour pour une lecture récréative ou ne reste valide qu'une période de temps donné. Un journal ne sert qu'à informer le jour de sa parution ( des informations qui sont déjà dans un sens périmées, entre la réception de l'information, sa saisie , l'impression et la diffusion jusqu'au consommateur final)

    - Deuxièmement, cela entrainera une diminution de l'abattage des arbres qui servent à faire des magazines et autres journaux et un retour aux constructions à base de bois (Je doute que l'économie qui entoure les exploitations forestières envisage une baisse du chiffre d'affaires suite à la perte d'un marché. )

    Le papier est et restera une matière noble sur laquelle les mots qui y sont ou y seront couchés ont une valeur qui pourra transiter à travers les siècles, une histoire, un roman, une nouvelle, une lettre à cœur ouvert, des secrets,...

    Bref de mon point de vue, le papier c'est pour de la persistance de données hors Cloud , non liée à une technologie ou à un système, proposant un mode d'accès à l'information autonome et liée à un langage spécifique ( et non pas de traduction automatique ).

    Mais surement pas le blabla de 20 ans tous ses dents ou les news de la veille

    Et question média physique pour accéder aux versions électroniques, les technologies e-encre me semblent un bon compromis entre autonomie et confort de lecture.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par zencorp Voir le message
    - Deuxièmement cela entrainera une diminution de l'abattage des arbres qui servent à faire des magazines et autres journaux et un retour aux construction à base de bois (Je doute que l'économie qui entoure les exploitations forestières envisage une baisse du chiffre d'affaire suite à la perte d'un marché. )
    Certes mais, t'es-tu renseigné sur les composants polluants qui constituent les appareils électroniques tels que les tablettes et les téléphones intelligents ? Je demande parce que j'ai pensé exactement à la même chose que toi puis je me suis dit : "est-on vraiment gagnant ?"

    Pour ma part, j'aurai du mal à me défaire du support papier pour un roman. Par contre peut-être que les générations futures apprendront à lire d'une autre façon que nous.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 66
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Plusieurs pensent que les livres sont irremplaçables comme moi mais si on regarde bien, on voit que les ebook ont plus d'argument que les livres...
    Malgré ça, je préfère toujours le bon vieux support papier. En plus j'ai l'habitude de réfléchir en écrivant

  10. #10
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Le support numérique est extrêmement pratique mais ne comblera jamais le bibliophile. Il me semble que, dans le cas des livres, pas de la presse, la demande de livres papiers baissera mais finira par se stabiliser.
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Buisint

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 220
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut
    Citation Envoyé par nickyla Voir le message
    [...]c'est que j'ai entendu parler (des enseignants dans un lycée) que l'enseignement tendrait vers le tout numérique [...] surtout le niveau de la langue pourrait (c'est juste un pronostic hein!) vraiment baisser, que ce soit en disserte ou en orthographe ...

    On verra bien tout ça très rapidement en tous cas.
    Deux remarques :

    a) trouverais-tu par hasard que le "niveau de la langue" n'a pas déjà suffisamment baissé ?

    b) auto-censuré

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    A quoi ressembleront nos bibliothèques demain?
    Au même qu'aujourd'hui mais avec des ordinateurs et des serveurs, pour suivre les livres (sortie, disponible...), les localiser dans les rayons (voir un système GPS si le livre n'est pas à la bonne place) et des extraits disponibles sur le site internet de la bibliothèque.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Le support papier est-il fini ?
    Les yeux humains, n'ont pas été conçu pour les écrans, de plus, pas d'électricité, pas d'écran. Le papier, c'est neutre et facilement recyclable. Son avenir est pérenne.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Quels sont les avantages et les inconvénients des contenus numériques ?
    Avantages : simple, disponible presque partout, décentralisé, facile à transporter...
    Inconvénient : rend malade à haute dose (enfin moi, trop d'écran de téléphone, iPone, iPad, ça me rend physiquement malade. Un bon après midi dans le jardin à s'occuper de ses plantes ça fait du bien)

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Si demain, il n'y avait plus que des livres et journaux numériques, en seriez-vous contents ?
    Je lance un projet sur le Web pour recréer une maison d'édition papier.

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Je reste assez sceptique.

    Il y a une vingtaine d'années, quelqu'un a dit : "Avec l'informatique, dans 5/10 ans on sera au zéro papier".

    Avec les imprimantes pas chères, on n'a jamais autant utilisé de papier que ces dix dernières années, avant la prise de conscience écologique qui nous frappe de plein fouet.

    Pour ce qui est des lecteurs de livres numériques, je n'en vois pas l'intérêt.

    Que les versions papiers des journaux ou magazines disparaissent ne me parait pas idiot. Je crois qu'internet amène une nouvelle façon de consommer l'actualité. Il faudra que les éditeurs s'adaptent (ou que l'état ne leur vienne en aide ).

    Par contre pour ce qui est des livres, là je suis plus que sceptique. Personnellement, j'adore lire dans les toilettes, et je ne me vois pas avec un portable ou un iPad sur le trône !

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Qu'ils sortent déjà un bon reader format A4 avec un écran eInk, et on aura fait un grand grand pas en avant vers la réduction de quantité de papier. Je regarde avec intérêt le Que proReader, mais mon intuition diabolique me dit hélas qu'il va pas supporter tous les formats de documents...

    Actuellement, en ce qui concerne les articles en PDF, je suis contraint de les imprimer plutôt que des les charger sur un reader, sinon c'est la croix et la bannière.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  15. #15
    Membre averti Avatar de argonath
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etudes
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etudes
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 248
    Points : 381
    Points
    381
    Par défaut
    Je ferais une analyse assez proche de celle de Louis Griffont, pour la presse effectivement on va vers le tout numérique, mais pas pour le livre lui même.

    Bien que je sois comblé par mon cybook opus, et que je pense me procurer rapidement le petit dernier de Bookeen (Orizon) pour le remplacer, je suis un peu sceptique vis-à-vis de la multiplication des fonctionnalités de ces appareils (connexion 3G etc. ) En ce sens d'ailleurs, Bookeen est bien plus "raisonnable" que les kindle, ipad et compagnie, rien de chauvin là dedans mais ce constructeur français ne base pas ses produits sur l'esbroufe mais bien le confort de lecture.
    Très bien pour lire dans les toilettes donc :p
    Malgré tout le livre objet a de beaux jours devant lui c'est une évidence.

    Pour la presse, mon ordinateur est bien suffisant pour suivre l'actualité "en direct" au boulot comme à la maison.

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 60
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Hum quand on voit les types de livres qui arrivent en tête des ventes (livres de politiques de stars, littérature facile à lire), on pourra peut-être enfin arriver à se défaire de la loi de la tête de gondole, où les livres n'ont que 15 jours pour se vendre ou repartir au pilon. Moins de livres, mais mieux sélectionnés, j'en rêve. Si le boom de l'e-book ne sert qu'à ça, je pense qu'on est déjà gagnant.

    A quoi ça sert d'imprimer la bio de telle ou telle star écrite par un nègre et qui n'intéressera plus personne dans 2 ans ? Je ne sais pas si on y gagne en abattage d'arbres, mais en pollution sur les étagères, certainement.
    Développeur Zend / Magento / Elgg / Django.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Un argument que je vois aux versions "papier" c'est la pérennité.
    On peut co-lire et conserver du papier pendant plusieurs centaines d'années, qui peut encore lire une bande magnétique des années 70?

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Je n'utilise pas de livre électronique et je préfère le livre papier mais peut-être que nous raisonnons avec notre éducation basée sur des livres.
    Si les futures générations ne connaissent que le livre électronique, peut-être ne concevront-elles plus d'utiliser un simple livre en papier comme nous trouvons aujourd'hui impensable d'utiliser le minitel.

  19. #19
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 154
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    On peut co-lire et conserver du papier pendant plusieurs centaines d'années
    Vas dire ça au conservateur de la bibliothèque d'alexandrie!!

    Le papier ça brule, ça se mouille, l'encre ça s'oxyde... le plus solide comme support reste AMHA le marbre... un bon burin et hop!!

    qui peut encore lire une bande magnétique des années 70
    bah n'importe qui ce donnant la peine si la bande a été correctement conservée, comme l'on peut encore écouter les vieux vinyles du début du siècle dernier; parcequ'il s'agit d'un support analogique. Mais pour répondre à la question sous-jacente, il y aura bien un nouveau Champollion pour déchiffrer un signal numérique alors que la spec du format est perdu.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Les ventes d'eBooks ont augmenté de 115% en un an, les supports papier sont-ils obsolètes ?
    Mise à jour du 18.03.2011 par Katleen


    L'usage de livres numériques serait en pleine croissance. Selon l'AAP (Association of American Publishers), les ventes nettes d'eBooks sont passées de 32.4 millions de dollars (janvier 2010) à 69.9 millions de dollars au début de l'année 2011. Cela représente une augmentation de 115% sur un an.

    Autrement dit, ce marché est en bonne santé, et fait écho au succès rencontré par le Kindle et les autres appareils du même type. L'iPad favorise également le commerce de ce type de contenus.

    En parallèle, les livres et les magazines continuent d'enregistrer des bénéfices de plus en plus faibles, avec une chute de 30% de leurs ventes sur la même période (janvier 2010 à janvier 2011).

    Source : Le rapport de Janvier 2011 de l'AAP

    Le papier pourra-t-il résister à la progression du numérique ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2014, 19h56
  2. IDC : les ventes de smartphones ont dépassé le milliard en 2013
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2014, 11h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 15h38
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2010, 04h46
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2010, 20h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo