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Politique Discussion :

Retraites, les pistes du gouvernement

  1. #141
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    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Oui ça a dut changer et cela change certainement beacoup en proportion des primes .
    avec presque 1/3 de primes (sur le net) :
    2800 brut >> 2400 net
    on est donc pas à moins de 20% de charges...c'était pour le principe.
    et ce n'est pas le sujet du jour
    Juvamine

  2. #142
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    Pas sûr...
    Comme j'ai dit l'exemple que j'ai donné était sur un salaire avec presque 1/3 de prime.
    Hors la différence brut/net se fait essentiellement sur le fixe je crois.
    Donc cela doit être plus de 20% sur des salaires sans primes je pense.

  3. #143
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    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Ha donc les pôtes que j'ai dans le privé me mentent quand ils me parlent de leurs primes ?
    Idem, ma copine a eu une prime de 250€ sur un salaire de 1300€ (net) y a deux mois. Et elle n'est pas dans le public.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #144
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    La grosse différence des primes du privé par rapport aux primes du public, c'est que les primes du privé sont liées (en général) aux résultats (soit de l'entreprise, soit de l'intéressé) alors que les primes du public sont des revenus supplémentaires acquis.

  5. #145
    Invité
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    En même temps si la prime devait être systématique, je propose qu'on lui donne un nom : le salaire.

    Et il y a bien des primes dans le privé, certaines sont d'ailleurs prévues dans la convention collective.

  6. #146
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    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    alors que les primes du public sont des revenus supplémentaires acquis.
    Pas exactement, ce sont ce qu'on appelle des primes de fonctions.
    On va essayer de faire simple pour ceux qui ont vraiement envie de comprendre.

    La fonction publique est hierarchisé en plus ou moins 4 grades (hors cas spécial des haut onctionnaires,enarques , ingénieurs des mines etc...)
    A+,A,B et C
    Les A+ sont les cadres supérieurs
    Théoriquement les A sont les cadres (c'est un peu plus complexe dans la réalité).
    Chaque catégorie à une grille de salaire en fonctions de l'ancienneté.
    Donc quelque soit la fonction que tu as dans ton grade, tu touche la même paye fixe.
    En gros que tu fasses de la paperasse, que tu ailles contrôler des particuliers ou des entreprises ou que tu sois informaticien c'est pareil.
    Le souci qui pointe très vite c'est que ce sont des profils très différent qui demande des formations et des qualités très différentes et que personnes d'autres ne paye au même salaire.
    Les primes les plus importantes sont donc simplement des ajustements de salaires qui correspondent aux fonctions exercées (manager,comptable,développeur, chef de projet...).Si tu change de fonctions tu perds les primes dut à ton ancienne fonction pour acquérir celle du nouveau poste (s'il y en a).
    Comme dis avant tu en as aussi quelques unes qui ont été ajouté pour augmenter les salaires mais l'intérêt financier est beaucoup plus faible.
    Et puis tu en as des extraordinaire, jamais réavalué et dont tu te demande si on ne se fout pas de ta g**** comme la prime pour le coût de la vie parisien qui permet quand même de gagner 30 euros de + par an.

  7. #147
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    Bien sûr que si il y a des primes dans le privée, cette année j'ai touché 13€ de participation .

    Par contre un truc qui me surprend dans ce système de salaires et de primes dans le publique, c'est qu'on ne prend pas du tout en compte la valeur du salarier. En gros tout le monde touche la même chose que tu sois un gros glandeur ou un bosseur, j'ai pas vraiment l'impression qu'on récompense le mérite... Je crois savoir que c'est pareil pour les changements de postes et cie.

    Dans le genre comment faire super compliqué je trouve que nos administrations s'en sortent bien .
    dam's

  8. #148
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    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    On va essayer de faire simple pour ceux qui ont vraiement envie de comprendre.

    La fonction publique est hierarchisé en plus ou moins 4 grades (hors cas spécial des haut onctionnaires,enarques , ingénieurs des mines etc...)
    A+,A,B et C
    Les A+ sont les cadres supérieurs
    Théoriquement les A sont les cadres (c'est un peu plus complexe dans la réalité).
    Chaque catégorie à une grille de salaire en fonctions de l'ancienneté.
    Donc quelque soit la fonction que tu as dans ton grade, tu touche la même paye fixe.
    En gros que tu fasses de la paperasse, que tu ailles contrôler des particuliers ou des entreprises ou que tu sois informaticien c'est pareil.
    Le souci qui pointe très vite c'est que ce sont des profils très différent qui demande des formations et des qualités très différentes et que personnes d'autres ne paye au même salaire.
    Les primes les plus importantes sont donc simplement des ajustements de salaires qui correspondent aux fonctions exercées (manager,comptable,développeur, chef de projet...).Si tu change de fonctions tu perds les primes dut à ton ancienne fonction pour acquérir celle du nouveau poste (s'il y en a).
    Merci de ces précisions


    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Et puis tu en as des extraordinaire, jamais réavalué et dont tu te demande si on ne se fout pas de ta g**** comme la prime pour le coût de la vie parisien qui permet quand même de gagner 30 euros de + par an.
    Ouais, mon père qui était prof de Maçonnerie avait une prime de salissure de craie, de ... 10 francs par mois, je crois !
    Par contre rien sur le ciment, ...

  9. #149
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    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Par contre un truc qui me surprend dans ce système de salaires et de primes dans le publique, c'est qu'on ne prend pas du tout en compte la valeur du salarier. En gros tout le monde touche la même chose que tu sois un gros glandeur ou un bosseur, j'ai pas vraiment l'impression qu'on récompense le mérite... Je crois savoir que c'est pareil pour les changements de postes et cie.
    Oui et non, tu peux gagner de l' "ancienneté".
    Théoriquement, tu peux gagner de 3 à 6 mois d'ancienneté par an.
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Dans le genre comment faire super compliqué je trouve que nos administrations s'en sortent bien .
    Si tu trouvais ce que j'ai dit compliquer, alors il va te falloir trouver un sacré adjectif pour le théoriquement qui précède, parce qu'en comparaison c'est ultra-simple.Je précise quand même que c'est peut être différent dans d'autres administrations...

    Il y a la règle, la théorie, mais comme comme une loi à son décret d'application, la régle à ses mesures d'applications et là ça devient ... imaginatif (pas besoin de chercher ou Kafka à chercher son inspiration) .


    1) Déjà il y a un quota de bon points à distribuer proportionnel au nombre d'agent (là ca peu encore se justifier)
    2) Mais ensuite, ce n'est pas parce que tu es bon que tu va en avoir
    des "points".
    Les grilles de salaires sont fait par paliers de durée:
    - si tu es à la dernière année d'un palier, tu ne peux pas avoir de point puisque tu vas de toute façon en changer (et avoir une augmentation)
    - si tu es à la première année d'un palier, tu viens déjà d'en avoir une.
    - si ton palier est très court (début de carrière) "cela n'a pas d'intérêt"
    - si tu en as déjà eu une l'année précédente, ben il y en a d'autre qui attende alors tu reprends la fin de la queue en attendant de n'être dans aucun des cas qui précède.



    Si tu rajoute à ça toutes les contraintes de lissage politique et managériaux...

  10. #150
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    Par curiosité, les augmentes et primes sont systématiques?
    Genre depuis les deux dernières années, donc depuis "la crise", ça donne quoi dans la fonction publique?
    dam's

  11. #151
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    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Par curiosité, les augmentes et primes sont systématiques??
    Tu peux expliciter ???
    Pas compris
    Et quand tu parles de primes tu parles des primes de fonctions ou des bonus d'ancienneté ?

  12. #152
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    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Tu peux expliciter ???
    Pas compris
    Et quand tu parles de primes tu parles des primes de fonctions ou des bonus d'ancienneté ?
    On va dire un peu les deux, je sais pas vraiment comment ça se passe l'ancienneté dans le privé (avant je n'étais qu'apprentis). Mais je sais qu'ici depuis 2, 3 ans ya plus vraiment d'augmentation (ou alors je strict minimum) et je me demandais si dans le publique c'était pareil.
    dam's

  13. #153
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    C'est beaucoup plus complexe que ça...
    (si si c'est encore possible )
    Les grilles de salaires ne donnent pas une somme mais des indices.
    Un point d'indice vaut tant d'euros.
    Normalement le point d'indice doit être réévalué régulièrement pour correspondre à l'inflation.
    Cette partie cela fait longtemps qu'elle foncionne au ralenti voir qu'elle est gelée.
    L'avancement à l'ancienneté est maintenu, mais il ne faut quand même pas rêvé a part les 2-3 palier de debut de carrière qui dure 1 à 3 ans cela s'échelonne très vite du vers du 5, 7, 9, 12 la durée d'un palier.
    Tu n'as pas une augmentation par an

    Pour les bonus d'ancienneté aucune visibilité la dessus, mais ils n'ont pas l'obligation de tous les distribuer.

  14. #154
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    Je fournis quelques clés de reflexion..en vrac. SUrtout grace a ma réunion d'avant-hier.
    J'ai une réunion cet aprèsm avec Arnaud Robinet

    Bénéficiaire:
    - 12 % des bénéficiaires des retraites sont des ex-fonctionnaires, et ils perçoivent 31 % de l'assiette du régime général (17,2% des cotisant sont fonctionnaire)
    - 54 % des bénéficiaires viennent du privé et ils percoivent 48 % de l'assiette du régime général (68 % des cotisants sont dans le privé)
    Anécodote:
    - 19% des bénéficiaires sont agriculteurs, et ils touchent 8 % de l'assiette...

    Age moyen de départ a la retraite dans l'UE:
    Allemagne 67 ans ou +
    Italie, Espagne, Belgique, UK : 63 ans
    France : 60 ans

    Ratio retraité / actif
    2010 : 1,8 actif pour 1 retraité (32 Milliards de déficit)
    2020 : 1,5 actif pour 1 retraité (45 Milliards de déficit)
    2050 : 1,2 actif pour 1 retraité (100 Milliards de déficit)

    Régime public / privé (on en parle...)
    privé : 50 % de la moyenne des rémunération de 25 meilleures années + régimes complémentaires
    public (et assimiliés) : 75 % de la rémunération des 6 derniers mois (hors primes)

    Pénibilité:
    on observe qu'un cadre vit en moyenne 7 ans de + qu'un ouvrier

    Emploi des seniors:
    40 % des seniors travaillent (70% en suède, 50% en allemagne)
    => pistes évoquées:
    - il est observé que plus l'age légale de la retraite est "vieux", plus les entreprises capitalisent sur ces seniors (l'embauche sera sur + de temps...+ perrenne)
    - Quelqu'un qui a cotisé suffisament mais qui voudra toujours travailler : il sera exonérer de charges (assedic + retraites : il aura "fait sa part de solidarité"), et l'employeur sera aussi exonéré (carotte pour l'employeur). Sa retraite restera inchangé (car il n'a pas cotisé): et il ne touchera pas de retraite en attendant (sauf aménagement en cas de temps partiel !)


    Voilà, ça refait quelques clés pour continuer à réfléchir sur le sujet. J'aurai peut etre + d'infos ce soir...
    Désolé pour le retard de ces chiffres, c'est surement incomplet, mais ça fait une belle palette de réflexion je pense.

    A+
    juva
    Juvamine

  15. #155
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    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Je fournis quelques clés de reflexion..en vrac. SUrtout grace a ma réunion d'avant-hier.
    J'ai une réunion cet aprèsm avec Arnaud Robinet
    Va y avoir des fuites ?

    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Bénéficiaire:
    - 12 % des bénéficiaires des retraites sont des ex-fonctionnaires, et ils perçoivent 31 % de l'assiette du régime général (17,2% des cotisant sont fonctionnaire)
    - 54 % des bénéficiaires viennent du privé et ils percoivent 48 % de l'assiette du régime général (68 % des cotisants sont dans le privé)
    Anécodote:
    - 19% des bénéficiaires sont agriculteurs, et ils touchent 8 % de l'assiette...
    Qui sont les 15% restants ?
    Et on voit que le privé est quand même sérieusement désavantagé par rapport au public !

    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Age moyen de départ a la retraite dans l'UE:
    Allemagne 67 ans ou +
    Italie, Espagne, Belgique, UK : 63 ans
    France : 60 ans
    Et alors ? C'est parce que c'est pire ailleurs qu'il ne faut rien faire ?
    Moi, j'ai plutôt tendance à regarder le mieux pour aller vers ce mieux, que le contraire.
    Quand ma fille était à l'école et qu'elle ramenais une note de 12 par exemple, elle me disait toujours - très contente d'elle : "Y en a plein qui ont eu moins que 10". A ça je lui répondait "Et y en a-t-il qui on eu mieux ? Oui ! Alors, c'est que tu peux encore faire mieux !".
    A trop regardé vers le bas, on oublie qu'il y a mieux !

    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Ratio retraité / actif
    2010 : 1,8 actif pour 1 retraité (32 Milliards de déficit)
    2020 : 1,5 actif pour 1 retraité (45 Milliards de déficit)
    2050 : 1,2 actif pour 1 retraité (100 Milliards de déficit)
    Ça montre que le niveau de vie s'effondre, et que ça ne s'améliorera pas !
    Belle claque à ceux qui disent que le pouvoir d'achat augmente ou est stable !

    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Régime public / privé (on en parle...)
    privé : 50 % de la moyenne des rémunération de 25 meilleures années + régimes complémentaires
    public (et assimiliés) : 75 % de la rémunération des 6 derniers mois (hors primes)
    Ça c'est vraiment une honte !

    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Pénibilité:
    on observe qu'un cadre vit en moyenne 7 ans de + qu'un ouvrier
    Pas étonnant !

    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Emploi des seniors:
    40 % des seniors travaillent (70% en suède, 50% en allemagne)
    => pistes évoquées:
    - il est observé que plus l'age légale de la retraite est "vieux", plus les entreprises capitalisent sur ces seniors (l'embauche sera sur + de temps...+ perrenne)
    - Quelqu'un qui a cotisé suffisament mais qui voudra toujours travailler : il sera exonérer de charges (assedic + retraites : il aura "fait sa part de solidarité"), et l'employeur sera aussi exonéré (carotte pour l'employeur). Sa retraite restera inchangé (car il n'a pas cotisé): et il ne touchera pas de retraite en attendant (sauf aménagement en cas de temps partiel !)
    Encore des cadeaux aux entreprises qui ne donneront aucun résultats

    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Voilà, ça refait quelques clés pour continuer à réfléchir sur le sujet. J'aurai peut etre + d'infos ce soir...
    Désolé pour le retard de ces chiffres, c'est surement incomplet, mais ça fait une belle palette de réflexion je pense.

    A+
    juva
    Merci

  16. #156
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    - 12 % des bénéficiaires des retraites sont des ex-fonctionnaires, et ils perçoivent 31 % de l'assiette du régime général (17,2% des cotisant sont fonctionnaire)
    - 54 % des bénéficiaires viennent du privé et ils percoivent 48 % de l'assiette du régime général (68 % des cotisants sont dans le privé)
    Anécodote:
    - 19% des bénéficiaires sont agriculteurs, et ils touchent 8 % de l'assiette...

    Age moyen de départ a la retraite dans l'UE:
    Allemagne 67 ans ou +
    Italie, Espagne, Belgique, UK : 63 ans
    France : 60 ans

    Ratio retraité / actif
    2010 : 1,8 actif pour 1 retraité (32 Milliards de déficit)
    2020 : 1,5 actif pour 1 retraité (45 Milliards de déficit)
    2050 : 1,2 actif pour 1 retraité (100 Milliards de déficit)
    En ce qui concerne l'Allemagne, peut-on avoir des chiffres du même style pour faire une vraie comparaison. Parce qu'en ce moment, on parle des 67 ans en Allemagne, mais on ne dit pas quel est le niveau des pensions, quel est le ratio retraité/actif avec perspectives sur 40 ans. On ne sait pas non plus si avec la retraite à 67 ans, leur régime est bénéficiaire, ou déficitaire.

    Pour faire une vraie comparaison, merci de comparer la corrélation de plusieurs éléments. Nous somme peut être les européens qui partent le plus tôt à la retraite, mais nous somme également ceux qui cotisent le plus pour notre retraite ainsi que les plus productifs du monde.

    La proposition du recul de l'âge légal de départ à la retraite est une demande du Medef. En contrepartie, on pourrait également leur demander une plus grosse participation sur les charges patronales. Il faudrait du donnant-donnant pour que les choses soient justes.

  17. #157
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    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Pénibilité:
    on observe qu'un cadre vit en moyenne 7 ans de + qu'un ouvrier
    Ce que je trouve bizarre dans ce genre de déclaration qu'on entends à tout va, c'est que personne ne se pose la question pourquoi? Est à 100% dut aux conditions de travail, y a t il aussi un rythme de vie différent, etc ?

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et alors ? C'est parce que c'est pire ailleurs qu'il ne faut rien faire ?
    Moi, j'ai plutôt tendance à regarder le mieux pour aller vers ce mieux, que le contraire.
    Ya la Grèce qui est mieux placé niveau départ en retraite .

    Si au moins en France on s'en sortait avec ce système on pourrai effectivement dire qu'on a le meilleur, mais c'est pas vraiment le cas. Donc regarder ce qu'il se passe chez nos voisins n'est pas si mal, je pense.
    dam's

  18. #158
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    C'est quoi l'assiette du régime général ?

    Chez moi l'assiette c'est une méthode de calcul pour calculer la base d'une valeur sur laquelle on perçoit.
    Je ne pense pas que ce soit la même chose...

  19. #159
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    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    En contrepartie, on pourrait également leur demander une plus grosse participation sur les charges patronales. Il faudrait du donnant-donnant pour que les choses soient justes.
    Et après on s'étonnera que les entreprise délocalisent...
    dam's

  20. #160
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    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Ce que je trouve bizarre dans ce genre de déclaration qu'on entends à tout va, c'est que personne ne se pose la question pourquoi? Est à 100% dut aux conditions de travail, y a t il aussi un rythme de vie différent, etc ?
    Pour citer en vrac :

    • meilleure alimentation (ben vi, quand t'as plus (+) de sous, tu peux te payer autre chose que des trucs de Lidl, plus nourrissants et avec moins de saloperies)

    • meilleurs soins dentaires (ben vi, les fausses dents et autres prothèses/couronnes de qualité sont quasi pas remboursées par la Sécu)

    • meilleurs soins oculaires (ben vi, les lunettes/lentilles de qualité sont quasi pas remboursées par la Sécu)

    • meilleurs soins en général (ben vi, les consultations / soins privé(e)s dans un hôpital, plus rapides, sont 2 fois plus chères que les consultations / soins publics avec le même prof dans le même hôpital)

    • meilleures vacances

    • en général travail moins pénible physiquement

    • ...





    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    En contrepartie, on pourrait également leur demander une plus grosse participation sur les charges patronales. Il faudrait du donnant-donnant pour que les choses soient justes.
    Combin de fois faut-il répéter que le terme "charges patronales" n'est ni plus ni moins qu'une charge pour le salarié !!!


    Quand le patron sort 100 et que l'employé touche 40, que tu divises les 60 en 20-40, en 30-30, en 40-20, ou en autre chose, à part pour le calcul des impôts, pour le reste c'est kifkif.. Le patron sort 100 et l'employé touche 40.

    Il suffirait de changer le % d'imposition et d'avoir une seule cotisation et tu aurais exactement la même chose..

    Sauf que c'est plus démagagique de parler de "charges patronales" et "charges salariales"..

    Par exemple au Canada on te prélève 50% d'un seul coup.. Quand tu réponds à un poste à 3000 dollars, tu sais que tu n'en toucheras que 1500, et que tout le reste (simplissime aussi pour l'employeur) part directement. C'est le service du gouvernement qui ventile suivant les différents programmes.

    Ici on fait la même chose (50% à peu près, impôts compris) mais on te le découpe en petites portions.. ça a l'air de faire moins mal au c.l ... Mais c'est exactement la même chose...



    Admettons qu'on ne compte pas les impôts.

    Si le patron sort 100, et que le salarié touche 60. Si l'on augmente les charges patronales de 5%, cela revient à dire que le patron va maintenant sortir 105, et le salarié toujours toucher 60. C'est donc un coût supplémentaire ET pour le patron ET pour le salarié, puisque sa cotisation tout compris va passer de 40 à 45, par rapport au salaire brut versé.

    Et si on raisonne à sommes fixes, que la part "du patron" passe de 20 à 25 nempêchera en rien que le patron sortira toujours 100 et le salarié touchera toujours 60.

    La règle de base de cette division de somme est donc "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"..

    Il suffirait d'avoir un seul versement, et d'ajuster le % des impôts (pusique le "brut" déclaré par le salarié n'est pas le brut réel).
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

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