IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Retraites, les pistes du gouvernement

  1. #121
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Non, il parle des cas ou au bout de quinze d'activité tu as droit de toucher une retraite (très minoré quand même).
    Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris

  2. #122
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je ne dis pas qu'il faut mettre le public au niveau du privé, ni l'inverse d'ailleurs. Toutefois, il serait bon de réaliser des aménagements progressifs afin que tous les français soient mis, à terme, sur un pied d'égalité vis à vis de la retraite, ce qui est très loin d'être le cas.
    Dès l'instant où c'est le même financement (même caisse donc), je trouve qu'au contraire on devrait tout aligner.
    Je peux comprendre qu'on parle de pénibilité de certains (tous ) métiers mais je vois pas en quoi le fait d'être fonctionnaire ou cheminaux amène à être traité différemment, surtout qu'au final c'est les contribuables qui payent, ça serait des fonds privés cela n'aurai pas les même conséquences.
    Et ce qui m'amène à penser ça c'est qu'à chaque réforme et vous allez voire que cela va encore se passer de la même manière, si on touche aux régimes spéciaux : hop un petit coup de blocage (habitant dans la région parisienne je sais de quoi je parle) et du coup on revient en arrière c'est à dire qu'on applique la réforme essentiellement pour le privé.

    Un petit coup de Google actualité avec le mot SNCF par exemple :
    Les salariés de la SNCF ne sont «pas concernés par la réforme des retraites avant longtemps». C'est ce qu'avance le quotidien les Echos dans son édition de ...
    Elle est où l'égalité là?
    dam's

  3. #123
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Tu as raison, et ce n'est que la SNCF, ne pas regarder l'EDF, ou l'armée, surtout pas !

  4. #124
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tu as raison, et ce n'est que la SNCF, ne pas regarder l'EDF, ou l'armée, surtout pas !
    Oh si on peut regarder, j'ai dans ma famille un ancien fonctionnaire EDF qui est parti en pré retraire avant 55 ans, et ceci il y a quelques années.

    Je dois t'avouer en revanche que l'armée me choque moins, c'est quand même un métier où tu risques ta vie, si tu es sur le terrain tu te pourries bien le dos. Et puis surtout il faut recruter.
    Mais bon ça va dans le même sens, c'est aujourd'hui à tout le monde, je pense, de faire des efforts (concession).
    dam's

  5. #125
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Pour ce qui est de l'armée, ce qui me choque, c'est qu'après un certain nombres d'années de service, ayant droit de prendre leur retraite militaire, ils aient le droit de reprendre un travail (souvent dans la fonction publique), et de cumuler le salaire et la retraite !

  6. #126
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    La "retraite" de militaire c'est 700€ par mois pour 15ans d'ancienneté.. c'est pas ce qui fait vivre un homme.. par contre, c'est à vie.

    Et franchement, faut aller au GIGN, 10 de travail, retraite payée grassement par l'état.. Par contre tu as de très forte chance de mourir au bout de 2ans de service
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  7. #127
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pour ce qui est de l'armée, ce qui me choque, c'est qu'après un certain nombres d'années de service, ayant droit de prendre leur retraite militaire, ils aient le droit de reprendre un travail (souvent dans la fonction publique), et de cumuler le salaire et la retraite !
    Je crois que leur retraite de militaire n'est pas suffisante pour vivre, c'est vrai que ça serai plus logique d'augmenter les soldes pendant qu'ils sont militaires et ensuite de les laisser continuer à travailler dans le civil. Enfin je pense.
    dam's

  8. #128
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Pour les militaires, c'est 27,5 années de service pour avoir une retraite à taux plein.

    Pour le reste de la discussion sur les militaires, je sais pas.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #129
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Je parle d'un fonctionnaire, qui part après 15 ans de service, et qui a une retraite à un taux de 40 %
    Cette personne a gagné 25 ans de cotisation, et on la paye...

    (dans le privé, le taux n'est plus que de 10 % il me semble)
    Juvamine

  10. #130
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    le must des retraite c'est quand même les ministre/sénateur/..
    toute les retraite de chaque manda se cumule ..
    ils sont aussi tellement douer qu'ils peuvent faire plusieurs travaux a temps plein en même temps ..

    alors je veux bien remettre tous le monde sur un pied d'égalité mais il faut voirs qu'il y a des régimes encore plus spéciaux.

    de plus pour la sncf ils cotise plus (en %age) qu'un ouvrier du bâtiment par exemples les heure les dimanches et fêtes ne sont presque pas majorer aussi ..

    donc c'est bien les régime spéciaux mais il faut voir qu'il n'y a pas que des avantages aussi ..

  11. #131
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je parle d'un fonctionnaire, qui part après 15 ans de service, et qui a une retraite à un taux de 40 %
    Cette personne a gagné 25 ans de cotisation, et on la paye...
    Voyons un calcul à la louche : en commençant à bosser à 25 ans, ça fait qu'on part à 40. Mettons qu'au bout de 15 ans de carrière ce fonctionnaire touche 3000€ bruts (je pense que je tape haut). Donc 2250€ nets, à 40% ça fait une retraite de 900€. Pour le restant de tes jours. A 40 ans, en général ton prêt n'est pas remboursé, et tu as encore des enfants à charge.
    Vous pensez que beaucoup de gens ont ce genre d'ambition ?

  12. #132
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Voyons un calcul à la louche : en commençant à bosser à 25 ans, ça fait qu'on part à 40. Mettons qu'au bout de 15 ans de carrière ce fonctionnaire touche 3000€ bruts (je pense que je tape haut). Donc 2250€ nets, à 40% ça fait une retraite de 900€. Pour le restant de tes jours. A 40 ans, en général ton prêt n'est pas remboursé, et tu as encore des enfants à charge.
    Vous pensez que beaucoup de gens ont ce genre d'ambition ?
    il y en a...
    il est aberrant d'autoriser ce genre de chose....

    et un brut a 3000 € pour un fonctionnaire ça ne fait par 2250 nets, mais plutôt 2700 net...(à moins que ça aussi ça ait changé)
    Juvamine

  13. #133
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par unknow0 Voir le message
    le must des retraite c'est quand même les ministre/sénateur/..
    toute les retraite de chaque manda se cumule ..
    ils sont aussi tellement douer qu'ils peuvent faire plusieurs travaux a temps plein en même temps ..

    alors je veux bien remettre tous le monde sur un pied d'égalité mais il faut voirs qu'il y a des régimes encore plus spéciaux.

    de plus pour la sncf ils cotise plus (en %age) qu'un ouvrier du bâtiment par exemples les heure les dimanches et fêtes ne sont presque pas majorer aussi ..

    donc c'est bien les régime spéciaux mais il faut voir qu'il n'y a pas que des avantages aussi ..
    Je suis complètement d'accord sur le principe, même si la somme est ridicule (j'esserai de retrouver les chiffres). Sur le 32 milliards de déficit actuel du système de retraite, ce n'est pas les élus qui tirent la palme
    Il faut le faire, au moins pour montrer l'exemple
    Juvamine

  14. #134
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Voyons un calcul à la louche : en commençant à bosser à 25 ans, ça fait qu'on part à 40. Mettons qu'au bout de 15 ans de carrière ce fonctionnaire touche 3000€ bruts (je pense que je tape haut). Donc 2250€ nets, à 40% ça fait une retraite de 900€. Pour le restant de tes jours. A 40 ans, en général ton prêt n'est pas remboursé, et tu as encore des enfants à charge.
    Vous pensez que beaucoup de gens ont ce genre d'ambition ?
    J'en ai connue une qui l'avait fait pour élever ces enfants. Et à côté je crois que maintenant ils peuvent cumuler un emploi (ça revient à ce qu'on disait sur les militaire).

    +1 pour les élus, mais d'ailleurs à l'assemblé nationale ils avaient pas dit qu'ils allaient faire "un effort"?
    dam's

  15. #135
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    +1 pour les élus, mais d'ailleurs à l'assemblé nationale ils avaient pas dit qu'ils allaient faire "un effort"?
    ils se sont moins augmenter que prevu?

  16. #136
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Les 3 règles
    Bonjour,
    Voici une présentation vidéo des trois axes suivis par le gouvernement pour réduire le déficit des dépenses publiques:
    [video=youtube;bxJM3qmZNZE]http://www.youtube.com/watch?v=bxJM3qmZNZE"]YouTube- Pourquoi ne pas imiter Sarah Ferguson?[/url][url="http://www.youtube.com/watch?v=bxJM3qmZNZE[/video]

  17. #137
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Comme la plupart des fonctionnaires de ma génération (rentré dans la fonction publique après 2000, au moment de la réforme des retraites) les problématiques sont à peu près les même que le privé , avec la perte de la sécurité de l'emploi qui se profile de + en +
    Si tu parles de la "contractualisation" ou "annualisation" ou équivalent, c'est un point de vue très français de considérer que c'est une "perte de sécurité d'emploi" et que c'est mauvais...

    Que ce soit ma soeur (prof dans un IUT en France, qui vient de prendre sa retraite cette année) et qui, syndicaliste et militante politique, a milité sur ces mots d'ordre pendant les 25 premières années de carrière, pour avoir les 15 dernières années un prof mal embouché faisant des procès à la Direction à tire-larigot, et étant nul en enseignement et qu'on ne pouvait pas virer, à son grand désespoir (il a par conséquent bousillé 15 générations d'élèves minimum), ou les météorologues et personnels de la météo canadienne (fonctionnaires fédéraux) avec qui j'ai travaillé, et dont le "contrat" annuel était renouvel par accord tacite (comme un bail), depuis 27 ans, et qui étaient totalement satisfaits de leur statut, qui n'avait en rienc changé pour les bons, seulement pour les mauvais qu'on pouvait virer, tous ceux qui sont soit frustrés de l'inamovibilité des fonctionnaires (mauvais) en France ou satisfaits de leur statut de fonctionnaires à contrat renouvelable annuellement ne pensent pas du tout que c'est une "perte de sécurité d'emploi"... Uniquement pour les mauvais..

    Par contre, pour les bons, tu peux choisir de partir sans pour autant avoir le spectre de "Arff. Tu te rends compte ? il a démissionné de la focntion publique" (et du coup il a perdu tous les avantages (voir la retraite calculée sur les 6 derniers mois))...




    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    D'abord, le mot fonctionnaire est assez inapproprié, car tous les fonctionnaires ne sont pas logés à la même enseigne. Ensuite, certains ne sont pas des fonctionnaires au sens propre, mais des assimilés (la sécu par exemple).

    Il est donc quasiment impossible de parler des "avantages des fonctionnaires" puisque ces avantages sont aussi divers et variés que le type de fonctionnaires.




    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pour revenir au sujet des retraites, ce qui est dommage dans le plan du gouvernement, c'est qu'en aucun cas, on ne parle d'égalité de traitement. Je ne dis pas qu'il faut mettre le public au niveau du privé, ni l'inverse d'ailleurs. Toutefois, il serait bon de réaliser des aménagements progressifs afin que tous les français soient mis, à terme, sur un pied d'égalité vis à vis de la retraite, ce qui est très loin d'être le cas.
    +1000



    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Je ne peux parler que pour les fonctionnaires "jeunes" que je connais mais on est à peu près tous d'accord la dessus .
    Par contre hors de question que ce soit les 25 meilleures années sans primes et vu comment se sont passé les dernières réformes censées "améliorer" les choses (promoton au mérité,mutation facilité...) où ils ont réussi à tourner ces "améliorations" d'une telle façon que le système est encore plus figé qu'avant (et je ne croyais pas ça possible à l'époque ), on est assez sceptique sur le sujet.
    Mdrrr..

    Alors là tu tombes dans le parfait panneau

    Que crois-tu qu'il se passe, dans le privé ??

    C'est simple : il n'y a PAS de primes....


    Je me souviens (c'était il y a un certain temps..en 88).. Je demande (ou plutôt on me propose) un poste (haut placé) dans un organisme dépendant du CNRS . Comme je venais du privé, je passe toutes les entrevues, et la dernière avec le Directeur Financier, qui me demande les éléments pour faire ce qu'ils appellent un "reconstituion de carrière"..

    Le poste était affiché à 12 000 F/mois, j'en gagnais (dans le privé) 15 000. OK.

    Quand il voit ma feuille de paie et de déclaration annuelle (15 000 * 12 = 180 000), le Directeur me dit "c'est tout ?" .. Je lui répond "Ben oui.. Vous voudriez quoi en plus ?".. Et là, la réponse qui m'étale.... "Ah !! Ah bien chez nous pour ces postes-là on a 6 mois de prime"..

    Alors je lui avais répondu .. "Ben dans le privé ya pas de primes.. Mais vous, vous devriez mettre le salaire à 18 000... C'est quand même différent de se poser la question pour un boulot en diminuant de 20% de salaire, ou bien pour un boulot qui augmente de 20% le salaire"..

    Et en plus de ne l'apprendre qu'après 1 mois 1/2 d'entrevues, où tu franchis toutes les étapes, mais pendant lequel tu te poses toujours la question...


    Alors pourrais-tu justifier pourquoi les pôv salariés du public se verraient calculer leur retraite en comptant des primes que les salariés du privé ne peuvent pas soustraire, puisqu'ils n'en ont pas ???


    PS: d'ailleurs, si je ne m'abuse, les primes ne sont pas imposables, si ?
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #138
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    J'aime bien le système d'accord tacite... j'imaginerais très bien aussi une procédure de licenciement difficile, mais possible(avec des délais plus long et un recasage dans un autre poste obligatoire par exemple avant de pouvoir licencier un fonctionnaire)

    Pour les primes, déjà, dans le privé il y a aussi des primes. Ca fait partie de la négociation salariale : je demande 25, tu me dit 24, je te dis : on, on fais 24 + 2 de primes en fonction d'une grille. Ca motive l'un et l'autre et le patron valorise ta motivation.

    Le problème des fonctionnaires, c'est que lorsque les salaires du privé augmentait, l'état s'est dit, nous on va pas augmenter(irrémédiable et égalitaire, même pour les nuls) on va donner des primes...

    Celles ci sont bien sur imposable, mais on ne touche pas de retraite dessus.

  19. #139
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Si tu parles de la "contractualisation" ou "annualisation" ou équivalent, c'est un point de vue très français de considérer que c'est une "perte de sécurité d'emploi" et que c'est mauvais...
    Alors là tu tombes dans le parfait panneau
    Je crois que tu ne sais vraiment pas ce dont tu parles; là n'est absolument pas la question
    Et si tu crois que dans le public en France la différence se fait sur tes notations dire que tu te crois "réaliste"...
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est simple : il n'y a PAS de primes....
    [..]
    PS: d'ailleurs, si je ne m'abuse, les primes ne sont pas imposables, si ?
    Ha donc les pôtes que j'ai dans le privé me mentent quand ils me parlent de leurs primes ?
    Mon pauvre t'es complétement à côté de la plaque ou alors soit tu ne sais pas lire une feuille de salaire, soit tu as passé trop de temps en dehors de la france pour savoir ce qu'est une prime dans le langage salariale
    Comme le prouve le fait que tu puisse croire que c'est non imposable...
    Tu confonds avec le fait que certaines , public ou privé, sont exempte de cotisations pour l'employeur (ou de comptabilisation de retraite...), d'ou l'intérêt pour lui, quand c'est possible (et c'est largement réglementé, surtout dans le privé) d'en faire une partie d'un salaire.Dans le public les primes sont fixes, dans le privé elle peuvent prendre d'autre noms.

  20. #140
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    i

    et un brut a 3000 € pour un fonctionnaire ça ne fait par 2250 nets, mais plutôt 2700 net...(à moins que ça aussi ça ait changé)
    Oui ça a dut changer et cela change certainement beacoup en proportion des primes .
    avec presque 1/3 de primes (sur le net) :
    2800 brut >> 2400 net

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2011, 18h20
  2. Séparer les pistes d'un FLV
    Par stiml dans le forum Flex
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2009, 09h58
  3. Recherche Logiciel pour retraiter les flux vidéos
    Par arnaud_verlaine dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 12h59
  4. [PHP-JS] Brouiller les pistes
    Par sirbaldur dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2006, 18h18
  5. Lire les pistes d'un cd audio qd il y a plusieur lecteurs cd
    Par busy999 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2003, 09h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo