IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Retraites, les pistes du gouvernement

  1. #81
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par methylene Voir le message
    Bref, pour revenir sur le sujet de base, ne trouvez-vous pas étrange que, tout en vivant de plus en plus longtemps, les gens ne veulent pas travailler plus ???
    Make room, make room ! (ou Soylent Green)

  2. #82
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pour moi c'est carrément pas équitable.
    Par contre, un système basé sur un pourcentage du salaire (un peu comme celui qu'on utilise maintenant), mais dans lequel on n'a pas les salaires hallucinants qu'on peut voir maintenant, comme par exemple le salaire d'Henri Proglio (et oui, je sais qu'il y a mieux payé).
    lol

    alors comment fait-on ?

    On interdit les hauts salaires ?


    Si on fait (et je me suis exprimé là-dessus ailleurs), un système à base de %, alors il faut poser une limite, mais cette limite doit être haute, pour distinguer entre salariés (même très bien payés) et le reste...

    A priori, pour Proglio, par exemple, ce n'est pas le salaire qui est en cause (900000 uros), mais la prime...

    Tant qu'il est salarié, il est soumis (et c'est normal) aux mêmes conditions que les autres salariés (congés payés, CSG, retraite, mutuelle, etc etc)...

    C'est pour ça qu'il serait juste à mon avis que ce soit un % dégressif, mais pas comme aujourdhui un % fixe (ou quasi-fixe à + ou - 7%).



    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pourquoi ne pas pondéré les remises fiscales aux revenus ?
    Si t'es aisé, voir riches, tu as les moyens de te payer tes travaux d'aménagement, donc l'état n'a pas à te les financer. Par contre, si tu as un salaire moyen, voire faible, hé bien, là l'état doit t'aider.
    ça je suis entièrement d'accord, comme pour les AF..

    Que l'Etat finance (et c'est la raison historique) la natalité, soit...

    Mais que le couple Proglio (puisqu'on en parlait) touche les allocs familiales au nom de la justice et de l'égalité me révolte profondément....

    Je pense que là aussi un pourcentage dégressif devrait être appliqué....



    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tu dis ça parce que tu as 26 ans, pas d'enfants, etc... Reviens vers 45/50 ans et tu nous diras ce que tu en penses à ce moment ?
    Dans ton équation, tu as oublié la capitalisation de l'expérience.
    Vi, mais pour ma part j'ai toujours considéré que c'est la COURBE d'augmentation qui est inversée..

    C'est quand tu es jeune (relativement) que tu veux acheter pour ta famille... Une fois que tu es plus agé, tes enfants partent du domicile, et ils ne jouent plus dans la cour... Et tes besoins ont (normalement) dû se stabiliser...

    J'ai toujours pensé qu'une augmentation style logarithmique serait plus appropriée que l'augmentation style epxonentielle que nous avons (ou souhaitons).
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #83
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    lol
    Que l'Etat finance (et c'est la raison historique) la natalité, soit...

    Mais que le couple Proglio (puisqu'on en parlait) touche les allocs familiales au nom de la justice et de l'égalité me révolte profondément....
    Moi je suis pas d'accord. "Au nom de la justice et de l'égalité" justement. L'état considère qu'il participe à "l'éducation" (mon terme n'est pas très approprié) des enfants français à hauteur de X €. Que tu sois fils d'ouvrier ou de grand patron...perso je vois pas la différence.

    Concernant les retraites, je reste assez d'accord avec toi sur le fond, pour cette évaluation logarithmique de la pension.

    J'avais personnellement une autre conception qui se rapproche de mon idée sur les AF.
    Quelqu'un qui a cotisé suffisament, etc etc etc, touche un fixe, le même pour tout le monde (1000 € par exemple). Ceux qui on eut des salaires élevés ayant eut l'opportunité de préparer leur retraite pendant leurs années d'activité.
    Encore une fois, l'état, soucieux de l'intéret général, considère qu'un retraité a besoin de X € pour vivre. Tant mieux pour ceux qui auront bien gagné leur vie; mais cela, ce n'est pas ses affaires (ils auront assez profité d'eux pendant leurs années de travail :p)
    Juvamine

  4. #84
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    alors comment fait-on ?

    On interdit les hauts salaires ?
    Dans la fonction publique, oui. Enfin on ne les interdit pas, mais on les indexe tous.
    Pour prendre un chiffre au hasard, admettons que le patron d'une entreprise publique soit payé 25 fois le salaire de base dans cette entreprise.

    A chaque fois qu'il veut s'augmenter, il devra augmenter tous les salariés. Ça marche également dans l'autre sens.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #85
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Dans la fonction publique, oui. Enfin on ne les interdit pas, mais on les indexe tous.
    Pour prendre un chiffre au hasard, admettons que le patron d'une entreprise publique soit payé 25 fois le salaire de base dans cette entreprise.

    A chaque fois qu'il veut s'augmenter, il devra augmenter tous les salariés. Ça marche également dans l'autre sens.

    C'est vachement intelligent...
    C'est a dire qu'un agent de la fonction qui est nul, ne fout rien, etc. on va l'augmenter comme les autres...
    ça va motiver les troupes ça.
    Juvamine

  6. #86
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    J'ai l'impression que chercher la petite bête c'est un sport national ici.

    Je parlais uniquement des revalorisations générales, au lieu de critiquer directement, tu aurais pu réfléchir avant de poster.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #87
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Dans la fonction publique, oui. Enfin on ne les interdit pas, mais on les indexe tous.
    La différence de salaire entre public et privé ce fait surtout à partir des cadres, + on monte - c'est intéressant de rester dans le public .
    Tu veux quoi, des cadre sup payer au SMIC ? C'est déjà assez dur de motiver des gens à prendre des responsabilité vu que la moitié du temps il n'y a rien à y gagner à part des emmerdes en plus... .

  8. #88
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Non, en fait ce que je veux c'est que les grilles de salaires soient toutes calculées en fonction d'un salaire de base (le SMIC par exemple).

    Donc supposons qu'un ingénieur gagne 2,5 fois le salaire de base selon la grille des salaires, et qu'un technicien gagne 1,3 fois le salaire de base, et le patron tout en haut 30 fois le salaire de base.

    Si le patron veut s'augmenter, au lieu d'augmenter son salaire, il ne peut qu'augmenter le salaire de base, et donc augmente tout le monde.

    Je me base sur un constat, les salaires ont augmentés de manière différente en fonction du niveau de l'emploi, et là où le salaire d'un ouvrier a stagné, le salaire des plus riches a augmenté de 30% sur les 10 dernières années.

    Avec un système où les salaires sont indexés (sans prendre en compte l'avancement personnel), on ne peut plus augmenter les plus hauts salaires de 30% sans en faire autant avec les bas salaires.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #89
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    D'après X. Bertrand, on va directement vers une augmentation de l'âge légal de la retraite. C'est la fin des 60 ans.

  10. #90
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    C'est bien pourri pour ceux qui ont commencé à 16ans.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #91
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    D'une part, il faut quand même remettre les choses en place..

    La retraite à 60 ans est une chose récente (1982), établie sous Mitterrand, dont la majorité des électeurs, ayant travaillé sous les 30 Glorieuses, étaient (hasard, hasard !!) juste en âge à l'époque..

    Ce n'est que notre génération, Louis, et les 2 suivantes, qui ont connu "la retraite à 60 ans".

    Celle de nos parents ne l'a connu que quand ils arrivaient à l'âge de la retraite, sinon toute leur vie cela a été la retraite à 65 ans...


    Et déjà en 1982 c'était une aberration (j'ai les documents d'époque où même les représentants de la CGT l'admettaient, tout en cherchant un moyen de faire autrement).

    Seulement c'était démagogique.. Et comme la politique, c'est devenu de la démagogie, ben, on l'a fait.. Et maintenant on revient .... Sauf que pour nous la chute est rude, personne n'ayant eu les c.uilles lors des 25 dernières années de s'attaquer réellement au problème...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #92
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Je reste d'avis qu'on avance à rien en ne faisant qu'augmenter l'age de la retraite (même si je trouve cela inévitable à cause de l'évolution démographique).
    Je rencontre quelques pointures ce soir pour parler du sujet, j'aurais "peut-être" deux trois choses à dire là dessus demain...mais j'ai bien peur que ça reste sans effet car ils manqueront de courage politique. wait & see.
    Juvamine

  13. #93
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Seulement c'était démagogique.. Et comme la politique, c'est devenu de la démagogie, ben, on l'a fait.. Et maintenant on revient .... Sauf que pour nous la chute est rude, personne n'ayant eu les c.uilles lors des 25 dernières années de s'attaquer réellement au problème...
    Tu as malheureusement raison. Et vue la manière dont la réforme démarre, c'est pas en 2010 qu'on règlera le problème.
    Juvamine

  14. #94
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Je reste d'avis qu'on avance à rien en ne faisant qu'augmenter l'age de la retraite (même si je trouve cela inévitable à cause de l'évolution démographique).
    Je rencontre quelques pointures ce soir pour parler du sujet, j'aurais "peut-être" deux trois choses à dire là dessus demain...mais j'ai bien peur que ça reste sans effet car ils manqueront de courage politique. wait & see.
    Tiens nous au courant de nouvelles idées, parce que honnêtement je crois que personne n'est surpris de devoir travailler plus tout simplement parce qu'il ne semble pas y avoir d'autre alternative proposée (et surtout réalisable).
    dam's

  15. #95
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Tiens nous au courant de nouvelles idées, parce que honnêtement je crois que personne n'est surpris de devoir travailler plus tout simplement parce qu'il ne semble pas y avoir d'autre alternative proposée (et surtout réalisable).
    Sans remettre en cause les revenus du capital, tu veux dire ?

  16. #96
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Sans remettre en cause les revenus du capital, tu veux dire ?
    Tout dépend à quelle échelle, si c'est pour faire ce que j'ai cru entendre :
    -Taxer la participation, les assurances vie, etc. Je trouve ça totalement débile. En France dès que tu veux t'en sortir un peu par toi même : mettre de l'argent de côté, t'acheter ta propre maison, on te met dans la case "A taxer jusqu'à la moelle".
    dam's

  17. #97
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Moi je dis qu'avant de réfléchir au financement, on devrait réfléchir à "combien on veut donner"
    - soit on change rien, et dans ce cas, y'aura une augmentation "automatique" des impots et des cotisations
    - soit on change la répartition: arreter de donner quasi 100% du salaire des 6 derniers mois aux fonctionnaires, arreter de donner des pensions de 5000 €. Etc. etc. etc.
    Et à ce compte là, on sera censé donner moins...donc la question du financement est posée autrement. Vu comme c'est parti: j'ai l'impression que la question de la répartition n'est pas posée, et que l'on passe direct au financement : dommage.
    Juvamine

  18. #98
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Tout dépend à quelle échelle, si c'est pour faire ce que j'ai cru entendre :
    -Taxer la participation, les assurances vie, etc. Je trouve ça totalement débile. En France dès que tu veux t'en sortir un peu par toi même : mettre de l'argent de côté, t'acheter ta propre maison, on te met dans la case "A taxer jusqu'à la moelle".
    Je parle des revenus qu'engendre (et c'est pas des petites sommes) les spéculations et autres mouvements boursiers, qui ne sont soumis à aucune charge. On soumet les revenus du travail à de lourdes charges, alors que les revenus du capital, eux ne sont pas taxés ! Est-ce normal ?

  19. #99
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je parle des revenus qu'engendre (et c'est pas des petites sommes) les spéculations et autres mouvements boursiers, qui ne sont soumis à aucune charge. On soumet les revenus du travail à de lourdes charges, alors que les revenus du capital, eux ne sont pas taxés ! Est-ce normal ?

    "Merci Fabius....Merci Fabius...Merci Fabius....Merci Fabius...
    Quel bonheur de vous avoir eut comme ministre..."
    Juvamine

  20. #100
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bref, pour revenir sur le sujet de base, ne trouvez-vous pas étrange que, tout en vivant de plus en plus longtemps, les gens ne veulent pas travailler plus ???
    Tu dis ça parce que tu as 26 ans, pas d'enfants, etc... Reviens vers 45/50 ans et tu nous diras ce que tu en penses à ce moment ?
    C'est même pire que ça. A 50 tu voudras continuer à travailler, et tu pourras pas parce que tu seras mis au placard. Trop vieux.

    Le gouvernement parle de trois pistes :
    - allongement de la durée de cotisation
    - recul de l'âge du départ
    - recul de l'âge du départ effectif (i.e. éviter ce dont je parle au dessus sur l'emploi des + de 55 ans).

    Ils parlent d'étudier les trois pistes en parallèle. Avant d'en arriver là, j'aimerai être sûr que si on se concentre uniquement sur la troisième, les deux premières sont encore nécessaires.
    Et ils auraient pu rajouter un quatrième point, la baisse globale du chômage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2011, 18h20
  2. Séparer les pistes d'un FLV
    Par stiml dans le forum Flex
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2009, 09h58
  3. Recherche Logiciel pour retraiter les flux vidéos
    Par arnaud_verlaine dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 12h59
  4. [PHP-JS] Brouiller les pistes
    Par sirbaldur dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2006, 18h18
  5. Lire les pistes d'un cd audio qd il y a plusieur lecteurs cd
    Par busy999 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2003, 09h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo