Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Créer sa Mise en forme conditionnelle

Sujet :

Conception

Nouveau membre du Club
    Créer sa Mise en forme conditionnelle
    Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de créer une Mise en forme conditionnelle ?

L'utilisation de la gestion des règles pour une utilisation sur 5 niveaux est très lourde (et fonctionne très mal avec 2007 chez moi) et la version avec les petits graphiques est très moche.

Je voudrais créer quelque chose qui ressemble à cela (par exemple) :

0-25% 26%-40% 41%-60% 61%-80% 81%-100%

Bref je voudrai paramétrer à ma guise les images utilisées et les bornes de leur utilisation et pourquoi pas avoir 6, 7... ou plus niveaux.

Cordialement,
    Polemos

Responsable
    Office & Excel

Bonjour

Tu as la possibilité de gérer, et de créer, les MFC avec beaucoup de facilité en XL2007.

Tu dois alors créer 5 règles différentes. Pour gérer facilement les bornes, j'ai choisi de créer des formules. Lorsque tu crées une formule en MFC, tu dois la rédiger par rapport à la cellule active, même si tu as défini une plage sur laquelle appliquer la MFC

Voici le résultat

"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Une fois pour toutes, je donne mon avis. Je ne vais pas le répéter à chaque message...
    Si je propose une solution générique sur votre solution spécifique, c'est parce que, fainéant de nature, je privilégie le réutilisable...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Nouveau membre du Club
    Bonjour Pierre (je me permet de t'appeler par ton prénom : mais avec toute le respect que j'ai pour l'un des plus grands contributeur !!! ,

Ta solution proposée permet de mettre des fonds de couleur, ce qui ne correspond pas à mon besoin car je vais imprimer en N&B et cela devient vite illisible.

Ce que je souhaite utiliser ce sont les jeux d'icone.
    Je souhaite mixer les icones Rouge, Jaune, Vert avec celle avec un rond blanc.
    A l'impression les croix, les coches, ou point d'exclamation restent tres lisibles.

Cordialement,
    Polemos

Responsable
    Office & Excel

Cela fonctionne aussi très bien avec ta méthode. Vérifie que tu as mis les conditions dans le bon ordre, en fonction de ton test.

---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Une fois pour toutes, je donne mon avis. Je ne vais pas le répéter à chaque message...
    Si je propose une solution générique sur votre solution spécifique, c'est parce que, fainéant de nature, je privilégie le réutilisable...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    ---------------

Nouveau membre du Club
    Arf tu vas trop vite pour moi !
    Je n'ai pas vu ta réponse avant d'editer la mienne...

Ma réponse initiale :
    Mise en forme
    Test de la cellule (stop si ok)
    Mise en forme
    Test
    ...

Je recommence mon test et je mettrai le fichier en ligne, cela fera une bonne démo quand ce sera 100% débuggé.

Cordialement,
    Polemos

Responsable
    Office & Excel

Je ne vois pas comment tu pourrais "cumuler" les icônes sur la MFC.

La première règle "à icônes" l'emportera sur toutes les autres, puisque l'icône est attribué en fonction de la valeur de la cellule par rapport à l'ensemble des valeurs de la plage. Tu ne pourras donc avoir qu'un seul icône par cellule.

De plus, je ne vois pas comment tu pourrais cocher la case "interrompre si vrai" puisqu'il n'y a pas de condition testée (au sens communément admis pour une MFC).

Donc, à moins de travailler sur deux plages distinctes et après avoir trié les valeurs, je ne vois pas de solution à ton problème.

Via une deuxième colonne, on pourrait imaginer une formule qui ajoute un caractère spécial dans une couleur spéciale, et aller chercher ce caractère dans une table à x entrées, le x étant déterminé par le nombre de tranches souhaité.

Cela étant, les barres type "puissance d'antenne de gsm" fonctionnent bien pour 5 tranches de valeurs.
    ---------------
    ---------------

Nouveau membre du Club
    Bonjour,

Je rejoins ton point de vue.

Je vais utiliser les icones a 5 niveaux avec les flêches.

Cdt
    Polemos

Pour être peut être plus clair, voici ce que je souhaite :

Je vais tester une solution par macro qui teste la valeur de la cellule et qui applique une MFC avec des icones en fonction.

Je vous tiendrai informé de cette solution.

Cordialement,
    Polemos

Responsable
    Office & Excel

A quoi correspondent les pourcentages?
    ---------------
    ---------------

Nouveau membre du Club
    Bonjour,

Les pourcentages sont là juste en exemple.

Je souhaite avoir dans ma cellule :
    - une icone de forme et couleur approprié à la valeur
    - la valeur de ma cellule (en nombre, en %, en heure, ...)

Cdt
    Polemos

Responsable
    Office & Excel

Tu ne peux pas avoir cinq pastilles de couleur puisque les MFC ne t'en proposent que quatre.

Tu dois donc passer par "les barres GSM" ou les pastilles noires et blanches.

Voici comment faire avec les barres GSM

---------------
    ---------------

Nouveau membre du Club
    Bonjour Pierre,

Oui je le sais bien c'est pour cela que je souhaite "mixer" un MFC icone 3 couleur avec un autre MFC pour obtenir ce que je souhaite.

J'esperais séparer mes deux MFC par un test avec les regles de gestion mais cela ne fonctionne visiblement pas :
    1er MFC
    Si test OK on s'arrete
    2eme MFC qui ecrase le premier

Je regarde avec une macro qui crée le MFC spécifiquement pour la cellule. C'est un peu tordu mais cela devrait pouvoir fonctionner.

Cordialement,
    Polemos