Vous connaissez peut-être le jeu Ryzom, un MMORPG né il y a déjà quelques temps dans le défunt studio Nevrax, et qui rebondit depuis chez divers repreneurs. Le dernier, Winch Gate, a décidé de passer le projet sous Open Source, ce qui était déjà le cas d'une des toutes premières versions du code; la nouveauté est que l'ensemble du contenu artistique devient disponible, à l'exception du monde lui-même bien sûr ("The level and world data associated with Ryzom will not be released as free content and their use will remain exclusive to players of the Ryzom game").
Voilà donc un moyen de prototyper facilement vos MMOs sans qu'ils ressemblent à un zoo de cubes bougeant sur un échiquier... Et pourquoi pas, il y a là peut-être un début de standard permettant d'unifier les compétences de développeurs de jeu. Si vous pensez investir votre temps personnel à vous former, il parait intéressant de considérer l'alternative Ryzom par rapport aux solutions propriétaires à la Unity ou Unreal (25% de royalties dans certaines licences!!).
Si vous êtes intéressés, prenez le temps de lire attentivement les licences (code et assets).
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