IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

GNU Emacs 23.2 disponible en version stable

  1. #21
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur (Physique)
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur (Physique)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 44
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    En plus, si l'on excepte les petites bricoles, je ne comprends pas trop l'intérêt d'un éditeur de texte à usage programmation qui ne soit pas celui intégré dans tout EDI de développement qui se respecte (Visual Studio, Dreamweaver et autres). Vous n'allez pas me dire qu'il y en a encore qui
    1. écrivent leur code à part
    2. le passe à un compilateur en ligne de commande
    3. bis répétita avec l'éditeur de liens et 36 paramètres
    Ça dépend pour quoi/qui tu codes. Dans mon laboratoire de physique, la plupart des gens utilisent linux/gcc/makefile (il y a aussi de smac, mais en mode console). Certes, le code n'est pas destiné à être distribué au "grand public", mais les programmes avec lesquels on travaille, et qu'on écrit en général, sont très loin d'être des "petites bricoles". Du coup, la plupart utilisent emacs ou nedit.

    L'interêt principal d'emacs, c'est que tu n'as besoin que lui. Je code en C,C++,f77, bash, perl et latex avec. En outre, il est en standard sur toute distribution linux et est visuellement plus agréable que nedit.

    Pour ceux qui ont du mal avec les raccourcis clavier, j'ai un collègue qui a redéfini les couper/copier/coller/sauver avec les standards Ctrl+X/C/V/S

    ps : comment ça ce n'est pas intuitif Alt+Shift+% pour remplacer des chaînes de caractères ?

  2. #22
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par zathoichi Voir le message
    Eh bien moi je viens de découvrir un super editeur au nom de cream,cream c'est allier la puissance (en grande partie) d'un editeur comme emac ou vim mais en mode graphique,ce qui empêche de passer des heures à apprendre les raccourcis clavier,je vous le conseille à tous ..
    Eh bien voila un post intéressant: ça à l'air très sympa et donne envie d'essayer.
    Seul reproche tu ne donnes pas le lien (oui Google mais les gens sont faineants tu sais) : http://cream.sourceforge.net/

  3. #23
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 84
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    meilleurs éditeur texte ?
    Textmate sur mac ( payant - + 50$ ) , tout simplement parce qu'il repose sur le shell pour fonction ( acces à n'importe quel app unix via raccourcis ,systeme de snippet/macro/templates tres bien pensé , etc ... ).
    Donc customisable et extensible avec n'importe quel language , shell , python , java , ruby , c , javascript , php , etc ...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/TextMate

  4. #24
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par erroneus Voir le message
    En outre, il est en standard sur toute distro linux et est visuellement plus agréable que nedit.
    ?! Pas de sources je parie.

    http://www.unix.org/single_unix_specification/
    Moi je vois vi mais rien de plus.


    Faudrait veiller à ne pas s'enflammer non plus.

  5. #25
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rams7s Voir le message
    ?! Pas de sources je parie.

    http://www.unix.org/single_unix_specification/
    Moi je vois vi mais rien de plus.


    Faudrait veiller à ne pas s'enflammer non plus.
    unix n'est pas linux aussi :p

  6. #26
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Gnu-Linux... 3 coups de bâtons pour moi.

  7. #27
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 36
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Je n'ai jamais trop essayé emacs mais j'utilise Vim depuis des années et j'apprends toujours plein de nouvelles choses, ça offre vraiment un nombre gigantesque de possibilités autant pour l'édition que pour la personnalisation (des raccourcis, de fonctions spécifiques, de l'interface etc.). Je serais bien tenté d'essayer emacs pour voir mais le problème est qu'après avoir utilisé des années un logiciel comme Vim, passer le même temps à réapprendre emacs ne me dit pas trop… de plus ça m'étonnerait vraiment qu'il apporte plus de possibilités que Vim pour l'édition de texte, ce qui et sa tâche principale (je sais que emacs sait faire 101 trucs à part l'édition mais pour moi ça n'a pas vraiment d'intérêt puisque je j'utilise de toute façon d'autres logiciels très bien pour ces autres tâches et qu'on parle ici d'éditeur de texte).

    J'adore la manière dont se manipule Vim, le système avec les différents modes et je trouve très pratique, à mon avis bien plus que des raccourcis de alt ou control-shift-touche et autres. il suffit juste de remapper la touche tab ou autre sur la touche escape pour sortir plus facilement des modes et le tour est joué. Donc je ne pense pas changer un jour pour emacs ou pour n'importe quel autre logiciel. la productivité est vraiment sans pareille une fois maîtrisé, et étant un adorateur du Saint Clavier c'est vraiment parfait parce que les mains ne le quittent jamais, et couplé à un wm comme Xmonad ou un autre en mode tiling on arrive à se passer totalement de souris, ce qui est tout simplement merveilleux

    Et pour ceux qui utilisent Visual Studio, il y a le plugin Viemu qui est disponible mais payant pour avoir les mêmes fonctionnalités que Vim, on peut même utiliser un fichier .vimrc avec pour remapper des touches etc.
    Il y a aussi Jvi pour Netbeans (gratuit) et je crois qu'il y en a encore d'autres.

  8. #28
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlandrei Voir le message
    Tout a fait d'accord, cet editeur est tellement intuitif que les rares fois ou j'ai voulu m'y risquer sans préparation, j'ai dû tuer le pid sur une fenûtre à côté...
    Je veux bien croire qu'il y ait beaucoup de possibilités avec, mais etait ce vraiment utile de créer une interface aussi compliqué, d'ailleurs existe-t-il un programme avec une interface aussi compliquée (autrement qu'en voulant le faire exprès...).
    Même au-delà de la création du machin, quel intérêt de maintenir cette interface jusqu'à maintenant? Il s'agirait peut-être temps d'avoir une démarche utilisateur
    Je n'ai jamais vu emacs planter ! Pourtant j'ai déjà chargé des fichiers énormes.

    Trouves donc un logiciel aussi puissant et stable qu'emacs !!!

  9. #29
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    C'est un bon système d'exploitation auquel il ne manque qu'un éditeur de texte puissant comme vim/gvim
    Ça tombe bien il existe dans Emacs un mode qui se nomme Viper qui permet d'éditer avec les raccourcis clavier et le système modal de ... Vi. Associé à Vimpulse on a un Vim.

    Emacs en mode Viper+Vimpulse = Vim puissance Emacs.
    Textmate sur mac ( payant - + 50$ ) , tout simplement parce qu'il repose sur le shell pour fonction
    Ça tombe bien, Emacs est gratuit, a 25 ans (il a mon âge ), et il permet de faire ça depuis ses débuts.

    Ça plus LISP.

    Bref, Emacs et le mode yasnippet (pour les snippets) = Textmate puissance 10000

    Au suivant...

  10. #30
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Emacs c'est aussi :

    Gnus : un maileur et un lecteur de news

    CEDET : un environnement d'aide à la progra (analyseur sémantique, gestionnaire de projet, UML etc.)

    Org : un mode pour créer de la doc facile, générer du LaTeX, du docbook, un site web etc.

    ERC : un client IRC

    jabber.el : un client jabber

    eshell : un shell POSIX en Emacs LISP

    SES : un tableur programmable en LISP, évidemment.

    SMTP : une bibliothèque permettant à Emacs d'envoyer des mails.

    TRAMP : un truc pour accéder à des tonnes de protocoles (ftp, ssh, sudo etc.)

    w3m-el : une interface emacs au navigateur web w3m

    dired : le gestionnaire de fichier qui permet aussi d'afficher des images

    GNEVE : l'éditeur de vidéo d'Emacs. Si, si ! La preuve :
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=0vumR5Hcz7s"]YouTube- GNEVE - GNU Emacs Video Editor mode demo[/ame]

    et tout ça n'est qu'une tout petit bout de l'iceberg.

    Et ce qu'il y a de génial c'est qu'avec tout ça Emacs reste EXTRÊMEMENT rapide, et toujours aussi épuré au niveau interface (pas de boutons et de fenêtres dans tous les sens), quoiqu'il soit possible de tout configurer, y compris les boutons, les fenêtres, les raccourcis claviers, le langage LISP lui-même...

    Emacs est le meilleur logiciel créé depuis les débuts de l'informatique jusqu'à aujourd'hui.

  11. #31
    Membre actif Avatar de ironzorg
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 288
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Comme on dit dans le metier, "il ne lui manque que des nichons".

    Un excellent editeur, notons pour les no-gui fans qu'une option ('-nw') permet de faire tourner emacs en version termcaps (sans gtk donc).

  12. #32
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    En plus, si l'on excepte les petites bricoles, je ne comprends pas trop l'intérêt d'un éditeur de texte à usage programmation qui ne soit pas celui intégré dans tout EDI de développement qui se respecte (Visual Studio, Dreamweaver et autres). Vous n'allez pas me dire qu'il y en a encore qui
    1. écrit leur code à part
    2. le passe à un compilateur en ligne de commande
    3. bis répétita avec l'éditeur de liens et 36 paramètres
    Emacs n'est pas qu'un éditeur de texte, c'est un EDI complet a lui tout seule capable de fournir un solution a un developpeur dans beaucoup de language qui ne sont pas toujours supporté par les edi payants.

    Il fournit par exemple une interface pour la plupart des debugger unix.
    il offre la possibilité d'ouvrir des fichier distant par plusieurs modes, de faire des compilation sur des machines distantes, ....

    cela fait plus de dix ans que je l'utilise et je ne suis pas prêt d'en changer,
    même si certains collègues me trouvent "old-school" de ce coté là.
    il est a noter que je n'ai jamais trouvé de fonction dans ces éditeurs (studio/eclipse) qui m'ai donné envie de faire un retour arrière car en générale elles étaient aussi présente ou disponible sous emacs.

    et si jamais je m'emmerde au boulot, je peux jouer a tetris avec emacs.
    M-x tetris.

    Et pour ceux que les raccourcis clavier d'emacs rebutent, il existent deux mode qui redéfinissent ces dernier pour correspondre a ceux des "éditeur classique"
    M-x pc-selection-mode
    M-x pc-bindings-mode

    Maintenant devinez quel éditeur j'utilise pour travailler à la fois sur des projets C++ utilisant des bons vieux makefile et des projets java utilisant maven?
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  13. #33
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Emacs... mon pire souvenir d'études. Un prof avait voulu nous le faire utiliser en nous le présentant comme l'éditeur ultime, résultat on a galéré comme des cons pendant une après midi, et aucun de nous n'y a retouché depuis ce jour...

    Vraiment cet éditeur (en tout cas la version qu'on avait à l'époque), ne respecte pas les standards et force une adaptation qui le rend élitiste sans raison, c'est un condensé d'outils et de gadgets tous plus inutiles les uns que les autres, qui ne servent qu'à perdre les utilisateurs et permettre à ceux qui n'ont rien d'autre à faire que d'explorer les menus ou de lire la doc de se la péter un peu.

    En lisant les commentaires c'est bien ce qui me vient à l'esprit : emacs, c'est la surenchère incarnée, rien de plus. Étonnant qu'on ait pas encore vu apparaitre un "Emacs OS"...

  14. #34
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    ne respecte pas les standards
    Les raccourcis claviers d'Emacs sont un standard en soi (voir bash, Tk, Eclipse etc.).

    Il faut également savoir qu'ils furent en grande partie déterminés par les habitudes du lieu où le logiciel est né (le M.I.T.) :

    http://groups.google.com/group/comp....42e0bc1aa05c0d

    At the time Guy Steele put together the Emacs default
    key mappings, many people in the target user community (about 20
    people at MIT!) were already using these key bindings. It would
    have been hard to get the new Emacs bindings accepted by the
    community if they differed for such basic commands.
    Et puis de toute manière il y a un mode CUA pour ceux qui veulent utiliser Ctrl-V, Ctrl-C, Ctrl-S "classiquement" (en plus du mode vi).

    Le reste n'est que croûte.

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur (Physique)
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur (Physique)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 44
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par Haseo86 Voir le message
    Vraiment cet éditeur (en tout cas la version qu'on avait à l'époque), ne respecte pas les standards et force une adaptation qui le rend élitiste sans raison, c'est un condensé d'outils et de gadgets tous plus inutiles les uns que les autres, qui ne servent qu'à perdre les utilisateurs et permettre à ceux qui n'ont rien d'autre à faire que d'explorer les menus ou de lire la doc de se la péter un peu.

    En lisant les commentaires c'est bien ce qui me vient à l'esprit : emacs, c'est la surenchère incarnée, rien de plus. Étonnant qu'on n’ait pas encore vu apparaitre un "Emacs OS"...
    Elitiste ? Parce qu'il y a qq raccourcis clavier à s'approprier ? Alors, n'importe quel logiciel est élitiste parce qu'il nécessite un minimum de prise en main, de tâtonnements ou de coups d'œil plus ou moins longs dans la doc.

    Je me trompe probablement, mais il a bien fallu un jour apprendre Ctrl+X/C/V/Z/S, la différence entre un clic gauche et un clic droit, l'ordre des lettres sur un clavier AZERTY et bien d'autres choses. C'est là l'un des intérêts de emacs : son âge. On n'est pas obligé de tout réapprendre tous les ans en changeant de logiciel.

    Et puis c'est vrai que la coloration syntaxique, l'indentation automatique, c'est juste du gadget (ce qui explique probablement pourquoi je récupère du code illisible aussi souvent). Si disposer d'un logiciel qui répond à nos besoins et le maîtriser un minimum, c'est "se la péter" alors ce forum est un repère d'arrogants imbus d'eux-mêmes.

    Il me semble qu'on ne demande à personne d'utiliser/apprécier emacs, alors merci de ne pas insulter ceux pour qui c'est le cas.

  16. #36
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    En plus, si l'on excepte les petites bricoles, je ne comprends pas trop l'intérêt d'un éditeur de texte à usage programmation qui ne soit pas celui intégré dans tout EDI de développement qui se respecte (Visual Studio, Dreamweaver et autres). Vous n'allez pas me dire qu'il y en a encore qui
    1. écrit leur code à part
    2. le passe à un compilateur en ligne de commande
    3. bis répétita avec l'éditeur de liens et 36 paramètres

    C'est que tu n'as jamais utilisé Emacs..

    Tu as directement accessible via menus : création (éventuellement automatique) de Makefile, compliation, débuggage, run, fenêtre de commande (shell), gestion de version, comparaison/merge de fichiers ..

    Sauf que tu en plus aussi à peu près tout ce que tu veux : débuggeur ou coloration syntaxique sur environ une centaine de langages différents, communications mail, création d'archives, ...

    Beaucoup trop riche pour que je puiise citer ici, mais en termes de complétude environ 100 fois plus riche que n'importe quel IDE du marché....



    Citation Envoyé par toto53 Voir le message
    Je n'ai jamais vu emacs planter ! Pourtant j'ai déjà chargé des fichiers énormes.

    Trouves donc un logiciel aussi puissant et stable qu'emacs !!!



    Charger un fichier de data de 500 megs sans problèmes, et surout le fermer et récupérer intégralement es 500 Megs d'un coup...

    Je ne connais qu'Emacs qui fait ça...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Dans quel cadre on peut avoir des fichiers aussi énormes à éditer ?

  18. #38
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Citation Envoyé par erroneus Voir le message
    Elitiste ? Parce qu'il y a quelques raccourcis clavier à s'approprier ? Alors, n'importe quel logiciel est élitiste parce qu'il nécessite un minimum de prise en main, de tâtonnements ou de coups d'œil plus ou moins longs dans la doc.

    Je me trompe probablement, mais il a bien fallu un jour apprendre Ctrl+X/C/V/Z/S, la différence entre un clic gauche et un clic droit, l'ordre des lettres sur un clavier AZERTY et bien d'autres choses. C'est là l'un des intérêts de emacs : son âge. On n'est pas obligé de tout réapprendre tous les ans en changeant de logiciel.

    Et puis c'est vrai que la coloration syntaxique, l'indentation automatique, c'est juste du gadget (ce qui explique probablement pourquoi je récupère du code illisible aussi souvent). Si disposer d'un logiciel qui répond à nos besoins et le maîtriser un minimum, c'est "se la péter" alors ce forum est un repère d'arrogants imbus d'eux-mêmes.

    Il me semble qu'on ne demande à personne d'utiliser/apprécier emacs, alors merci de ne pas insulter ceux pour qui c'est le cas.
    Oulà, faut pas tout prendre pour toi non plus hein, on parle d'un éditeur de texte, pas de l'orientation sexuelle de ta petite sœur.

    J'ai peut-être mal choisi le mot "élitiste", mais il y a autour d'Emacs cette espèce d'ultra-communautarisme qu'on retrouve par exemple avec un iPhone ou un utilisateur d'IRC qui fait que si tu trouves à redire ou si tu déclares que ça ne te convient pas, tu es anormal et regardé de travers.

    Le problème des raccourcis "standards" d'Emacs c'est qu'ils ne le sont pas, pour la simple raison qu'il n'y a qu'Emacs qui les utilise (retirons bash de la liste pour des raisons évidentes). Les raccourcis CTRL+C/X/V/S sont utilisés partout par tout le monde (même Windows et Google les respectent, c'est dire...), du coup Emacs est un modèle de refus d'évoluer et de la complaisance dans un "certain élitisme" (je trouve pas mieux comme mot sur le coup).

    Après, oui, je confirme le mot "gadget", car la coloration syntaxique, l'indentation automatique, ça n'a absolument rien d'exclusif à Emacs, n'importe quel éditeur digne de ce nom (donc évidemment on ne parle pas du notepad Windows) propose ces services. Par contre quand je vois un client IRC, 2 ou 3 clients mails, un lecteur vidéo, un gestionnaire de fichiers ou un visionneur d'image, oui, on parle de gadgets là, et on retombe bien sur ce que je disais :

    "Emacs est un fourre-tout qui cherche à grouper en un seul logiciel tout et n'importe quoi, histoire que les utilisateurs n'utilisent que lui, donc le prochaine étape est un "Emacs OS" regroupant des outils de développement, lecteur multimédia, client mail, IRC, etc, et là on ne pourra plus rien dire à Microsoft sur sa façon d'imposer ses propres logiciels en bundle avec Windows".


    Après, je conçois que des gens aiment Emacs et apprécient son côté "couteau-suisse" ce n'est pas mon cas, et je le revendique.

  19. #39
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michaël Voir le message
    Dans quel cadre on peut avoir des fichiers aussi énormes à éditer ?
    bah..Un fichier de données où tu veux voir (ou transformer) une ligne directement, sans avoir à faire un programme pour ça....


    Ou bien..

    Un fichier de données dans lequel tu veux récupérer une partie, là aussi sans avoir à faire un prog pour ça...


    Ou bien..

    ...


    Multiples et nombreux usages..

    bien plus rapide à faire que toute autre approche...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #40
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Le problème des raccourcis "standards" d'Emacs c'est qu'ils ne le sont pas, pour la simple raison qu'il n'y a qu'Emacs qui les utilise (retirons bash de la liste pour des raisons évidentes). Les raccourcis CTRL+C/X/V/S sont utilisés partout par tout le monde (même Windows et Google les respectent, c'est dire...), du coup Emacs est un modèle de refus d'évoluer et de la complaisance dans un "certain élitisme" (je trouve pas mieux comme mot sur le coup).
    Je répète:

    Non il n'y a pas qu'Emacs qui les utilise. De base, les applis Tk les utilisent, ainsi qu'un grand nombre d'applis Unix.

    Les raccourcis d'Emacs furent pendant longtemps un standard, car ils étaient hérités eux-mêmes d'habitudes fortes au sein du M.I.T.

    Je me répète encore :

    Pour avoir les raccourcis CUA (ctrl-V/X/C etc.), il y a le mode "cua-mode".

    Emacs n'est pas élitiste, il sait s'adapter à l'habitué de notepad++ (cua-mode), à celui de vim (viper), et ne crache pas à la gueule de ses utilisateurs de la première heure.


    Après, oui, je confirme le mot "gadget", car la coloration syntaxique, l'indentation automatique, ça n'a absolument rien d'exclusif à Emacs, n'importe quel éditeur digne de ce nom (donc évidemment on ne parle pas du notepad Windows) propose ces services. Par contre quand je vois un client IRC, 2 ou 3 clients mails, un lecteur vidéo, un gestionnaire de fichiers ou un visionneur d'image, oui, on parle de gadgets là, et on retombe bien sur ce que je disais :
    1) Emacs n'est pas un éditeur de texte, c'est un interpréteur LISP spécialisé dans le traitement de données textuelles. C'est tout à fait différent.

    2) Emacs a un très grand nombre d'outils qui facilitent la vie du développeur, et est très facilement extensible. Et ça pour un développeur ça n'est pas du gadget.

    3) L'analyse syntaxique et sémantique est la grande force d'Emacs (grâce à LISP). Dans ce domaine seul Eclipse arrive presque à sa cheville (et encore, si l'on se contente de Java).

    4) Emacs étend la logique du REPL (Read-Eval-Print Loop) des LISP à quasiment tous les langages. Le mode Sepia permet d'évaluer du code Perl comme on évalue du code LISP dans Emacs, idem avec Javascript, Ruby, Python etc.

    Après personne n'est obligé d'utiliser Emacs, c'est évident. Mais je trouve ça fatiguant d'entendre toujours les mêmes clichés débiles (il lui manque un bon éditeur de texte, c'est gadget, c'est un OS, il est lourd, etc.) qui sont souvent des trucs qui ne sont plus valables depuis des années, voire ne l'ont jamais été.

Discussions similaires

  1. Debian 7 disponible en version stable
    Par Stéphane le calme dans le forum Debian
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2013, 11h29
  2. Linux 3.12 disponible en version stable
    Par Hinault Romaric dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2013, 04h39
  3. Linux 3.8 disponible en version stable et intègre F2FS
    Par Hinault Romaric dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 11h22
  4. Apache Tomcat 7 disponible en version stable
    Par Idelways dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 12h03
  5. Apache Tomcat 7 disponible en version stable
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo